Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aubrac, bartgign, dabass, danqueroll, jojo62, kondor001, oliver92, outlaw, pjl444, retoine, samos65, teteatoto, This Is It, tovarich007, walklin34 et 244 invités

Toutes les enceintes HiFi

Proac D15 & Vincent

Message » 20 Oct 2006 11:47

Sauf avec les tiennes qui ne sont pas des colonnes ! et un autre modèle un peu plus gros que les Tablettes dont j'ai oublé la référence et que je pratique au Brésil.

Et... pour ce qui est des colonnes, une version modifiée, coté filtre, par un adepte du DIY d'HCFR... Qui a nettement amélioré le grave en mettant des composants de bien plus grande qualité... (condos...).


Alain :wink:
Dernière édition par haskil le 20 Oct 2006 11:50, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Oct 2006 11:48

dgohyeres a écrit:PS: réécoute des Halieatus (les petites) au passage et déception par rapport à la première fois où je les avais écoutées.
Je suppose que tu ne parles pas de l'écoute du salon, c'était où cette fois ci ? Et la première fois ?
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Oct 2006 12:06

haskil a écrit:Sauf avec les tiennes qui ne sont pas des colonnes ! et un autre modèle un peu plus gros que les Tablettes dont j'ai oublé la référence et que je pratique au Brésil.

Et... pour ce qui est des colonnes, une version modifiée, coté filtre, par un adepte du DIY d'HCFR... Qui a nettement amélioré le grave en mettant des composants de bien plus grande qualité... (condos...).


Alain :wink:

Response One ou One S ou encore One SC... C'est fondamentalement la même, juste une question de génération.

Pour le filtre je suis complètement d'accord. j'ai démonté le filtre des miennes laisse tomber. va y avoir du tweak dans l'air chez moi aussi. Faut simplement que je trouve un bon ratio volume/qualité pour les condos car je ne veux pas sortir le filtre de la caisse : 2 boites de plus et je crois que ma copine me passe par la fenêtre avec mes enceintes et mes électroniques :mdr:

Après il y a quelque chose que je regrette vraiment chez ProAc... C'est la baisse de qualité au fur et à mesure du temps sur une même gamme.

Je prends le cas de la tablette que je connais bien. Ils ont commencé à la produire en 1974.
après il y a eu la succesion suivante :
Tablette > Super Tablette > Tablette 2 (la mienne) > Tablette 3 et 3 signature > Tablette 50 et 50 signature > Tablette 2000 et 2000S > Tablette 8 et 8S

Bah la caisse s'est grandement allégée. (plus de 500g sur 6kilos ça commence à faire en ratio).
la matière a changé aussi > on passe d'un médium dense bitûmé à un multiplis garni de plomb, les évents se sont simplifiés. Les borniers sont de moins bonne qualité, et surtout le tweeter est tombé en gamme.
Quand on compare la tablette 2 à la tablette 8 (j'ai eu les 2) bah y'a pas photo. La tablette 2 sonne un peu plus mat (mais sans être terne) mais quelle précision et quel aigu ! Alors que la Tablette 8 (qui reste une très bonne enceinte quand même) sonne beaucoup plus "Live" avec un haut médium plus clair (Honnêtement plus aguicheur mais si je trouve ça plaisant) et un aigu quelconque. La précision de la scène sonore est aussi en retrait.

Je trouve ça malheureusement dommage. Je conçois qu'il y ait un soucis de rentabilité. Mais quand c'est au détriment du son pour un tarif toujours en hausse là je suis plus d'accord :evil:
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 20 Oct 2006 12:27

angus2 a écrit:
dgohyeres a écrit:PS: réécoute des Halieatus (les petites) au passage et déception par rapport à la première fois où je les avais écoutées.
Je suppose que tu ne parles pas de l'écoute du salon, c'était où cette fois ci ? Et la première fois ?


Les Audiophysics et les Halieatus sont chez Alain C, revendeur dans une rue plus célèbre pour son mot :lol:
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online

Message » 20 Oct 2006 13:10

dgohyeres a écrit:
angus2 a écrit:
dgohyeres a écrit:PS: réécoute des Halieatus (les petites) au passage et déception par rapport à la première fois où je les avais écoutées.
Je suppose que tu ne parles pas de l'écoute du salon, c'était où cette fois ci ? Et la première fois ?


Les Audiophysics et les Halieatus sont chez Alain C, revendeur dans une rue plus célèbre pour son mot :lol:

Tu veux dire que tu as fais tes deux écoutes au même endroit ?
La première fois tu as bien aimé et cette fois ci tu as été déçu dans les mêmes conditions ?
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Oct 2006 13:21

angus2 a écrit:
dgohyeres a écrit:
angus2 a écrit:
dgohyeres a écrit:PS: réécoute des Halieatus (les petites) au passage et déception par rapport à la première fois où je les avais écoutées.
Je suppose que tu ne parles pas de l'écoute du salon, c'était où cette fois ci ? Et la première fois ?


Les Audiophysics et les Halieatus sont chez Alain C, revendeur dans une rue plus célèbre pour son mot :lol:

Tu veux dire que tu as fais tes deux écoutes au même endroit ?
La première fois tu as bien aimé et cette fois ci tu as été déçu dans les mêmes conditions ?


Oui, la config n'était pas tout à fait la même et la musique écoutée non plus.

La première fois (quand j'aimé), il s'agissait d'un bloc AVI avec un préampli EAR, je ne souviens plus de la source, la seconde avec le même équipement que pour l'écoute des Audiophysics.

Première écoute: de l'ampleur, le grand audito du bas rempli de musique sur du jazz puis du classique, la seconde un son un peu étriqué qui restait dans les caisses tout en étant agressif( sur du rock disque apporté par le visiteur, gravé, peut être du mp3 transcrit :lol: )

Blague dans le coin, il y avait un Leben 300x avec un Saturn et des Rega R1 ( :o ) et cela marchait tout aussi bien (dans un registre plus intimiste tout de même) pour un rapport de prix de 1 à 10.
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online

Message » 20 Oct 2006 13:38

OK, merci pour ces précisions. :wink:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Oct 2006 14:03

slt a tous

moi je rejoins ce que plusieurs ont dit...........fiez toi a tes oreilles mais surtout........laisse pas filer une occaz comme ca ; c est tellement rare!!!!!!
en plus moi j y suis allé petit a petit .....avant les 25O w j avais un ti X 150 (75 w) et a bas volume c etait honorable ..........pour attendre la suite .......mais pas jusqu ' a payer des watts 2 fois le prix de l enceinte pour la faire marcher..........

si tu ecoutes les pros ..... : "plus vous monter en gamme plus elle devient merveilleuse "mais bon ....fo savoir s'arreter aussi ..........!!!!!!

ps : jai ecouté vincent (je sais plus quoi....)avec les studio 140 .......... c'etait un avant gout sympa .......avant d arriver sur mon ensemble ......!!!!! :oops:
Zarno974
 
Messages: 373
Inscription Forum: 27 Mar 2006 10:48
Localisation: la reunion
  • offline

Message » 20 Oct 2006 15:46

Zarno974 a écrit:ps : jai ecouté vincent (je sais plus quoi....)avec les studio 140 .......... c'etait un avant gout sympa .......avant d arriver sur mon ensemble ......!!!!! :oops:

Studio 140... Pour moi un non sens dans la gamme ProAc.
Beaucoup plus difficile à driver qu'une D15 et pas meilleure... J'adore ProAc mais là j'avoue que sur la gamme studio je ne les comprends pas :-? (Studio 130 exceptée)
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 20 Oct 2006 19:03

Salut,

J'ai eu l'occasion de faire une écoute des D15 sur mon petit Vecteur clubsix et le résultat était loin d'être décevant, le gentil vendeur avait l'air de mon avis...
Enceinte très classe en tous cas.

@+

fred :)
Avatar de l’utilisateur
fred07
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 826
Inscription Forum: 03 Oct 2003 22:53
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 20 Oct 2006 19:15

Baussart a écrit:Le plus difficile avec la D15 est la période de rodage (très longue) où elles sont très compliquées à driver ensuite même un petit ampli arrive à les faire chanter. Quant aux basses nettes précises rapides ce n'est pas un critère ProAc...
Sinon il n'y a effectivement pas photo entre ProAv :P et Vienna Acoustic :cry: . Quant à dire que Bel Canto représente la quintessence de l'amplification, si ce sont les amplis numériques alors là j'ai un gros doute, le Vincent s'en tirera beaucoup mieux.

:wink:


J'ai pas fait un comparo direct entre les D15 et les Vienna, donc je ne peux pas me prononcer sur autre chose que des impressions entre ce que j'ai chez moi et ce que j'ai écouté.
A l'occasion je le ferai, même si c'est par pure curiosité ayant un système qui me convient.

Par contre j'ai discuté avec des gens qui eux ont fait le comparo. Visiblement les avis étaient partagés et pas vraiment tranchés.

Cependant ce que j'ai voulu dire, c'est que, d'après ce que j'ai lu sur ce forum et ailleurs, d'un coté on a des enceintes, les Vienna qui marchent très bien avec une électronique abordable et de l'autre des enceintes, les D15, plus chères, moins bien finis qui nécessitent une électronique très onéreuse pour bien fonctionner.
Ensuite, hein, tous les gouts sont dans la nature.
Crdlt,
Chris.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message