Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfachris, Baboulinet, blam17, boddhidarma, Bookfan, cédric1, Hote Fidelite, jppaulus, LeBarr, lolo05, Minorswing, Taisetsu458, vecteur6, vfr2002, ZEPHYR92 et 150 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

un peu de chimie audio... 723+dvd22+dac msb link II =?!?

Message » 19 Oct 2006 3:03

Bonjour à tous,

premier CR, sans trop de prétention car je ne suis pas proche de magasins qui font du haut de gamme, donc assez difficile pour moi d'écouter et de comparer.

mon utilisation se résume à mettre un disque et à apprécier les morceaux pour les ambiances et surtout le plaisir qu'ils me donnent.

cependant je vais essayer de vous rapporter ce que j'ai pu ressentir de cette confrontation d'appareils sympas, dans l'ordre:

ma valeureuse 723 philips, bien connue, qui lit tout support cd, cdr, cdrw sans sourciller.

mon nouveau joujou, j'ai nommé le dvd hk22, acheté dans les pa du forum,

et mon pépère: le dac msb link dac II, qui a quelques heures de vol lui aussi, mais qui tient encore la route.

J'avais acheté la 723 aprés quelques écoutes, mais j'avais surtout, pour ne pas mentir été attiré par son "diapason d'or", quand on débute, on aime avoir quelques repères, ça réconforte toujours. il faut dire qu'à ce prix, en face, il n'y avait personne: pioneer, sony, et autres buzzers ont vité été écartés.
j'ai eu de belles heures d'écoute sur mon petit set avec cette platine.

msb link dac II 24/96: dans un soucis de "plus" (et début de lecture de NRDS) j'étais tombé peu de temps aprés sur le msb, un dac? tiens, ça sert à quoi? ha! ok, pourquoi pas alors... branchement sur la sortie spdif, et aprés mise en place (dont frayer vu qu'il n'arrivait pas à se synchroniser sur la 723!!! hooo, un chenillard disco :wink: ) ça a été un autre monde, plus de tout... rapidité, dynamique, transparence, grave qui descend bas, aigu qui file et ne crispe pas, détails! oui, tiens des détails!!!

et dernièrement, le dvd hk22, ha! elle mange tout, cd, cdr, cdrw, dvd,dvdr, mp3 :oops: belle petite platine pour ma part.

quelques disques: sade, midnight blue vol1, pink floyd live, burning heads...

723: ça faisait un moment que je ne l'avais pas entendue sonner sur ses dacs! terrain connu, cette sensation que la musique reste un peu collée aux enceintes, manque de précision, mais il faudrait refaire le choix d'un cd pas cher, je pense que je le referai.

dvd hk22: houlà! la modenité a frappé crénon d'la! oui, plus neutre, la musique se détache des enceintes, petite coquetterie dans le haut grave qui exite une résonnance (je pense?) mais trés propre, plus de détails, le son n'est pas froid, et j'ai été surpris par le rythme "you're not the man" de sade ou "handcuffed" de BH on un beau peps. tiens, ça y était ça sur les cd avant?

723+dac: ha!, là, les hostilitées commencent! le msb gomme tous les défauts de la 723, c'est droit, brut, et trés agréable, ça file dans tous les registres, les notes basses sont précises, les enceintes disparaissent.

723+dac/hk dvd22: le dvd22 ne démérite pas, mais l'ensemble 723+dac est plus neutre, droit , un peu plus dynamique aussi, un cran au dessus du hk.

723+dac/dvd22+dac: un peu laborieux comme comparaison, brancher débrancher écouter etc... mais vaut la peine: le dvd 22 semble aller plus loin :o, la petite bosse sur ses dac embarqués a totalement disparu.

le cd qui m'a le plus étonné a été le live de pink floyd, "coming back to life" est extraordinaire, comment dire... sur le 723, je suis bien placé, avec le hk22, c'est assis sur l'herbe, un soir d'été, idéalement placé et je savoure chaque seconde de ce morceau. les murs ne sont plus là, les enceintes non plus. halàlà!!! et je me dis, portant, une spdif distribue des flots de 1 et de 0, ça devrait être identique... mais le sax de buddy tate a un grain qui me semble plus réaliste, milt buckner éructe derrière son hammond, et puis la guitare de david gilmour, et puis la belle voix de sade, et puis...

bref, le gain apporté par la hk sur le msb est là, même si je me dis "c'est une nouvelle platine, c'est normal"... quand même! je préfère le dvd22+dac, même si je ne saurai trop entrer dans les détails.

en bref, je ne sais pas si je pourrai me passer d'un convertisseur séparé maintenant!!! je trouve l'achat de ce type d'appareil est trés justifiable: couplé à un transport correct et capable de polyvalence vis à vis des supports, c'est un passe pour de nombreuses heures d'écoute sans prise de tête.

vous l'avez compris, un dac comme le msb, oui! et on en trouve d'occase pour toutes les bourses... démon de l'upgrade sors de mon corps, ça va être un déchirement quand il va falloir que je remplace mon msb..! :mdr:

en espérant vous avoir apporté un témoignage utile, sans f bien entendu..!
toranabass
 
Messages: 79
Inscription Forum: 27 Déc 2005 3:05
Localisation: pas loin de la ville rôse
  • offline

Message » 22 Oct 2006 0:18

voilà un post qui me touche
je suis possesseur d'une platine dvd hk dvd21 et ce sans dac...
il est aussi branché sur du nad(c320bee) et sur du jm lab (chorus 710)
je me pose beaucoup la question de l'achat d'une platine dediée pour la hifi...et n'ayant pas beaucoup d'argent je me suis posé la question du philips 723...bein apres t'avoir lu je ne me la pose plus...comme on me l'avait dit ce n'est pas ce qui se fait de mieux...non tweaké...

pour etre sure d'entendre une difference entre les materiaux sources j'ai comparé la hk à une platine dvd de supermarché de marque peekton...
et j'ai pu constater de nets differences....surtout celle de la presence du son et aussi j'ai l'impression de la dynamique (ça semble aller plus vite sur la hk) sans compter le grave qui semble plus present....

il y a donc une difference sur cd entre ces deux dvds alors je me dis qu'entre le dvd et une bonne platine cd il y en aura encore...et là à quoi dois je m'attendre!!
j'avous que ça me taraude...

et puis je me dis aussi pourquoi ne pas regarder du cote des dacs....mais ça se trouve où ça?
radaxes
 
Messages: 208
Inscription Forum: 23 Jan 2004 18:48
Localisation: ajaccio
  • offline

Message » 22 Oct 2006 17:55

Effectivemment, les lecteurs DVD HK (DVD-25, 30, 22, 31) ont de bonnes mécaniques de lecture...
bouba1234
 
Messages: 75
Inscription Forum: 04 Oct 2005 22:56
  • offline

Message » 26 Oct 2006 21:16

radaxes a écrit:voilà un post qui me touche
Merçi!

il y a donc une difference sur cd entre ces deux dvds alors je me dis qu'entre le dvd et une bonne platine cd il y en aura encore...et là à quoi dois je m'attendre!!
j'avous que ça me taraude...
heu... comme toi, peu de sousous, et curieux! une bonne platine cd, oui, si tu en a l'utilité, pour moi la polyvalence du lecteur dvd est un plus, mais honnêtement, un dvd+dac ne doit pas être trop à "la rue" face à un cd de milieu ou haut de gamme.

et puis je me dis aussi pourquoi ne pas regarder du cote des dacs....mais ça se trouve où ça?
les dac sont aussi connus sous le nom de convertisseurs; ebay, petites annonces du site, et à tous les prix:wink:
toranabass
 
Messages: 79
Inscription Forum: 27 Déc 2005 3:05
Localisation: pas loin de la ville rôse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales