Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, damien8549, deremi, Djilbe, HOLLIGER, jc51, narcisse81, PETER77, rockit, Tvoric, viking44rb et 352 invités

Toutes les enceintes HiFi

Proac D15 & Vincent

Message » 19 Oct 2006 20:29

Bonjour à tous,

quelques questions au sujet des enceintes Proac D15, car j'ai peut-etre une bonne occasion qui se présente.

1. j'aimerais savoir si quelqu'un parmi vous a déjà écouté des Proac D15 sur de l'électronique Vincent.
J'ai un ampli intégré Vincent SV236 (hybride tube transistor, 2x100W, alim 750VA) et une platine Vincent CD S6 mk (sortie tube) un peu modifiée par mes soins (mécanique, cable etc). Est-ce assez costaud pour que les Proac s'expriment correctement ? Ces appareils sont-ils assez fins pour exploiter les D15 ?

2. j'ai une pièce en L de 35m². Espacement de 3m maxi entre les 2 enceintes ; point d'écoute à 3,5m.

3. sinon, que me conseillez-vous en alternative aux D15 ? (j'ai actuellement des Cabasse Jersey 360 que je possédais avant d'acquérir l'électronique Vincent).

Je vais essayer d'aller écouter les D15 ce WE mais je ne suis pas sur de pouvoir le faire sur de l'électronique Vincent dans un premier temps.
J'écoute principalement du jazz (Truffaz, Hancock, Portal), du rock (Santana, Dire Straits, Chris Rea), et un peu de classique. Sans oublier un petit Massive Attack de temps en temps.

Merci d'avance pour vos conseils avisés.

Flavien
Dernière édition par Flav le 19 Oct 2006 22:08, édité 1 fois.
Flav
 
Messages: 62
Inscription Forum: 08 Mai 2004 18:55
  • offline

Vincent et Proac D 15

Message » 19 Oct 2006 21:34

Bonsoir,

Dimanche j'ai posé directement la question au stand Proac du salon de la HIFI (Paris 13 ème).

Je possède moi m^me du Vincent (226 MK et CD S 11): la réponse à la question "que pensez vous d'un tandem Vincent D15" a été instantanée et courtoise, et je synthétise: ce serait du gâchis.
A priori, les D 15 sont trop subtiles pour que les électroniques Vincent en général puissent en tirer la quintessence. Peut être serait il mieux d'essayer les Studio 140 .
Voilà, la répose est un peu abrupte, mais elle a le mérite de l'honnèteté.
Mon interlocuteur a fini en me disant : "fiez vous à vos oreilles".
ranreuil
 
Messages: 32
Inscription Forum: 20 Fév 2005 17:58
Localisation: paris
  • offline

Message » 19 Oct 2006 21:51

ranreuil a écrit:Bonsoir,

Dimanche j'ai posé directement la question au stand Proac du salon de la HIFI (Paris 13 ème).

Je possède moi m^me du Vincent (226 MK et CD S 11): la réponse à la question "que pensez vous d'un tandem Vincent D15" a été instantanée et courtoise, et je synthétise: ce serait du gâchis.
A priori, les D 15 sont trop subtiles pour que les électroniques Vincent en général puissent en tirer la quintessence. Peut être serait il mieux d'essayer les Studio 140 .
Voilà, la répose est un peu abrupte, mais elle a le mérite de l'honnèteté.
Mon interlocuteur a fini en me disant : "fiez vous à vos oreilles".


J'ai tendance à partager cet avis.

Personnellement, une des meilleures écoutes que j'ai fait avec des D15 comprenait un ampli Etalon Origo (40W mais une alim de course) et une source Audio Aéro Capitol MkII, câbles Nirvana Sx-Ltd (hp/modulation), ainsi que Audioquest Dragon/Audiotruth Diamond X3 et enfin Monster M2.4s/Cardas Neutral Reference.

Ce sont effectivement des enceintes très difficiles, sans pitié, qui réclament le meilleur du meilleur. Aucune faute de goût tolérée et finesse musicale extraordinaire. Complètement hors du commun.

Pour aller vite, Vincent ça marche, même très bien, mais c'est un peu schématique, notamment au niveau des timbres.

Oui, les Studio 140 seraient un choix plus cohérent.

Cordialement,
David.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 19 Oct 2006 21:51

Il est de mon avis que ton ensemble Vincent pourra faire fonctionner des D15, certes avec d'autres électroniques (elles ne sont pas légion) tu pourrais aller un peu plus loin mais déjà tu obtiendras un beau résultat...

:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 19 Oct 2006 21:51

>ranreuil : Merci pour ta réponse.
Je serais tout de même curieux d'écouter ce que ça donne, car parfois on a des surprises. D'autant plus que les électroniques Vincent sont parfois décriées alors que des appareils qui selon moi sont en dessous sont souvent plébiscités. Pourtant, lors de mes écoutes il y avait un gros avantage aux Vincent.
Je me méfie des réponses du genre "cet appareil n'est pas assez cher pour être bon", et je suis partisan de ce que le vendeur t'a dit : fiez vous à vos oreilles.
Flav
 
Messages: 62
Inscription Forum: 08 Mai 2004 18:55
  • offline

Message » 19 Oct 2006 21:57

>Davestarwalker : je comprends bien ton avis : avec d'autres électroniques de meilleure qualité, on peut sans nul doute arriver à tirer encore plus de la part des D15. Pour ma part mon système Vincent m'apporte beaucoup de plaisir, donc je le conserve. Mais j'aimerais juste savoir si D15+Vincent est déjà une bonne association, sans viser l'excellence dont je n'ai d'ailleurs sans doute pas besoin pour prendre du plaisir à écouter mes disques.

>Baussart : merci pour ton avis, c'est exactement ce que je voulais savoir. As-tu eu l'occasion d'écouter personnellement une association similaire ou proche ?
Flav
 
Messages: 62
Inscription Forum: 08 Mai 2004 18:55
  • offline

Message » 19 Oct 2006 21:58

ranreuil a écrit:Bonsoir,
A priori, les D 15 sont trop subtiles pour que les électroniques Vincent en général puissent en tirer la quintessence. Peut être serait il mieux d'essayer les Studio 140 .
Voilà, la répose est un peu abrupte, mais elle a le mérite de l'honnèteté.
Mon interlocuteur a fini en me disant : "fiez vous à vos oreilles".


J'ai écouté pour la première fois des D15 samedi passé.
Ecoute par pure curiosité, j'avais tellement entendu parler de ces enceintes que j'avais envie de me coucher moins bête :-)
Elles étaient alimentées par des électroniques Bel Canto et la source était je crois un lecteur CEC plutôt HDG. Tout était optimisé aus petits oignons, cables, secteur, pièce etc ... .
Certe j'ai trouvé cette écoute très très belle, cependant au vu du prix de ce que qu'il faut mettre en amont de ces enceintes à 3200 € pour les faire marcher je me pose vraiment des questions.
J'ai chez moi des Vienna Acoustics Beethoven (2800 €) alimentées par une électronique beaucoup plus ordinaire et un vulgaire 640C comme source et je dois dire que ce que j'entends chez moi n'a pas à rougir par rapport à ce que j'ai entendu samedi.
Cdlt,
Chris.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 19 Oct 2006 22:06

Flav a écrit:Bonjour à tous,

quelques questions au sujet des enceintes Proac D15, car j'ai peut-etre une bonne occasion qui si présente.
...

Ce ne sont pas de bonnes enceintes, c'est tout. :lol:

Bon, maintenant que tu es fixé, pourrais tu me donner les coordonnées du vendeur qui te présente cette bonne occasion? :P


Plus sérieusement, on dit que les amplis Vincent simplifient un peu les timbres. Mais est-ce seulement perceptible par le commun des mortel?...

Si l'ampli arrive à tenir les D15 dans le bas du spectre, ce sera déjà beaucoup.
Mais il sera déjà trop tard : tu auras mis le doigt dans l'engrenage... et je te prédis l'achat, dans les 30 mois qui suivent, d'un ampli coutant 3 fois le prix du Vincent :wink:

Dur, la Hi-Fi!
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 19 Oct 2006 22:11

>Paull : je suis d'accord avec toi, c'est une vision simpliste et pour moi non vérifiée que de dire "les vincent simplifient les timbres".

Par contre, la course à l'armement n'est pas mon truc, car j'ai d'autres passions qui brident mon budget (la musique sur 4 roues !).

C'est juste que je pense que mes électroniques sont largement au-dessus de mes enceintes actuelles, et que c'est un peu dommage.
Je ne suis pas fixé sur les D15, si je trouve mon plaisir ailleurs ça ne sera pas un problème.
Je suis ouvert à toutes les suggestions qui pourront me faire gagner du temps dans ma recherche (non pressante) d'enceintes qui embelliront encore plus mes disques préférés. ;)
Flav
 
Messages: 62
Inscription Forum: 08 Mai 2004 18:55
  • offline

Message » 19 Oct 2006 22:17

Flav a écrit:>Davestarwalker : je comprends bien ton avis : avec d'autres électroniques de meilleure qualité, on peut sans nul doute arriver à tirer encore plus de la part des D15. Pour ma part mon système Vincent m'apporte beaucoup de plaisir, donc je le conserve. Mais j'aimerais juste savoir si D15+Vincent est déjà une bonne association, sans viser l'excellence dont je n'ai d'ailleurs sans doute pas besoin pour prendre du plaisir à écouter mes disques.

>Baussart : merci pour ton avis, c'est exactement ce que je voulais savoir. As-tu eu l'occasion d'écouter personnellement une association similaire ou proche ?


Sincèrement, je pense que ça va marcher.

Ca va marcher.

Mais on peut aller beaucoup "plus loin" (notamment sur le naturel des timbres, j'y tiens ! mais pas seulement).

Cela dit, rien n'empêche de récupérer les D15, déjà en profiter avec tes produits (qui, je le répète, sont de bonne qualité ; faut pas pousser, même si ça n'est pas "ultime"), puis après faire un upgrade... pourquoi pas. Car c'est dommage de ne pas exploiter à fond le potentiel, énorme, de ces produits, je parle des D15. Elles sont vraiment incroyables ces enceintes.

Bon, c'est vrai qu'après... les conseilleurs ne sont pas les payeurs ! :wink:

Dans tous les cas, très bonnes écoutes à toi !

Cordialement,
David.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 19 Oct 2006 23:40

Salut

Les D15 sont exigentes d'accord. Mais elles font de la musique assez facilement avec un ampli de bonne "facture" ayant un minimum de jus.

J'ai un ampli à tube EL84 (Amplitude 2.5 de chez Audiophile technologie) de 2x28 w.

Sur le papier : Impossible qu'il arrive à driver des D15! (88db ...)

Dans la vraie vie: je tourne avec lui, des D15 ,un Audioaèro Prima et une table tournante "matière" Vintage Audio depuis presque 1 an sans me poser de question 8) .

Y'a mieux, j'en suis sur, mais c'est (beaucoup) plus cher (J'avais acheté l'ampli 1200 ecus d'occase....).

Donc mon avis à moi que j'ai: Si tu peux avoir des D15 d'occase (Très rare), et qu'elles te plaisent (ça, c'est quand meme le minimum :wink: ) fonce. Ce sont des merveilles qui te suivront longtemps....

Atchao
JF (D15 addict)
Jeff de Montpellier
 
Messages: 286
Inscription Forum: 11 Avr 2003 18:50
Localisation: A coté de la mer ...
  • offline

Message » 20 Oct 2006 5:51

Le plus difficile avec la D15 est la période de rodage (très longue) où elles sont très compliquées à driver ensuite même un petit ampli arrive à les faire chanter. Quant aux basses nettes précises rapides ce n'est pas un critère ProAc...
Sinon il n'y a effectivement pas photo entre ProAv :P et Vienna Acoustic :cry: . Quant à dire que Bel Canto représente la quintessence de l'amplification, si ce sont les amplis numériques alors là j'ai un gros doute, le Vincent s'en tirera beaucoup mieux.

:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 20 Oct 2006 11:10

ranreuil a écrit:Bonsoir,

Dimanche j'ai posé directement la question au stand Proac du salon de la HIFI (Paris 13 ème).

Je possède moi m^me du Vincent (226 MK et CD S 11): la réponse à la question "que pensez vous d'un tandem Vincent D15" a été instantanée et courtoise, et je synthétise: ce serait du gâchis.
A priori, les D 15 sont trop subtiles pour que les électroniques Vincent en général puissent en tirer la quintessence. Peut être serait il mieux d'essayer les Studio 140 .
Voilà, la répose est un peu abrupte, mais elle a le mérite de l'honnèteté.
Mon interlocuteur a fini en me disant : "fiez vous à vos oreilles".


Ton interlocuteur a eu raison sur une chose : Fie-toi à tes oreilles.

Pour le reste, on n'est pas obligé de le suivre...

Tout récemment, écoute des grandes colonnes paradigme avec un bloc stéréo Vincent de 150 watts par canal, en liaison avec le préampli Atoll PR 300 et le nouveau lecteur de CD/SACD Marantz...

puis passage au nouveau bloc italien (mince j'ai un trou pour la marque : celle des Puccini, Donizetti and co) et immédiatement chute qualitative côté timbres, aigus relevés et pissant... tandis qu'avec le bloc stéréo vincent, le son avait une plénitude, sans aucune crispation, un naturel assez confondant et des timbres variés !

Le problème, pour moi, ce sont les Pro Ac... mais, c'est une autre histoire.

Prototype des enceintes pour audiophile qui passe son temps à chercher comment les faire marcher... Tenue en puissance limitée, écoute très agréable à bas niveau (assez physiologique), cafouillage à haut niveau, timbres soulignés dans un sens aguicheur... , graves mous...

Ton Vincent n'aura aucun mal à les faire fonctionner, mais je serais toi avant de songer à changer d'ampli, je continuerais d'aller écouter des enceintes à droite et à gauche...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Proac D15

Message » 20 Oct 2006 11:37

Je viens de lire Haskil et je rejoins son avis (question de goût personnel, pas de jugement dans l'absolu) sur les D15 et pourtant j'essaye de les aimer ces enceintes. :(

Ecoute, il y a 1,5 ans avec un Moon I3 et un Equinoxe en source: grave trainant, mollasson. J'ai mis cela sur le dos de l'I3 (c'était mon ampli de l'époque) en pensant qu'il ne délivrait peut être pas assez de jus.

Il y a 15 jours (mon bloc Odyssey, préampli Lamm, ML 390s en source) : agréable mais un sentiment de voile et de confusion dès que le niveau montait (ceci n'est pas du à l'audito qui d'habitude accueille des Grandes Utopia), en revanche les basses sont tenues.

Hier, source Pathos Endorphin (désolé pour l'éventuelle fote d'ortografe), ampli Jeff Rowland Concerto : écoute que j'ai trouvée un peu trop boomy pour moi.

Bref pas fan même si je trouve que les timbres sont agréables. Je trouve ces enceintes un peu trop aguicheuses à mon goût (un peu Hifi de Pépé quoi :wink: )

En revanche, écoute des Audiophysics Virgo 3 sur blocs Audionet, source Audionet et pré EAR (presque comme à la maison) et là j'ai été séduit: c'est propre, fidèle, précis sans être inaudible à force d'être précis. Bon c'est plus cher mais même les plus petites fonctionnent bien je crois.

PS: réécoute des Halieatus (les petites) au passage et déception par rapport à la première fois où je les avais écoutées.
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 20 Oct 2006 11:41

haskil a écrit:puis passage au nouveau bloc italien (mince j'ai un trou pour la marque : celle des Puccini, Donizetti and co)

C'est Audio Analogue la marque ;)

haskil a écrit:Le problème, pour moi, ce sont les Pro Ac... mais, c'est une autre histoire.

Prototype des enceintes pour audiophile qui passe son temps à chercher comment les faire marcher... Tenue en puissance limitée, écoute très agréable à bas niveau (assez physiologique), cafouillage à haut niveau, timbres soulignés dans un sens aguicheur... , graves mous...

T'es toujours fâché avec les colonnes ProAc :mdr:
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message