Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aubrac, bartgign, dabass, danqueroll, jojo62, kondor001, oliver92, outlaw, pjl444, retoine, samos65, Sylvanor, teteatoto, tovarich007, walklin34 et 329 invités

Toutes les enceintes HiFi

Dois-je sauter le pas? (arpeggione signature)

Message » 14 Oct 2006 7:53

jbpfrance a écrit:Il se pourrait qu'un ATOLL IN 80 de 2000 bien rodé sur des ARPEGIONNE (association recommandée par JMR lui-même) soit à céder de suite ... avis ...


Tu lui a trouvé un remplacant :wink:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 14 Oct 2006 8:58

Julien:
non, pas Mathieu en arbitre !

il est à la solde de B&W


Plus pour longtemps! 8)
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 14 Oct 2006 10:56

tu rêves :lol:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 15 Oct 2006 18:46

LaurentV a écrit:
jbpfrance a écrit:Il se pourrait qu'un ATOLL IN 80 de 2000 bien rodé sur des ARPEGIONNE (association recommandée par JMR lui-même) soit à céder de suite ... avis ...


Tu lui a trouvé un remplacant :wink:


Oui :P
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 17 Oct 2006 20:26

De toute façon, je suis passé à coté des arpeggione donc la question ne se pose plus! :oops:

Merci quand meme pour toutes vos réponses!

Et apparemment, le c325bee ne remporte pas tous les suffrages comparativement au c320 d'aprés ce que j'ai pu lire ça et là! ;)
ben the only1
 
Messages: 998
Inscription Forum: 10 Juin 2005 10:57
Localisation: 92
  • offline

Message » 17 Oct 2006 22:22

Mon avis personnel est que le NAD 320 ou 325 n'est pas génial sur les JMR, juste correct.
Le NAD 302, un plus vieux matos, était bien meilleur en comparaison... avis unanime de tous ceux qui l'ont entendu.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 22 Oct 2006 10:00

Quelqu'un saurait-il la raison, l'avantage ou l'inconvénient sur les TWIN et ARPEGGIONE d'avoir le tweeter en dessous de l'autre HP ?
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 25 Oct 2006 16:29

ben the only1 a écrit:Et apparemment, le c325bee ne remporte pas tous les suffrages comparativement au c320 d'aprés ce que j'ai pu lire ça et là! ;)

Oui, mais qui a écrit ce que j'ai pu lire ça et là! ;) ... That'is the question !

Parceque le 320BEE manquait de coffre et d'ampleur, et même de puissance ou courant face à l'ancien 320 ... même s'il a remporté tant de suffrages ...

Alors que le 325 est une petite bombe, au point d'écraser le 320 BEE sur tous les critères, et trés probablement le 352 même et y compris sur les critères de l'image sonore ou de la dynamique qui étaient les points forts - entre autres - de ce 352 ....

Aujourd'hui, pour son prix, je ne vois aucun ampli capable de tenir la route face au 325, sur tous les critères ...

Cdlt
jmap
 
Messages: 159
Inscription Forum: 20 Nov 2005 23:35
Localisation: Monde
  • offline

Message » 25 Oct 2006 16:35

jbpfrance a écrit:Mon avis personnel est que le NAD 320 ou 325 n'est pas génial sur les JMR, juste correct.
Le NAD 302, un plus vieux matos, était bien meilleur en comparaison... avis unanime de tous ceux qui l'ont entendu.

Oui, toujours pareil ... "avis unanime de tous ceux qui l'ont entendu" ... mais qui? That's again the question ...

Les anciens NAD ont une réputation bien pratique, mais en réalité, le temps a passé, et ils ne tiennent absolument pas la route face aux dernières générations.

Comme je l'avais dit par ailleurs, je ne parle pas dans le vide, 'en ai eu beaucoup depuis 20 ans ... et une grande partie de ce que je lis à leur sujet me laisse perplexe ... À croire que l'écoute entre peu en compte dans ces affimations ...

D'autre part, si le 325 n'est pas génial - supposons - sur les JMR, c'est pour une raison simple. Les JMR sont excessivement colorées, de beaux meubles anciens et artisanaux qui accessoirement peuvent faire de la musique....

Cdlt
jmap
 
Messages: 159
Inscription Forum: 20 Nov 2005 23:35
Localisation: Monde
  • offline

Message » 25 Oct 2006 16:39

julien max jacquemin a écrit:Je ne suis pas d'accord avec toi, xavier !

Pour moi, passez d'une paire de Zerius à des Arppegionne est sans intérêt, car notre ami va juste changer d'écoute, mais je ne suis pas sûr que cela soit mieux.
En effet, pour moi, le C320 sera un poil juste sur les Arppegionne.

100 % d'accord.

Il faut passer aux 325, 352, voire mieux, 162+272 ...

Quoiqu'il vaut bien mieux rester chez Triangle ... Elles offrent un autre niveau de coffre, de dynamique, de résolution ou de vitalité que les JMR ...

La technologie face à l'artisanat ... On peut raconter ou prétendre ce que l'on veut, mais ca fait toute la différence à l'an 2000 de ce domaine, sauf peut-être bien sûr dans le THDG ... Quoique ...

Cdlt
jmap
 
Messages: 159
Inscription Forum: 20 Nov 2005 23:35
Localisation: Monde
  • offline

Message » 25 Oct 2006 16:54

jbpfrance a écrit:On a essayé le 325 BEE sur des ARPEGIONNE.
En musique classique, pas trop mal. Beaucoup moins sur de la musique moderne.
On pense tout de même qu'un ampli de plus haut calibre risque d'être plus "soyeux", notre écoute allant dans ce sens.
Le 325 BEE serait moins bon que le 320 BEE selon WHAT HI-FI de ce mois.
Avis qui n'engage que lui...

Le test de What Hi-fi est impressionnant, au sens que je me demande même s'ils l'ont vraiment écouté, tant ils sont à coté de la plaque dans leur analyse ... Je suis d'ailleurs curieux de lire de futurs tests sur d'autres magasines, pour rigoler ...

Si le résultat d'écoute a été beaucoup moins bon sur de la musique moderne, il faut s'en prendre aux JMR ... graves mous, dynamique contenue, médium-aigu coloré à souhait, au goût de miel, etc. Pas trés neutre en somme ... Une écoute domestique pour oreilles sensibles, non pas à la recherche d'un réalisme sonore, mais d'une "ambiance musicale" ...

jbpfrance a écrit:Il se pourrait qu'un ATOLL IN 80 de 2000 bien rodé sur des ARPEGIONNE (association recommandée par JMR lui-même) soit à céder de suite ... avis ...

Un IN 80 comme un IN 100 sonnent comme des petites radio transistor boostées, en caricaturant ... Alors, penser qu'on se rapproche ainsi d'un certain réalisme sonore !

Que l'association soit recommandée par JMR lui-même ne m'étonne guère ... Ne faisaient-ils pas les salons ensemble par exemple? De la à dire qu'ils ne connaissent ou s'entendent, il y a un pas que je ne franchirai pas, puisque je n'en sais rien. Mais il est normal de pouvoir imaginer que des petits constructeurs Francais puissent avoir tendance à s'épauler face à un marché mondial de plus en plus concurrentiel et capable de concevoir des produits de plus en plus performants et musicaux à des prix de plus en plus bas ...

Cdlt
jmap
 
Messages: 159
Inscription Forum: 20 Nov 2005 23:35
Localisation: Monde
  • offline

Message » 25 Oct 2006 16:58

jmap a écrit:
jbpfrance a écrit:Mon avis personnel est que le NAD 320 ou 325 n'est pas génial sur les JMR, juste correct.
Le NAD 302, un plus vieux matos, était bien meilleur en comparaison... avis unanime de tous ceux qui l'ont entendu.



D'autre part, si le 325 n'est pas génial - supposons - sur les JMR, c'est pour une raison simple. Les JMR sont excessivement colorées, de beaux meubles anciens et artisanaux qui accessoirement peuvent faire de la musique....

Cdlt


Tu es sérieux là.
Parce que si c'est oui, alors je dis :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: .
ed wood
 
Messages: 1035
Inscription Forum: 26 Jan 2004 19:50
Localisation: Qaanaaq
  • offline

Message » 25 Oct 2006 17:00

jmap a écrit:
jbpfrance a écrit:On a essayé le 325 BEE sur des ARPEGIONNE.
En musique classique, pas trop mal. Beaucoup moins sur de la musique moderne.
On pense tout de même qu'un ampli de plus haut calibre risque d'être plus "soyeux", notre écoute allant dans ce sens.
Le 325 BEE serait moins bon que le 320 BEE selon WHAT HI-FI de ce mois.
Avis qui n'engage que lui...

Le test de What Hi-fi est impressionnant, au sens que je me demande même s'ils l'ont vraiment écouté, tant ils sont à coté de la plaque dans leur analyse ... Je suis d'ailleurs curieux de lire de futurs tests sur d'autres magasines, pour rigoler ...

Si le résultat d'écoute a été beaucoup moins bon sur de la musique moderne, il faut s'en prendre aux JMR ... graves mous, dynamique contenue, médium-aigu coloré à souhait, au goût de miel, etc. Pas trés neutre en somme ... Une écoute domestique pour oreilles sensibles, non pas à la recherche d'un réalisme sonore, mais d'une "ambiance musicale" ...

jbpfrance a écrit:Il se pourrait qu'un ATOLL IN 80 de 2000 bien rodé sur des ARPEGIONNE (association recommandée par JMR lui-même) soit à céder de suite ... avis ...

Un IN 80 comme un IN 100 sonnent comme des petites radio transistor boostées, en caricaturant ... Alors, penser qu'on se rapproche ainsi d'un certain réalisme sonore !

Que l'association soit recommandée par JMR lui-même ne m'étonne guère ... Ne faisaient-ils pas les salons ensemble par exemple? De la à dire qu'ils ne connaissent ou s'entendent, il y a un pas que je ne franchirai pas, puisque je n'en sais rien. Mais il est normal de pouvoir imaginer que des petits constructeurs Francais puissent avoir tendance à s'épauler face à un marché mondial de plus en plus concurrentiel et capable de concevoir des produits de plus en plus performants et musicaux à des prix de plus en plus bas ...

Cdlt


JMR t'a marché sur le pied sans s' excuser? :mdr: .
ed wood
 
Messages: 1035
Inscription Forum: 26 Jan 2004 19:50
Localisation: Qaanaaq
  • offline

Message » 25 Oct 2006 22:29

jmap a écrit:
D'autre part, si le 325 n'est pas génial - supposons - sur les JMR, c'est pour une raison simple. Les JMR sont excessivement colorées, de beaux meubles anciens et artisanaux qui accessoirement peuvent faire de la musique....

Cdlt


Heu... Vous pouvez expliciter ? Moi qui m'oriente vers l'achat d'enceinte JMR... J'en perds mon latin.
N'êtes vous pas excessif ? Et si non, pouvez-vous m'expliquer ?

Cordialement,
Jérôme

(pseudo à venir : jérô b)
jérôme53
 
Messages: 48
Inscription Forum: 09 Oct 2006 22:11
Localisation: 53
  • offline

Message » 26 Oct 2006 9:41

Bonjour Jérôme
JMAP n'écrit, je pense, pas correctement. Il dit "Les JMR sont...", mais il faudrait plutôt lire : "je trouve que les JMR sont......."
En effet, ce n'est pas du tout mon opinion, ni celle de beaucoup d'autres, qui s'étonneraient bien de lire une telle affirmation.
Mon opinion n'est pas plus valable que celle de JMAP, sauf si je dis qu'effectivement, si on essaie d'écouter Madona à très fort volume (ce qui est une envie des plus normales si on apprécie cette musique) sur des Twin, il y a de fortes chances qu'on entende effectivement une coloration.
Moi, je pense que les JMR, à un volume normal d'écoute de musique principalement acoustique, quel qu'en soit le style, sont souveraines dans la justesse des timbres, l'absence de coloration et la sensation de présence. Et certains modèles sont adaptés à la musique pêchue, comme ont pu s'en rendre compte (et l'écrire) des forumeurs lors des derniers salons notamment.
Je n'ai pas du tout la manière d'écouter la musique de JMAP, pour lequel les enceintes JBL sont plus adaptées, ou pour lesquelles d'autres enceintes seront plus efficaces que les JMR.
Les JBL ne sont pas mon style d'écoute, et il ne me viendrait pas à l'esprit d'en dégoûter les afficionados, ou tous ceux qui apprécient leur rendu, et qui ont sans doute raison pour ce qu'ils attendent de la musique.
Il suffit de lire les 2 posts de comptes rendus d'écoute du dernier salon de la hifi à Paris pour comprendre qu'une coloration est vraiment un élément qui n'est pas mis en avant lors d'écoute d'enceintes JMR, loin s'en faut.
(Je ne parle pas du post "fan de Reynaud", où pourrait être mise en doute (par des esprits chagrins?) la partialité des scripteurs , eu égard au plaisir témoigné à l'écoute de la musique sur ce matériel).
Et je ne parle pas non plus de tous les musiciens professionnels, acteurs de festivals musicaux de renom, directeur de conservatoire,..., qui seraient bien surpris d'apprendre que le son qu'ils écoutent et apprécient est "coloré".
Mais le plus sûr moyen est d'écouter, et de n'en croire que ses oreilles, avec le style de musique et les conditions d'écoute que l'on envisage.

A la question de savoir si JMAP est excessif, je me permet de répondre oui, dans la mesure où ses opinions et surtout ses déplaisirs sont dits, répétés, martelés, jusqu'à ne plus trouver de contradicteur qui ait la force de lutter contre un avis qu'il ne partage pas et qui est reproché jusqu'à épuisement de l'"adversaire" (voir à ce sujet plusieurs posts sur la marque Atoll, dont 1 plutôt épique avec des descentes très agressives de la marque par JMAP, où il est apparu qu'il n'avait toujours pas entendu le modèle de lecteur Atoll objet du post) .

Et excessif dans la manière d'insinuer des conivences entre marques, ententes à but uniquement commercial, sans penser que les marques puissent apprécier mutuellement des aspects qualitatifs de retranscription musicale. Marques dont le rendu musical lui déplait au point de toujours démontrer les énormes défauts qu'il leur trouve, au lieu de passer son chemin en laissant les personnes satisfaites de leur matériel. Et d'avancer comme toujours une théorie du complot entre constructeurs, revues, et forumeurs qui défendent les marques qu'il attaque sans ménagement.
Indication de conivence pour s'épauler d'autant plus absurde quand on sait que JMR présente aussi avec Plinius (petite marque française, ou grande marque néo-zélandaise?), Hovland (idem USA), et autres, de toutes tailles.
Je reconnais à JMAP, comme à tous, le droit d'exprimer ses opinions, pas celui de les déclarer comme vérité universelle, à laquelle on serait obligé de se conformer, ni de soumettre de manière incessante des théories d'ententes à la limite de l'escroquerie, ou en tout cas dénuées d'intérêt pour la musique. Théories souvent insinuées, jamais démontrées, mais efficagces dans la mesure où elles jettent le doute dans l'esprit de qui ne connait pas sa manière d'agir. Et théories toujours diffamatoires, et volontairement agressives.
Une fois encore, je sais qu'il ne démordra pas de son opinion, ce qui est légitime, mais qu'il ne laissera pas non plus exprimer sans rien faire un avis contraire, ce qui n'est pas légitime, et il ira même jusqu'à faire -ou laisser- intervenir ses 2 collègues (grands amis de son forum perso), qui ne devraient pas tarder à entrer dans la danse, notamment pour faire passer le message qu'il ne peut pas s'exprimer en toute liberté.

Encore une fois, JMAP peut penser -et dire- que la musique des JMR est "mielleuse, médium aigu coloré, pas dynamiques, pas neutres, au rendu pas réaliste, qui accessoirement peuvent faire de la musique", ou dire même en caricaturant qu'un Atoll IN 100 sonne comme une petite radio transistor boostée, comme il le dit si élégamment, en toute impartialité, et sans volonté de nuire bien sûr.
Mais qu'il laisse d'autres penser autrement, y compris pour la marque Atoll, c'est à dire ne pas mépriser les utilisateurs de ces appareils en laissant supposer qu'ils ne peuvent avoir d'oreilles normales en acceptant des rendus sonores que lui a choisi de détester, et arrêter ses théories fumeuses de complots, et d'affirmer que les petits constructeurs français sont incapables de s'en sortir sans s'épauler mutuellement, de sous entendre que leurs produits sont à la traîne et trop chers face aux grandes marques internationnales, que la dimension artisanale est incompatible avec la qualité hors du très haut de gamme (s'il avait réellement connaissance de la technologie embarquée, et du niveau technologique de mise au point et d'aboutissement atteint par rapport à des enceintes de production industrielle! ).
Je pense que le forum mérite un autre ton de dialogues. Je laisse une fois de plus s'exprimer ma colère face à des intentions aussi destructrices et dénuées de respect des individus, de leurs opinions et de leur travail.
Xavier
Dernière édition par grand x le 26 Oct 2006 14:58, édité 4 fois.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline


Retourner vers Enceintes