Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: nica, viazac et 141 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Ampli de puissance et ligne dédiée...

Message » 22 Oct 2006 15:00

Je viens de lire un article de Stéréophile sur un ampli Plinius : il recommandait fortement de dédier une ligne électrique pour l'ampli de puissance...

Le père d'un forumeur l'a fait notamment pour alimenter son ICOS sur ses D15 : il n'avait guère le choix : soit disjonctage total soit mise en protection...

Avez vous un avis ?
Faut-il attendre d'avoir des problèmes pour le faire...

Avez vous une idée de ce que celà coute ?
Est ce simple à faire pour un électricien : simple pose d'un nouveau fil ou bien faut il acheter un nouveau disjoncteur avec plein de trucs et de bidules qui font de EDF le cinquième maillon ?

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 22 Oct 2006 15:21

héllo

oulala et puis quoi un poteau et tableau électrique pour chaque élément :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 22 Oct 2006 23:03

Une centrale électrique par appareil !!!
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Oct 2006 23:19

PPVIER a écrit:Une centrale électrique par appareil !!!


NUCLEAIRE :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 23 Oct 2006 7:40

yijing a écrit:Je viens de lire un article de Stéréophile sur un ampli Plinius : il recommandait fortement de dédier une ligne électrique pour l'ampli de puissance...

Le père d'un forumeur l'a fait notamment pour alimenter son ICOS sur ses D15 : il n'avait guère le choix : soit disjonctage total soit mise en protection...

Avez vous un avis ?
Faut-il attendre d'avoir des problèmes pour le faire...

Avez vous une idée de ce que celà coute ?
Est ce simple à faire pour un électricien : simple pose d'un nouveau fil ou bien faut il acheter un nouveau disjoncteur avec plein de trucs et de bidules qui font de EDF le cinquième maillon ?


Ma foi… en dehors de toute rigolade — si brancher des maillons fait disjoncter le tableau principal, c'est qu'il y a un problème quelque part et que l'installation électrique de la maison est à vérifier!

Sinon, effectivement, une ligne dédiée peut présenter un ou deux avantages. Dans mon cas, j'ai une différence entre le résultat sur le bandeau de trois câbles reliés à leurs différentiels propres et au tableau commun et le résultat quand je me branche sur le tableau commun: j'entends le frigo redémarrer dans un cas et pas dans l'autre (doit y avoir un retour commun ou une çonnerie dans ce genre là… :roll:)…
Sans compter qu'il n'y avait pas de prise disponible là où j'ai placé mes machins, disons que c'est aussi pratique (si le reste disjoncte, mes jouets restent épargnés — ce qui m'a sauvé un ou deux enregistrements — sauf si on coupe totalement le courant évidemment).

En dehors de ça, ça m'étonnerait fort qu'on puisse trouver une différence. Et j'ajoute que les différentiels placés sur cette ligne sont beaucoup plus sensibles (les normes sont tellement changeantes que beaucoup d'appareils EM ne leur conviennent pas — ou l'inverse :lol:) que les autres. Autrement dit, il n'est pas question de tolérer des défauts sur les appareils hifi qu'on ne tolèrerait pas ailleurs.

Est-ce que ça peut se faire soi-même? Normalement, oui.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Oct 2006 13:45

Bonjours,

Dans mon cas, l'apport de deux lignes dédiés (une pour le numerique, une pour l'analogique) à été énorme : grave beaucoups plus ferme, scene plus precise, meilleure articulation.

J'ai pas ailleurs essayé deux types de cable - multibrin, monobrin est constaté des differences. Dans mon cas, c'est le multibrin qui à été retenu. J'ai par ailleurs procédé à d'autres typologies de cablages. Je franchit le pas en vous les enoncant en été conscient que je met ce post en danger de départ en sucette.... :-?

En changeant le nombre de cables sur la phase ou sur le neutre, j'ai constaté un changement. celui-ci n'a pas été aussi enorme que l'apport des ligne dédiés mais neanmoins clairement identifiable. J'ai utilisé mon amie comme cobaye (a double titre vu les metres de cables qui ont trainé dans le salon pendant les expérimentations) et elle avait également constaté des differences. En gros, plus on augmente le nombre de conducteur sur la phase et plus la scene prends de l'ampleur. En augmentant le nombre de conducteur sur le neutre, on gagne en articulation, en tenu. Je n'ai été que jusqu'à une combinaison 3+, 3-. L'optimun dans mon cas à été 2 conducteurs sur le neutre, un sur la phase, les resultats n'étant pas lineairement lié au nombre de conducteurs. A tester. Peuts dans certain cas, il n'y pas de differences....

J'ai gardé ces expérimentations pour moi jusqu'au jour ou lors d'une seance de tweakage chez un audiophile japonais installé a TW, j'ai constaté qu'il avait fait la meme chose et d'ailleurs également doublé le nombre de conducteur sur le pole moins de ces enceintes !!!

Le but de ma contribution n'est pas de relancer un post sans fin et sans intéret comme ceux concernant les cables en géneral.
Pour infos, Je n'ai rien a vendre, je ne veut rien prouver mais juste partager mon expérience.

By
Shanghai_planet
 
Messages: 95
Inscription Forum: 03 Oct 2005 16:01
Localisation: Beijing
  • offline

Message » 23 Oct 2006 14:24

Shanghai_planet a écrit:Bonjours,

Dans mon cas, l'apport de deux lignes dédiés (une pour le numerique, une pour l'analogique) à été énorme : grave beaucoups plus ferme, scene plus precise, meilleure articulation.

J'ai pas ailleurs essayé deux types de cable - multibrin, monobrin est constaté des differences. Dans mon cas, c'est le multibrin qui à été retenu. J'ai par ailleurs procédé à d'autres typologies de cablages. Je franchit le pas en vous les enoncant en été conscient que je met ce post en danger de départ en sucette.... :-?

En changeant le nombre de cables sur la phase ou sur le neutre, j'ai constaté un changement. celui-ci n'a pas été aussi enorme que l'apport des ligne dédiés mais neanmoins clairement identifiable. J'ai utilisé mon amie comme cobaye (a double titre vu les metres de cables qui ont trainé dans le salon pendant les expérimentations) et elle avait également constaté des differences. En gros, plus on augmente le nombre de conducteur sur la phase et plus la scene prends de l'ampleur. En augmentant le nombre de conducteur sur le neutre, on gagne en articulation, en tenu. Je n'ai été que jusqu'à une combinaison 3+, 3-. L'optimun dans mon cas à été 2 conducteurs sur le neutre, un sur la phase, les resultats n'étant pas lineairement lié au nombre de conducteurs. A tester. Peuts dans certain cas, il n'y pas de differences....

J'ai gardé ces expérimentations pour moi jusqu'au jour ou lors d'une seance de tweakage chez un audiophile japonais installé a TW, j'ai constaté qu'il avait fait la meme chose et d'ailleurs également doublé le nombre de conducteur sur le pole moins de ces enceintes !!!

Le but de ma contribution n'est pas de relancer un post sans fin et sans intéret comme ceux concernant les cables en géneral.
Pour infos, Je n'ai rien a vendre, je ne veut rien prouver mais juste partager mon expérience.

By

C'est quoi cette chinoiserie ??? :lol:
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 23 Oct 2006 14:35

Et d(abord merci de poster de si loin! :o :wink:

Shanghai_planet a écrit: un audiophile japonais installé a TW, j'ai constaté qu'il avait fait la meme chose et d'ailleurs également doublé le nombre de conducteur sur le pole moins de ces enceintes !!!


Quelques questions:

1/ Tu veux dire qu'en plus de poser un câble de départ secteur sur la phase et deux retours sur le neutre

et ce sur une ligne dédiée vers les maillons "numériques"

et sur une autre ligne dédiée vers les maillons "analogiques"?

2/ ce monsieur bicâble en somme ses enceintes sur le pôle moins et les monocable sur le pôle +?

3/ En croisant la phase (bornier - de l'ampli sur bornier + de l'enceinte et bornier + de l'ampli sur bornier - de l'enceinte)?

4/ Et un symétriseur de ligne du genre "ogotransfo" rend(rait)-il l'opération inutile ou non?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Oct 2006 6:19

Bonjours Dub,

[quote]Quelques questions:

1/ Tu veux dire qu'en plus de poser un câble de départ secteur sur la phase et deux retours sur le neutre

et ce sur une ligne dédiée vers les maillons "numériques"

et sur une autre ligne dédiée vers les maillons "analogiques"?

SP : les deux alimentations étaient reliés directement à la boite électrique (souvent placé dans les salons à Taiwan :lol: ).
Dans mon cas, les essais ont etait fait sur une ligne comune (numerique, analogique) pour des raisons de mise en oeuvre (15 metre de fils necessaire par conducteur...). Apres avoir validé l'apport et le meilleur set up sur la ligne commune) et l'intéret de deux lignes, j'ai appliqué à la deuxiemme ligne la config : 1+ 2-. Je n'ai neanmoins pas repris le protocole de test sur deux ligne dut principalement à un probleme de WAF :evil:

2/ ce monsieur bicâble en somme ses enceintes sur le pôle moins et les monocable sur le pôle +?

SP : exactement

3/ En croisant la phase (bornier - de l'ampli sur bornier + de l'enceinte et bornier + de l'ampli sur bornier - de l'enceinte)?

SP : non : ++ et -- : pas d'inversion de phase

4/ Et un symétriseur de ligne du genre "ogotransfo" rend(rait)-il l'opération inutile ou non?

SP : Peut etre. Je n'arrive pas a comprendre les raisons de ces difference de rendu sonore. C'est une pratique que j'ai vu par la suite plusieur fois à taiwan, surtout pour le cablage des enceintes. Es ce que cela a fait suite à de reelles comparaisons ?, je ne sais pas. Dans mon cas, les differences etaient bien la, c'est tout ce que j'affirme, rien de plus. Je n'ai jamais procedé a ce genre d'experimentation en france ou la qualité des installations électrique sont de bien meilleures qualités.

Il s'agit simplement d'une piste d'amelioration que l'on peut essayer sans a priori.

L'approche de la hifi à Taiwan ou dans le sud de la Chine differe de la France. Le DIY y es beaucoups plus devellopé et les gens considere que tout peut etre amelioré, y compris sur des installations THDG. Il circule donc dans les mileux audiophile plein d'idée d'amelioration qui parfois peuvent interpeller notre logique et nos croyances scientifiques. Devant le niveau de certaines installation qui utilisé des tweaks que je considerais loufoque, j'ai appris a etre humble et considere que toute idées d'amelioartion merite d'etre testé, meme si je ne suit pas capable d'y apporter une explication scientifique.

By
Shanghai_planet
 
Messages: 95
Inscription Forum: 03 Oct 2005 16:01
Localisation: Beijing
  • offline

Message » 24 Oct 2006 12:47

En tout cas, c'est intéressant — et bien de ta part de nous exposer ces pratiques que nous ne connaissons pas ici.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message