Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 79 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

L'instalation de OtziH

Message » 24 Oct 2006 14:43

Echo et réverbération
Dans une pièce vide, frappez dans vos mains. Les centaines de réflexions sur les parois et obstacles de la pièce produisent une traînée sonore dont l'amplitude décroît rapidement. Si les réflexions sont uniformément réparties sur la durée de la traînée et que la décroissance est régulière, il s'agit d'une réverbération.

Si par contre, on entend distinctement une répétition du claquement de mains, il s'agit d'un écho flottant (flutter echo), c'est-à-dire que deux surfaces parallèles se renvoient le signal. Pour mieux appréhender les phénomènes auxquels vous serez confronté, il est bon de rappeler quelques lois élémentaires

J'ai testé ce que dit ce site et apparemment, j'ai de la réverberation uniforme mais pas d'echo.
Avec les tapis, les quelques meubles et les rideaux de part et d'autre de l'écran, je devrais avoir un son correct !!!
D'après le ratio de Sepmeyer (h:1; l:1.66, L:2.33), j'ai une salle un peu large, mais je ne sais pas quelle hauteur prendre puisque les pentes débutent à 1m pour un faîte à 5.5m ...
Donc pour le son je peux commencer avec un ampli comme le Pioneer VSX-AX4ASI-I (7x180w sous 6 ohms) et ensuite attendre une occase comme du parasound ou autre pour une amplification plus pêchue

Sinon pour le VP Mitsubishi HC5000, d'après le manuel, avec une hauteur de 2m, je pourrais le mettre mini à 5.06m et maxi à 8.11. Et WhyHey, tu penses que je n'aurais pas assez de luminosité. Je peux toujours partir la-dessus quand même puisque ma distance de projection est de 7m et ensuite adapté un cadre noir en rapprochant le VP si je ne suis pas satisfait.
Par contre, je vais devoir incliner le vp vers le haut pour qu'il projette tou près de la poutre.
OtziH
 
Messages: 87
Inscription Forum: 12 Sep 2005 16:28
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 24 Oct 2006 18:39

peu de flutter echo: c'est un très bon début :) :)
un simple tapis bien positionné limitera les premières réflexions des enceintes.
AVANT de tout monter en dure, il faut tester .... afin d'être certain que la pratique ne viendra pas contredire la théorie (ça arrive parfois)

l'AX4 est un peu léger mais pour un début c'est déjà très bien et les 100db des enceintes seront les bienvenues.
L'AX4 affiche 180W sous 6 ohms, ils n'y sont pas: je l'ai et les 180W n'y sont pas, mais bon avec 460W de consommation : normal !!
il sera toujours temps de renforcer par la suite et de conserver l'AX4 comme pré-ampli, en HC au moins il n'est pas mauvais (même si il n'est pas excelent non plus).

Pour le HC5000:
si on prend les 1000 lumens annoncé comme une vérité (ce qui est le plus souvent démenti par les valeurs du tableau de MLILL : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=480 , pas de HC5000 pour l'instant dans ce tableau)
le minimum vital est de 14 fl (foot lambert: ils n'ont pas trouvé plus obscure comme nom :) ) , un 16 fL est une bonne valeur dans la littérature mais MA préconisation tourne plutot entre 20 et 24 fL :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #167696370
et ici sur le lumen, le candela
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29679082

tout calcul fait, 500 lumens conviennent pour un écran de 2m de base, de gain 1.
soit 2.25m².
les vrais bonnes valeurs se calculent comme ici:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 1&start=60

un écran de 3.55m de base fait 2*3.55 = 7.1 m² , soit 3.15 fois plus, soit un VP de 1500 lumens environ, on est sous la limite avec 1000 lumens mais bon c'est MA limite .
sans compter que l'utilisation du zoom réduit parfois la luminosité ...
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #167742531

Tu verras bien, l'image n'est pas vraiment un soucis: un écran, un VP et nos yeux, 3 paramètres. on arrive vite au compromis satisfaisant.

Le son est bien plus problématique: les enceintes (7 + 1 ou 2 ou 3 SW :o) , nos oreilles et la pièce et ses reflexions: des dizaines de paramètres :o
et le compromis est difficile à trouver, quand il existe !!
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 24 Oct 2006 20:10

Pour info la carte dvi sur un TT c'est une carte a enficher sans meme ouvrir le TT.
Et les 1000 lumens ben avec un 9' tu les aurra largement car il me semble que c'est 1250 pour le barco 1209
leon_pp
 
Messages: 101
Inscription Forum: 23 Juin 2004 23:27
Localisation: Châlons en Champagne (51)
  • offline

Message » 24 Oct 2006 20:12

OtziH a écrit:
Echo et réverbération
Dans une pièce vide, frappez dans vos mains. Les centaines de réflexions sur les parois et obstacles de la pièce produisent une traînée sonore dont l'amplitude décroît rapidement. Si les réflexions sont uniformément réparties sur la durée de la traînée et que la décroissance est régulière, il s'agit d'une réverbération.

Si par contre, on entend distinctement une répétition du claquement de mains, il s'agit d'un écho flottant (flutter echo), c'est-à-dire que deux surfaces parallèles se renvoient le signal. Pour mieux appréhender les phénomènes auxquels vous serez confronté, il est bon de rappeler quelques lois élémentaires

J'ai testé ce que dit ce site et apparemment, j'ai de la réverberation uniforme mais pas d'echo.
Avec les tapis, les quelques meubles et les rideaux de part et d'autre de l'écran, je devrais avoir un son correct !!!
D'après le ratio de Sepmeyer (h:1; l:1.66, L:2.33), j'ai une salle un peu large, mais je ne sais pas quelle hauteur prendre puisque les pentes débutent à 1m pour un faîte à 5.5m ...
Donc pour le son je peux commencer avec un ampli comme le Pioneer VSX-AX4ASI-I (7x180w sous 6 ohms) et ensuite attendre une occase comme du parasound ou autre pour une amplification plus pêchue

Sinon pour le VP Mitsubishi HC5000, d'après le manuel, avec une hauteur de 2m, je pourrais le mettre mini à 5.06m et maxi à 8.11. Et WhyHey, tu penses que je n'aurais pas assez de luminosité. Je peux toujours partir la-dessus quand même puisque ma distance de projection est de 7m et ensuite adapté un cadre noir en rapprochant le VP si je ne suis pas satisfait.
Par contre, je vais devoir incliner le vp vers le haut pour qu'il projette tou près de la poutre.


A préférer, prend plutôt le couple Sherwood, qui sera à mon sens meilleur pour ta salle malgré un amnque de "watt", seulement quand tu regarde la consommation réelle de l'ampli du Sherwood et du Pioneer, elle est flagrante, 1000w contre 460w comme le dit WhyHey...
Je veux bien que Pioneer disent qu'il fait 7x150w sous 8Ohms, le pb est qu'en mettant 460w de consommation il y aura un sacré pb !

Franchement si tu as les moyens prend plutôt le couple Sherwood quitte à changer dans qlq temps mais cela devrait tenir un petit moment, seulement cela ne sera pas tip top mais mieux que le Pioneer ça c'est sûr ! (attention je ne critique pas la qualité du Pioneer, je critique seulement la puissance en watts par rapport à la consommation réelle !) mais le mieux est que tu te tape directement un plus gros ampli, au moins tu sera tranquil pendant un petit moment même si cela fait un peu mal au porte monaie. Je pense que c'est la meilleure opération à faire que d'acheter en deux fois un ampli plus un préampli car faut pas oublier l'arrivée des nouveaux formats sonore HD, prendre un préampli + ampli est à mon sens le meileur choix actuellement vu qu'il n'existe pour le moment aucun intégré ou préampli qui décode les nouveaux formats !

Maintenant à toi de choisir mais pense-y, tu verras tu y gagneras à faire ainsi !

A+
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 24 Oct 2006 21:57

Je croyais que tu avais l'ensemble Sherwood,dans le cas ou tu n'as encore rien acheté,fait bien attention les 180w sont sous 6ohms et pas sous 8,mon avis perso:oublie le Pioneer.
Déjà il te faudra savoir quel budjet tu accordes à la partie préamplification&amplification car du pioneer au Sherwood,il y a quand même le double,et tu as tout de même une belle pièce à sonorisée :wink:

Le marché de l'occasion n'est pas à négliger :wink:

Il n'est déjà pas toujours évident de se choisir son matériel dans 25-40m²,alors...............

As-tu un ampli HC en ce moment?
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 25 Oct 2006 0:37

Tu as pensé pour le sol à un revêtement style jonc de mer, moins cher, plus joli et moins réfléchissant d'un point de vue acoustique?
Vynz100
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 25 Oct 2006 11:52

cricri88 a écrit:Déjà il te faudra savoir quel budjet tu accordes à la partie préamplification&amplification car du pioneer au Sherwood,il y a quand même le double


exact !
cette différence de budget se retrouve assez logiquement dans la différence de qualité entre ces 2 solutions.
Mais: l'AX4 épaulé par un bon ampli de puissance amenera plus loin que la solution tout sherwood.

L'AX4 est un petit budget mais grosse perspective d'évolution sans jetter l'investissement initiale ... une solution à ne pas écarter sans l'avoir mûremment réfléchie ;)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 25 Oct 2006 12:38

En fait, apparemment, ce n'est pas gênant d'avoir un processeur et un amplicateur de marque différente, mais à ce que je vois, il n'existe pas encore d'ampli hdmi 1.3.
Pour l'image, je ne devrais pas avoir trop de problème pour trouver le compromis (il suffit de prendre de la marge sur la longueur du cable hdmi).
Pour le budget, je n'aurai pas plus de tunes à y consacrer plus tard qu'aujourd'hui, donc c'est maintenant que je dois décider. Et si je prends du temporaire, ce sera à cause d'un problème de standard (hdmi 1.3, hd-dvd, blu-ray).
Bon je récapitule le timing, pour le vp : cg du HC5000 avant les fêtes (il n'a pas besoin d'hdmi 1.3 puisqu'il n'a besoin que de l'image !), les enceintes GKF (apparemment elles seraient juste en basse même avec 2 caissons) et canal+ HD en source. Si je trouve en élément séparé un ampli de puissance 7.1(2) pas de problème mais je décode le son avec quoi? mon PCHC (auquel j'ajoute une carte Sound blaster X-Fi) ? et j'attends un pré-ampli 1.3. Ensuite j'attends aussi pour le lecteur de DVD en HD que les standards se décantent (je penche pour le HD-DVD), avec les possibilités de prendre un lecteur indépendant, un lecteur interne au PC ou une X-Box avec son lecteur externe HD-DVD?
Pas facile de s'y retrouver (merci de m'éclaircir les idées et j'imagine que cela doit en aider d'autres même si chacun à ses propres problèmatiques) ... En tout cas, il faut de la patience ...
OtziH
 
Messages: 87
Inscription Forum: 12 Sep 2005 16:28
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 25 Oct 2006 12:47

WhyHey a écrit:Mais: l'AX4 épaulé par un bon ampli de puissance amenera plus loin que la solution tout sherwood.

L'AX4 est un petit budget mais grosse perspective d'évolution sans jetter l'investissement initiale ... une solution à ne pas écarter sans l'avoir mûremment réfléchie ;)

Je suis pas mal d'accord :wink:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 25 Oct 2006 16:51

cricri88 a écrit:
WhyHey a écrit:Mais: l'AX4 épaulé par un bon ampli de puissance amenera plus loin que la solution tout sherwood.

L'AX4 est un petit budget mais grosse perspective d'évolution sans jetter l'investissement initiale ... une solution à ne pas écarter sans l'avoir mûremment réfléchie ;)

Je suis pas mal d'accord :wink:


Ok sur le principe mais franchement financièrement c'est mieux d'acheter tout de suite un ampli qui marche mieux que faire du temporaire et de racheter par la suite, économiquement parlant on y perd... Maintenant côté préampli, on a pas le choix à l'heure actuelle il n'existe pas avec la norme HDMI 1.3... là ou le Pioneer est intéressant c'est que c'est du HDMI 1.2a mais si je comprends bien c'est inutile !

Si j'étais toi, je ferai ainsi, tu y gagnera, c'est d'utiliser (si tu en possède un actuellement) ton intégré que tu possède en attendant d'avoir un préampli avec HDMI 1.3, et de prendre un très bon ampli avec pas mal de puissance, je pense particulièrement à Sherbourn qui offre 7x200w qui possède une alimentation indépendante pour chaque canal et bridgeable par pair pour un gain de puissance si tu veux (va voir du côté du topic de Sherbourn : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169306844 ), il faut savoir que chaque canal est indépendant donc c'est du 200w réel et chaque canal est alimenté par un condo donc c'est une belle machine qui irait très bien avec les GKF je pense tant la tenue en puissance est là ! Va voir sur le topic en question il y a de belle photo de l'intérieur de la bête !

Je t'accorde que tout ceci est difficile à choisir mais comme tu le dis OtziH c'est maintenant que tu dois te décider et je te conseil fortement de prendre dès aujourd'hui un très bon ampli... je t'ai donné comme exemple le Sherbourn mais il y en a d'autres, seulement les prix frise la folie, alors qu'avec le Sherbourn tu as 7 canaux et les autres sont en générale deux canaux ! je pense que c'est intéressant que tu t'y intéresse même si il est vrai le Sherbourn est un peu cher mais en même temps un ampli ne se change pas toute les 5min alors étudie bien sur les ampli qui est à mon sens l'élément le plus important puisque c'est l'élément ou tu es le plus indécis et qui pose le plus d epb vu ta configuration, je le rappel 90m² au bas mot ta salle, donc il te faut un ampli qui suive et donc qui ait du courant pour subvenir à tes enceintes dans une telle salle !

Bon courage...

A bientôt
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 25 Oct 2006 17:59

Sevydrago a écrit: là ou le Pioneer est intéressant c'est que c'est du HDMI 1.2a mais si je comprends bien c'est inutile !

pas tant que ça, l'AX4 prend le 1080p et le SACD (ce que ne fait pas le Hdmi 1.1) sur ses Hdmi 1.2a.
Par contre, effectivement, il ne prendra pas le son HD (DD+, DTS+ et autre DD HD) mais à ce jour le sherwood non plus.
et le sherwood a-t-il :
- l'upscale en 1080p sur toutes les entrées video ??
- le SACD sur Hdmi ? (ce qui à mon avis est une grosse connerie ...)
- le DCDi Faroudja ?
- deux entrées i-link ?
- la gestion des ondes stationnaires (standing waves) ?
- une calibration automatique ou manuelle enceintes par enceintes (les 8 ) ?
- une liaison avec un PC pour afficher les courbes de réponses des enceintes dans la pièce ?
- la gestion de la phase de l'onde sonore (asservissement de la phase, enceinte par enceinte) ?
- 4 prises Hdmi ? (les tous derniers en ont au moins une oui, mais ça vient tout juste de sortir)
- un prix aussi doux ?

ce ne sont que des questions, je n'ai pas les réponses, je ne connais pas assez bien le sherwood, je l'ai juste écouté pas étudié ... ce sont les questions à se poser en fonction de ses attentes ??

pour moi le seul + d'un sherwood est sa qualité musical, supérieur au pio mais qui se dépasse avec un ampli de puissance bien choisi (comme le sherbourn ;) :) )

je ne voudrais pas transformer le topic d'une installation en débat sherwood/pioneer mais tous les éléments sont à prendre en compte.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 25 Oct 2006 18:45

WhyHey a écrit:
Sevydrago a écrit: là ou le Pioneer est intéressant c'est que c'est du HDMI 1.2a mais si je comprends bien c'est inutile !

pas tant que ça, l'AX4 prend le 1080p et le SACD (ce que ne fait pas le Hdmi 1.1) sur ses Hdmi 1.2a.
Par contre, effectivement, il ne prendra pas le son HD (DD+, DTS+ et autre DD HD) mais à ce jour le sherwood non plus.
et le sherwood a-t-il :
- l'upscale en 1080p sur toutes les entrées video ??
- le SACD sur Hdmi ? (ce qui à mon avis est une grosse connerie ...)
- le DCDi Faroudja ?
- deux entrées i-link ?
- la gestion des ondes stationnaires (standing waves) ?
- une calibration automatique ou manuelle enceintes par enceintes (les 8 ) ?
- une liaison avec un PC pour afficher les courbes de réponses des enceintes dans la pièce ?
- la gestion de la phase de l'onde sonore (asservissement de la phase, enceinte par enceinte) ?
- 4 prises Hdmi ? (les tous derniers en ont au moins une oui, mais ça vient tout juste de sortir)
- un prix aussi doux ?

ce ne sont que des questions, je n'ai pas les réponses, je ne connais pas assez bien le sherwood, je l'ai juste écouté pas étudié ... ce sont les questions à se poser en fonction de ses attentes ??

pour moi le seul + d'un sherwood est sa qualité musical, supérieur au pio mais qui se dépasse avec un ampli de puissance bien choisi (comme le sherbourn ;) :) )

je ne voudrais pas transformer le topic d'une installation en débat sherwood/pioneer mais tous les éléments sont à prendre en compte.


Complètement d'accord avec ce que tu dis, d'ailleurs depuis le début de ce topic on est d'accord sur tout ou presque...

Moi non plus je ne voudrais pas transformer le topic de cette installation, qui est pour moi si bien pensée sera magnifique, en débat Pioneer/Sherwood ! Cela étant, OtziH demande des conseils, on essaie il me semble de lui donner des infos sur lequel il peut se diriger !

En fait pour clarifier, il faudrait qu'OtziH nous disent combien il pense mettre dans l'ampli + préampli ainsi on y verra plus clair et le diriger vers tel ou tel matos mais il faut bien penser que mettre le Pioneer ou Sherwood dans une telle installation est un non sens... il lui faut et je pense qu'on est d'accord sur ce point un préampli et ampli à la hauteur de l'installation que OtziH voudrait faire !

Maintenant on peut l'aider mais qu'il nous disent quel sont ses limites financière en terme d'ampli + préampli !!!

Voilà je crois qu'on a recadré la discussion mais en tout honneur, il me semble qu'on a pas dévié, juste émis des avis différents...

A plaisir de discuter avec toi WhyHey :wink:

PS : WhyHey si ce n'est pas indiscret quel matos possède-tu ? afin que je comprenne ton point de vue :wink:

A+
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 25 Oct 2006 19:12

Par MP afin de ne pas poluer le topic de l'installation de OtziH ;)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 25 Oct 2006 20:49

Juste une question au connaisseur que vous etes, et 3 ampli de puissance hifi cela pourait il le faire ?
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 26 Oct 2006 9:06

Bon, j'ai une petite question :
Je sais que je ne mettrai jamais le son très fort chez moi. La puissance de l'ampli permet bien sur de monter le son sans distorsion, mais est-ce que j'aurai une différence de qualité à bas volume sonore entre un ampli très puissant et un autre moins puissant. Est-ce que cette différence de qualité tient à d'autres raisons ?
En d'autres termes, si je mets le volume très bas, la différence entre un Pioneer VSX-ASX4 et un ensemble Sherbourn 7/2100 + PT 7010A est beaucoup moins sensible que si je mets le volume à fond ...
OtziH
 
Messages: 87
Inscription Forum: 12 Sep 2005 16:28
Localisation: Cholet
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message