Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat et 79 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[HELP] EAC ne FLAC pas comme je veux !

Message » 20 Oct 2006 14:36

Hello everybody,

J'ai configuré EAC 0.95b4 à l'aide de l'excellent tuto de notre ami sonata31, et notamment la partie qui lui demande d'utiliser un encodeur externe, user-defined, etc. Voici la ligne de commande que j'utilise pour FLAC 1.1.2 installé dans C:\Program Files\FLAC :

-V -5 -o "D:\EAC music\%a\%y - %g\%n - %t.flac" -T "artist=%a" -T "title=%t" -T "album=%g" -T "date=%y" -T "tracknumber=%n" -T "genre=%m" %s

Rien que du classique non ? Ah, j'ai coché aussi l'option "Delete original WAV after extraction".

Lorsque j'extrais des pistes d'un CD avec EAC, je vois bien la fenêtre DOS de FLAC qui se lance à chaque fois, FLAC qui compresse chaque piste l'une après l'autre jusqu'au bout, sans erreurs, etc... tout se passe parfaitement jusqu'à la fin du rip, où j'ai le message d'EAC m'annonçant que tout s'est bien passé. :D

Seulement voilà, à la fin du rip, lorsque je vais dans le dossier de D: créé par EAC :
(1) je ne vois aucun fichier FLAC :o
(2) je vois toutes les pistes au format WAV qui sont encore là ! :o :o

Donc c'est un peu comme si FLAC avait fait son boulot... mais sans le faire :mdr: , ou plutôt sans enregistrer les fichiers au bon endroit et sans supprimer les WAV.

Qui peut m'aider SVP ? Je suis bloqué là !!! :(

Merci d'avance,

Jose
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 20 Oct 2006 14:54

j'ai vécu exactement la même expérience (au bit près)... ;)
n'ayant jamais pris le temps de poser la question comme toi, j'ai décidé de passer d'abord au WAV puis d'utiliser Flac frontend pour l(encodage ensuite... un peu fastidieux.
en somme, je suis preneur d'infos!
P.

PS: tes rippages se passent-ils bien? car chez moi, des que le cd est un peu abimé, j'ai des soucis de rippage (les pistes sautent en wav...)
pierrelenhardt
 
Messages: 970
Inscription Forum: 19 Mar 2004 12:10
Localisation: Seattle
  • offline

Message » 20 Oct 2006 15:22

Salut Pierre,

Vu que j'en suis aux tests préliminaires avant de me lancer dans le rip à grande échelle, je ne peux pas te dire si mes rips se passent bien. Je n'ai pas très envie de m'embêter à utiliser FLAC frontend alors qu'EAC *doit* être capable de ripper, de compresser en FLAC et de tagger en même temps.

Merci d'avance aux lecteurs de ce topic pour leur aide ! :)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 20 Oct 2006 15:24

suis bien d'accord avec toi!
je me suis fait une 30 de CD vie EAC et ne me suis rendu compte des soucis qu'après ces extractions... dommage... je vais donc tout reprendre et je suis ton post d'automasitation avec intérêt!
P.
pierrelenhardt
 
Messages: 970
Inscription Forum: 19 Mar 2004 12:10
Localisation: Seattle
  • offline

Message » 20 Oct 2006 15:37

C'est pas des "faux" wave? Des waves compressés en FLAC quoi?

Je me souviens plus de quel logiciel, EAC ou Windac, où il fallait lui dire dans les options que les fichiers encodés en mp3 devaient avoir l'extension MP3... Sinon il me créait des .wav, mais c'était bien des MP3...
stefsamy
 
Messages: 7250
Inscription Forum: 24 Juin 2004 19:34
Localisation: Nemours
  • offline

Message » 20 Oct 2006 16:28

stefsamy a écrit:C'est pas des "faux" wave? Des waves compressés en FLAC quoi?

Je me souviens plus de quel logiciel, EAC ou Windac, où il fallait lui dire dans les options que les fichiers encodés en mp3 devaient avoir l'extension MP3... Sinon il me créait des .wav, mais c'était bien des MP3...


je suis du même avis ...
JcB84
 
Messages: 2551
Inscription Forum: 18 Nov 2003 18:50
Localisation: Sud du Luberon mais Grolandais avant tout
  • offline

Message » 20 Oct 2006 19:17

Je viens de trouver la solution !! :D

Là je n'ai pas le temps, je dois filer, mais je vous l'explique ici-même dans la soirée. ;-)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 20 Oct 2006 20:24

super :wink:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 21 Oct 2006 0:05

En fait la solution est venue de cette page : http://jiggafellz.isa-geek.net/eac/

Tout y est dit, et ça marche. Je retiens notamment 3 différences par rapport à mon ancien paramétrage :

1°) J'ai copié l'exécutable flac.exe directement dans le répertoire d'EAC,
1bis°) J'ai bien sûr spécifié le nouveau chemin vers FLAC dans EAC (onglet "External Compression")

2°) J'ai changé ma ligne de commande :
Ancienne ligne : -V -5 -o "D:\EAC music\%a\%y - %g\%n - %t.flac" -T "artist=%a" -T "title=%t" -T "album=%g" -T "date=%y" -T "tracknumber=%n" -T "genre=%m" %s
Nouvelle ligne : -V -5 -T "artist=%a" -T "title=%t" -T "album=%g" -T "date=%y" -T "tracknumber=%n" -T "genre=%m" %s
(au fait, je ne comprends toujours pas ce que signifie le %s à la fin :mdr: )

3°) J'ai coché "Use CRC check" et j'ai décoché "Check for external programs return code"
3bis°) J'ai coché "wait for external compressors" dans l'onglet "General" de EAC Options.

J'ignore si le fait que ça marche est lié à un seul de ces points ou bien à tous (je soupçonne quand-même les points 1 et 2 d'être capitaux), mais toujours est-il que ça marche !!!
- J'obtiens directement des pistes en FLAC,
- Les pistes sont entièrement taggées bien comme il faut.

Je n'attends maintenant plus que la version définitive de FLAC 1.1.3 (actuellement en beta) et son attendu support direct des tags images (nouvelle commande --picture) pour me lancer dans le rip complet de ma collection de CDs.

Topic FLAC 1.1.3 sur Hydrogen Audio : http://www.hydrogenaudio.org/forums/ind ... opic=49182

Si vous voyez encore des choses que je pourrais améliorer de façon à obtenir la qualité maximale ET la sécurité maximale... merci d'avance. :)

:D :D :D
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 27 Oct 2006 18:34

Jose Hidalgo a écrit:En fait la solution est venue de cette page : http://jiggafellz.isa-geek.net/eac/

Tout y est dit, et ça marche. Je retiens notamment 3 différences par rapport à mon ancien paramétrage :

1°) J'ai copié l'exécutable flac.exe directement dans le répertoire d'EAC,
1bis°) J'ai bien sûr spécifié le nouveau chemin vers FLAC dans EAC (onglet "External Compression")

2°) J'ai changé ma ligne de commande :
Ancienne ligne : -V -5 -o "D:\EAC music\%a\%y - %g\%n - %t.flac" -T "artist=%a" -T "title=%t" -T "album=%g" -T "date=%y" -T "tracknumber=%n" -T "genre=%m" %s
Nouvelle ligne : -V -5 -T "artist=%a" -T "title=%t" -T "album=%g" -T "date=%y" -T "tracknumber=%n" -T "genre=%m" %s
(au fait, je ne comprends toujours pas ce que signifie le %s à la fin :mdr: )

3°) J'ai coché "Use CRC check" et j'ai décoché "Check for external programs return code"
3bis°) J'ai coché "wait for external compressors" dans l'onglet "General" de EAC Options.

J'ignore si le fait que ça marche est lié à un seul de ces points ou bien à tous (je soupçonne quand-même les points 1 et 2 d'être capitaux), mais toujours est-il que ça marche !!!
- J'obtiens directement des pistes en FLAC,
- Les pistes sont entièrement taggées bien comme il faut.

Je n'attends maintenant plus que la version définitive de FLAC 1.1.3 (actuellement en beta) et son attendu support direct des tags images (nouvelle commande --picture) pour me lancer dans le rip complet de ma collection de CDs.

Topic FLAC 1.1.3 sur Hydrogen Audio : http://www.hydrogenaudio.org/forums/ind ... opic=49182

Si vous voyez encore des choses que je pourrais améliorer de façon à obtenir la qualité maximale ET la sécurité maximale... merci d'avance. :)

:D :D :D


Je t'avais envoyé un mp pour te dire qu'effectivement il y avait une erreur dans mon paramétrage (le chemin en début) ainsi que pour t'expliquer le %s : il permet à EAC de passer le nom du fichier à l'encodeur
Il faut lire ses mp :mdr:
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 27 Oct 2006 18:39

Je sais sonata, j'ai lu ton MP. Simplement, il est arrivé après que j'aie trouvé la solution ! :mdr: Dit autrement (1) je t'ai posé la question par MP, (2) j'ai trouvé la solution, (3) j'ai lu ta réponse. ;-)

Enfin je crois. :lol:
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 27 Oct 2006 19:20

Jose Hidalgo a écrit:Je sais sonata, j'ai lu ton MP. Simplement, il est arrivé après que j'aie trouvé la solution ! :mdr: Dit autrement (1) je t'ai posé la question par MP, (2) j'ai trouvé la solution, (3) j'ai lu ta réponse. ;-)

Enfin je crois. :lol:


Bon, t'es pardonné :wink:
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 27 Oct 2006 19:32

N'empêche que je ne sais toujours pas à quoi ça sert les réglages du point 3°) de mon post plus haut... :mdr: HELP !
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma