Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha, sleepdown2 et 211 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

A partir de quel palier en € la qualité n'augmente....

Message » 22 Oct 2006 21:31

Le rapport qualité prix en hifi - à mon avis - suit une courbe logarithmique. Au début, avec peu d'argent (relativement) tu augmentes la qualité de ton système assez facilement. Et plus tu montes en qualité, plus la somme d'argent nécessaire à une petite augmentation qualitative est importante.

Et ce n'est pas vrai qu'en hifi.

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 22 Oct 2006 22:14

Je croit qu'on est d'accord, ça suit généralement une échelle logarithmique, mais on sait tous aussi que le plus cher n'est pas toujours le meilleur dans tous les domaines d'aillleurs.

C'est donc a chacun de ne pas se laisser berner par l'esthétique, les promesses marketing, les mots acrocheurs sur les doc, la belle enseigne, ou le superbe audithorium. D'autant plus que s'il est traité accoustiquement, une excellente écoute peux se réveler désastreuse ches soi, car très peux de personnes ont une pièce traitée.

Une bonne solution c'est d'écouter toute sorte de materiel, y compris du DIY moche et des produits d'occasion dont on ne sait même plus combien ça valait, afin de se faire l'oreille et d'avoir ses propres références.
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 22 Oct 2006 22:56

fargo a écrit:Il y a aussi une chose importante que m'a dévoilé le boss d'ADHF (Toulouse) : le positionnement marketing des marques.
En moyenne gamme, HDG,THDG et TTTTHDG le prix est aussi fonction de "ce que veut bien y mettre le client", un peu le syndrome "pas assez cher mon fils", certains en abuse d'autres sont plus "réglos".


Trés bien dit !

Chez Sonus Faber, combien vaut exactement l'enceinte seule, sans les HP et filtres? Point de vue menuiserie c'est déja une oeuvre d'art et les heures ne semblent pas comptées pour sa réalisation.
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 23 Oct 2006 13:32

fargo a écrit:Il y a aussi une chose importante que m'a dévoilé le boss d'ADHF (Toulouse) : le positionnement marketing des marques.
En moyenne gamme, HDG,THDG et TTTTHDG le prix est aussi fonction de "ce que veut bien y mettre le client", un peu le syndrome "pas assez cher mon fils", certains en abuse d'autres sont plus "réglos".

+1.

Il y a des années, j'ai acheté (et j'ai encore) des enceintes qui valaient 100€ la paire, avec la boate en plastic et les zauparleur en papier. Aujourd'hui je ne regarde plus cette gamme d'enceintes. Il faut donc que les constructeurs en vendent aussi des plus chères, avec une jolie ébenisterie et du kévlar, étoussa. 8)
Et même si elles ne marchent pas mieux. :lol:
ontarion
 
Messages: 335
Inscription Forum: 22 Juil 2006 10:45
Localisation: dans la terre du milieu
  • offline

Message » 23 Oct 2006 13:47

ontarion a écrit:
fargo a écrit:Il y a aussi une chose importante que m'a dévoilé le boss d'ADHF (Toulouse) : le positionnement marketing des marques.
En moyenne gamme, HDG,THDG et TTTTHDG le prix est aussi fonction de "ce que veut bien y mettre le client", un peu le syndrome "pas assez cher mon fils", certains en abuse d'autres sont plus "réglos".

+1.

Il y a des années, j'ai acheté (et j'ai encore) des enceintes qui valaient 100€ la paire, avec la boate en plastic et les zauparleur en papier. Aujourd'hui je ne regarde plus cette gamme d'enceintes. Il faut donc que les constructeurs en vendent aussi des plus chères, avec une jolie ébenisterie et du kévlar, étoussa. 8)
Et même si elles ne marchent pas mieux. :lol:


fo pas exagerer tout de même, une bonne ébenisterie contribue aussi à la qualité de son, tout comme un boitier rigide sur un lecteur ou ampli et la technologie coute aussi cher

Qu'il y ait de l'abus je dit pas, mais une marque qui mettrai de jolis boitiers avec rien dedans ne durerai pas longtemps.

Et à mon avis qu'il y ait un positionnement marketink est tout à fait logique, on paye pour un résultat, pas au poids, et à la limite ce qu'il y a dans la boite on s'en fout.

Un acheteur de grosse berline Allemande paye aussi pour la qualité à long terme, la meilleure revente , le prestige, le confort interieur etc, chacun ses motivations d'achat, tout le monde n'est pas puriste.
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 23 Oct 2006 16:59

On pourrait aussi inverser la question :

A partir de quel prix, la qualité de progresse plus dans le domaine de l'électronique ?

L'Etat de l'art est ce qu'il est : la connaissance qu'en ont les grands fabricants aussi ...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Oct 2006 17:01

Mpoun écrit : Qu'il y ait de l'abus je dit pas, mais une marque qui mettrai de jolis boitiers avec rien dedans ne durerai pas longtemps.


Néanmoins, le prix d'un beau boitier peut excéder le coût de ce qu'il contient. Et de loin !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Oct 2006 17:09

Et de plus le boitier peut avoir une certaine importance.

Sinon, ça veut dire quoi "staff son"? :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Oct 2006 17:12

dub a écrit:Sinon, ça veut dire quoi "staff son"? :lol:

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29835056
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Oct 2006 17:14

dub écrit : Et de plus le boitier peut avoir une certaine importance
.

Mais son importance n'est pas liée à sa beauté et au coût de son usinage ou de celui de ses boutons. :wink:

Sinon, ça veut dire quoi "staff son"? :lol:


Modérateur-animateur dans les parties Audio et hifi du site.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Oct 2006 18:38

angus2 a écrit:
dub a écrit:Sinon, ça veut dire quoi "staff son"? :lol:

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29835056

haskil a écrit:
Sinon, ça veut dire quoi "staff son"? :lol:


Modérateur-animateur dans les parties Audio et hifi du site.

Alain :wink:


Aaaah!… bé dis donc! faut réellement lire la totalité du forum… :lol:
Staff étant un mot anglais — j'avais lu le mot "son" comme un mot anglais — ce qui rendait un sens curieux… :mdr:

haskil a écrit:
dub écrit : Et de plus le boitier peut avoir une certaine importance
.

Mais son importance n'est pas liée à sa beauté et au coût de son usinage ou de celui de ses boutons. :wink:


Oui, sans doute.
Mais si le coffret est en alu massif, ça coûtera toujours plus cher que s'il est en tôle repliée — et certains argumenteront d'un certain effet…

Cela dit, à mon sens, telle qu'elle est posée, la question est insoluble.

Tout au plus peut-on désigner tel ou tel cas comme étant visiblement un excès (là où le prix fait la culbute un nombre de fois éminemment excessif).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Oct 2006 20:27

une idée pour répondre à la question initiale de ce topic : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29683428&highlight=sondage

d'après ce sondage, 1% seulement des sondés pensent qu'il est intéressant d'avoir un systeme à plus de 50000€. 8)
ontarion
 
Messages: 335
Inscription Forum: 22 Juil 2006 10:45
Localisation: dans la terre du milieu
  • offline

Message » 23 Oct 2006 20:30

ontarion a écrit:d'après ce sondage, 1% seulement des sondés pensent qu'il est intéressant d'avoir un systeme à plus de 50000€. 8)


Non, là chez moi tu as un studio , un toit où habiter !!! :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 23 Oct 2006 20:45

ontarion a écrit:
d'après ce sondage, 1% seulement des sondés pensent qu'il est intéressant d'avoir un systeme à plus de 50000€. 8)


non !

d'après ce sondage, 1% seulement des sondés possedent un systeme à plus de 50 000€.

je suis persuadé qu'ils y en a surement d'autres qui pensent cela doit être interessant

:wink:
noel briand
 
Messages: 122
Inscription Forum: 11 Mar 2006 15:14
  • offline

Message » 23 Oct 2006 21:57

noel briand a écrit:
ontarion a écrit:
d'après ce sondage, 1% seulement des sondés pensent qu'il est intéressant d'avoir un systeme à plus de 50000€. 8)


non !

d'après ce sondage, 1% seulement des sondés possedent un systeme à plus de 50 000€.

je suis persuadé qu'ils y en a surement d'autres qui pensent cela doit être interessant

:wink:
Il doit être sacrément blindé et déconnecté du monde Ontario pour penser que la seule raison de ne pas mettre 50 000€ dans un système c'est qu'on ne trouve pas ça intéressant. :lol:
Tu es au gouvernement ? :mdr:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales