Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bigorneau1098, PAT 94, proche, Reynaldk, sax.tenor, smalah et 203 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Pour les pros de l'accoustique

Message » 24 Oct 2006 15:48

bonjour

voila je vous raconte mon petit soucis.

je remarque qu'avec mon ampli hifi il y a pas mal de petit trucs qui vont pas et je pense que ca pourrait eventuellement etre lié a l'accoustique de la piece.

Je m'explique lorsque j'ecoute ma config a un volume raisonnable, il n'y a pas de defaut, bon equilibre du spectre, bon details bref tous mes cd passent tres bien.
La ou ca se complique c'est quand j'augmente le son, a un volume sonore plus elevé mais pas non plus a se rendre sourd, mes basses disparaissent, mes mon medium a tendance a devenir montant, lorsque le chanteur chante les s... et les ch... et les f... sifflent et c'est un peu desagreable a l'oreille.
Lorsque j'augmente encore le son a un volume plutot fort, les basses reviennent en partie, mais le medium devient encore plus montant et les voix sifflent encore plus.
A un volume encore plus elevé -15dB, les basses sont la les medium s'equilibre un peu plus mais l'ecoute dans ma piece est franchemùent trop forte donc je suis obligé de sortir (logique) et quand je vais en dehors de ma piece tout ma bande sonore retrouve un tres bon equilibre, en gros c'est meilleur quand je sors.

Bon je vous explique ma piece (pour l'instant car je compte demenagé) mais ne soyez pas surpris je sais que c'est tout surdimensionné.
8m2 de superficie, 5 gros meuble mient de la facon suivante
I I Le meuble hifi est collé a gauche,l'enceinte gauche avant est juste a coté
I I Apres vient se coller un meuble informatique avec tous ce qui va avec
I l l I juste apres le meuble informatique il y a l'enceinte avant droite.Tout ceci
I l l I est tres peu espacé (15-20cm)
I l l I Apres il y a le lit (delimité par les petit "l"
I l l I A droite du lit au fond de la piece il y a un meuble cd avec l'enceinte
I l l I arriere droite dessus
I_____l__ _l_____I A gauche il y a un bureau collé au lit avec l'enceinte arriere droite


A droite du lit au milieu du pan de mur droite, il y a mon armoire.

Bref c'est un peu le bouzous, la centrale est sur le meuble informatique, et le caisson est a gauche du lit apres le bureau.

Qu'en pensez vous, les defauts de l'ecoute pourrait venir de la?

Mes enceintes avant sont a 2.2m de mon point d'ecoute en triangle equilateral (a peu pres)

donnez moi vos avis.

pensez vous que je puisse ameliorer qques choses a l'immediat.

Mon ecoute sera t'elle ameliorer dans une piece de 15m2 avec moins de meuble ?

Je precise que j'ai quand meme 3 rallonges pour driver tous les matos (ampli+ordi+ecran etc..)

allez donnez moi vos critiques
Dernière édition par touti261 le 24 Oct 2006 18:49, édité 1 fois.
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline

Message » 24 Oct 2006 18:42

Est-ce que cela provient réellement de la pièce ? Ton matériel n'est-il pas un peu limite pour la qualité d'écoute que tu lui demandes ?

:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 24 Oct 2006 18:48

Baussart a écrit:Est-ce que cela provient réellement de la pièce ? Ton matériel n'est-il pas un peu limite pour la qualité d'écoute que tu lui demandes ?

:wink:


pkoi dis tu ca, il est pas aussi movais que ca quand meme non ?
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline

Message » 24 Oct 2006 18:49

je pense que cela provient surement à la fois des Davis (leur médium aigu peut devenir plus" agressif" à niveau soutenu) et de la pièce.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 24 Oct 2006 18:52

tu crois que ca vient de mes encientes, ca m'embeterait de les cha,ger quand meme, il faudrait que je change aussi les arrieres et la centrale en meme temps, ca ferait un gros budjet quand meme

Ca vous arrive jamais d'avoir sur certains cd les s... les f.. et les ch... qui couintent ou sifflent (je sais pas trop comment on dit
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline

Message » 24 Oct 2006 19:03

Si, moi ça m'arrive très souvent... :wink:


Ah zut, j'ai des Davis Acoustics aussi... :lol:

Plus sérieusement, difficile de répondre sans faille à la question du changement de pièce.

J'ai fait des associations plutôt douces avec mes enceintes (ampli Kora Explorer 90 ,platine Cambridge 640C, câble mogami) et le haut médium est toujours là.

A mon avis, il faut jouer sur l'orientation des enceintes et ne pas les pincer plus qu'il ne faut vers le centre d'écoute...
De plus, 8m² pour les colonnes que tu as, c'est un peu juste pour que le grave s'exprime pour équilibrer l'écoute.
acmalko
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 24 Oct 2006 19:08

Comme souvent, c'est quand on pousse le volume que les problèmes commençent...
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 24 Oct 2006 20:10

acmalko a écrit:Si, moi ça m'arrive très souvent... :wink:


Ah zut, j'ai des Davis Acoustics aussi... :lol:

Plus sérieusement, difficile de répondre sans faille à la question du changement de pièce.

J'ai fait des associations plutôt douces avec mes enceintes (ampli Kora Explorer 90 ,platine Cambridge 640C, câble mogami) et le haut médium est toujours là.

A mon avis, il faut jouer sur l'orientation des enceintes et ne pas les pincer plus qu'il ne faut vers le centre d'écoute...
De plus, 8m² pour les colonnes que tu as, c'est un peu juste pour que le grave s'exprime pour équilibrer l'écoute.



:)

avec le sherwood les mediums etaient bien moins expressif mais beaucoups plus plat avec beaucoups moins de dynamique.

Pour certains morceau orienté plutot "medium" la qualité est deconcertante face a des ensembles qui valent le double voir le triple, la chaleur devient assez hors du commun.Sur certaines voix de chanteur les s..,f..,ch..sifflent sur certains morceau uniquement, j'ai essayé de mettre un cable un peu plus neutre mais ca ne l'enleve toujours pas, a certains endroit de la piece ca sifflent moins au detriment des basses, bizarre cette chambre.
Peut etre en mettant des bons cables secteurs en ne mettant qu'une rallonge au lieu des trois ca changerait mais je ne suis pas convaincu.Changer d'encinte m'embete beaucoup car la tonalité des davis je ne la trouve franchement pas chez les autres pour des enceintes de moins de 1000€ l'une.Apres au dessus de ce budjet j'ai pas testé mais ce deviendrait bien trop cher pour moi.
Changer les filtres et le cablage interieus devrait peut etre resoudre le pb au detriment d'un rendement moins elevé mais je m'y connais pas assez pour le faire.

Tu crois que c'est le tweeter ou le medium sui siffle .

tu as quoi comme davis ?
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline

Message » 24 Oct 2006 20:19

Je pense que c'est le médium (=voix)

J'ai des Davis Axel, avec le même médium (17cm Kevlar jaune).
cf mon profil...


Je n'ai plus qu'une voix à explorer: celle de l'absorption acoustique (placo).
Pour le matos, j'ai déjà tout fait.
acmalko
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 24 Oct 2006 21:06

Le medium de mes enceintes DIY est un Davis 17KLV 6A (c'est à dire le médium de 17cm en kévlar, peut être pas tout à fait le même que sur les enceintes citées) mais je n'ai aucun problème de médium en avant, de chhh ou ssss que je monte le volume ou non depuis qu'elles sont drivées avec un ampli Moon I3. Je n'avais pas non plus ce problème avec le Vecteur I4.2.
Par contre j'avais ce problème quand je drivais ces même enceintes avec un petit NAD C320BEE. Effectivement, là, quand je montais le son ça avait tendance à devenir un peu criard.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 24 Oct 2006 21:10

+1.
A mon avis ton problème vient en partie de tes enceintes, pour ce qui est de l'aigu et peut-être de ton ampli(que je ne connais pas trop mais vu les commentaires) pour le niveau de grave.
J'ai aussi des Davis dans du 12m2. Le medium est indiscutable. Par contre les sifflantes sur les voix ça y va. J'ai du mal à employer le terme agressif parceque j'aime quand ça monte franchement. Et à part les sifflantes sur les voix je n'ai rien de gênant pour moi. Au contraire. Il arrive que les trompettes aient tendance à blesser un peu mais moi, c'est comme ça que j'aime la trompette (enfin faut pas que ça déchire tout quand même).

AMHA les Davis (les miennes en tout cas), je pourrais les caractériser comme ayant un équilibre montant et relativement neutres. J'ai fait quelques écoutes d'enceintes récemment et c'est clair que pour l'aigu ya pas photo. J'ai rien trouvé qui allait aussi méchemment haut, peut-être les JMR. Le problème c'est que pour la pluspart de ces enceintes je trouvais que ça manquais cruellement d'aigu au point de me transformer une trompette en saxo (Bon là jexagère mais on me comprend). En tout cas si tu aimes le son Davis(et accessoirement le son de Davis, Miles :mdr: ) tu risques d'avoir du mal à trouver ailleurs. Moi même je cherche depuis quelques temps des enceintes qui coutent le double du prix des miennes soit 1000€ et je trouve rien qui me confère cet équilibre en retirant un peu d'aigu tout en restant au moins aussi propre sur tout le régistre. J'espérais trouver ça avec les opéra mais tu connais mes soucis pour les écouter.

La solution c'est peut être d'éssayer de corriger avec des intermédiaires légés sur les aigus .Je pense aux cables ou au tubes de préam de ton Kora, chez moi ça change pas mal et j'ai repéré des tubes qui me bouffent l'aigu mais c'est pas ceux là que j'utilise. lol! Pour les cables avec un Sommer ORBIT cuivre j'avais moins d'aigus et c'était très propre. Mais ça me manquais et j'ai bicablé avec du Sommer ORBIT argent sur les medium/aigu. Je ne fonctonne pas en ce moment avec ces cables mais je suis tenté de les remettre le ORBIT cuivre tout seul pour voir si ça ne résolverait pas mon problème de sifflante sans trop me bouffer d'aigus.

Pour les basses chez moi c'est assez linéaire, voire un peu plus de basses quand on monte donc ça ne m'étonnerais pas que ce soit plutot ton ampli qui pêche quand tu montes le volume. Ca m'étonnerais que ce soit la pièce parceque les graves c'est ce qui est de plus dificile à bouffer. En général dans une petite pièce tu as plutot un gonflmeent artificiel des basses. Au fait ton potard est à peu près à quel niveau quand les problèmes commencent?
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 24 Oct 2006 21:15

Pardon, c'est pas Titou qui a l'ampli Kora. Donc oublie ce que j'ai dit sur l'ampli.

Pour info j'ai le même positionnement d'enceintes que toi : Triangle équilatéral de 2m2. :wink:
Je pense que comme moi tu dois manquer d'un peu de recul pour mieux apprécier ton grave.
Pour l'acoustique regarde un peu les conseils qu'on m'avait donné ici. Visiblement quelques meubles c'est plutot conseillé.
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 24 Oct 2006 22:35

en fait c'est une plage de dB ou les graves s'effacent, c'est a dire entre -45 et -40dB, c'est pas mechant mais ca devient une plage ou l'equilibre du spectre n'est plus trop respecter, du coup je suis sois en dessous soit au dessus mais ca je pense vraiment que c'st du a la piece.Car Quand je monte a -35db ca commence a etre un bon niveau sonore et les basses aussi.
Tu dis que les sifflements viennent de l'aigu mais moi je pensais plutot au haut medium.

Tu dis que les davis ont pas mal d'aigue mais comparé a des triangle, les davis ne passent pas pour des enceintes brillantes (avec un aigue prononcé voir exageré).

Apres pas mal d'amis trouve que mes davis ont un son vraiment sympa et chaleureu qui rappelle un peu les amplis a lampe et les vynilles lorsqu'il me demande le prix ils sont souvent tres tres surpris.

L'ampli micromega est un ampli tres neutre c'est a die qu'il n'exagere aucune partie du spectre, naturel a souhait, en gros il se marie tres bien avec les davis.

pour les voie qui s... et sh.... je suis sur qu'il doit y avoir un moyen d'attenuer ce haut medium sans perdre la chaleur.Mais la je dis encore que ca peut tres bien venir du cd car toute les voies ne font pas ca.

ce sont surtout les cd qui sont un peu typés loudness, car il lui arrive aussi de retranscrire de tres tres belle voies bien enregistré et bien chaude.Ce defaut apparait aussi davantage quand l'ampli est froid.

pour la partie medium/aigue j'utilise du monstecable 6mm avant j'utilisais du realcable mais meme resultat avnt peut etre plus d'aigue sur le realcable.

je sais pas trop quoi faire
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline

Message » 25 Oct 2006 6:54

touti261 a écrit:
ce sont surtout les cd qui sont un peu typés loudness, car il lui arrive aussi de retranscrire de tres tres belle voies bien enregistré et bien chaude.Ce defaut apparait aussi davantage quand l'ampli est froid.

Exactement pareil...

Essaye les albums de Radiohead "The Bend" ou "Ok computer", tu vas voir, c'est terrible...

Microméga, je n'ai pas écouté et je ne connais pas son comportement dans le haut du spectre...

Tes enceintes sont droites ou bien pincées vers le centre ?
acmalko
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 25 Oct 2006 8:22

elles sont pincées vers le centre
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message