Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Love Hina et 35 invités

Alimentation et dissipation type mosquito / le monstre / zen

Message » 23 Oct 2006 14:12

Alimentation Zenquito ou le monstre

Après avoir regardé de tous les côtés, d’une part pour le HC, d’autre part pour la hifi, j’ai sélectionné les options suivantes pour un 2cx hifi. Pour le HC, ça sera Gainclone ou tripath 8 cx autocostruire

Voici les aventures d’un véritable newbie qui ne dort plus beaucoup.

J’hésite encore entre le Mosquito et le monstre.
j’ai dessiné le schéma d’alimentation ci-joint qui pourrait peut être convenir. représentation visulle des câbles, car difficultés pour l'interprétation des schémas types.
N’ayant aucune connaissance en électronique, j’avais jamais mis les pieds dans cette section il y a encore 2 semaines) j’ai pioché un peu partout sans véritablement comprendre, ça donne ça.

L’option est un double mono, je crois que c’est mieux pour les ronflettes.La partie alimentation sera dans le boitier et séparée du reste par une tôle d’aluminium, ce qui est réprésenté sur en gris sur le schéma)

J’ai essayé de faire un « truc » pour que les masses ne soient pas raccordées au chassis. C’est pour éviter les boucles et un Monsieur précisait sur son site que une bonne conception permettait d’avoir des RCA isolées entre elles et surtout du chassis. (si j’ai compris)

Les cartes amplis ne jouent pas énormément sur le prix final, le problème prix me semble venir beaucoup plus des transfos, des condensateurs et le dissipateur). Ces questions en attente de réponse me permettront de finaliser un chiffrage et prendre une décision.

Liste pour une voie

Option 1 Mosquito double mono en classe AB de 2 x 50w (2 hit)
De nombreuses réalisations ici et sur le net

Transformateur de 160va par voie pour le AB 2x24 v
2 Ponts de diode moulée de 25A ref s électronic 60.73 29
2 Condensateurs de type c154 de 22000 uf
Peigne de dissipation de 200x100x40
Résistance entre les deux condensateurs ou self de quelle valeur : ???

Option 2 Mosquito double mono en classe A 2x25w (2 hit)

Quelques réalisations ici et sur le net

Transformateurs de300 va par voie 2 x ???
2 Ponts de diode moulée de 25A ref s électronic 60.7329
2 Condensateurs de type c154 de 22000 ou 42000 je ne sais pas
Peigne de dissipation : ??? N’arrive pas à assimiler la formule
Résistance entre les deux condensateurs ou self de quelle valeur

Option 3 le monstre 8 W avec batteries de 12v7A

Peu de réalisations, cf celle de fabien
Transformateurs de 160va par voie 2x14 (ou moins car 160 c'est pour 2 voies sur le schéma)
2 Ponts de diode moulée de 25A ref s électronic 60.7329
2 Condensateurs de type c154 de 420000
Peigne de dissipation : ???
1 batterie 12v 7A
1 chargeur du commerce
1 petit cadran voltmètre pour vérifier
Résistance entre les deux condensateurs : 4 ohms
1 capas de 0,47 avec 1 condensateur de 2,2uf en // sur la batterie
Peigne : ???
Le « bidule de idéefixes » pour la protection des enceintes (on verra plus tard comment le brancher). Cela semble encore plus important pour le monstre.

Les transfos, ce sont des Rcore, il semblerait qie ce soit mieux et pas beaucoup plus cher ?

A tout hasard, vous auriez pas un plan pour les condos, c’est hors de prix ou des références de produits avec un bon rapport qualité/prix (on m’a conseillé les philips et on trouve régulièrement les sélectronic, gloups …)

Le tout devant être raccordé à un UGS. Si j’arrive à le faire fonctionner lol
N’hésitez pas à compléter et surtout à me corriger.

Bien sur des transfos plus gros, et une ribambelle de condensateurs, (certains en mettent beaucoup de forte valeur ; je ne parle même pas de ce qui est préconisé pour le monstre, ils ne doivent pas les payer, lol) , je me doute bien que c’est mieux. Pour le transfo, je crois comprendre, pour les condos, je n’ai pas trouvé une formule pour en évaluer la valeur et la quantité.
Je souhaite réaliser, pas le top du top mais trouver un compromis entre le rapport coût et ma capacité à entendre la différence entre ces différentes options
Enceintes basées sur le DBR fostex 127E

A vous de jouer ….
Fichiers joints
alimentation.jpg
alimentation.jpg (67.32 Kio) Vu 333 fois
alimentation.jpg
alimentation.jpg (67.32 Kio) Vu 410 fois
Dernière édition par gil-garcia le 27 Oct 2006 15:17, édité 1 fois.
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 23 Oct 2006 14:36

Pourquoi du Mosquito (donc cascodes) pour 50w classe AB, ou 25W classe A ?
Zenquito est largement suffisant (sinon mieux car plus simple et le chemin du signal est plus court).

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 23 Oct 2006 14:44

Pardon je me mélange les pinceaux avec tout ça. Il faut lire zenquito. (un peu comme le UGS et le NGS, lol) On n'est pas encore rentré dans la technique, que ça bug déja.
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 23 Oct 2006 14:55

gil-garcia a écrit:Pardon je me mélange les pinceaux avec tout ça. Il faut lire zenquito. (un peu comme le UGS et le NGS, lol) On n'est pas encore rentré dans la technique, que ça bug déja.


Ah! Alors, OK !

Dans les deux cas, je prendrais un 300 va par canal.
2x22000µF en AB
2x22000µF, 2x 0.3 ohms, et encore 2x22000µF (un filtre en pi sur chaque polarité) pour la classe A

La tension secondaire : 2x25Veff pour 50w classe AB
2x17 à 20Veff pour le 25w classe A, à affiner...

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 23 Oct 2006 18:31

pour tes fostex, pas besoin de beaucoup de watt.... donc autant faire de la vraie classe A avec un schema qui sonne.... donc un mini aleph, ou un Aleph3, ou un Zen ou un ZenV9.... y a que l'embarras du choix, et l'assurance de ne pas reffaire un ampli dans 6 mois, à moins que l'exercice te plaise....

Phill, N Pass converti
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 23 Oct 2006 18:49

Merci, mais vous allez avoir ma peau ...
je croyais avoir regardé dans de nombreuses directions (tripath (pas asez bien pour la hifi) , GC (pas assez bien pour la hifi) , monstre (original et de bons echos), zenquito (de bons echos, la star des amplis ici et ailleuirs) , class D cl3 trop cher, ucd 180 pas mal ça) et hop voilou 3 petits nouveaux.

j'y vais, histoire de voir à quoi ça ressemble et combien ça peut coûter ...

Bon, ce soir petite pause (trop de nuits blanches) et plus de papier (500 pages rien que sur le zenquito, UCD, monstre et ugs)
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 23 Oct 2006 18:52

AU FAIT IL N Y A PAS UN CLASSEMENT QUELQUE PART DES AMPLIS DIY ET DU PRIX DE REVIENT ...
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 23 Oct 2006 19:27

http://domainedupossible.free.fr/pagemu ... usique.htm

ce nest pas un classement, mais j'ai fait 2 de ces amplis, et tres bientot encor un peu plus....
Ce n'est pas parce qu'un ampli a été construit à des centaines d'exemplaire qu'il est forcement le plus musical.

et pour les couts, les + musicaux ne sont pas forcement les + chers....

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 23 Oct 2006 23:46

pour pas trop cher un 5x tda devrait etre pas mal voir club micromega et linn
un monstre 8w reste limite en puissance par contre se monte en un rien de temps et coute pas cher et marche bien aussi en classe ab
un zenquito est different j arrive toujours pas a le departager par rapport au monstre il sonne pas pareil mais coute plus cher et plus de soin pour le montage donc plus long
guérardo
 
Messages: 192
Inscription Forum: 07 Déc 2003 9:05
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 23 Oct 2006 23:55

gil-garcia : si tu es sage, à la séance d'UGS-party, j'apporterai mon Zenquito 2x50W double mono. Tu pourras l'écouter... ;)
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 24 Oct 2006 9:05

Gil-garcia : organise une petite rencontre sur le tchat pour discuter de tes besoins, moi je peux toute la journée... maintenant si tu veux, mais à plusieurs ça sera mieux.

PS : faut bien que le tchat serve à quelquechose !
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 24 Oct 2006 12:05

j'y vais toute la journée mais parfois non dispo car je bosse et je rate parfois le bip bip du chat lol
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 24 Oct 2006 17:25

guerardo, plus simple le monstre, j'ai pas l'impression avec les histoires de l'évolution des transistors et les conséquences sur les autres composants (remarques de lansing dans le topic) + la gestion de la charge des batteries (opinion de newbie).

Moi c'est le mosquito qui me semble le plus accessible dans la mesure ou l'ontrouve beaucoup d'informations très claires. On peut l'attaquer un peu comme un kit.(je n'ai peut être pas analysé tous les problèmes potentiels)

Maousse : merci pour la proposition. c'est du concret

Phill : ton site est extra et très détaillé notamment concernant le aleph 5. Merci

Les difficultés percues pour un débutant, un vrai qui n'a jamais rien fait . un petit surf de 5h00 pour arriver à :

Partons sur unaleph 30 qui est similaire au 3 mais avec six sorties pour les fet. La puissance du 3 avec les qualités du 5. La technique en français, c'est pas du tout évident alors en anglais, ...

- Tout d'abord se procurer les bons CI. Plus rien chez brian Gt et chez le "croate" on trouve un pcb par version (pas de aleph 30) et non un pcb standard pour toutes les versions avec l'ajout des cartes filles pour les fet (ça semble être la bonne voie, car plus pratique). Faut trouver le bon fichier sur le net pour expédier en gravure

- Faut connaître précisément les composants pour cette version et trouver le schéma d'implantation.
- Calculer la dissipation pour cette version (suis largué) car nombreux ont eu des surprises avec un sous dimensionnement sur ces amplis. De plus le coût élevé. Je vais vous y mettre un watercooling sur plaque de cuivre avec une pompe d'aquarium en prise direct avec un puit dans le jardin ça va diminuer le poids et les frais lol
-Il ya de l'appairage dans l'air. Un montage supplémentaire à faire
- Connaitre le bias et le règler pour cette version
- L'alim c'est comme les autres, il en faut des gros condos, 8 de 22000 pour une voie: ca nous fait un petit 190 euros par voie. faudrait voir à diminuer tout ça Mr Pass

Comme de juste je me suis arrêté plus particulièrement sur le 30 et c'est celui sur lequel j'ai trouvé le moins d'informations....

Ah j'oubliais il faut un préampli balanced ou unbalanced. Oui c'est cela ... (il pourrait traduire le monsieur de PT sound lab)

Bon ça me semble le plus compliqué, le plus onéreux et pourtant si séduisant pour ganer quelques degrés dans la pièce.
Dixit ptsoundlab "les amplis "solid state" à la sonorité la plus proche des amplis "lampes", et pour moi ce sont les meilleurs"

C'est funny, cette manie de toujours mettre de l'anglais en plein mileu des phrases lol

Bon c'est plus la peine de me parler d'autres choses que ce que j'ai mentionné ou autrement faudra venir me les faire écouter lol
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 24 Oct 2006 18:01

Arrête de parler de Mosquito!
Il va y avoir des amendes! :D :D :D

C'est ZENQUITO!
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 24 Oct 2006 18:20

si un aleph te parait compliqué pour une premiere, regarde un Zen V9.... 2 x 15 W, beaucoup moins cher en alim, pas d'apairage... et apparament musicalité au top.... le typon est dispo...
facile !
je ne m'avance que sur des rumeures.... mais de bonnes sources.... bientot un à la maison...
les electronique JMP sont tres simples, tres efficaces, mais d'une secheresse qu'il faut bien marié. Avec des fostex... les tiens etant les seuls que j'ai entendu.... ça va etre tres sec !
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message