Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Benett68, Bruno RBX, Conrad, Goan, jon shaft, Kmylle18, oso, pm57, Taisetsu458, ti_punch, xathrepsy et 257 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

A La source de la haute fidelite...

Message » 21 Oct 2006 12:18

Et Mr Hervé, Le Klout, en dehors du poids des notes, il amène vers quelle type de saveurs liquoreuses ? (Enfin, avec quoi il se marie...)

Autrement pour les câbles hp il parait qu'il faut attendre que les condos se vident avant de les changer. Cela paraît logique bien que certain matériel soient prévus de protection rendant cette précaution moins indispensable...

Cordialement
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 24 Oct 2006 21:26

Et bien voilà déjà 2 jours que je me replonge dans les délices du Musical Fidelity enfin réparé. Le Cambridge a donc pris le chemin du carton pour vivre de nouvelles aventures landaises et, je l’espère, réjouir son nouveau propriétaire.
Il est vrai que l’essentiel est ailleurs, nous le savons tous que quelque part l’essence de la vie attend un cueilleur patient, mais, justement, en attendant cela fait du bien de réentendre à nouveau un son plus ample. Pour être honnête j’éprouvais moins de plaisir ou un plaisir moins durable depuis ce malheureux incident. J’en ai profité pour ajouter quelques gris gris, des cônes sous les enceintes, et pour tester le branchement made in Bassi du caisson de basses, branchement qui marche fort bien mais qui rend le réglage plus délicat car passer un signal déjà amplifié dans l’amplificateur du caisson réduit les possibilités de réglage du volume au niveau sub… Au poil de millimètre et ce n’est pas fini, passer beaucoup de disques pour trouver la bonne alchimie.

Hier, intense émotion avec les Zap Mamas, un groupe vocal composé de femmes. La musique, la bonne, ne prend pas de rides, et apprécier ces femmes qui visitent la soul music, dans son sens littéral, et ce uniquement avec le premier et le plus primitif des instrument, la voix, pouvoir apprécier cela c’est déjà s’acheminer vers une certaine paix. Merci donc à elles de m’avoir offert ce beau voyage.

Je reçois bientôt les disques proposés par le loup solitaire, je sais pas pourquoi un coup je pense à Moebius et l’autre à Druillet, peut-être plus à Druillet, avec ce Lone Wolf and cube et à Salammbô ou à Carthage. Bientôt mon initiation classique donc

Autrement, ma fille en vacances avec moi et, déjà, elle coupe la télé pour mettre de la ziq (que de la musique de filles stp papa…) ! Si notre démarche audiophile nous permet ces quelques moments de magie, voir une petite fille de 4 ½ préférer Rokia Traoré, Willie Dixon, Luther Allison ou les Zap Mamas aux dessins animés, ma foi je signe 10 fois et si cela continue je vais m’endetter pour aller plus loin…

Et vous les amis ???

Cordialement
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 25 Oct 2006 12:48

cohuelaz a écrit:Et Mr Hervé, Le Klout, en dehors du poids des notes, il amène vers quelle type de saveurs liquoreuses ? (Enfin, avec quoi il se marie...)

Et bien, disons que je ne bois pas souvent de liquoreux derrière ma chaîne, mais disons que s'il n'y en avait qu'un seul à garder, je retiendrai sans aucun doute un Loupiac de la propriété Clos Jean. C'est certainement un des vins les plus exquis qu'il m'ait été donné de déguster. Le plaisir est immédiat. Ses parfums de miel et de fruits confits approchent le divin et s'installent en bouche avec volupté. Le fait d'en boire un verre est une aventure à lui seul.
Le Klout se dévoile chez moi avec certains disques comme le "Kind Of Blue" de Miles davis que je me suis réécouté hier soir. Sublime! Je suis devant la scène et les cuivres sonnent de telle manière que je ne me pose plus la question de savoir s'ils jouent pour moi. Tout est là malgrès ces cinquantes ans qui nous séparent, balayés par cette fabuleuse prise de son.

J'espère que la petite fille qui sommeille ou tambourine parfois dans le ventre de ma douce et tendre entend tout cela pour que, plus tard, je puisse partager la même expérience que tu vis avec ta petite. :wink:


Hervé
Dernière édition par POUYFOURCAT le 25 Oct 2006 12:55, édité 1 fois.
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 25 Oct 2006 12:52

cohuelaz a écrit:Content de t'entendre de nouveau hervé et je sens qu'on va échanger quelques trucs sur les vyniles car je vais, aussi, m'y remettre.

Cela ne fait aucun doute. :D
Je pense que je serai équipé d'ici deux ou trois mois.

Hervé
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 25 Oct 2006 17:41

POUYFOURCAT a écrit:
cohuelaz a écrit:Et Mr Hervé, Le Klout, en dehors du poids des notes, il amène vers quelle type de saveurs liquoreuses ? (Enfin, avec quoi il se marie...)

Et bien, disons que je ne bois pas souvent de liquoreux derrière ma chaîne, mais disons que s'il n'y en avait qu'un seul à garder, je retiendrai sans aucun doute un Loupiac de la propriété Clos Jean. C'est certainement un des vins les plus exquis qu'il m'ait été donné de déguster. Le plaisir est immédiat. Ses parfums de miel et de fruits confits approchent le divin et s'installent en bouche avec volupté. Le fait d'en boire un verre est une aventure à lui seul.
Le Klout se dévoile chez moi avec certains disques comme le "Kind Of Blue" de Miles davis que je me suis réécouté hier soir. Sublime! Je suis devant la scène et les cuivres sonnent de telle manière que je ne me pose plus la question de savoir s'ils jouent pour moi. Tout est là malgrès ces cinquantes ans qui nous séparent, balayés par cette fabuleuse prise de son.

J'espère que la petite fille qui sommeille ou tambourine parfois dans le ventre de ma douce et tendre entend tout cela pour que, plus tard, je puisse partager la même expérience que tu vis avec ta petite. :wink:

Hervé


Et oui, Kind of blue, un monument... Il faut juste être, en soi-même, dans le bon tempo pour apprécier la suprême élégance de ces quelques notes qui "déchirent" la rythmique. Je crois que je vais essayer d'écouter du Linn, la manière dont tu en parles...

Félicitations pour l'heureux événement et je suis certain qu'elle aussi t'ermeveillera en musique.

C'est nous qui leur donnons ces envies, surtout quand elles ne sont pas contraintes et puis le enfants aiment s'amuser, danser. Ce que j'ai fait quand Ilona fut petite, c'est d'alterner des musiques pour enfants, comptines de tous horizons, avec du blues, du jazz, de la musique du pays de sa mère, le Mali, et de la soul. Maintenant je lui laisse choisir et souvent elle le fait en fonction de la pochette !!!

on échangera quelques petits trucs sur les 33 tours, je vends un bras et s'il part je me ré-équipe d'une platine complète et s'il ne part pas je l'adapterais... J'ai hâte de ré écouter des 33 qui n'existent plus en cd, dont au moins un de Miles. En fait mon ampli actuel n'accepte que des cellules haut niveau et celle que j'avais est une bas niveau d'ou l'envie de tout changer pour repartir sur une base de DL103 avec une réga, une rpoject ou une thorens d'occasion...

Encore une fois mes félicitations, c'est pratiquement mes plus belles émotions cet enfant et malgré une très difficile séparation jamais je n'ai regretté, il suffit que je la regarde et je me retrouve hors du temps... Et quand elle fait la sieste dans mes bras...Aie Aie Aie...

Bravo

Cordialement,
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 25 Oct 2006 19:17

Je te remercie. J'espère qu'elle appréciera la musique au-moins autant que moi cette petite dont nous n'avons pas encore choisi le prénom. C'est certainement aussi une question d'éducation, effectivement. C'est un merveilleux prénom Ilona. Je trouve l'idée que tu as eue de lui faire écouter des morceaux du pays d'origine de sa mère excellente. C'est un moyen de lui transmettre une identité de très jolie façon.

Pour ce qui est du matériel Linn, on en dit souvent du mal sur le forum. C'est un peu rude étant donnée la qualité de leurs élecroniques. Il faut savoir que je les ai toutes achetées d'occasion. Cela aide au vu du prix neuf... je n'aurais jamais pu me les offrir. C'était de l'ordre du rêve il y a encore un an. L'arrêt de la production de cette gamme m'a aidé, c'est certain. L'Ikemi est pratiquement neuf (fin 2004 et peu servi par son ancien propriétaire toujours au travail...), le Klout qui coûtait lui aussi 3500€ est de juillet 2002 (toute fin de production). Le Kairn, lui, est beaucoup plus ancien (1991 et à peu près 15000 Frs à l'époque), mais je lui ai fait changer d'accu, d'éprom (pour avoir la fonction "processor" pour intégrer la partie hifi de mon système au sein du home cinema) ainsi que la coque et la façade. Il paraît neuf et l'est quasiment avec ce lifting. Reste l'alim qui est une transfo qui n'a pas le même niveau de performances que sur les autres électronique mais il reste excellent.
J'ai écouté une seule fois un ampli Musical Fidelity. Il fonctionnait très bien avec un lecteur YBA et des enceintes Pierre Etienne Léon (.......votre ami Léiyyonnn. J'vous avais ach'té des bonbons.. ting ting ting ting!). Désolé pour les références, mais je ne me souviens plus trop. L'association était de très bon goût. Bien musical et subtil. mon revendeur Linn a d'ailleurs récemment ajouté Musical Fidelity à son catalogue. Une véritable gajeure quand on sait qu'il vend essentiellement du matériel britannique!

Que possèdes-tu comme platine vinyl?
Le Kairn possède une entrée MM et une MC, ce qui a aussi été un critère de choix quand au modèle de préampli qu'il me fallait et j'ai bien eu raison. Le jour ou j'ai écouté la Rega P3 sur mon système, je m'en souviendrai toujours. :P

Encore une fois mes félicitations, c'est pratiquement mes plus belles émotions cet enfant et malgré une très difficile séparation jamais je n'ai regretté, il suffit que je la regarde et je me retrouve hors du temps... Et quand elle fait la sieste dans mes bras...Aie Aie Aie...

Ce qu'il me presse! :wink:

Hervé
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 25 Oct 2006 21:19

POUYFOURCAT a écrit:Je te remercie. J'espère qu'elle appréciera la musique au-moins autant que moi cette petite dont nous n'avons pas encore choisi le prénom. C'est certainement aussi une question d'éducation, effectivement. C'est un merveilleux prénom Ilona. Je trouve l'idée que tu as eue de lui faire écouter des morceaux du pays d'origine de sa mère excellente. C'est un moyen de lui transmettre une identité de très jolie façon.

Ilona, forme d'hélène en grec et aussi prénom repandu en angola, double origine, mais surtout excellent livre de Mutis "Ilona vient avec la pluie"

Pour ce qui est du matériel Linn, on en dit souvent du mal sur le forum. C'est un peu rude étant donnée la qualité de leurs élecroniques. Il faut savoir que je les ai toutes achetées d'occasion. Cela aide au vu du prix neuf... je n'aurais jamais pu me les offrir. C'était de l'ordre du rêve il y a encore un an. L'arrêt de la production de cette gamme m'a aidé, c'est certain. L'Ikemi est pratiquement neuf (fin 2004 et peu servi par son ancien propriétaire toujours au travail...), le Klout qui coûtait lui aussi 3500€ est de juillet 2002 (toute fin de production). Le Kairn, lui, est beaucoup plus ancien (1991 et à peu près 15000 Frs à l'époque), mais je lui ai fait changer d'accu, d'éprom (pour avoir la fonction "processor" pour intégrer la partie hifi de mon système au sein du home cinema) ainsi que la coque et la façade. Il paraît neuf et l'est quasiment avec ce lifting. Reste l'alim qui est une transfo qui n'a pas le même niveau de performances que sur les autres électronique mais il reste excellent.
J'ai écouté une seule fois un ampli Musical Fidelity. Il fonctionnait très bien avec un lecteur YBA et des enceintes Pierre Etienne Léon (.......votre ami Léiyyonnn. J'vous avais ach'té des bonbons.. ting ting ting ting!). Désolé pour les références, mais je ne me souviens plus trop. L'association était de très bon goût. Bien musical et subtil. mon revendeur Linn a d'ailleurs récemment ajouté Musical Fidelity à son catalogue. Une véritable gajeure quand on sait qu'il vend essentiellement du matériel britannique!

Je m'oriente vers du Haut Rendement mais c'est certain que j'écouterais du Linn car il me semble que ce qui en ont ne le lâche pas facilement, bon signe? Tu trouves pas facilement des Sonus d'occasion, ni des tannoy de certaines séries, voire des accuphase, des mac, de l'audio research, du conrad... Musical Fidelity c'est bien, doux, précis ample mais il faut des enceintes qui ont un grave pas trop mou AMHA

Que possèdes-tu comme platine vinyl?

J'en possède plus, j'avais une excellent denon dp 57 hardimment txeaké avec un bras lustré et une Dl 103 mais la 103 est morte, l'esthétique de mon tweakage est honteux, grosse plaque de contreplaqué qui recouvre un tiers de la denon. Du coup je vends le bras et vais essayer de trouver une thorens, une project, une réga, une clear audio d'occasion et remettre une Dl 103. Le rêve c'est de trouver une deon DP 80 d'occasion et de lui adjoindre un bon bras...

Le Kairn possède une entrée MM et une MC, ce qui a aussi été un critère de choix quand au modèle de préampli qu'il me fallait et j'ai bien eu raison. Le jour ou j'ai écouté la Rega P3 sur mon système, je m'en souviendrai toujours. :P

Encore une fois mes félicitations, c'est pratiquement mes plus belles émotions cet enfant et malgré une très difficile séparation jamais je n'ai regretté, il suffit que je la regarde et je me retrouve hors du temps... Et quand elle fait la sieste dans mes bras...Aie Aie Aie...

Ce qu'il me presse! :wink:

Cela bouleverse la vie mais c'est tellement beau, j'ai assisté à l'accouchement et eu ma fille dans mes bras après la sage femme et, il faut peut-etre aller du côté de la voix abyssale de Diane reeves pour exprimer cette émotion ou alors le sax de franck morgan, le disque enregistré avec 3 pianistes après son long séjour en prison. Oui, un sax d'une grande pureté et avec cette énorme force que donne l'apaisement. On dirait, à l'écoute de ce disque que l'univers carcéral fur redemptoire dans son cas. Incroyable d'imaginer un son aussi cristallin, aussi apuré et aussi paisible après de telles expériences...l
Hervé


Cordialement,
benoit
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 26 Oct 2006 21:23

Ah, l'emotion!!!

C'est etrange je lis souvent combien on s'est trouvé emu avec un simple systeme à 3 roubles! Cela est mon cas aussi, alors il y a de quoi se posait des questions!

Aujourd'hui j'habite paris, et depuis que je m'y suis installé, la fievre du HDG m'a pris, etonnant, car lorsque je rentre en normandie dans ma maison familiale, au bord de la mer, je retrouve mon ancien systeme (une micro chaine aiwa et des enceintes jamo), et il m'est alors difficile de decrire le plaisir qu ej'ai a ecoute un petit concert de K jarret, tranquillement avachi dans un vieux fauteuil moltonné, bercé par le chant continuel des vagues... bien sur le systeme que j'ai à paris n'a rien a voir, on ecoute vraiment le concert, au lieu de l'avoir simplement en musique de fond... aussi j'en viens a penser que le plus gd facteur a l'emotion musicale, (qq soit le systeme) tient en grande partie à l'environement dan sle quel on vit...


Je vous vois deja venir:

"ben demenage!!!"

J'y songe , j'y songe!!! mais il me reste encore qqs années avant de pouvoir professionnellement fuir la capitale!!!

Mais j'imagine deja ce que serait mon systeme parisien au bord de la mer!!!! :o
Bastopole
 
Messages: 538
Inscription Forum: 10 Mar 2006 11:19
Localisation: En pleine Creuse
  • online

Message » 26 Oct 2006 21:40

Bastopole a écrit:Ah, l'emotion!!!

C'est etrange je lis souvent combien on s'est trouvé emu avec un simple systeme à 3 roubles! Cela est mon cas aussi, alors il y a de quoi se posait des questions!

Aujourd'hui j'habite paris, et depuis que je m'y suis installé, la fievre du HDG m'a pris, etonnant, car lorsque je rentre en normandie dans ma maison familiale, au bord de la mer, je retrouve mon ancien systeme (une micro chaine aiwa et des enceintes jamo), et il m'est alors difficile de decrire le plaisir qu ej'ai a ecoute un petit concert de K jarret, tranquillement avachi dans un vieux fauteuil moltonné, bercé par le chant continuel des vagues... bien sur le systeme que j'ai à paris n'a rien a voir, on ecoute vraiment le concert, au lieu de l'avoir simplement en musique de fond... aussi j'en viens a penser que le plus gd facteur a l'emotion musicale, (qq soit le systeme) tient en grande partie à l'environement dan sle quel on vit...


Je vous vois deja venir:

"ben demenage!!!"

J'y songe , j'y songe!!! mais il me reste encore qqs années avant de pouvoir professionnellement fuir la capitale!!!

Mais j'imagine deja ce que serait mon systeme parisien au bord de la mer!!!! :o


Bien vrai, on n'est pas toujours disponible pour lire, pour écouter et encore moins pour entendre...
Les tourbillons de cette vie nous happent bien plus souvent que nous l'espérions et, heureusement, nous nous construisons quelque refuges. Il nous suffit de nous y retrouver pour entendre à nouveau parceque nous sommes enfin prêts à ne plus compter notre temps et partir en voyage quelques heures avec les notes de nos frères d'humanité, les musiciens.
Ces moments sont bénis au fond de notre conscience, ils nous relient à un sens plus général que nos quotidiens. Ils sont bénis avec une minichaîne aiwa ou une chaîne HDG, c'est le sens extremement démocratique de l'émotion, s'offrir aux oreilles qui sont prêtes à en jouir...

C'est pas mal, non plus, d'allier cela avec un bon système, c'est un plus bien agréable

Un autre normand te salue et soit prudent sur l'autoroute qui te ramène vers ton nid, des radars...

Cordialement
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 28 Oct 2006 10:47

cohuelaz a écrit:Un autre normand te salue et soit prudent sur l'autoroute qui te ramène vers ton nid, des radars...

Cordialement


Héhé... le train c'est moins risqué :wink: et puis sur la route je suis plutot du genre bidochon à rouler à 80 au lieu de 110!!!! ben ouais j'aime bien regarder le paysage en roulant... :-?
Bastopole
 
Messages: 538
Inscription Forum: 10 Mar 2006 11:19
Localisation: En pleine Creuse
  • online

Message » 28 Oct 2006 12:04

Pour revenir à la comparaison du plaisir du live au plaisir du hdg, et bien je dirais que ce n'est pas trop comparable, je suis allé voir Bryn Terfel il ya qqs semaines a pleyel, il n'ya pas photo le voir en vrai c'est qq chose!
Mais c'est une ambiance particuliere, assis sur des fauteuils standardisés a coté de qqs centaines d'autres melomanes, dans une lumiere un peu agressive, sans compter les 40 minutes de metro qui precede l'interminable attente pour obtenir une petite place, puis les 40 autres minutes de retour avant de retrouver son chez soi...

Ok la scene sonore n'a pas la meme ampleur chez soi, mais quel plaisir de pouvoir s'assoir dans Son fauteuil, au moment meme ou on le desire, choisir La musique qui convient a cet instant, se sentir exceptionnellement, et presqu' honteusement heureux de pouvoir vivre ce petit plaisir solitaire ou meme à deux mais guere plus (en tout cas chez moi!), se sentir unique de part le plaisir que l'on eprouve, et paradoxalement parfois plus proche des musiciens... ou plus disponible a les ecouter...

J'adore le jazz, mais l'ambiance teriiblement enfumée me procure plus de gene que de plaisir, alors quand je rentre chez moi ecouter "waltz for debby" de bill evans, je me sens a la fois dans le confort de mon chez moi et propulsé au sein de la scene...

Cela dit voir un veritable opera c'est encore autre chose, et cela ne peut guere etre retranscrit en hifi, car ici la dimension visuelle et tridimensionnelle devient plus importante...

Bon mais changement de sujet, arretez de parler de gouzi gouzi et autres gagaismes pré nataux, deja que j'ai des envie de paternité en ce moment!!! 8) mais bon faut d'abord trouver la waf... :lol: :lol: :lol:
Bastopole
 
Messages: 538
Inscription Forum: 10 Mar 2006 11:19
Localisation: En pleine Creuse
  • online

Message » 28 Oct 2006 19:57

Faut pas trouver la waf, faut attendre qu'elle te trouve, qu'elle te fasse tes enfants....
C'est pas mal non plus :wink:

Trèves de plaisanteries, toutes les émotions se ressemblent et peuvent, même, s'additioner par exemple waf + enfants + jazz ou world + tit vin + quelques amis qui passent. Bon, en vérité cela n'arrive pas souvent que tout soit réuni mais parfois...

C'est bien vrai ce que tu dis sur les concerts, c'est bien mais parfois on n'est pas assez détendu ou, même, parfois les musiciens ne le sont pas. Me souviens d'une baston entre musiciens au sunset...

Cordialement
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 29 Oct 2006 8:22

cohuelaz a écrit: Me souviens d'une baston entre musiciens au sunset...

Des passionnés à n'en pas douter! :lol:
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 30 Oct 2006 20:41

POUYFOURCAT a écrit:
cohuelaz a écrit: Me souviens d'une baston entre musiciens au sunset...

Des passionnés à n'en pas douter! :lol:

Jamais su ce qui s'était passé mais nous avons gagné une tournée, c'est déjà cela !

A écouter des notes on en oublie qu'il s'agit d'hommes et de femmes qui les jouent, eux aussi sont en proie à toutes les contradictions qui brillent dans le miroir, pour peu qu'on s'y regarde !

Donc baston ou pire, un des derniers concert de Nina Simone à l'Olympia, si ce n'est le dernier. Je l'avais toujors loupé et la l'occasion...
Je n'aurais pas du, elle était déjà ailleurs, en automatisme sur le chant, en appui constant sur les musiciens et puis une petite table à gauche derrière un tout aussi petit paravent et, bien sûr, un verre. Plus que boire c'est un appui qu'elle cherchait, ne pas tomber , s'agripper encore.

Elle n'était pas la ce soir là, j'ai appris après qu'elle n'était plus la depuis déjà longtemps
Quelle que soit l'émotion qu'on tranporte, qu'on offre, qu'on partage, il semblerait qu'on ne soit à l'abri de rien. C'est évident, on le sait mais, quand même, j'aurais du ne pas y aller, garder en mémoire le meilleur d'elle...

Parfois, très paradoxalement, il est utile d'écouter sur sa chaîne

Cordialement
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 05 Nov 2006 12:01

Bonjour à tous,

Hier j’ai fait un petit tour du côté de la source haute fidélité. Le prétexte fut un échange de matériel entre bobo91 et moi-même, une bonne occasion pour se rencontrer et d’ailleurs échange fructueux, bras td, câbles divers platine TD mais l’essentiel est ailleurs. D’abord dans la sympathie naturelle du personnage et sa cordialité simple et directe et puis dans son système.
Désolé je vais vous parler de système et pas d’éléments. D’abord une pièce de taille moyenne, un peu intime, un plafond bas et des « vibrations » paisibles, on sent des heures d’écoutes apaisées en ces lieux. Un ingénieux système de « chaussettes » acoustiques en tissu noir protègent le matériel et indiquent, déjà, que le but n’est point de démontrer mais d’écouter. Du matériel H.C, hifi, qui respire la quête, tout cela ne s’est pas fait en un jour et s’est mérité plus qu’offert. Nous parlons beaucoup, le temps de se connaître et puis le forum c’est bien mais toujours cette petite appréhension lors du passage entre la rencontre virtuelle et celle réelle. Il faut s’apprivoiser, savoir si dans la rue ou dans d’autres circonstances nous aurions échangé un sourire de sympathie ou une ignorance polie.

Je parle de système puisque bobo91 a bénéficié d’une « création » d’un ingénieur du son à la retraite, et quel système !!! A la base des enceintes avec des parois minces (contreplaqué de bouleau de Finlande ?) sans amortissant et qui résonnent comme une caisse de guitare lorsqu’on les tapotent. La forme est celle de la Rondo, une forme en coque de navire, complètement ouverte dans le dos. Pour mieux visualiser, la forme d’une audio linéaire 21.2 sans la partie haute et avec la « lèvre » dorsale ouverte de bas en haut. Sur ces caisses un Phy HP en 21 cm et un tweeter Raven, 2 ou 3. Le Raven est filtré d’une manière qui semble complexe car le filtre est énorme. Le câblage est assuré par des tas de fils d’argent. A côté un caisson de basse avec une charge spécifique et un Raptor 30 cm alimenté par un ampli numérique à base de module Ice. Ensuite viennent un ampli, toujours en numérique avec des modules Ice et un préampli avec des Fet. Pour les écoutes, le préampli était un processeur EAD avec un dac qui reprenait le signal d’un drive pioneer. En fait, selon le créateur de tout cela, l’ensemble est un tout presque indissociable car étudié pour harmoniser les qualités et limites de chaque élément. Bon je vais pas vous dire qu’on s’en fout, mais presque devant la musique.

J’avais pas pris de CDs, justes quelques vynils à prêter à bobo91. Il nous mets un disque Naim, c’est beau rapide, on entend tout mais c’est le type de musique « audiophile » qui est faite pour mettre en valeur un système, cela marche, finalement, toujours. Et puis du Blues, une compil et là la claque, rapide, impact, voix, subtilités, grave rond si besoin, frissons sur la guitare, frissons sur la voix, peut-être celle d’Etta James. Que vous dire, on oublie tout, plus de technique, en prise directe ave une musique envahissante et surprise pour ma part, pas de directivité, pas de son aigrelet. En fait j’ai l’impression, en fonction de mes souvenirs d’écoute, que le son est un mariage entre une grosse Tannoy et un monitor JBL. De l’ampleur, de la présence, un médium très vivant mais une qualité d’impact assez proche des JBL. Avec mon oreille ½ je vais pas vous parler de scène sonore mais les musiciens étaient avec nous. Je suis très sensible à « l’agressivité » d’un système car je suis obligé d’écouter un peu + fort que le plupart, et la tout est naturel, l’aigu file sans me stresser, le volume monte sans que je me contracte.

Bobo91 est un homme heureux, il n’a plus de questions à se poser sur son système pendant quelque temps et peut se concentrer sur source, Dac T.D, Drive. Rendez-vous pris pour qu’il essaye mon derekdac + drive et que j’amène mes disques pour me faire une idée sur un son que je connais. Je sais que nous oublierons le temps qui passe, nous irons nous abreuver à la source des joies et peines que nos amis musiciens partagent avec nous sur un système qui les mettra particulièrement bien en valeur.
Je vous en parlerais plus, de ce système, alors.

Merci encore bobo91 pour ces moments et je trouverais bien quelque chose pour tes dc 3000 !!!

Dans un autre registre William Styron est mort hier, l’auteur entre autre, du choix de Sophie.
Saviez-vous qu’il avait décidé, il y a quelque temps, de se suicider. Il avait tout préparé et commencé son long sommeil lorsqu’il a entendu quelques notes de Brahms qui lui ont rappelé un berceuse que lui chantait sa mère. Il a, paraît-il, compris à ce moment là l’allégresse et trouvé la force d’appeler sa femme. Il a été sauvé.

Quelques notes de musique qui sauvent un génie littéraire d’une mort voulue… La musique ne manquera jamais de nous surprendre…

Cordialement
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message