Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: maniacos et 37 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Ouvert ou fermé…: quel casque et quelle technique?

Message » 18 Oct 2006 15:58

Pyjam a écrit: En ce qui concerne la durée de vie des casques électrostatiques, je ne crois pas qu'ils soient bons à jeter au bout de 5 ans. En revanche, il est peut-être nécessaire de les renvoyer à STAX pour un changement de membranes. Ce serait une sorte d'entretien quinquénal comme avec les montres mécaniques. :wink:

Bonjour,

Ce serait peut être valable pour ton 007 mais largement discutable pour tous les autres casques Stax disponibles ; autant les revendre (encore en bon état) pour en reprendre un neuf à la place, ça reviendra certainement moins cher (ou à peine plus).

Comme les Omega/00x sont finalement assez récents (et rares), la conduite reste à définir.

Pour les casques plus anciens, c'est d'avantage le degré d'attachement au casque qui déterminera la conduite à tenir, je crois.

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 19 Oct 2006 9:04

Gia-Toan PHAM a écrit:Ce serait peut être valable pour ton 007 mais largement discutable pour tous les autres casques Stax disponibles ; autant les revendre (encore en bon état) pour en reprendre un neuf à la place, ça reviendra certainement moins cher (ou à peine plus).


Mais si, comme le disent certains vendeurs, l'usure se traduit par une perte de l'aigu et du grave:
- pourra-t-on revendre le dit-casque?
- et certes, on peut inclure cette donnée dans le budget dès le point de départ, mais cela ne fait-il pas singulièrement grimper le prix?

Quelqu'un a-t-il pu emmener un stax de 5/6 ans en magasin pour le comparer à un modèle équivalent récent?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 19 Oct 2006 9:59

dub a écrit: Mais si, comme le disent certains vendeurs, l'usure se traduit par une perte de l'aigu et du grave:
- pourra-t-on revendre le dit-casque?
Salut,

Bien sur, c'est ce qui se passe tous les jours sur ebay et lorsque, en général, ces casques sont vendus d'occasion.
Je ne pense pas que ce soit pour cette raison mais ça ne représente pas un frein au changement de main.

dub a écrit:- et certes, on peut inclure cette donnée dans le budget dès le point de départ, mais cela ne fait-il pas singulièrement grimper le prix?

L'entretien/réparation "systématique" aura également un coût non négligeable.
Un jeu de membranes neuves pour les casques electrostatiques d'entrée de gamme + MO a de fortes chances de dépasser la moitié du prix de ces casques, soit une somme +/- équivalente à celui de revente. Sauf à vouloir conserver le moelleux des oreillettes que l'on aura façonné, autant en changer.

C'est la "démarche" -entretien systématique- qui est onéreuse en regard des sommes mises en jeu (avec les Stax "entrée de gamme") : on change si on est encore sous garantie puis on utilise jusqu'à la "mort naturelle" du casque et/ou on change si la satisfaction ou les prestations déclinent.

C'est assez similaire avec la situation des cellules pour le vinyle : certains refusent d'office l'utilisation de cellules MC (ou MM) NOS, ayant donc quelques années mais jamais utilisées, considérant que les amortissants sont forcément altérés et d"autres écoutent et (si ça leur convient) utilisent malgré tout.

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 19 Oct 2006 10:10

Gia-Toan PHAM a écrit:
dub a écrit: Mais si, comme le disent certains vendeurs, l'usure se traduit par une perte de l'aigu et du grave:
- pourra-t-on revendre le dit-casque?
Salut,

Bien sur, c'est ce qui se passe tous les jours sur ebay et lorsque, en général, ces casques sont vendus d'occasion.
Je ne pense pas que ce soit pour cette raison mais ça ne représente pas un frein au changement de main.


Si l'usure est bien un phénomène réel — ce qui est ici la question posée — c'est surtout moralement parlant que la question ça gène un peu…

dub a écrit:- et certes, on peut inclure cette donnée dans le budget dès le point de départ, mais cela ne fait-il pas singulièrement grimper le prix?

L'entretien/réparation "systématique" aura également un coût non négligeable.


Beaucoup plus, effectivement que sur des casques hdg du genre AudioTechnica ou Ergo AMT — ce qui est aussi l'objet de ma question.
Je ne suis pas sûr que tous les propriétaires de casques électrostatiques ait pris en compte cette usure — si elle est réelle, bien sûr.


Un jeu de membranes neuves pour les casques electrostatiques d'entrée de gamme + MO a de fortes chances de dépasser la moitié du prix de ces casques, soit une somme +/- équivalente à celui de revente. Sauf à vouloir conserver le moelleux des oreillettes que l'on aura façonné, autant en changer.

C'est la "démarche" -entretien systématique- qui est onéreuse en regard des sommes mises en jeu (avec les Stax "entrée de gamme") : on change si on est encore sous garantie puis on utilise jusqu'à la "mort naturelle" du casque et/ou on change si la satisfaction ou les prestations déclinent.

C'est assez similaire avec la situation des cellules pour le vinyle : certains refusent d'office l'utilisation de cellules MC (ou MM) NOS, ayant donc quelques années mais jamais utilisées, considérant que les amortissants sont forcément altérés et d"autres écoutent et (si ça leur convient) utilisent malgré tout.

Toan.


Certes — sur la question entretien ou réparation, tu as parfaitement raison: si ça s'use autant changer — ça ne coûtera pas plus cher et ça sera neuf…

Maintenant, en comparaison de prix, il y aura de quoi hésiter je pense.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 19 Oct 2006 11:04

dub a écrit: Si l'usure est bien un phénomène réel — ce qui est ici la question posée — c'est surtout moralement parlant que la question ça gène un peu…

Il n'y qu'avec les câbles que l'on revend pratiquement sans se poser de questions.
Le casque fonctionne encore très, on se pose encore juste la question de savoir si altération il y a et il n'a aucun défaut patent. Les considérations en jeu sont de l'ordre de l'achat neuf VS n'importe quel maillon d'occasion.
Il y a des Stax anciens(presque 30 ans pour un Sygma par exemple) qui marchent en donnant encore pleinement satisfaction et d'autres pourtant très récents qui auront été "massacrés" par leur proprio (entretien nul, fumée cigarette, niveaux inconsidérés etc...).

dub a écrit:Beaucoup plus, effectivement que sur des casques hdg du genre AudioTechnica ou Ergo AMT — ce qui est aussi l'objet de ma question.
Je ne suis pas sûr que tous les propriétaires de casques électrostatiques ait pris en compte cette usure — si elle est réelle, bien sûr.

Ce n'est peut être tout simplement pas une donnée qu'intègre aisément le -passionné- :wink:, tout comme il ne le fait pas non plus (ou passe outre) au moment de décider pour un panneau éléctrostatique (alors que ça risque de lui causer beaucoup plus de tracas...).

dub a écrit:Certes — sur la question entretien ou réparation, tu as parfaitement raison: si ça s'use autant changer — ça ne coûtera pas plus cher et ça sera neuf…

Maintenant, en comparaison de prix, il y aura de quoi hésiter je pense.

Cdlt :wink:

Bien sur, mais comme il s'agit d'un choix de passionné, la raison...

Et puis là, vu la (ta :wink: ) situation, tu me sembles bien parti pour finir avec 1 AMT ET un Stax, alors... 8) .

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 19 Oct 2006 11:28

Gia-Toan PHAM a écrit:tu me sembles bien parti pour finir avec 1 AMT ET un Stax, alors... 8) .

Toan.


Ma foi tu ne me cernes pas trop mal — certes, avant ça, je pense qu'un AT, un Koss - dans les modèles ouverts - auront rejoint mon racks…

Cela dit, comme je me soucie de la durée à long terme de mes achats (j'ai de casques qui ont 15 ou 20 ans d'âge, voire plus), le fait d'entendre à plusieurs reprises dire qu'un électrostatique était nécessairement rincé en quelques années, et ce sans que leur propriétaire s'en aperçoive forcément, me ferait — si l'information était avérée — reculer…

C'est pourquoi j'aimerais bien savoir si quelqu'un a pu comparer un modèle âgé de 5/6 ans à un modèle neuf.

cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 19 Oct 2006 12:33

Cela dit, comme je me soucie de la durée à long terme de mes achats (j'ai de casques qui ont 15 ou 20 ans d'âge, voire plus), le fait d'entendre à plusieurs reprises dire qu'un électrostatique était nécessairement rincé en quelques années, et ce sans que leur propriétaire s'en aperçoive forcément, me ferait — si l'information était avérée — reculer…


Un sentiment que je partage également. C'est pourquoi dans l'état actuel de mes connaissances, l'achat d'un électrostatique n'est plus à l'ordre du jour.

Cordialement
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Message » 19 Oct 2006 12:53

dub a écrit:Cela dit, comme je me soucie de la durée à long terme de mes achats (j'ai de casques qui ont 15 ou 20 ans d'âge, voire plus), le fait d'entendre à plusieurs reprises dire qu'un électrostatique était nécessairement rincé en quelques années, et ce sans que leur propriétaire s'en aperçoive forcément, me ferait — si l'information était avérée — reculer…

C'est pourquoi j'aimerais bien savoir si quelqu'un a pu comparer un modèle âgé de 5/6 ans à un modèle neuf.

cdlt :wink:

J'ai également -pas mal- de casques auxquels me référer et ne peux juste mentionner ma propre expérience qui est qu'en rajoutant 5 années à un Stax Sygma qui en avait déjà probablement déjà une bonne vingtaine, il ne s'est pas passé "grand chose" en terme d'évolution.
"sans que leur s'en apercevoir", je mentionnais (en la souligant) justement la satisfaction du propriétaire (et dans le cas du Sygma, elle reste bien présente).

On ne se pose pas autant de considérations à propos des éléctrodynamiques, effectivement moins fragiles que les éléctrostatiques mais quid de leur évolution ?.

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 19 Oct 2006 12:57

l'auditeur a écrit:Un sentiment que je partage également. C'est pourquoi dans l'état actuel de mes connaissances, l'achat d'un électrostatique n'est plus à l'ordre du jour.

Cordialement

Bonjour,

La capsule éléctrostatique de l'AKG 340 reste pourtant également un élément fragile et fort suceptible d'évoluer. Regrettes-tu de l'avoir pris ?.

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 19 Oct 2006 13:39

Gia-Toan PHAM a écrit:
l'auditeur a écrit:Un sentiment que je partage également. C'est pourquoi dans l'état actuel de mes connaissances, l'achat d'un électrostatique n'est plus à l'ordre du jour.

Cordialement

Bonjour,

La capsule éléctrostatique de l'AKG 340 reste pourtant également un élément fragile et fort suceptible d'évoluer. Regrettes-tu de l'avoir pris ?.

Toan.


Non, car suite à l'entretien que j'avais eu au sujet des casques électrostatiques avec un pro, ce dernier m'avait laissé entendre qu'à son avis ce casque n'était pas sujet au phénomène dans la mesure où il était également doté d'une composante électrodynamique.

La question que l'on peut se poser est bien entendu la suivante : pourquoi n'avoir pas continué sur ce concept hybride ?

Cordialement
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Message » 19 Oct 2006 13:48

Gia-Toan PHAM a écrit:On ne se pose pas autant de considérations à propos des éléctrodynamiques, effectivement moins fragiles que les éléctrostatiques mais quid de leur évolution ?.

Toan.


On pourrait: s'il y a matière à — je suis tout intéressé.

J'ai changé la capsule d'un AKG k140 une fois — et n'ai point constaté de différence dans la restitution entre l'ancienne et la neuve. Pour le reste des usures (câbles, arceaux, coussinets etc, je pense que c'est pareil).

Là je ne pose la question que suite à des remarques entendues ça et là. Mais ton expérience d'écoute est, à mon sens, extrêmement rassurante: les âges qui tu indiques pour le matériel que tu mets en avant sont tout à fait convenables, pour ne pas dire plus

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 19 Oct 2006 15:56

l'auditeur a écrit:
Gia-Toan PHAM a écrit:
l'auditeur a écrit:Un sentiment que je partage également. C'est pourquoi dans l'état actuel de mes connaissances, l'achat d'un électrostatique n'est plus à l'ordre du jour.

Cordialement

Bonjour,

La capsule éléctrostatique de l'AKG 340 reste pourtant également un élément fragile et fort suceptible d'évoluer. Regrettes-tu de l'avoir pris ?.

Toan.


Non, car suite à l'entretien que j'avais eu au sujet des casques électrostatiques avec un pro, ce dernier m'avait laissé entendre qu'à son avis ce casque n'était pas sujet au phénomène dans la mesure où il était également doté d'une composante électrodynamique.

La question que l'on peut se poser est bien entendu la suivante : pourquoi n'avoir pas continué sur ce concept hybride ?

Cordialement

Ma question n'était pas anodine 8) : pour avoir bien écouté un K340, je ne l'ai pas trop reconnu dans la description que tu en as donné sur un autre tread car je ne crois pas avoir écouté de casque aussi "doux" (et/ou "sombre" dans son équilibre sonore).
Je l'aime bien pour la "densité"/présence qu'il procure, l'aigu est très fin et encore efficace, il ne grésille pas mais le haut du spectre reste assez fortement atténué par rapport aux autres casques (un HD600 par exemple).

Soit le casque est ainsi dès l'origine (constance de fabrication aléatoire, ce qui pourrait donner un début d'explication à ton interrogation), soit il a évolué dans le temps (en usure ou dans la fabrication même ...).
Les avis sur les forums sont extrêmement divergeants à propos de son rendu, tellement que l'on se demande si on parle bien du même casque...

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 19 Oct 2006 16:26

dub a écrit:le fait d'entendre à plusieurs reprises dire qu'un électrostatique était nécessairement rincé en quelques années, et ce sans que leur propriétaire s'en aperçoive forcément

+1 il est reconnu qu'une lente détérioration se perçoit trés difficilement compte tenu de l'adaptation de l'oreille.
Ça vaut pour beaucoup de matériel (ampli à tubes, platines vinyls, panneaux ...) subissants plus particulièrement les outrages du temps et qu'il faut régler ou retaper régulièrement.

Le propriétaire s'il n'a pas d'autres écoutes en référence peut ne pas s'appercevoir du truc pendant un bout de temps et ce sans être sourd pour autant. :idee:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Oct 2006 9:02

angus2 a écrit:
dub a écrit:le fait d'entendre à plusieurs reprises dire qu'un électrostatique était nécessairement rincé en quelques années, et ce sans que leur propriétaire s'en aperçoive forcément

+1 il est reconnu qu'une lente détérioration se perçoit trés difficilement compte tenu de l'adaptation de l'oreille.
Ça vaut pour beaucoup de matériel (ampli à tubes, platines vinyls, panneaux ...) subissants plus particulièrement les outrages du temps et qu'il faut régler ou retaper régulièrement.

Le propriétaire s'il n'a pas d'autres écoutes en référence peut ne pas s'appercevoir du truc pendant un bout de temps et ce sans être sourd pour autant. :idee:


C'est également ce que m'a déclaré, il y a quelques jours, une personne qui a exercé durant de nombreuses années dans un magasin hdg et possède une solide expérience en matière d'amplis et de casques. Son niveau de connaissances m'ayant été précisé par un de ses confrères. C'est pourquoi je me suis détourné, avec beaucoup de regrets, des casques électrostatiques.

Cordialement
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Message » 21 Oct 2006 9:17

A quoi s'ajoute quelque chose de tout à fait particulier au casque:

- si on prend deux casques radicalement différents par leur équilibre (disons Ergo2 et Beyer dt990 — ou AKGK1000 et AMT) et que sur le même disque et le même système on passe de l'un à l'autre directement et sans transition: on entend une énorme différence

- même chose avec l'ampli: un même casque branché sur un ampli pour casque et l'on change sans délai d'ampli casque: la différence est souvent (pas toujours) frappante

- si on écoute un casque, quel qu'il soit pourvu qu'il soit bien équilibré, sur un ampli casque (tant qu'il est bien construit), en quelques minutes on y est habitué et on n'entend plus les particularités — et même si on va écouter autre chose en magasin sans emmener son propre casque, on aura beaucoup de mal à faire des comparaisons


Il n'y a qu'une exception — et encore ça doit varier selon les personnes. La différence casques fermés/ouverts — je l'entends tout de suite, — mais je pense que c'est lié au fait que les casques fermés me font une impression désagréable.

Au fait…

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message