Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bookfan, dabass, DSAGNES, Esscobar, jl.dudu, jop, jubeph, Lone Sloane, MIC22, oso, quoler, sax.tenor, sonhouse59, viv54 et 157 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

cd mal enregistré

Message » 22 Oct 2006 19:05

Moi je suis plutot musique douce, ambiance, qques chanteurs de rock mais ca s'arrete la et je voulais une config plutot neutre et musical c'est pour cela que j'ai choisi la mienne, j'aurai ete plus hard rock je me serai tournée comme toi vers du bw couplé a du vincentou a du sphinx.



heu lol je précise que je n'écoute pas du hard rock...
Pour moi Placebo c'est plus du pop punk... Enfin c'est eux qui se définissent ainsi.
rotB
 
Messages: 583
Inscription Forum: 09 Juil 2003 0:58
Localisation: Béthune
  • offline

Message » 22 Oct 2006 20:20

Juste un truc, "Haute fidélité" c'est par rapport au son du disque et non au son du réel.
vintageworld
 
Messages: 559
Inscription Forum: 04 Déc 2005 14:39
  • offline

Message » 22 Oct 2006 20:32

vintageworld a écrit:Juste un truc, "Haute fidélité" c'est par rapport au son du disque et non au son du réel.


Qu'est ce que tu veux dire???

moi pô sûr d'avoir compris!
maikol
 
Messages: 180
Inscription Forum: 11 Avr 2006 1:18
Localisation: paris
  • offline

Message » 22 Oct 2006 20:45

Juste un truc, "Haute fidélité" c'est par rapport au son du disque et non au son du réel.

sauf que pour écouter un disque il faut bien une chaine hifi... 8)
rotB
 
Messages: 583
Inscription Forum: 09 Juil 2003 0:58
Localisation: Béthune
  • offline

Message » 22 Oct 2006 22:29

cohuelaz a écrit:
pm57 a écrit:
il est obligatoire que l'enceinte soit taillé pour un style de musique particulier puisque le fabricant a son style de musique particulier.


Une enceinte reproduit des sons, elle ne sait pas que c'est de la musique, si elle est capable de reproduire correctement que certains sons, c'est une mauvaise enceinte.


Passionnant !
Oui, une enceinte reproduit des sons et il doit bien exister des enceintes « universelles » cad de celles qui peuvent tout reproduire. Dès qu’on passe à des 38 en coaxial, ou des enceintes d’un certain rendement, d’une taille certaine et avec quelques « artisans » de bon sens qui ont travaillé dessus, la question ne se pose plus, tout passe et on peut se concentrer sur le choix des amplis pour s’approcher du « son » qu’on aime. Je suis très loin de tout connaître mais j’aimerais bien savoir quelle genre de musique des Tannoy en 15 pouces ou des JBL, série monitor 43XX, n’arrivent pas à reproduire ???

Cordialement



desolé mais je suis pas d'accord du tout avec toi, je parle d'enceinte qui se situe dans une gamme de prix acceptable, c'est a dire des enceintes que tout le monde peut acheter en gros la gamme de prix ou il y a le plus de vente si tu preferes.Me sort pas des enceintes hors de prix avec des rendements superieurs a 100dB qu'un ou 2 francais doit avoir, je trouve ca pittoyable comme argument.

Dans la gamme de prix que tout le monde peut acheter (je precise), ne me sort pas que des traingle antal ESW, ES, 202 ou ce que tu veux est taillé pour ecouter du hard rock ou de la techno.De meme pour les cobalt.
Mon argument est simple je dirai que:
les triangles ont un aigue est haut medium legerement mis en avant face au bas medium et grave.
Les cobalt on un heut medium legerement mis en avant par rapport au grave.
Les davis dans l'ensemble (sauf vinci et matisse) on un medium et grave legerement mis en avant face a l'aigue

Dans legerement mis en avant je sous entends qu'elle sonne plutot dans la partie du registre mentionné.
Alors si elles ont chacun un style de registre bien particulier, elles sont faites ou seront meilleur si tu preferes dans un registre de musique bien particulier.

Les triangles seront plutot bonne en classique, les jmlab dans toute les musiques dynamiques a voix.
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline

Message » 22 Oct 2006 22:33

d'ailleurs j'ai une question a ce propos qui n'a rien a voir.

J'ai remarque que beaucoups d'enceintes avaient la topologie suivante:
tweeter, medium en dessous et grave en dessous du medium

Cependant certaines ont le tweeter et le medium inversé, pour quel but ? il y a t'il une raison a ca ?

bye
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline

Message » 22 Oct 2006 23:24

C'est le cas pour mes mizis 108.
Malheureusement je ne saurais trop te dire l'impact de la configuration en appolito...
Parfois cela a tendance à abaisser l'image stéréo. Il doit aussi y avoir un impact sur la mise en phase des différents haut parleurs.
Je ne suis pas un expert en technique...
Je passe donc mon tour :)
rotB
 
Messages: 583
Inscription Forum: 09 Juil 2003 0:58
Localisation: Béthune
  • offline

Message » 22 Oct 2006 23:43

donc ca n'aurait que du mauvais ?
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline

Message » 23 Oct 2006 0:11

zabc51 a écrit:Que tu sois d'accord ou pas ne change rien, cela a été démontré mathématiquement quelques milliers de fois et est valable pour tout ensemble, que ce soit de l'optique, du l'electronique, de la mécanique.

Un exemple en hi-fi, tu prends un élément quelconque d'un ensemble qui a une bande passante limitée de 50 à 15.000 HZ, par exemple l'ampli qui coupe tout ce qui est au-dela de 15000.

Tu penses que si tu mets un lecteur CD plus haut de gamme, dont les circuits de sortie montent à 100 KHz (par ex:) , brusquement ton ampli va restituer plus que les 15 khz ??? Ou alors tu as des biblio 50-15000 hz et que parceque tu vas acheter un ampli plus HDG, elles vont descendre à 20 Hz?

C'est ce que tu écris pourtant.

Si dans un ampli tu mets un fusible de 5A, il ne sera pas possible de "tirer" en continu au delà de ces 5A. Le fusible n'étant qu'un des éléments de l'ensemble. Tu pourras essayer comme tu veux, mais à chaque fois que tu iras au delà de cette limite, clac...

Et dans une voiture, les freins permettent (par ex:) une décélération de 1G (c'est à peu prés le cas des Porsche de série), tu crois que si tu mets un tuyau d'échappement plus gros tu freineras mieux?

:o :o :o

Mais pourquoi tu me parles de fusibles et de bande passante ?
J'en ai parlé à un moment ? Je crois que non...

Pour l'exemple de l'automobile je crois surtout que ton parallèle est mal choisi :mdr:
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 23 Oct 2006 0:17

zabc51 a écrit:En effet la langue française est assez riche mais ce n'est pas moi qui ai écris cela
Salut à tous,

Je crois qu'il y a plusieurs facteurs limitants potentiels:

-d'abord, OUI, les audiophiles écoutent souvent leurs CDs avec du matériel plus haut de gamme que celui qui a servi à enregistrer/mixer/masteriser (pensez aux kms de cables bas de gamme cavalant dans les studios d'enregistrement par ex!)

Ceci est nettement moins valable pour les disques classiques (du moins la musique de chambre, où le petit nombre de musiciens/micros permet de monter en gamme de matériel)


Maintenant SimAudio (en un seul mot) fait parti des marques dont je me méfie. Annoncer sur leurs caractéristiques une valeur de filtrage de 70.000 µF (http://www.simaudio.com/moonp8.htm), sans préciser la tension d'alimentation, ne veut strictement rien dire. Si ce n'est d'essayer de prendre les acheteurs supposés pour des pigeons ignares.



Pour les cables, ils prennent ce que le budget permet d'encadrer, le facteur principal étant qu'il en faut énormément, et que donc il peut difficilement couter cher (quelques euros le m étant considéré comme très cher dans ce cas!)

Mais c'est le prix du cable ces quelques €, même si certain affiche des prix 10, 100 ou 1000 fois plus elevé, à l'origine il n'y a que quelques € de cables.

Et comme je l'ai déja précisé dans un autre post, le résulat global ne peut être supérieur au résultat du plus faible des maillons.

Et dans la console il y a quel type de cable? quel type de circuit imprimé?


Dans beaucoup de studios ce sont les multipaires (24 canaux) qui coutent quelques € le m.

Et oui ils abusent avec prix des cables HDG, mais dis moi, tu crois vraiment qu'il y a plusieurs centaines de milliers d'euros de feraille-plastique-tissu-etc dans une Ferrari ?

Tu crois vraiment qu'il y a 17000 euros de bois-HP-composants dans une BW 800D ?

Mais tu as raison, l'important c'est qu'il n'y a pas d'espace dans Simaudio. :roll:


Je vais en rester là aussi par ailleurs.
Cordialement, Maikol
maikol
 
Messages: 180
Inscription Forum: 11 Avr 2006 1:18
Localisation: paris
  • offline

Message » 23 Oct 2006 0:38

Salut

je rentre ds le fil....

globalement , je suis de ceux qui pense qu'une tres grande majorité des cd sont plutot bien enregistrés et qu'une beaucoup plus grande majorité des systemes sont incapables de retranscrire la totalité de l'info contenu sur le support.
Adepte du diy, mon systeme est en évolution reguliere, et force est de constater que les cd que je croyais mal enregistrés n'etaient en fait que mal retranscit ! Et du chemin reste à parcourir, à l'écoute que j'ai pu avoir d'autre systeme que le mien.
Depuis tjrs, et cela reste l'avis d'un amateur, les technologies d'enregistrement ont été tres superieures aux techniques de retitution. Pour preuve un grand nombre d'enregistrement chez blue note des année 55 / 65 qui sur vinyl laisse dèjà sur le c**.
A noter aussi que je n'écoute pas les productions à la mode... et que je ne peux rien en dire...
Par contre les distributions Harmunia Mundi : Sound of World, Iris music, lusafrica, ou les distribution Nocturne, Frikyiwa.... qui represente au hazard mes derniers emprunts mediatheque.... la prise de son.... il faut vraiment que vous commencier à reflechir sur vos systemes :mdr:

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 23 Oct 2006 6:46

touti261 a écrit:[...]
Les davis dans l'ensemble (sauf vinci et matisse) on un medium et grave legerement mis en avant face a l'aigue[...]


Mince, j'aimerais bien... :(
acmalko
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 23 Oct 2006 7:49

touti261 a écrit:
cohuelaz a écrit:
pm57 a écrit:
il est obligatoire que l'enceinte soit taillé pour un style de musique particulier puisque le fabricant a son style de musique particulier.


Une enceinte reproduit des sons, elle ne sait pas que c'est de la musique, si elle est capable de reproduire correctement que certains sons, c'est une mauvaise enceinte.


Passionnant !
Oui, une enceinte reproduit des sons et il doit bien exister des enceintes « universelles » cad de celles qui peuvent tout reproduire. Dès qu’on passe à des 38 en coaxial, ou des enceintes d’un certain rendement, d’une taille certaine et avec quelques « artisans » de bon sens qui ont travaillé dessus, la question ne se pose plus, tout passe et on peut se concentrer sur le choix des amplis pour s’approcher du « son » qu’on aime. Je suis très loin de tout connaître mais j’aimerais bien savoir quelle genre de musique des Tannoy en 15 pouces ou des JBL, série monitor 43XX, n’arrivent pas à reproduire ???

Cordialement



desolé mais je suis pas d'accord du tout avec toi, je parle d'enceinte qui se situe dans une gamme de prix acceptable, c'est a dire des enceintes que tout le monde peut acheter en gros la gamme de prix ou il y a le plus de vente si tu preferes.Me sort pas des enceintes hors de prix avec des rendements superieurs a 100dB qu'un ou 2 francais doit avoir, je trouve ca pittoyable comme argument.

Dans la gamme de prix que tout le monde peut acheter (je precise), ne me sort pas que des traingle antal ESW, ES, 202 ou ce que tu veux est taillé pour ecouter du hard rock ou de la techno.De meme pour les cobalt.
Mon argument est simple je dirai que:
les triangles ont un aigue est haut medium legerement mis en avant face au bas medium et grave.
Les cobalt on un heut medium legerement mis en avant par rapport au grave.
Les davis dans l'ensemble (sauf vinci et matisse) on un medium et grave legerement mis en avant face a l'aigue

Dans legerement mis en avant je sous entends qu'elle sonne plutot dans la partie du registre mentionné.
Alors si elles ont chacun un style de registre bien particulier, elles sont faites ou seront meilleur si tu preferes dans un registre de musique bien particulier.

Les triangles seront plutot bonne en classique, les jmlab dans toute les musiques dynamiques a voix.


Une paire de tannoy mayfair à 350 €, un autre paire de tannoy avec un 38 cm gold et une caisse diy à 750 € sur ebay, elle n'est pas partie, dans les pa une paire d'altec en diy à 1200 €, moins que le prix des pièces, elles ne sont pas parties. Je ne parle pas de monstres inaccessibles mais d'affaires, certes pas waf, mais qui sont abordables...

Cordialement
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 23 Oct 2006 10:27

vintageworld a écrit:
C'est vrai mais ce serait encore mieux non-compressé


Mais c'est n'importe quoi! la compression est utilisé comme un élément artistique, point barre. Dans les studios on se moque parfois des audiophiles, là je comprends pourquoi, vous avez tout faux ;)

La compression, c'est comme la réverb et l'écho, c'est un choix!


Salut,
La compression utilisé comme élément artistique ? :o
Je vois pas ce que ça a d'artistique car ça enlève beaucoups l'émotion.

Pourquoi les gens préférent l'écoute au concert ou les version live d'un album ?
Simplement parce que bien souvent il y a plus d'émotions, pourquoi ?
Parce que ce n'est pas du tout parfait on y resent mieux le jeux de l'artite et le son est plus proche de la réalitée instrumentale car souvent c'est beaucoups moins trafiqué qu'une prise de son studio.

Quand à la réverb et l'écho c'est bien souvent du niporte quoi souvent les instrument sont presques pas "réverbéré" alors que la voix la réverbe est digne d'un église. On a l'impression que les musiciens sont dans un cagibi et le ou la chanteuse dans une catédrale et prend toute l'image sonore au lieu d'être localisable (enfin ce dernier c'est à cause du mono micro).

Pour moi un orchestre doit sonner tout au même endroit donc la réverb la même pour tous.
La compression peut aussi enlever de l'émotion et du jeu de l'artiste, en prenant l'exemple du classique, ce serait bien tristounet si les fortissimo et pianissimo étaient presqu'au même niveau.
Si ce choix est délibéré , sans parler d'adatation à l'autoradio mais délibéré dans un but "artistique" c'est surtout pour cacher d'éventuel défaut de jeu à mon avis. C'est surtout sur la vériété et les trucs "starac" qu'on vois ça. Le Jazz par exemple même si aussi compressé bien souvent la qualité est au dessus des autres.

Enfin tout ceci c'est que mon avis. :wink:
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 23 Oct 2006 10:28

vintageworld a écrit:Visiblement vous ne savez pas ce qu'est la production de disque. Pour le classique, un règle, se rapprocher de la réalié, du concert.
Pour le reste ça n'a rien à voir, il faut "créer" la production. Donc on peut utiliser tous les artifices possibles. La musique "non classique" existe d'abord par le disque!


C'est vrai tu n'as pas tord et j'ajouterai par le matraquage radiophonique. :wink:
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message