Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: drumx, lolo7602, oliveetsese, pierreardeche, plhjunior, Sullivan59, Sélénith, viking44rb et 473 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quel ampli pour des Théma ?

Message » 24 Oct 2006 16:19

Mister Moon a écrit:
Par contre, pour une comparaison directe D15/Théma, pour l'instant je n'ai pas trouvé d'opportunité, ou de commerçant faisant ces deux marques.


Va voir à Versailles "Le Studio HiFi" : ils proposent les 2 enceintes en comparaison directe.
Chose que j'ai faite à l'époque où je m'intéressais de près aux D15.
Bilan personnel : les D15 sont un cran au dessus sur pas mal de points (profondeur et largeur de la scène sonore, onctuosité du médium, ...), sauf d'un point de vue esthétique ; là-dessus, les Théma sont vraiment belles !

Mister Moon


J'avais constaté la même chose avec les D15 car je voulais aussi acquérir les Théma et je m'étais donc rendu au Studio...
Un CR récap de mes écoutes entre Amplhifi et le Studio que j'avais fait, doit être trouvable sur le forum (ça date d'il y à +/- 1 an)... J'avais fait une belle écoute sur mon précédent Cayin A88t tweaké Doc Tubes et sur un Jadis D50 et Ochestra acouplé à ma platine Naim...
Pour l'Audiomat, je serais aussi assez partisant mais je n'ai pas écouté cette ensemble.

Superbes enceintes mais néanmoins très éxigeantes en terme de sources et d'ampli pour ne pas avoir un aigu trop montant. Et malgré ce qu'on peut lire sur le rendement de 90db ( :-? à voir) il leur faut un ampli qui délivre pas mal de courant.

Seb
DJcooper
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • offline

Message » 24 Oct 2006 16:51

Je n'ai pas retrouvé ton CR, mais apparement plusieurs personnes qui ont eu la chance de comparer les deux enceintes préférent la D15, je pense donc me focaliser un peu moins sur la Théma... En ce moment je suis en train de lorgner du côté de Kélinac...
Je vais régulièrement sur MTP, mais je n'ai jamais encore réalisé d'écoute, est ce qu'il y a des boutiques sympas? (en mp si tu veux...) Je leur ai fait parvenir différentes demandes d'infos par mail, jusqu'à présent aucun retour!!! Ils doivent être débordés...
Malmig
 
Messages: 551
Inscription Forum: 29 Juil 2006 9:30
Localisation: Ardèche
  • offline

Message » 24 Oct 2006 17:38

Malmig a écrit:Je n'ai pas retrouvé ton CR, mais apparement plusieurs personnes qui ont eu la chance de comparer les deux enceintes préférent la D15, je pense donc me focaliser un peu moins sur la Théma... En ce moment je suis en train de lorgner du côté de Kélinac...
Je vais régulièrement sur MTP, mais je n'ai jamais encore réalisé d'écoute, est ce qu'il y a des boutiques sympas? (en mp si tu veux...) Je leur ai fait parvenir différentes demandes d'infos par mail, jusqu'à présent aucun retour!!! Ils doivent être débordés...


Pour Montpellier, il y a Point Final et AmplHifi (demande Fabrice pas l'autre) qui sont pour moi les mags les plus sympas. Appelle les plutot qu'un mail car ils sont très sympa. Ils doivent tjs avoir les ProAc pour le premier et les Théma pour le 2nd.
J'oubliais, l'Atelier de L'Audiophile est très bien aussi mais coté enceinte je préfère les 2 premiers.
Oublie les autres qui ont parfois [souvent] des attitudes détestables!!! :evil:

Si tu es de passage sur MTP, fais moi signe et on pourra se faire une écoute ou 2.

Pour le CR, je ferai une recherche ce soir... :wink:

Seb
DJcooper
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • offline

Message » 09 Nov 2006 22:54

Malmig a écrit:Je n'ai pas retrouvé ton CR, mais apparement plusieurs personnes qui ont eu la chance de comparer les deux enceintes préférent la D15, je pense donc me focaliser un peu moins sur la Théma... En ce moment je suis en train de lorgner du côté de Kélinac...
Je vais régulièrement sur MTP, mais je n'ai jamais encore réalisé d'écoute, est ce qu'il y a des boutiques sympas? (en mp si tu veux...) Je leur ai fait parvenir différentes demandes d'infos par mail, jusqu'à présent aucun retour!!! Ils doivent être débordés...


Salut Malmig,

J'ai également fait un comparatif Proac D15 et Apertura Thema, tu trouveras mon petit CR ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169589938
Fab 78
 
Messages: 70
Inscription Forum: 03 Mar 2004 0:25
  • offline

Message » 09 Nov 2006 23:18

Salut Fab 78,

J'avais effectivement dèjà lu ton CR...

C'est intéressant que tu relance ce post maintenant, alors que je viens d'en ouvrir un autre concernant Spendor/Proac... J'ai chercher des informations sur les Théma, des points de comparaison, et systématiquement on leur préférait les D15...

J'aurais quelques petites questions à te poser:
- le ruban fait, paraît il que ces enceintes sont plus "directives", as tu réussi, depuis ton CR, à les positionner correctement?
- comment s'est déroulé le rodage, quelles améliorations significatives as tu remarqué?
- dernière question, as tu toujours la même config à base de Kora?

J'espère que tu auras un moment pour me répondre, en tous cas, merci pour ton post...
Malmig
 
Messages: 551
Inscription Forum: 29 Juil 2006 9:30
Localisation: Ardèche
  • offline

Message » 10 Nov 2006 9:01

Malmig a écrit:Il n'y a pas de secrets entre nous, voyons...
Si je pensais au mp c'était à cause du relatif (à mon goût) manque de succès de mon post, et que la suite de ma démarche, c'est une écoute chez Jefferson courant novembre, ça risque donc de repousser d'environ un mois...

Par contre le lien sur l'article, jle veux bien... :wink:


Si tu passes chez Jeff, demande lui aussi de te faire essayer les ampli de chez Apertura sur les Théma:
je crois bien qu'il doit avoir un RC100 avec le module préampli disponible à l'étage.

Sans quoi, il va te faire essayer Goldmund, NuForce 8SE et Ayre! :lol:

Après tout, il n'est pas totalement impossible que Christian Yvon ait optimisé ses enceintes avec les amplis RC 8)

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Nov 2006 9:19

Salut dub,

L'écoute avec l'ampli Tentation est prévu...
Pour le RC100+préampli merci pour l'info.

Les autres amplis, hors de prix, pour moi...

@+
Malmig
 
Messages: 551
Inscription Forum: 29 Juil 2006 9:30
Localisation: Ardèche
  • offline

Message » 10 Nov 2006 14:42

Malmig a écrit:Salut dub,

L'écoute avec l'ampli Tentation est prévu...


C'est vrai qu'ils ont aussi celui-là (Vincent, qui travaille chez Jeff, en a été très impressionné)…

Pour le RC100+préampli merci pour l'info.


J'en ai essayé la section préampli l'été passé et j'ai été conquis…… 8) :lol:

Les autres amplis, hors de prix, pour moi...

@+


J'imagine! Pour moi aussi d'ailleurs.
Cela dit, Jeff en propose un certain nombre en occasion ces temps ci (et là dedans, il y a de l'achetable).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Nov 2006 1:13

Malmig a écrit:Salut Fab 78,

J'aurais quelques petites questions à te poser:
- le ruban fait, paraît il que ces enceintes sont plus "directives", as tu réussi, depuis ton CR, à les positionner correctement?
- comment s'est déroulé le rodage, quelles améliorations significatives as tu remarqué?
- dernière question, as tu toujours la même config à base de Kora?

J'espère que tu auras un moment pour me répondre, en tous cas, merci pour ton post...



Salut Malmig,

Oui, j'ai toujours le même système.
J'ai enfin reçu les pointes centrales de découplage, après 9 mois d'attente quand même ! Pour l'instant, j'ai laissé ça de coté car je suis en plein travaux d'aménagement de combles, mais je vais m'y mettre ce mois-ci avant d'envisager une petite évolution, peut-être des supports SEMELEC car j'ai remarqué que mon lecteur Rega était très sensible aux vibrations.
Pour les évolutions plus lourdes, j'ai pas mal creusé l'idée d'ajouter un caisson de grave sur la base du concept des frères Prévost. Cela implique de passer à un système 2.1 mais je n'ai pas touvé de solution "hifi" propre pour le faire ou alors c'est hors de prix.

Coté rodage des Thema, elles se sont incontestablement libérées avec un grave descendant plus bas et plus tendu. J'ai gardé mes anciennes BC acoustique Tibre en référence, pour donner un critère objectif : au départ il fallait que je monte mon ampli 2 crans au dessus pour avoir le même niveau sonore, maintenant c'est équivalent.

Concernant la directivité, c'est une question délicate. L'une des qualités des Thema est leur faculté à reproduire des images sonores hyper réalistes. J'ai pu constater sur des démos qu'elles étaient capables d'assurer même lorsque l'on a une position très désaxée. Le problème que j'ai constaté chez moi d'instabilité de l'image sonore avec la position d'écoute est donc a priori une question de réglage, c'est à dire : position des enceintes et travail des réflections primaires.
Contrairement à ce que je pensais, mes premiers tests montrent qu'il ne faut pas trop absorber ces réflexions primaires mais plutôt les diffuser.
Mais bon je ne pourrai en dire plus qu'après poursuite de mes réglages, maintenant que j'ai les fameux cônes.

A +.
Fab 78
 
Messages: 70
Inscription Forum: 03 Mar 2004 0:25
  • offline

Message » 11 Nov 2006 20:33

Scoop pour les futurs propriétaires (= yijing?) de Théma : un Apertura Tentation "Signature" serait sur le point d'être mis sur le marché.
Son alim serait plus dimensionnée que celle du Tentation, dont l'association avec les Théma a été recommandée par Diapason.


...



De rien, je vous en prie :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 11 Nov 2006 20:40

T'as raison, yijing futur propriétaire, mais de quoi ?????????????????? On devrait faire un jeu de pronostic :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 11 Nov 2006 22:41

Merci pour tes infos Fab78, je suis vraiment content que tu aies rodées tes Théma et reçu tes pointes de découplages... Pour les avior écoutées, je sais que ce sont d'excellentes enceintes!!! Malheureusement, ma pièce est vraiment trop petite (20m²) pour que je me les procure, et quelque part ça m'emm... car jusqu'à présent, c'est une des meilleure écoute que j'ai pû réaliser.

Une nouvelle version (évolution???) de ces enceintes est apparement en gestation, naissance prévue (d'après ce que j'ai pu lire) début 2007.

Pour le nouvel ampli Tentation "signature", si le prix ne s'envole pas trop (...) il pourrait faire le bonheur de pas mal de personnes possédant des enceintes à faible rendement (88db...)
Malmig
 
Messages: 551
Inscription Forum: 29 Juil 2006 9:30
Localisation: Ardèche
  • offline

Message » 12 Nov 2006 1:05

expertdoc a écrit:T'as raison, yijing futur propriétaire, mais de quoi ?????????????????? On devrait faire un jeu de pronostic :wink:


De grâce, trouvez vite : celà me permettrait de régler mes maux de tête ! :-? :lol:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 12 Nov 2006 11:41

M'enfin de ce que je lis, je suis un peu échaudé : le grave toujours le grave...

Je ne me souviens pas avoir lu et encore moins entendu samedi que cette enceinte en manquait...hors l'audito de Studio HI-FI est tout de même remarquable : 50 m2 facilement, enceintes trsè écartées du mur arrière très grande hauteur sous plafond...

C'est pas exactement ce que j'aurais dit pour ma pièce...

Pour moi, cette enceinte joue des coudes en effet avec la D15. Si je devais la départager de manière arbitraire ce serait en l'évaluant sur un seul morceau : un live de Paolo Conte. C'est finalement ce qui ressort des CR une capacité a vraiment bien retranscrire les ambiances concert : un médium très présent sans être en avant. Pas de sifflantes malgré le tweeter à ruban : un trsè bel aigü détaillé sans être trop intégré non plus.

L'avantage sur la Proac : une image plus nette : ce que j'avais appelé plus clair...
L'inconvénient de la Proac : c'est le grave baveux : vous savez ce que Paull appelle l'infragrave !

Mais je suis dur : pour aucune des enceintes le grave n'était baveux mais un chouille quand même trop important pour moi (de là à dire proéminent).
Pour le fun je referais bien une écoute plus sélective : les aigüs, les détails, la dynamique.
La Théma était pour moi, plus homogène et plus musicale avec un grave tout de même légèrement mieux tenu que la Proac.
Indépendamment de la difficulté de mise en oeuvre et de la taille de pièce et si je devais choisir je ne serais pas embarassé :
la Théma : plus polyvalente, et tellement "superbe'...

Bref, une enceinte que je ne suis pas prêt d'avoir : électroniques et surtout...pièce d'écoute un peu hors budget pour moi !
:lol: :mdr:

Nous avons fait une écoute comparative sur un morceau complexe Porkofiev de Proac Tablette Ref 8 versus D15 : :o :o
La biblio était très loin d'être ridicule !!!!! Mais pourquoi est ce que Fargo ne nous dit pas que les Biblio c'est génial ? Mais ce post n'est pas le...thème du sujet.

Yijing d'humeur dominicale. :P

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 12 Nov 2006 11:51

Salut Yijing,

Je suis ta démarche car je suis sur la même piste que toi...
Je pense laisser tomber les Théma, à cause de ce grave qui revient si régulièrement dans les forums... et me rapprocher un peu de Proac.

Peux tu m'en dire un peu plus sur ton écoute comparatives, car ce sont deux enceintes vers lesquelles je m'oriente (mais rien n'est encore définitif, hélas...). Taille de la pièce d'écoute, matos associé?
Ce qui m'intéresse également, c'est d'avoir tes impressions, si possible, sur le rendu de grandes masses orchestrales par ces biblios???

Petite disgression, mais comme je suis l'auteur de ce post :wink: :mdr:
Malmig
 
Messages: 551
Inscription Forum: 29 Juil 2006 9:30
Localisation: Ardèche
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message