Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Doubs25, dr rotule, Laurent993, lionel83, ramucho69, Salvador Hard-on, SYLEX, Ummagumma81, yoyoman et 125 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

L'instalation de OtziH

Message » 22 Oct 2006 0:15

OtziH a écrit:Rép à cricri88 : Il faudrait quoi pour avoir tout de suite la puissance nécessaire (après je ne suis pas sur de changer, il faut que ce soit tout de suite bon). Les enceintes à haut rendement permettent de diminuer la puissance de l'ampli, ais-je entendu dire !

Tu as vu juste pour la puissance et les enceintes à haut rendement.Déjà voir ce que ça donnera avec le Sherwood même si on sait qu'il ne sera pas suffisant,mais sa te permetra d'avoir un modèle que tu connais bien comme réfférence :wink:
Je peu te confirmer les dire de Sevydrago pour la puissance Nad,mais couple le avec un vrai pré ampli-décodeur style Léxicon si tu as des roros ou Rotel serait pas mal non plus :wink:

OtziH a écrit:Tu dis que ça me coutera bonbon en moquette ... En fait, waf oblige, je m'oriente sur un sol plastique à 15€ le m2 (ça fait quand même 1.500 €), et certains plus classe allaient jusqu'à 60 € (les marges doivent être plus importantes que sur les VP).
J'ajouterai des tapis pour atténuer, mais ma salle (vide en ce moment, n'a pas l'air d'avoir beaucoup d'écho). Sinon, je n'ai pas envie de toucher au lambris (on verra s'il reflète).

Dommage que tu ne puisses pas mettre de moquette,dans ce cas il te faudra bien travaillé avec tes tapis ou encore des panel acoustiques

OtziH a écrit:Si un passionné n'habitant pas trop loin est prêt à venir me dire ce que vaudra ma salle acoustiquement parlant, pas de pb. On verra pour les corrections

Je suis des Vosges dans l'Est.C'est où Cholet?

OtziH a écrit:J'espère que toi, tu profites de ta salle sympa, mais tu as l'air d'être toujours en évolution.
Nous en avons profité trois ans,maintenant,une évolution final au niveau de la pièce,je ne pourais plus aller plus loin,il n'y a plus de place dans la maison :mdr: ,Mais je ne désespère pas bien et beaucoup plus tard construire une extention de la maison pour faire une grande salle pour acceuillir mes petit enfants,mais j'ai encore le temps,je n'ai que bientôt 31ans et Mamy n'est pas encore au courant :mdr: Et faiut-il encore que mes enfants m'offre des petit enfants :wink:

A+ et bonne nuit (désolé pour les fautes ou incohérence mais je rentre d'un repas et tu a vu l'heure :wink: )
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 22 Oct 2006 10:38

j'imaginais le transonore uniquement pour la voie centrale, car une base de 3.5 ne permet pas de suivre un triangle isocèle entre les 2 frontales et le point d'écoute avec les enceintes D-G derrière l'écran. Je laisserai les enceintes D-G de chaque coté de l'écran.
inversement une toile de 2m de hauteur avec les poutres à 2.3 ne permet pas de mettre l'enceinte centrale en bas de l'écran.
Une voie centrale pile poil au centre de l'écran est vraiment mieux, mais oblige à choisir un écran transonore.
Un très bon ecran transonore coute très cher: ScreenResearch est parmi les meilleurs, le prix va avec ...

le Pearl ne suivra pas les 3.5m de base ... le HC5000 , je ne sais pas ??

Si tu as 3.5m de base, le point d'écoute/visionage (ce que j'appelle le "spot") se situe vers 5,25m +/- 0.5m. 7.5m sera trop loin pour le spot, très bien pour une deuxième rangée.

Le sherwood me semble un peu sous dimensionné, même avec des enceintes haut rendement.

Les caissons SVP600 sont , à mon avis, vraiment sous dimensionnés, ce sont plus des graves que des caissons (enfin c'est mon avis ...)

Le pb sera le grave, car à 5.25m tu as un gros trou vers 30Hz (calcul fait sur la feuille XL qui donne les résonnances de la pièce).
Plus le spot est loin des enceintes(car la pièce est grande), plus la courbe de réponse est torturée (car en adéquation avec la taille de la pièce et les multiples réflexions).
En fait, ce qui convient le mieux est une grande salle avec une petite partie (toutes proportions gardées) utilisée pour le HC. Par exemple: dans une pièce de 11*9, le "cercle d'écoute" optimal se situe vers les 2.5m de rayon, en poussant un peu, on tape le 3.5m, ce qui donne un écran de 2m à 2m50 en poussant encore, déjà là ce n'est plus l'optimal.

avant de fixer quoi que ce soit:

TESTES bien les différentes position dans la pièce pour obtenir le meilleur compromis audio ... l'image suivra (dès le moment où tu ne vises pas trop grand pour le diffuseur)
Dernière édition par WhyHey le 22 Oct 2006 14:22, édité 2 fois.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 22 Oct 2006 10:39

Je n'avais pas encore vu ton site,tu as fais tout ça cet été (isolation+lambrit) :o ?

Fait-toi un onglet "www",se sera plus facile pour nous te te suivre dessus :wink:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 22 Oct 2006 12:16

Concernant ta remarque sur le fait qu'il n'y ait pas trop d'echo dans ta salle, c'est un peu normal, aucune de tes parois n'est parralleles
Je rejoint Why sur la puissance, je pense que tu es un peu sous dimentionné. Par contre pour les enceintes je pense que tu as vu juste.
Dommage que cholet soit si loin !
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Suite

Message » 23 Oct 2006 11:35

Voila, je viens de mettre le www, je croyais l'avoir fait ! Cholet, c'est dans le Maine et Loire en dessous Angers et Nantes (50km). J'ai fait ça seul, mais j'ai eu du temps.
Si je résume, il va falloir que je reste raisonnable sur la largeur de l'écran. (Je conserve donc l'option de le mettre dans le sens de la largeur. Mais est-ce que l'acoustique ne sera pas plus complexe ainsi ?)
Bon admettons que je reste en longueur, en rapprochant mon écran sur une poutre latérale, mon écran de 1.7m de haut, ferait 3m de base en 16/9è (et 4m en 2.35 pour plus tard). Il ne serait donc pas transonore (mais est ce que c'est bon pour le son ? les microperforés étant 6 fois plus chers). Il sera DIY (Do It Yourself)
Un cadre de bois noir intégrerait l'enceinte centrale en dessous et les latérales écartées de 4m. Des rideaux noirs pourraient limiter la réverbération sonore et lumineuse sur les côtés et un panneau au dessus si nécessaire. Je positionne le VP à environ 6m [le HC5000 est-il un VP fond de salle, je participe à la Commande Groupée), le zoom est un peu moins puissant que sur le Pearl (1.6 contre 1.8 ), mais la luminosité annoncée meilleure (1000 contre 800 Lumens). En tout cas ils ont l'air suffisamment silencieux pour être au dessus du canapé (19db mitsu et 22 pour le Sony)].
Je relie mon VP en HDMI au pré-ampli (qui décode mes sources) et envoie le son via un amplificateur de puissance sur lequel je branche mes enceintes GKF (suffisant ou pas ... avec 2 caissons çà ne va pas le faire ?)
Il faut que je regarde de plus près le fonctionnement ampli et pré-ampli et les fiches techniques pour dégrossir sur la base de vos suggestions.
Mes sources : canal+ (que j'upgrade en HD), mon vieux magnétoscope VHS Philips, le PCHC (avec une carte TV TNT, ma freebox V4 zone non dégroupée) et un lecteur HD-DVD externe (CG du Toshiba) ou interne. La, j'hésite devant la difficulté de paramétrer (pour moi) et de se servir du PCHC comme source [pour le Waf (Woman Acceptance Factor)], ou alors, j'attends la Xbox 360 et son lecteur.
OtziH
 
Messages: 87
Inscription Forum: 12 Sep 2005 16:28
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 23 Oct 2006 11:57

Pour connaitre ta largeur de ta "toile", tu divise ta distance de projection par la focale.
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 23 Oct 2006 12:48

3m de base pour un pearl c'était déjà presque trop, le HC5000 devrait s'en sortir (au moins sur le papier), au dessus tu risques vraiment d'être déçu par la luminosité trop faible.
ce qui te fais 1.7m de hauteur, avec les poutres à 2.3m, tu peux "récupérer" les 0.5 pour mettre l'enceinte sous l'écran, la SVP1000 fait 30cm de large, elle tiendra couchée et légèrement inclinée vers le haut.
ou l'inverse: au dessus de la poutre et inclinée vers le bas ???


Dans tout les cas, si tu ne prends pas d'écran transonore, tu ne peux pas la laisser derrière l'écran (la centrale) : reste au dessus ou dessous ...

Le pb d'être au dessus ou au dessous de l'écran c'est les réflexions principales avec soit le sol, soit le plafond, moins il y a de réflexions, mieux c'est et plus ces réflexions sont éloignées du point source mieux c'est. ce qui fait légèrement penché la balance pour une position en hauteur mais bon ...

un autre 'truc': la position de l'électronique.
les critères:
- zone suffisamment aérée (pour la chaleur)
- zone suffisamment confinée (pour le bruit, qui reste normalement très en dessous du bruit d'un VP, mais certains PCHC sont bruillants, certaines consoles de jeu aussi ! )
- zone suffisamment proche du VP (pour le HDmi, ça coute très cher ce cable ...)
- zone suffisamment en dehors du champs de vision (pour ne pas avoir la diode bleu en plein dans l'oeil quand on regarde son film)
- zone suffisamment atteignable dans le champ de vision (pour pouvoir voir quelle est la plage du CD, le volume, mettre le DVD, enlever le CD, mettre un jeu dans la console..., certains déportent la telco et planque tout dans un meuble aéré: ils ne doivent pas souvent jouer sur console ;) )

pour toutes ces raisons, chez moi, j'ai un local technique sur la gauche du 2ème rang avec simplement la facade accessible coté salle.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 23 Oct 2006 13:45

Ok, 3m de base max (à voir avec le HC5000). Il me reste 60 cm pour placer l'enceinte centrale sachant que la poutre est à 2.30 m, mais que le faîte est à 5.5 m. Donc enceinte en bas inclinée vers le haut ou enceinte en haut sans trop d'inclinaison (réverbération par la poutre de 15cm de large) ? Et pour la hauteur de vision, vaut-il mieux en bas ou en haut ?

Pour l'électronique, j'ai prévu mes prises derrière le canapé (ça pourrait s'envisager autre part mais bon ...). Donc en principe, les diodes ne seront pas gênantes. Le bruit non plus. Mon pc est assez silencieux, puisque je l'ai monté exprès pour ICI. Il faudra se retourner et peut etre même se lever pour voir les indications (puisque ma vue baisse). L'aération devrait convenir, j'ai de la place. Par contre, je me suis déjà fait à l'idée d'avoir un long câble hdmi (7.5m peut être) . J'aimerais que ce soit la seule liaison entre le VP et l'ampli. Ca va me faire aussi plus long de câblage d'enceinte.
OtziH
 
Messages: 87
Inscription Forum: 12 Sep 2005 16:28
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 23 Oct 2006 15:46

Pour la hauteur de vision: cela dépend des sièges :o ;)

je m'explique:
chez moi j'ai un fauteuil inclinable, en position inclinée, la tête regarde légèrement vers le haut: le centre de l'écran est donc légèrement sur-élevé par rapport à l'alignement horizontal à la hauteur de l'oeil.
Mais vu ton recul (si tu restes sur 7.5m pour le point spot) et si tu restes sur un fauteuil non inclinable cela n'aura que peu d'impact.
En gros le centre de l'écran doit se trouver à la hauteur de l'oeil, une fois assis, ou très légèrement plus haut (le très léger s'apprécie en fonction de l'angle que fera la droite qui relie le centre de l'écran et l'oeil, et l'horizontal. entre -5 et +5°, +10° est un grand max. L'angle détermine avec la distance spot-écran, la hauteur max du centre de l'écran)
Concretement chez toi, je mettrai le haut de l'écran à 15 ou 20 cm de la poutre avec un pourtour noir entre le haut de l'écran et la poutre. Pourtour qui ferait l'encadrement de l'écran.
Avec 1.7m de hauteur d'écran et un pourtour de 20cm, cela positionne le centre de l'écran à 1.3m de hauteur, l'oeil est généralement entre 80 et 90cm de hauteur, en prenant 85cm et toujours 7.5m de distance horizontal entre écran et Spot, cela représente un angle de 3.5°, tout à fait correct. Avec une distance écran-spot de 4.5m (ce qui est plus en adéquation avec un écran de 3m de large) cela fait un angle de 5.7° qui passe tout juste (perso, je ferai un pourtout de 25 ou 30cm plutot pour descendre le centre, mais cela oblige à mettre la centrale sur le dessus ...)

réverbération de la poutre: il suffit de venir positionner l'avant de l'enceinte à la limite avant de la poutre voir même encore un peu devant et pas de réverbération principale, je ne vois pas trop le pb ??

Pour le cablage d'enceintes, ça va faire long mais il n'y a pas le choix et c'est pas le cable le plus cher, le cable Hdmi est bien plus couteux (même si il n'y en a qu'un).

Pour le cable d'enceinte, mieux vaut prévoir les mêmes longueur de cables pour les 3 frontales, même si certaines sont plus proches que d'autre, l'équilibre naturel restera et sera conservé. Pareil pour les surrounds, même longueur pour les 4 surrounds.

L'électronique derrière est aussi une bonne solution, toujours mieux que devant en tout cas ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 23 Oct 2006 16:34

Pour la poutre, je parle de la poutre perpendiculaire (celle qui traverse dans le sens de la longueur). Celle qui soutiendra aussi le VP. Il y aura forcément de la réverbération sur la largeur de la poutre, le reste étant vraiment dégagé pour l'enceinte centrale qui fait 62 cm de large accrochée sur une poutre de 15cm.
Sinon, j'ai une question sur le principe ampli pré-ampli. Est-il abhérant de concevoir un processeur d'intégré Yamaha ou Pioneer avec un amplificateur costaud. J'aurais l'avantage des derniers décodages et du hdmi 1.3 et je pourrais trouver la puissance en prenant un ampli d'occasion ?
OtziH
 
Messages: 87
Inscription Forum: 12 Sep 2005 16:28
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 23 Oct 2006 16:43

OtziH a écrit:Pour la poutre, je parle de la poutre perpendiculaire (celle qui traverse dans le sens de la longueur). Celle qui soutiendra aussi le VP. Il y aura forcément de la réverbération sur la largeur de la poutre, le reste étant vraiment dégagé pour l'enceinte centrale qui fait 62 cm de large accrochée sur une poutre de 15cm.

désolé, je n'avais pas capté. franchement c'est pas cette poutre qui va chambouler tout le rendu des enceintes ... mais ... faut faire le test pour en être certain ?? 8)

Sinon, j'ai une question sur le principe ampli pré-ampli. Est-il abhérant de concevoir un processeur d'intégré Yamaha ou Pioneer avec un amplificateur costaud. J'aurais l'avantage des derniers décodages et du hdmi 1.3 et je pourrais trouver la puissance en prenant un ampli d'occasion ?


bien au contraire c'est une très bonne idée ... c'est d'ailleurs comme ça chez moi ;)
un gros intégré qui fait tout (décodage, effet surround, courbe de réponse, LFE y compris en audio CD ...) et des gros amplis de puissance pour les frontales (pour donner de l'air et respirer, avoir une bonne tenue de grave, redonner vie au voix ...).
en plus tu peux prendre ton temps pour choisir l'ampli de puissance, l'intégré fera l'affaire en attendant.
Par contre il te faut un intégré 7.1 obligatoire.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 23 Oct 2006 18:58

Ta deja le VP? (ca coute combien vos bete) car vu la taille de ta future salle, je te conseille fortement de trouver un Tritube en 9' d'occasion et de lui coller une carte DVI/HDMI (voir sur le forum d'enface).
Apres selon ton budget un G90 de sony (ou un 1292) ou chez parco un 1209 si ma memmoire est bonne (je suis plus sony que barco).
Je rappele que ce genre de VP est Full HD depuis bien des années, et au prix ou on en trouve aujourd'hui ca peut faire qq substentielle economie d'€€€.

Sinon tu bricole un peu l'electronique ou pas, car pareil tu peu faire une serie d'ampli DIY (genre Gainclone pour commencer) ca pourrait limiter le budget aussi, mais faut du temps, c'est vrai.
Mais je suppose que tu pense pas avoir fini pour demain.

Pour ce qui est du sol je conseille qd meme fortement la moquette, ya pas a dire.
leon_pp
 
Messages: 101
Inscription Forum: 23 Juin 2004 23:27
Localisation: Châlons en Champagne (51)
  • offline

sympa, mais

Message » 24 Oct 2006 9:21

Je suis sur la CG du HC5000 en pv public à 3990 €. Je ne suis pas sur de trouver un 9" d'occasion qui fasse la différence en terme de prix, surtout si je dois changer des lampes peu après. Au niveau qualité, je ne connais pas les écarts de qualité, sauf que d'après toi, la luminosité d'un 9" me permettrait de coller à la taille de la salle. Ensuite, je devrais lui adjoindre une carte DVI/HDMI :o
Alors, pour tout te dire, je suis déjà tout fierot d'avoir monter mon pc tout seul, mais de la à bricoler l'électronique pour me faire des amplis ou ouvrir un VP, il y a un pas que je n'ai pas franchi dans ma tête :-? . Et même sans faire ça, Leon, je ne finirai pas demain c'est sur :)
Pour la moquette, un max de tapis pourra faire l'affaire, non !
OtziH
 
Messages: 87
Inscription Forum: 12 Sep 2005 16:28
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 24 Oct 2006 11:09

OtziH a écrit:Pour la moquette, un max de tapis pourra faire l'affaire, non !

Un max de tapis risqueraient de rendre ta pièce foulli.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 24 Oct 2006 13:16

Quelques tapis, aux bons endroits conviendra et gardera le style de lapièce qu'une moquette viendrait gacher, AMHA ;) :)

Comment se comporte ton flutter echo ??
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message