Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, Conrad, Dominique-Tanguy, doumé40, DSAGNES, Duarmod, Dupif, frider, gil2b, grandetanche, klipschdestras, manolo57420, mariofan de triangle, P.LM, pasender, PAT 94, pm57, qmsqts, syber, Taisetsu458, tix, xathrepsy, XavierP56 et 213 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

premier achat en Hifi : questions, interrogations

Message » 20 Oct 2006 13:33

20x2 minutes ? Multiplié par le nombre d'appareils à tester, cela ne me paraît pas très possible dans un magasin. Il faudrait une demi-journée.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8954
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 20 Oct 2006 13:41

CAMEO172 a écrit:sans vouloir être rebelle, un système typé est-il alors fidèle à la source ?

Plus je vous lis et plus je sens que ma première acquisition sera un coup de coeur mais sera évolué ensuite quand j'aurai compris par moi même le son que je veux.


En dehors des conseils déjà donnés ci-dessus, je pense que deux choses sont aussi vraies:

- qu'un système peut être coloré et cette coloration plaire (ou déplaire): la difficulté, c'est de le savoir à l'avance de façon à pouvoir par la suite soit compenser le maillon typé, soit le changer — et la question est aussi au départ de savoir si on veut un système "neutre" (bonjour la recherche qui s'annonce longue! :lol:), ou un système "équilibré" (mettons un Atoll légèrement remontant, avec un lecteur Marantz au médium un peu en avant et des enceintes faciles à piloter dans le grave et qui n'en font pas trop dans l'aigu: donc, pas des Triangle…)…

- et d'autre part, si tu cherches un système "complet" et définitif (tu sais, c'est celui qu'on change maillon par maillon dans les trois ans qui suivent) — ou un système de base: deux enceintes biblio quitte à leur ajouter un caisson et en mettant d'abord beaucoup d'argent dans le lecteur — ou d'abord l'ampli etc…
Là, à mon sens, je continue à croire qu'il vaut mieux d'abord investir dans une bonne paire d'enceintes (colonnes si la pièce dépasse 30m2), puis dans la source, puis dans l'intégré (quitte à commencer par intégré de base dont on changera ensuite la section préampli.

Un exemple de système à faire évoluer après:

Une paire de Mission M35 ou une paire de iQ7 (~1000€) — un Nad C325BEE (on peut en séparer les parties ampli et préampli — ~500€) — et un lecteur de… DVD Marantz basique d'entrée de gamme genre DV4360 (~130€): OK on dépasse le budget que tu annonces. Ensuite on changera le lecteur — puis le préampli — puis les enceintes…

Un exemple de système clef en main dont on se contente pour longtemps (:lol: j'y arriverais plus pour ma part! :mdr:): celui que tu donnais au point de départ. Mais à la condition de l'écouter en magasin ou chez soi — en comparant. Et surtout, dès qu'on va "craquer" pour un système la première fois: ne pas l'acheter le jour même. Attendre trois jours, aller en écouter un ou deux autres, revenir écouter le précédent (éventuellement: en demandant qu'on y connecte une paire d'enceintes de gamme trois ou quatre fois supérieure) et si ça plaît toujours…



Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 20 Oct 2006 18:43

frmiket a écrit:Etant aussi novice(2ans) j'avoue que j'ai du mal à voir la correlation entre la capacité d'un système à restituer efficacement les voix, les timbres, l'émotion qu'on peut avoir à écouter un son qui s'éteint lentement, ... et sa capacité à rendre efficacement des passages complexes. Je précise que j'entends par "complexe", "composé de plusieurs éléments" et pas forcément "compliqué".

Je pense pour ma part que même s'il ne faut pas se contenter de musiques très peu chargées elles sont utiles voire necessaires (surtout pour celui qui commence) parcequ'elles permettent d'isoler des éléments simples (une voix par exemple) sur lesquelles on peut facilement se concentrer.



Tu as raison :wink: . En effet un systeme peut tout à fait etre à l'aise sur des messages complexes, mais mal timbré ou sans emotion.

Ces 2 elements sont bien distincts : il faut bien sur ecouter des passages emotionnellement "chargés", car l'emotion c'est hyper important sur un systeme. Quel est l'interet à ecouter de la musique s'il n'y a pas d'emotions ????

Mais il faut ecouter des passages complexes pour voir les capacités réelles du systeme : et s'il est capable d'emotion, alors sa capacité à bien "decortiquer" le son ne sera que plus apreciable...

:wink:
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 20 Oct 2006 19:42

CAMEO172 a écrit:Tu ne m'aides pas là :)
tu es en train définitivement de me dire que je vais rentrer quasi continuellement dans un mode de remplacement de partie afin d'améliorer (ou tout au moins modifier) le son de mon ensemble.


C'est un risque effectivement… :lol:

Mais j'ai bien dit que l'autre démarche consistait à écouter quelques systèmes complet dans ton budget, puis en choisir un.

Pour le garder.

Evidemment il faut ensuite un régime:

1/ se faire bannir de HCFR (facile :lol:) et de tous les autres sites de hifi ou de hc
2/ refuser de lire toute revue parlant de hifi (faire arracher les pages correspondantes dans Diapason et le Monde de la musique
3/ se faire déclarer tricard dans tous les mag de France et de Navarre sauf Darty et Boulanger

Cdlt :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Oct 2006 10:56

sans vouloir être rebelle, un système typé est-il alors fidèle à la source ?


Je crois qu'il faut prendre cette question sous un autre angle.
Que cheches tu: un système HiFi qui se chargera au mieux de restituer la source enregistrée mais qui reste de te décevoir sur certains disques parce que reproduisant fidèlement les défauts aussi bien que les qualité.

Ou bien un système qui va sacrifier un peu les paramètres de neutralité, de précision donc de fidélité mais qui à tes oreilles sonnera plus flatteur, plus "musical" sur certains styles, notamment ceux "chargés" en instruments electroniques pour rester large.

Le risque d'un système typé se manifestera paut être dans un son impressionnant au début, lassant par la suite, ou si tes gouts musicaux évolue vers des musique plus acoustiques...

Ce ne sont pas des vérités gravées dans le marbre, juste quelques indications basées sur l'expérience.
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 21 Oct 2006 11:59

Bonjour,

Je n'ai ^pas eu le temps de tout lire malheureusement.
Un petit conseil tout de même. Si ton budget peu dépasser les 1500 euros tu peux faire une très bonne install.

- Premièrement ta pièce, si elle ne dépasse pas les 15 m2 je te déconseil des colonnes (genre TRIANGLE) beaucoup trop importantes mais plutôt de bonnes bibliothèque.
Rq : Un système 2.1 (deux enceintes et un caisson) est à éviter en hifi trop compliqué à très bien faire fonctionner (et hors bidget pour toi, crois moi mon experience avec mes anciennes dynaudio 52)

- Deuxièmement; ton style de musique (rock...mais aussi classique) Il faut donc je pense un système assez neutre et dynamique.

- Troisièmement, Conseil sur les maillons, une très bonne source est nécessaire, c'est elle qui va apporter : le détail, la précision, la profondeur dans ton écoute... c'est je pense le maillon le plus important (dans ce sens qu'il faut bien le choisir)

- L'ampli et la paire d'enceintes doivent faire un couple harmonieux, ne pas par exemple mettre des Dynaudio contour S1.4 avec un ampli mou comme du MARANTZ, NAD ou autre mais plutôt un SPHINX, AVI, PLINUIS, LAVARDIN IT (bon plus trop dans ton budget...)

- Je préconise toujours un ensemble cohérent avec il me semble un petit plus pour l'ampli (au niveau du prix)

-UN rappel, plus la source et l'apli seront neutre et transpanrent plus les câbles auront de l'importance... (donc à très bien choisir et éviter les mauvias mariage), pour ton installe QED font de très bons câble au rapport qualité prix intéressant.

Après tout cela, dernier conseil, L'occasion est souvent une bonne idée.

Moi si j'avais un budget de la sorte, voilà ce que j'acheterais :

Des Bibliothèques genre : Triangle 25ème anniversaire (très sympa)
De bons pieds sablés : 200 euros.
En ampli : KORA 90 :
Source MYRYAD Z110 ou Cambridge 640 V2

Câble HP QED 25ème anniversaire.

Ensuite en colonne je ne peux pas trop de copnseillier car dans ce budget je ne connais pas grand chose mais des petites colonnes en occasion tu en as pas mal.

RAPPEL : l'occasion sur des enceintes tu ne cours aucun risques...

Bonne écoute et si besoin tu peux me contacter en MP ou par mail
AlexLEF
 
Messages: 854
Inscription Forum: 17 Aoû 2004 22:56
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 21 Oct 2006 12:17

Bonjour je suis moi aussi un debutant cela va faire 3 semaine j'ai ma premiere instalation : NAD c320bee avec marrantz CD5001 et jamo d590 ! dans une piece de 7m² Ok je peut me tromper mais sur ce forum la plupart dise comme alexLEf
"Premièrement ta pièce, si elle ne dépasse pas les 15 m2 je te déconseil des colonnes (genre TRIANGLE) beaucoup trop importantes mais plutôt de bonnes bibliothèque.
"

moi dans ma piece les jamo sont assez a l'aise Ok elle donnerais mieu dans une grande piece mais pour moi qui suit dans un immeuble donc voisin trs present lol je ne peut donc pas mettres tres fort mais j'ai deja essayer et le son ne sature pas rien !! OK si je met tres fort la je pense ca sera de la M**** lol parce que mes enceinte n'auront pas assez de place pour respirer on va dire et mes meubles vont se flissurer hihi donc voila mon opinion que petite piece ne veut pas dire forcement biblio ...


bonne chance pour ton premiere systeme moi il m'a fallu 3 ecoute environ pour pouvoir me decider et tout ca en 1 an ( je sais je n'est pas trop ecouter mais je me renseignais partout internet , magasin , forum , magazine ...)

Bastien
AyneKa
 
Messages: 213
Inscription Forum: 09 Juin 2005 12:47
Localisation: 93 Montreuil
  • offline

Message » 21 Oct 2006 12:39

Interressant, beaucoup donnent des conseils et apportent leurs experiences :D
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 21 Oct 2006 13:09

Aucune pièce n'est idéale
Tu devrais sans problème arriver à faire quelque chose de très correct
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 21 Oct 2006 14:10

OUI et surtout pour des colonnes tu n'as pas assez de largeur.
Il faut que ton point d'acoute soità 1,5 fois la largeur de tes deux enceintes pour une écoute optimale. C'est à dire que si tu place dtes enceintes à deux metre l'une de lautre ton point d'écoute est à 3 metres, et cela peut etre différente pour des colonnes qui ont besoin d'espace (1 metre sur le coté et en profondeur...)
POur ta pièce de bonnes biblio seront bien mieux,
AlexLEF
 
Messages: 854
Inscription Forum: 17 Aoû 2004 22:56
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 21 Oct 2006 20:41

Pourquoi ne pas inverser l'installation, tu bénéficierais d'un plus grand espacement entre les colonnes.
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 21 Oct 2006 20:52

CAMEO172 a écrit:Qui plus est, ça rapprocherait mon Airport express du modem car ça rapprocherait l'ampli du Modem et j'aurai moins de fil qui font la longueur du salon.

Tu devrais passer en wifi avec ta borne Airport.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message