Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Ouvert ou fermé…: quel casque et quelle technique?

Message » 21 Oct 2006 9:18

………………Venons en à une autre question:

quelles sont les différences techniques entre casques fermés et ouverts?

est-il vrai qu'un casque fermé monte plus facilement dans l'aigu (cf. Sony MCD3000, AT-W1000 etc)?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Oct 2006 9:53

Ma question n'était pas anodine 8) : pour avoir bien écouté un K340, je ne l'ai pas trop reconnu dans la description que tu en as donné sur un autre tread car je ne crois pas avoir écouté de casque aussi "doux" (et/ou "sombre" dans son équilibre sonore).
Je l'aime bien pour la "densité"/présence qu'il procure, l'aigu est très fin et encore efficace, il ne grésille pas mais le haut du spectre reste assez fortement atténué par rapport aux autres casques (un HD600 par exemple).

Soit le casque est ainsi dès l'origine (constance de fabrication aléatoire, ce qui pourrait donner un début d'explication à ton interrogation), soit il a évolué dans le temps (en usure ou dans la fabrication même ...).
Les avis sur les forums sont extrêmement divergeants à propos de son rendu, tellement que l'on se demande si on parle bien du même casque...

Toan.


Bonjour,

Il est indéniable que ma pratique des casques n'en est qu'à ses débuts.
Mais je pense avoir retranscris le plus sincèrement possible, ce que j'entendais. Je l'utilise à nouveau depuis quelques jours, car une intervention s'était avérée nécessaire. Par acquit de conscience j'ai refait quelques rapides comparaisons avec le HD650 et j'ai la conviction qu'il apporte plus de transparence. J'aime particulièrement le rendu des voix, un sentiment encore confirmé il y a deux jours à l'écoute du premier opus de Katie MELUA. Je réserve le HD650 pour des écoutes plus classiques, le registre grave et l'assise de ce casque sont impressionnants et me conviennent davantage dans ce style de musique. Indéniablement le SENNHEISER donne plus de matière que l'AKG. Quant au HD600, je n'ai hélas pas eu l'oportunité de l'écouter.

D'une certaine façon, s'agit-il du même casque ? Car un point qu'il me paraît important de ne pas négliger est le câble dont il est pourvu, le mien est celui d'origine. quid des casques dont tu as lu les avis ?
Après il y a les configurations qui les animent... Personnellement j'ai testé un câble secteur sur mon ampli et l'écoute s'en est notablement modifiée. Depuis que je possède le HD650 j'ai eu trois lecteurs différents dont un à tubes. Certains aspects s'en trouvent modifiés, j'affectionnais beaucoup la tessiture des voix avec ce dernier par exemple.

Cordialement
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Message » 21 Oct 2006 14:27

l'auditeur a écrit: Mais je pense avoir retranscris le plus sincèrement possible, ce que j'entendais. Je l'utilise à nouveau depuis quelques jours, car une intervention s'était avérée nécessaire. Par acquit de conscience j'ai refait quelques rapides comparaisons avec le HD650 et j'ai la conviction qu'il apporte plus de transparence. J'aime particulièrement le rendu des voix, un sentiment encore confirmé il y a deux jours à l'écoute du premier opus de Katie MELUA.

Bonjour,

Oui, juste le constat d'avis très divergeants concernant un même produit (idem un Sony CD-3000).
Il n'est pas question de mettre en doute le ressenti de chacun mais de s'interroger sur les raisons de perceptions aussi différentes (insconstance de fabrication ? ; modification/évolution du produit dans le temps par le fabricant lui même ? ; mise en oeuvre etc... ?).

l'auditeur a écrit:D'une certaine façon, s'agit-il du même casque ? Car un point qu'il me paraît important de ne pas négliger est le câble dont il est pourvu, le mien est celui d'origine. quid des casques dont tu as lu les avis ?

Les avis (Headwise-Headfi par exemple) étaient tout d'abord sur le casque d'origine avec les constatations d'une sonorité très "riche et pleine" dans le régistre médium/basses mais "un peu bouchée" et légèrement déficiente dans le haut du spectre, conduisant (poussant) le plus souvent leur propriétaire à rechercher des solutions afin d'y remédier.
Le câble a beaucoup été incriminé et il a été proposé certaines modifications (comme virer la grille ou percer des trous dedans etc...).

Ma remarque (relative à la tienne sur ce qui te faisait fuir les éléctrostatiques) concernait également le fait qu'à sa sortie, les tests sur ce casque le décrivait plutôt comme toi tu le perçois actuellement. Tu as donc la chance d'avoir un K340 "conforme" (quel intérêt à mettre une capsule éléctrostatique si ce n'est pour avoir une haut du spectre d'une très haute qualité ?) mais ce n'est apparemment pas le cas pour tous.
C'est un peu la même chose pour les électrostatiques : si tu avais été informé comme je le suis (et en suivant ce que tu as marqué pour les éléctrostatiques) je me demande si tu aurais pris le 340.... Dommage, non ? 8).

l'auditeur a écrit:Après il y a les configurations qui les animent... Personnellement j'ai testé un câble secteur sur mon ampli et l'écoute s'en est notablement modifiée. Depuis que je possède le HD650 j'ai eu trois lecteurs différents dont un à tubes. Certains aspects s'en trouvent modifiés, j'affectionnais beaucoup la tessiture des voix avec ce dernier par exemple.

Concernant le K340 le caractère persiste nettement quelque soit la configuration.

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 21 Oct 2006 14:36

Gia-Toan PHAM a écrit: Tu as donc la chance d'avoir un K340 "conforme" (quel intérêt à mettre une capsule éléctrostatique si ce n'est pour avoir une haut du spectre d'une très haute qualité ?) mais ce n'est apparemment pas le cas pour tous.Toan.


Cela dit, et sans vouloir contredire personne:

quand j'ai écouté le K340 de 00940 (le jour où je suis allé le rencontrer à Bruxelles pour en revenir avec son ampli AudioValve sous le bras), je me suis fait la réflexion suivante:
- tant qu'on ne montait pas le volume sur le RKV (qui est musclé) l'aigu de ce casque restait un poil terne et éteint
- dès qu'on montait le volume au bon niveau (qui n'était pas du tout excessif même selon mes critères personnels), l'ensemble était à nouveau équilibré et très transparent et naturel dans l'aigu

Ce qui en fait un casque fort différent d'un Beyer en 250 Ohms ou d'un Ergo — lesquels donnent leur plein dès un niveau très faible.

Je me suis fait très exactement la même réflexion avec le K240 en version 600 Ohms: il faut monter le volume pour en tirer un résultat cohérent et transparent.

Comme si certains casques n'étaient pas fait pour une écoute "bas volume" et demandaient un ampli musclé pour se lâcher un peu.

Cher L'auditeur: si tu n'habitais pas si loin (:lol:) je te dirais bien de passer en basse normandie, à l'occasion, faire un petit essai… 8)

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Oct 2006 14:49

Salut tout le monde!

Je possède un casque "Baby Orpheus" avec son ampli dédié qui a apparemment pas mal d'années (au moins seconde main). Ce que je peux dire c'est que je ne sais pas si le son est très différent d'un casque neuf mais qu'il n'a pas de détérioration grave en tout cas. Pourtant les parties en cuir sont vraiment usées donc il est pas resté sagement dans sa boîte ;) .
Maintenant je peux pas me rendre compte s'il a perdu bcp de grave ou de l'aigu. Ca reste quand même un sacré casque...
Favouille
 
Messages: 436
Inscription Forum: 08 Nov 2005 0:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 21 Oct 2006 14:51

Je voudrais rajouter que le prix du HE 90/HEV 90 (le vrai Orpheus) est justifié principalement par son ampli dédié qui est une vraie merveille aussi bien esthétiquement que musicalement (à ce qui se dit hein j'ai pas eu la chance de l'écouter).
Favouille
 
Messages: 436
Inscription Forum: 08 Nov 2005 0:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 21 Oct 2006 14:51

Favouille a écrit:Salut tout le monde!

Je possède un casque "Baby Orpheus" avec son ampli dédié qui a apparemment pas mal d'années (au moins seconde main). Ce que je peux dire c'est que je ne sais pas si le son est très différent d'un casque neuf mais qu'il n'a pas de détérioration grave en tout cas. Pourtant les parties en cuir sont vraiment usées donc il est pas resté sagement dans sa boîte ;) .
Maintenant je peux pas me rendre compte s'il a perdu bcp de grave ou de l'aigu. Ca reste quand même un sacré casque...


Acheté sur head-fi si mes souvenirs sont exacts? heureux homme! :D

Pour le spectre audible — une comparaison casques/enceintes en dit déjà long (si en passant du casque aux enceintes on ne perd pas trop d'ampleur et de détail, c'est que la bp est large).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Oct 2006 15:41

C'est un peu la même chose pour les électrostatiques : si tu avais été informé comme je le suis (et en suivant ce que tu as marqué pour les éléctrostatiques) je me demande si tu aurais pris le 340.... Dommage, non ? .

Effectivement. :D

Concernant le K340 le caractère persiste nettement quelque soit la configuration.

Logiquement, je devrais avoir en prêt dans un délai qui reste pour le moment à déterminer un SUGDEN BIJOU HEADMASTER. Par ailleurs, j'aurais des précisions qui me permettront de déterminer si je fais procéder à la modification de mon ampli à tubes. Modif qui devrait permettre l'emploi de casques "traditionnels". Donc je devrais pouvoir réaliser des écoutes via deux amplifications différentes, l'une à tubes et l'autre à transistors. Ce n'est pas pour tout de suite, mais le moment venu nous pourrons en rediscuter. :P

Cordialement
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Message » 21 Oct 2006 15:46

Cher L'auditeur: si tu n'habitais pas si loin (:lol:) je te dirais bien de passer en basse normandie, à l'occasion, faire un petit essai… 8)
Cdlt :wink

Je t'avoue qu'à plusieurs reprises, cette idée m'a trotté dans la tête. Mais qui sait, un jour peut-être ? :D

Cordialement :wink:
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Message » 21 Oct 2006 16:03

Favouille a écrit:Je voudrais rajouter que le prix du HE 90/HEV 90 (le vrai Orpheus) est justifié principalement par son ampli dédié qui est une vraie merveille aussi bien esthétiquement que musicalement (à ce qui se dit hein j'ai pas eu la chance de l'écouter).


Salut Favouille,

La meilleur écoute au casque que mon interlocuteur ait jamais entendue, et vu l'ancienneté conséquente dans le métier qu'il a...

Cordialement
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Message » 21 Oct 2006 19:34

dub a écrit:
Favouille a écrit:Salut tout le monde!

Je possède un casque "Baby Orpheus" avec son ampli dédié qui a apparemment pas mal d'années (au moins seconde main). Ce que je peux dire c'est que je ne sais pas si le son est très différent d'un casque neuf mais qu'il n'a pas de détérioration grave en tout cas. Pourtant les parties en cuir sont vraiment usées donc il est pas resté sagement dans sa boîte ;) .
Maintenant je peux pas me rendre compte s'il a perdu bcp de grave ou de l'aigu. Ca reste quand même un sacré casque...


Acheté sur head-fi si mes souvenirs sont exacts? heureux homme! :D

Pour le spectre audible — une comparaison casques/enceintes en dit déjà long (si en passant du casque aux enceintes on ne perd pas trop d'ampleur et de détail, c'est que la bp est large).

Cdlt :wink:


Oui c'est ça, sur head fi à un français :o Sacrée coincidence quand même...

Le Baby Orpheus ne reproduit pas les infra graves profonds (rien de trop étonnant).
Mais il est tellement pas fatiguant et tellement capable de faire oublier qu'on écoute un casque et pas des enceintes que c'est un défaut aisément pardonné... ;)
Favouille
 
Messages: 436
Inscription Forum: 08 Nov 2005 0:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 21 Oct 2006 19:54

Favouille a écrit:Le Baby Orpheus ne reproduit pas les infra graves profonds (rien de trop étonnant).


Aucun casque ne le fait (faut brancher un sub en même temps si on veut obtenir ça).

cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 16 Nov 2006 8:32

Du neuf, grâce à OSO qui a eu l'a gentillesse de se renseigner:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170288561

Cette histoire continue à me paraître bizarre — et pour tout dire j'hésite entre la rumeur et l'effet d'illusion de groupe!

Evidemment, il faudra donc un jour que je tranche! 8) Par le geste! :lol: … d'achat! :mdr…

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Déc 2006 17:15

Gia-Toan PHAM a écrit:
l'auditeur a écrit:
Gia-Toan PHAM a écrit:
l'auditeur a écrit:Un sentiment que je partage également. C'est pourquoi dans l'état actuel de mes connaissances, l'achat d'un électrostatique n'est plus à l'ordre du jour.

Cordialement

Bonjour,

La capsule éléctrostatique de l'AKG 340 reste pourtant également un élément fragile et fort suceptible d'évoluer. Regrettes-tu de l'avoir pris ?.

Toan.


Non, car suite à l'entretien que j'avais eu au sujet des casques électrostatiques avec un pro, ce dernier m'avait laissé entendre qu'à son avis ce casque n'était pas sujet au phénomène dans la mesure où il était également doté d'une composante électrodynamique.

La question que l'on peut se poser est bien entendu la suivante : pourquoi n'avoir pas continué sur ce concept hybride ?

Cordialement

Ma question n'était pas anodine 8) : pour avoir bien écouté un K340, je ne l'ai pas trop reconnu dans la description que tu en as donné sur un autre tread car je ne crois pas avoir écouté de casque aussi "doux" (et/ou "sombre" dans son équilibre sonore).
Je l'aime bien pour la "densité"/présence qu'il procure, l'aigu est très fin et encore efficace, il ne grésille pas mais le haut du spectre reste assez fortement atténué par rapport aux autres casques (un HD600 par exemple).

Soit le casque est ainsi dès l'origine (constance de fabrication aléatoire, ce qui pourrait donner un début d'explication à ton interrogation), soit il a évolué dans le temps (en usure ou dans la fabrication même ...).
Les avis sur les forums sont extrêmement divergeants à propos de son rendu, tellement que l'on se demande si on parle bien du même casque...

Toan.


Je suis depuis hier de cet avis également. Explications :

J'ai acquis pour ma fille un AKG K340. Hé oui, elle aussi :mdr:

Je l'ai donc testé hier dès sa réception avant de le ramener chez elle.

D'une banale démarche de vérification du bon fonctionnement, je suis très vite passé à une démarche de comparaison. Mon pressentiment s'est rapidement confirmé. En effet, j'ai noté un rendu différent du mien qui concerne les deux extrémités du spectre : un aigu plus scintillant ainsi qu'un grave plus maigre. Le cordon des deux casques est le même, celui d'origine.

Toan, ta remarque sur la divergence d'opinion des utilisateur sur ce casque me paraît tout a fait fondée.

Sincèrement je n'aime pas le rendu de celui-ci, étant assez sensible à l'aigu et ayant déjà noté avec le mien un grave écourté vis à vis du SENNHEISER.

Je l'ai donc ramené chez ma fille pensant qu'elle n'accrocherait pas, ce en quoi j'avais tort. L'AKG s'est trouvé un nouveau foyer. :D

Une heureuse conclusion donc, mais je reste perplexe. Je me serais bien livré à des investigations, mais étant gaucher avec deux bras droits la prudence s'impose à moi comme une évidence... :roll:

En conclusion, je ne me serais pas porté acquéreur de celui-ci pour mon propre usage. Ma préférence serait restée au SENNHEISER.

Cordialement
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Message » 05 Déc 2006 17:36

dub a écrit:D'après ce qui m'a été rapporté — ça ne dépendrait pas de l'usage qui en est fait, mais d'une dégradation
intrinsèque à la technique. D'où ma question: quelqu'un a-t-il des info là dessus?

Je n'ai pas d'info mais ce que je peux dire c'est que sur mon Orpheus, après plus de 12 ans, la seule chose
que j'ai envie/besoin de changer ce sont les oreillettes et le repose-tête dont le cuir se craquelle.
bp78
 
Messages: 36
Inscription Forum: 10 Mai 2005 10:26
Localisation: devant mon écran plasma
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message