Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CDGG, FredP, LBTRMA, moulinos, Tonius et 74 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

L'instalation de OtziH

Message » 19 Oct 2006 14:26

a toi ;)

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 19 Oct 2006 14:55

Salut,
Les conseils seront les bienvenus, car je suis confronté à la problématique d'une grande pièce de 90m2. Le tout devra être cohérent autour d'un Sony Pearl vraisemblablement.
Le site
Image
Merci
OtziH
 
Messages: 87
Inscription Forum: 12 Sep 2005 16:28
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 19 Oct 2006 16:26

:o :o :o

Se ne sera pas du HC mais du vrai cinéma dans une tel pièce :wink:

Ca va être du gros budjet tout ça.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • online

Message » 19 Oct 2006 16:41

Va falloir isoler, amortir, assombrir, etc....

T'as un gros boulto qui t'attends....

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 19 Oct 2006 17:09

ton lambris est magnifique :o
mais il est un peu clair pour du HC, je mettrai une petite couche pour l'assombrir un peu.

11m*9m + lambris + hauteur: le son va être difficile a géré ... je mettrai pas mal de paneaux

coté puissance ampli et enceintes va falloir aller loin :o
et un 9.1 s'impose, d'ailleurs un .2 ou .3 serait mieux, du genre 2 DD15 ou 1DD18 et 1ou2 DD15

un conseil: POUR définir précisément la place du spot, bien testé le rendu sonore du grave à ce point: en particulier, tu risques d'avoir un spot vers 6-7m donc à 5m du fond, les graves risques de perdre énormément en impact à ce spot.
Ce spot conditionne la position des enceintes front et surround ansi que leur orientation, c'est le point capital qu'il faut définir en premier.
Ce point est aussi fonction de la taille de l'image: quelle taille veux tu ?
le pearl ne saura pas aller trop loin : 4m de base me semble un gros max, ce qui place le spot vers 6m.

l'image ne posera aucun pb (dès que tu auras trouver comment faire un noir absolu et un lambris peu réfléchissant).
Mais, vu la taille, l'écran transonore me semble impératif.

Un très beau chantier ...

tu comptes prendre toute la surface pour le HC ou faire un coin spécifique, même si il n'est pas cloisoné ?
il est comment ton fluter echo ??
les poutres sont à quelle hauteur ?
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 19 Oct 2006 19:01

WhyHey a écrit:tu comptes prendre toute la surface pour le HC ou faire un coin spécifique, même si il n'est pas cloisoné ?


C'est LA premiere question a se poser en efffet.

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 19 Oct 2006 19:05

Enorme... :o
peperealexis
 
Messages: 11184
Inscription Forum: 04 Mai 2004 20:23
Localisation: De retour en Normandie, dans le 27...
  • offline

Aie Aie

Message » 19 Oct 2006 19:23

Ou est-ce que je me suis embarqué. Au début je voulais cloisonner avec des rideaux, mais j'ai finalement gardé la salle dans son jus, j'ai donc utilisé toute la surface. Pour faire ressortir les poutres, j'ai mis un lambris assez clair mais il est brut et incliné, et je pense pouvoir faire le noir complet. Si ça réfléchit trop à partir de l'écran, je pourrai mettre du tissu noir autour.
Les poutres sont à 2m30. C'est pour cà que je pensais faire un écran de 2m de haut donc 3.55m de base pour un 16/9ème.
Pour le son, je ne pensais pas devoir aller si loin, surtout que le prix devrait suivre la mesure ! Mince, et moi qui n'aie pas l'oreille musicale. Le fluter echo (eh ben je vais voir ce que c'est :oops: ). Le spot, je devine. Et quand WhyHey dit que va falloir aller loin pour les enceintes et l'ampli, ça veut dire jusqu'à 9.3, mamamia (2DD15, 1DD18 et 1 ou 2 DD15).
Vous allez dire que c'est de la confiture donnée au cochon, parce qu'en plus si ça se trouve je ne pourrai pas mettre le son trop fort !! :-?
Allez, je vais poser mon petit 36cm a un bout et un canapé à 10m avec un long fil pour le casque :D
OtziH
 
Messages: 87
Inscription Forum: 12 Sep 2005 16:28
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 19 Oct 2006 21:03

Moi,à ta place je commencerais par bien fignoler la salle au petit oignon,et tu verra par la suite pour le matériel au fur et à mesure de tes moyens.

Pour assombrir cette pièce,tu peu mettre du tissus noir sur ton lambris sur le premier tier et le reste le peindre avec un lazure,foncer et mat (les lazures à l'eau redonnent toujours mat,je sais de quoi je parle,c'est ce que j'ai mis,bien arrangeant dans la salle et une vrai m.rde pour les extérieurs)Le mur de l'écran normal en tissus noir.
C'est une solution parmi d'autres :wink: (mon ancienne salle et ma futur salle sera sur cette base donc.........)

Ca va te couter bonbon en moquette.

A+
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • online

Message » 19 Oct 2006 23:40

Juste une idée en passant, réfléchit bien au sens que tu vas choisir: prendre le sens de la largeur n'est pas forcément stupide quand les dimensions sont du type 11*9, ça peut simplifier la gestion du son, ne rien perdre en taille d'écran et permettre un petit salon sur un coté et un petit bar de l'autre ....

on ne pense pas souvent au sens de la largeur, mais parfois c'est une bonne idée: à creuser ...

un 9.3 n'est pas forcément hyper cher (c'est pas donné bien sur mais ça peut rester correct, tout est relatif ...) : un bon Z9 ou un Sony Tada9000 saura faire ça, ils seront juste un peu court en puissance, surtout pour les frontales mais bon, ça peut venir tranquillement avec le temps et renforcer les frontales ensuite.
c'est vrai que je suis un peu cingler de la puissance sonore, je dois totaliser environ 2000 ou 2400 watt pour 25m² :roll:, ça passerai facile dans 50, voir 70 mais j'aime que quand je pousse le volume ça suive sérieusement sans aucune distorsion, ce qui demande une grande sur-capacité, des enceintes comme des amplis, et quand je pousse, je pousse pas pour faire semblant, faux que ça pulse fort, très très fort !! sinon ?? pourquoi donc avoir une salle :lol: et je pousse souvent finalement, on s'y fait très vite et ça ne dérange personne ;) ;)

2m de hauteur faut pas plus si tu as 2.3 avec les poutres, sinon les proportions seront moins agréable et 3.6m d'écran, c'est déjà un VRAI HC, le pearl ne pourra pas beaucoup plus, ca passera mais pas plus (perso je me limiterai à 3 ou 3.2 avec un pearl, question de gout aussi et on doit bien se faire à une image pas trop lumineuse).
Dans tous les cas: écran transonore obligatoire ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Vos observations sur cet ensemble ?

Message » 21 Oct 2006 15:04

salle de 90m2 avec des fauteuils à 7.5m de l'écran pour rappel
* Mitsubishi HC 5000 : le premier prix pour l'instant en VP full HD (ou le Pearl)
* Toshiba HDXE1 : lecteur HDDVD (pas trop le choix encore, mais je peux attendre aussi pour les baisses de prix)
* Sherwood A965 : amplificateur 7 x 100w
* Sherwood P965 : pré-ampli 7.1
* GKF pack SIVP : 7.2 (3 SVP1000 + 4 SVP60 + 2 SVP600) Du haut rendement pour la taille de la salle
* Ecran 4.7x2m à confectionner (que je cadrerai en 16/9ème 3.55x2m au début)
* PCHC (il est monté, mais je changerai l'A64 3200 pour un bi et peut etre la carte pour une hdmi)
Quelqu'un connaît HCM à Rennes
Est-ce qu'il faut prendre de la toile transonore ?
Merci d'avance pour vos remarques, suggestions et observations...
OtziH
 
Messages: 87
Inscription Forum: 12 Sep 2005 16:28
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 21 Oct 2006 15:16

Si je peus me permettre,plus tard tu poura toujours évoluer en changeant ton bloc Sherwood pour du plus costaud.
Le pack GKF en sera certainement mieux alimenté :wink:

Le transonore...........obligatoire dans une telle pièce,en plus avec des enceinte à haut rendement,il n'y aura aucune perte :D
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • online

Dial

Message » 21 Oct 2006 16:27

Rép à cricri88 : Il faudrait quoi pour avoir tout de suite la puissance nécessaire (après je ne suis pas sur de changer, il faut que ce soit tout de suite bon). Les enceintes à haut rendement permettent de diminuer la puissance de l'ampli, ais-je entendu dire !
Tu dis que ça me coutera bonbon en moquette ... En fait, waf oblige, je m'oriente sur un sol plastique à 15€ le m2 (ça fait quand même 1.500 €), et certains plus classe allaient jusqu'à 60 € (les marges doivent être plus importantes que sur les VP).
J'ajouterai des tapis pour atténuer, mais ma salle (vide en ce moment, n'a pas l'air d'avoir beaucoup d'écho). Sinon, je n'ai pas envie de toucher au lambris (on verra s'il reflète).
Si un passionné n'habitant pas trop loin est prêt à venir me dire ce que vaudra ma salle acoustiquement parlant, pas de pb. On verra pour les corrections
J'espère que toi, tu profites de ta salle sympa, mais tu as l'air d'être toujours en évolution.

Rép à WhyHey : au début, j'étais parti dans le sens de la largeur, mais maintenant, je me suis fait à l'idée d'utiliser toute la salle pour le HC (à cause du fiston). Autrement, je ne suis pas un "cinglé" de la puissance, mais le volume est là et je n'ai pratiquement pas d'historique audiophile.
La tentation est grande de mettre l'écran le plus grand possible. La distance de visionnage sera de 7.5m. Je peux faire coulisser le VP sur la poutre centrale, mais il faudra que je détermine la meilleure distance en fonction de la taille de l'écran. En plus je dois avouer que ma femme se met toujours au fond dans les salles de cinéma. Les poutres sont à 2.3m mais le faîte de la pièce est à 5.5m.
Quand tu dis transonore obligatoire, est ce pour ne pas trop écarter les enceintes et les avoir à la même hauteur ?

Rép à Henri66 en tout cas, j'ai fait le boulot le plus c....t,

Rép à peperealexis : Enorme..., non : 76 kg
OtziH
 
Messages: 87
Inscription Forum: 12 Sep 2005 16:28
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 21 Oct 2006 18:31

cricri88 a écrit:Si je peus me permettre,plus tard tu poura toujours évoluer en changeant ton bloc Sherwood pour du plus costaud.
Le pack GKF en sera certainement mieux alimenté :wink:

Le transonore...........obligatoire dans une telle pièce,en plus avec des enceinte à haut rendement,il n'y aura aucune perte :D


+1 et pour cause je possède le couple Sherwood... même si c'est du très bon matos, il risque d'être un peu juste pour une salle de 90m²... je serai toi je regarderai plutôt du côté de NAD M25 (7x160w) et son préampli M15, c'est autrement plus puissant et surtout plus récent (je pense au HDMI), sinon tu as aussi du très bon Sherbourn 2100 (7x200 w) avec son préampli PT-7010A (là aussi j'ai pu écouter c'est du très bon ça marche très bien et par dessus tout il est plutôt musicale donc encore mieux si tu désire écouter un tant soit peu de musique dans de bonne condition !)
http://www.elecson.com/hifi/product_inf ... d2af9eba92

Sinon il te reste les amplis Rotel 1091 Ice Power (500w mono numérique) 1500€ le prix public sinon regarde ici il se vend en double un peu moins cher
http://www.elecson.com/hifi/product_inf ... 65dafe5353

Si tu n'est pas très regardant côté fiancier, je te conseil soit NAD soit Sherbourn et mieux ROTEL pour sa puissance de 500w par canal mais en mono (donc une enceinte), je pense que le NAD ou Sherbourn suffiront car tu as ou aura des enceintes GKF, du HR donc moins utile d'avoir autant de puissance mais indéniablement le couple Sherwood serait très très juste pour une telle surface d'écoute !

D'autre part, concernant la déco et surtout pour le côté clair de ta salle, je te conseil de mettre un beau rideau bien épais noir derrière l'écran voir en plus sur un tiers sur les côtés à partir du mur ou est l'écran ! Ainsi tu auras un tant soit peu d'amélioration côté contraste...

Et enfin côté écran, tu as intérêt à prendre un VP qui est dit fond de salle, afin de tirer la quintescence du VP et surtout pour utiliser la distance entre écran et ier rang au moins ! Je pense particulièrement au Sharp XV-Z1000 voir 12000 ou encore le dernier 21000, ou bien d'autre marque qui ont une focale longue ! attention donc, regarde bien les caractéristiques !!! Ou alors un VP focale courte si tu le place pas très loin de 'écran d'autnat qu'avec la hauteur que tu as, tu ne devrais pas avoir de pb pour l'installer en hauteur !

Dommage qu'on habite assez loin l'un de l'autre, j'aurais bien fait un petit tour pour voir la salle même non fini, ce genre de salle fait rêver plus d'un ici, crois moi sur parole, j'espère que tu mesure ta chance d'avoir une si belle surface :wink:

Ah oui pour ce qui est de l'écran transonore, je ne suis pas d'accord, si tu as la distance et la largeur suffisante, je te conseillerai plutôt d'utiliser tes enceintes en largeur sauf si tu compte mettre un écran qui fasse toute la largeur, dans ce cas là il te faudra impérativement un écran transonore et il faudra que tu regarde du côté de Screen Research Clear Pix qui sont très bon, je les ai vu, très efficace !

Allez bon courage et tiens nous au courant de ton avancement, je vais lire ce topic avec intérêt !!!!

A+
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 21 Oct 2006 23:21

Je suis d'accord avec vous, avec quelques nuances.

Je suis d'accord sur
- les enceintes GKF meme si le pack SVIP "renforcé" peut semble un peu juste face au volume.

- L'utilisation d'un ampli -preampli pour avoir la puissance nescessaire et l'evolutivité, je pencherait plutot sur des ampli de puissance A Acoustique (2x150w) moins onereux que ceux indiqué ci dessus, avec le rendement des GKF cela devrait le faire.

- le pearl qui est limité de part sa puissance lumineuse a ne pas faire des images au dela de 3-3,3 m de large

-Les rideaux noires. L'idee d'avoir au niveau des pannes (poutres perpendiculaire a l'ecran sous la toiture) un rideau noir de chaque coté, lourd dans sa texture, coulissant. Rideaux que tu tire pour ta sceance et que tu repousse autrement. Cela te permet d'amelioré le coté "obscure" de ta salle, ameliore "un peu" le coté acoustique en diminuant la reverberation, sans pour autant defiguré ta piece en usage "normal".
Mais cela ne traite pas les 3 metres qui sont au dessus des poutres. mais a contrario cela est moins genant puisque en partie masqué par les poutres .

Ecran transsonore ? Quel en est l'interet, Quelle est la taille de l'ecran 3m ou 4m ?
mettre la voie centrale uniquement ?
vu la config de la piece, cet ecran n'est adossé a rien, sur un ecran de 3 metre de large ce n'est pas indispensable.

Maintenant cela depend aussi
1) de tes envies (salle non dedie ou dedie)
2) de ton budget.
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message