Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: drew, Flyingboy, Kurzy, vdl1, XavierP56 et 360 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quel ampli pour des Théma ?

Message » 21 Oct 2006 13:36

Au cours d'une écoute, je suis tombé sous le "charme" des enceintes Apertura Théma.
La source était un lecteur Réga Saturn et l'ampli un Pathos Classic One mkIII.

L'ensemble était vraiment superbe, belle dynamique, beaux timbres, un effet "3D" permettant de facilement localiser les instruments et les chanteurs...

L'ampli Pathos avait également retenu mon attention.

Maintenant que j'avance (un peu...) dans ma démarche pour me constituer un ensemble Hifi, sachant que je n'écoute pratiquement que de la musique classique, et que ma pièce d'écoute fait approximativement 3,8x5m, je cherche à faire des comparaisons, voire des écoutes comparatives...

Et les enceintes Théma semblent très délicates à accoupler avec un ampli d'un prix raisonnable (càd, pour moi, entre 2000 et 3000€). Je sais que certains d'entre vous risquent de me dire que si cet ensemble m'a plû, pourquoi aller chercher plus loin, mais bon, qui n'entend qu'une cloche...

Avez vous des retours d'expériences à faire partager?

Merci d'avance...
Malmig
 
Messages: 551
Inscription Forum: 29 Juil 2006 9:30
Localisation: Ardèche
  • offline

Message » 21 Oct 2006 18:20

Si tu peux encore rajouter 250€ et que tu es tombé sous le charme du Pathos, je te conseille sans réserve l'Audiomat Opéra dans les PA. Il est fabriqué comme un char et il sonne divinement bien. De plus celui des PA est très recent.

Si tu veux la qualité du médium tube et une tenue de grave à la totor, trouve le moyen d'aller l'écouter (celui-ci ou en mag). Perso, je possède le modèle qui a été remplacé par l'Opéra, à savoir le Solfège Ref, et je ne suis pas prêt de le revendre sauf pour un upgrade Audiomat.

Mit mit :wink:
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 21 Oct 2006 18:52

Salut mit mit,
je ne suis pas vraiment intéressé par l'occasion...
Que donne ton ampli avec les Théma, as tu essayé?
J'avais déjà repéré la marque Audiomat...
Malmig
 
Messages: 551
Inscription Forum: 29 Juil 2006 9:30
Localisation: Ardèche
  • offline

Message » 21 Oct 2006 22:06

Le mariage audiomat et apertura est très bon paraitrait-il. De toute manière Audiomat s'accorde avec tous système dans la mesure ou celui-ci n'a pas besoin de compensation. Perso je souhaitais acquérir les Tanagra mais hors de ma portée à l'époque.

Concernant les produits audiomat, tu as le prélude reference à 3200€ je crois. http://www.noir-et-blanc.be/pages_fr/pr ... iomat.html

Si tu as des questions particulières sur cette marque pose tes questions ici - http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 63&start=0

Le forumeur qui a créé le post recherchait un système complet en partant de zéro. Il était parti sur certaines marques suite à des écoutes dans 2 auditoriums et souhaitait avoir mon avis (qui n'est pas très constructif car je n'avais jamais entendu les marques en question) Il est passé à la maison, a apprécié les qualités de mon audiomat et a fini par craquer par les chants d'un récital. :mdr:

Mit mit :wink:
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 21 Oct 2006 23:47

Bonsoir mit mit, merci pour ces infos
J'essaierai de faire une écoute avec l'Audiomat.
Etant donné le peu de succès de ce post, j'en ai ouvert un autre:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29835069
qui d'ailleurs, pour l'instant, n'a pas beaucoup plus de succès....

So, wait and see...
Malmig
 
Messages: 551
Inscription Forum: 29 Juil 2006 9:30
Localisation: Ardèche
  • offline

Message » 22 Oct 2006 1:40

Salut Malmig,

Diapason a composé une de ses 3 chaines de l'année 2005 (cf. N° de décembre) avec ces enceintes, le petit Rega en source et un ampli Apertura. Je connais pas la réf mais il me semble qu'il coute 2500E. Cela devrait t'aider à le retrouver.
Tu es sur Paris / RP? Le studio HiFI à Versaille fait ces marques. [EDIT 1 en Ardèche! je n'avais qu'à lire :wink: ]
Je suis également interressé par ces enceintes; j'aimerais les comparer avec des D15. [Edit 2 : je vois en suivant le lien que tu indiques plus haut, que tu es interressé toi aussi... ]

A+
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 22 Oct 2006 8:55

Salut Paull,

Merci pour ces infos, je n'achète plus Diapason depuis bien longtemps (env. 3 ou 4 ans...).
Pour l'ampli Apertura, je vois duquel tu parles. Je dois, prochainement, aller jusqu'à Belfort (Jefferson) pour faire une écoute, je sais qu'il a cet ampli...

Par contre, pour une comparaison directe D15/Théma, pour l'instant je n'ai pas trouvé d'opportunité, ou de commerçant faisant ces deux marques.
Pour avoir déjà écouté les Théma, si je trouve l'ampli qu'il leur convient (et le Pathos Classic One est pas mal...), y a de fortes probabilités pour que j'en fasse l'acquisition...
Malmig
 
Messages: 551
Inscription Forum: 29 Juil 2006 9:30
Localisation: Ardèche
  • offline

Message » 22 Oct 2006 15:22

Par contre, pour une comparaison directe D15/Théma, pour l'instant je n'ai pas trouvé d'opportunité, ou de commerçant faisant ces deux marques.


Va voir à Versailles "Le Studio HiFi" : ils proposent les 2 enceintes en comparaison directe.
Chose que j'ai faite à l'époque où je m'intéressais de près aux D15.
Bilan personnel : les D15 sont un cran au dessus sur pas mal de points (profondeur et largeur de la scène sonore, onctuosité du médium, ...), sauf d'un point de vue esthétique ; là-dessus, les Théma sont vraiment belles !

Mister Moon
Mister Moon
 
Messages: 1364
Inscription Forum: 24 Juin 2006 13:18
Localisation: Catalogne
  • offline

Message » 22 Oct 2006 18:02

C'est super "d'enfin" trouver quelqu'un qui est pu faire une comparaison directe...
Il me semble d'ailleurs avoir lu votre CR quelque part sur ce forum, à moins que ce ne soit quelqu'un d'autre, mais je n'arrive plus à retrouver le post!

Est ce que tu te souviens du matériel qui leur était accouplé (ampli, source)?

En tout cas, merci beaucoup pour ce retour d'expérience...
Malmig
 
Messages: 551
Inscription Forum: 29 Juil 2006 9:30
Localisation: Ardèche
  • offline

Message » 22 Oct 2006 18:15

Malmig,

voici le CR détaillé de mes écoutes au Studio HiFi (et si tu as le courage de tout lire, tu comprendras un peu mieux quelle a été ma démarche depuis les origines de ma "quête" !) :

http://www.audiophilefr.com/Site/forum/ ... c&start=30

Je reste à ta disposition pour toute autre question.

Mister Moon
Mister Moon
 
Messages: 1364
Inscription Forum: 24 Juin 2006 13:18
Localisation: Catalogne
  • offline

Message » 22 Oct 2006 20:33

Merci pour le lien!!!

J'essaierai de te recontacter un peu plus tard (peut être en m.p.?), lorsque j'aurais un peu avancé dans ma démarche.
Je prévois, à relativement court terme, d'aller faire une écoute chez Jefferson. Je suis en contact avec ce magasin depuis quelques temps et ils sont vraiment très sympa, prennent le temps d'expérimenter certaines associations pour moi, me font un CR, et comme ils n'ont pas mes oreilles (!!!) on passe de longs moments a en discuter...
Mais là, ça commence à devenir TRES frustrant!
Malmig
 
Messages: 551
Inscription Forum: 29 Juil 2006 9:30
Localisation: Ardèche
  • offline

Message » 23 Oct 2006 8:11

Malmig a écrit:... te recontacter un peu plus tard (peut être en m.p.?)...

Hey, on veut tout savoir, nous aussi!

J'ai retrouvé l'article, il dit qu'il a été difficile de trouver un ampli qui s'adapte bien. Celui qui marchait le mieux était l'Apertura Tentation.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 23 Oct 2006 11:46

Il n'y a pas de secrets entre nous, voyons...
Si je pensais au mp c'était à cause du relatif (à mon goût) manque de succès de mon post, et que la suite de ma démarche, c'est une écoute chez Jefferson courant novembre, ça risque donc de repousser d'environ un mois...

Par contre le lien sur l'article, jle veux bien... :wink:
Malmig
 
Messages: 551
Inscription Forum: 29 Juil 2006 9:30
Localisation: Ardèche
  • offline

Message » 23 Oct 2006 13:37

Celà m'intéresse énormément de faire une expédition chez Jefferson : notamment pour réécouter les Vienna Acoustics Caldeira...Le taulier aura peut-être des nouvelles sur les projets de colonnes d'entrée de gamme de cette marque...
Et écouter les Théma ce serait royal...

Suite par MP si tu veux... :wink:
Dernière édition par yijing le 24 Oct 2006 14:15, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14823
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 24 Oct 2006 13:54

Que pensez vous du Plinius 9100, avec ces enceintes?
Malmig
 
Messages: 551
Inscription Forum: 29 Juil 2006 9:30
Localisation: Ardèche
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message