Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aqua35, Balin, jeano33, MIB91, Pelsyb, zeze34 et 195 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Préampli rapide et musical

Message » 26 Oct 2006 14:29

alain a écrit:On peut aussi dire qu'un ampli de puissance a pour seule fonction d'amplifier le signal en le dégradant le moins possible...



Pas tout a fait quand meme... l'ampli est le moteur du systeme la ou le lecteur en est le pilote. Un bon moteur fonctionnera toujours mieux si ses performances sont eleve. Ces performances peuvent etre mesures... la qualite d'un pre est moins evidente a determiner !


alain a écrit:Mais on pourrait aussi dire qu'un lecteur de CD a pour seule fonction d'extraire les informations du CD en les dégrandant le moins possible... Et que de ce fait la musicalité est dans les enceintes...


Non car dans le cas d'un lecteur CD il y a une convertion des donnees, donc un interpretation plus ou moins reussit dans la contruction du signal source qui n'est rien d'autre que la musicalite originale du systeme.


alain a écrit:Mais comme les enceintes ont pour vocation de transformer en ondes sonores le signal lu, décodé, préamplifié, amplifié en le degradant le moins possible... :wink:


Je vais etre un peu cash mais j'estime que les enceintes ne sont rien d'autre que l'equivalent des pneux et de la suspention pour une voiture... c'est tout ce qu'il y a avant qui fait qu'elles tournent bien.

Il n'y a pas des differences de construction fenomenales entre des enceintes correcte et des enceintes hors de prix... une caisse en bois plus ou moins complexe, des events, un filtre etc...
Evidement la qualite de la finition justifie le prix mais ca reste quand meme vachement la meme chose au final.

Le contruction d'une enceinte hdg fait appel a des connaissances beaucoup plus empirique que pour les elements de Hifi. C'est comme pour faire du bon vin... du raisin, un tonnau, une bouteille...



alain a écrit:En fait, dans la pratique on s'aperçoit bien que le préamplificateur est le maillon délicat par exellence dans le domaine de l'électronique et qu'il existe d'énormes disparités entre les produits.


Exacte, mais comme je l'ai dis au dessus il n'y a pas grand chose sur le papier qui peut laisser prejuger des perf d'un pre... je garde la "transparence" comme seul critere pour determiner de la qualite d'un pre... plus il est transparent et plus il est bon, point !

Aucune chance de trouver un pre hyper transparent qui sonne mal...


Bon, essayons de ne pas trop troller ce topic non plus ! :mdr:
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 26 Oct 2006 14:46

ben si, tu prends un préampli à tubes qui a une impédance de sortie de 2000 ohms et tu le connectes à un ampli à transistors qui a une impédance d'entrée de 10 000 ohms !

Les deux appareils ayant des performances mesurées magnifiques.... et ça marchera pas...
bien du tout !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Pré rapide et musical

Message » 26 Oct 2006 14:53

haskil a écrit:ben si, tu prends un préampli à tubes qui a une impédance de sortie de 2000 ohms et tu le connectes à un ampli à transistors qui a une impédance d'entrée de 10 000 ohms !

Les deux appareils ayant des performances mesurées magnifiques.... et ça marchera pas... bien !

Alain :wink:


Pas ce problème aec l'EAR en tout cas (600 ohms de sortie).
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 26 Oct 2006 14:56

600 ohms est une valeur qui permet une grande adaptatibilité avec un ampli à transistors. :wink:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Pré rapide et musical

Message » 26 Oct 2006 14:58

haskil a écrit:600 ohms est une valeur qui permet une grande adaptatibilité avec un ampli à transistors. :wink:


Alain :wink:


C'est (entre autres) la raison pour laquelle j'ai acheté ce pré qui fonctionne avec un Odyssey dont l'impédance d'entrée n'est que de 18 Kohms.
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 26 Oct 2006 16:33

Gfx a écrit:Je vais etre un peu cash mais j'estime que les enceintes ne sont rien d'autre que l'equivalent des pneux et de la suspention pour une voiture... c'est tout ce qu'il y a avant qui fait qu'elles tournent bien.

Tout l'inverse de ce que je pense :wink:



alain a écrit:En fait, dans la pratique on s'aperçoit bien que le préamplificateur est le maillon délicat par exellence dans le domaine de l'électronique et qu'il existe d'énormes disparités entre les produits.


Plus UN
:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 26 Oct 2006 17:13

expertdoc a écrit:
Gfx a écrit:Je vais etre un peu cash mais j'estime que les enceintes ne sont rien d'autre que l'equivalent des pneux et de la suspention pour une voiture... c'est tout ce qu'il y a avant qui fait qu'elles tournent bien.

Tout l'inverse de ce que je pense :wink:



Essai de faire tourner des enceintes a 15000 euros avec 1500 euros d'electroniques...
Puis essai des enceintes a 1500 euros sur 15000 euros d'electroniques...

Alors certe en faisant des choix judicieux le 1er exemple peu marcher... mais ca restera tres limite en terme de qualite. Le 2eme exemple a plus de chance de marcher du 1er coup...

Bon ok c'est des exemples extremes mais ca montre bien qu'une bonne enceinte ca n'a pas forcement besoin de coute super cher a cote du reste si on veut allez le plus loin possible pour un budget donne !



Et pour revenir au sujet du preamp :

Bon ok c'est roots comme modele mais vu le prix actuel et la tete du montage pour le moins ultra-minimaliste, si avec ca ca ne fait pas de la musique...

http://cgi.ebay.fr/Audio-Synthesis-Pass ... dZViewItem

Je pense qu'il faudra avoir une tres tres bonnes oreilles pour l'entendre celui la !!
(un modele raricime evidement) :wink:
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 26 Oct 2006 17:54

Si tu prend un Tag Mclaren, il devrait etre rapide... :-?








Ca me fait remarquer qu'on en parle pas souvent de cette marque d'electronique sur le forum ?

Ils existent toujours ?
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 26 Oct 2006 17:59

Richard29 a écrit:Ca me fait remarquer qu'on en parle pas souvent de cette marque d'electronique sur le forum ?
Ils existent toujours ?



Je crois pas... :-?
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 03 Jan 2007 20:22

alors résultat des courses ?
SALONE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1204
Inscription Forum: 18 Juin 2003 17:57
Localisation: 06
  • offline

Message » 05 Jan 2007 14:09

Gfx a écrit:Ps : J'ai du mal a comprendre en quoi un preamp est-il musical ?? :-?

Je me trompe peut-etre mais un preamp n'a pas pour seul fonction de gerer des sources et le gain en degradant le moins possible le signal... pour moi la musicalite est en amont et en avale mais pas dans le preamp... :roll:

:wink:


Salut Gfx , au risque d'etre un peu desagreable je pense que tu te trompe un peux , au contraire , le preampli et l'element le plus important de la chaine preamp amp ...Tu peux avoir le meilleur ampli sur le marche et avoir un resultat catastrophique car le preamp est mauvais , trainnées manque de precision , pas de profondeur ... En fait le preamp est bcp plus qu'un switch qui permet de changer de source et de monter le volume , il traite toute l'information de la source , et clairement il la traite a sa maniere c'est pourquoi changer de preamp transfigure une chaine ...
Pour t'en convaincre essaie d'attaquer en direct des blocs mono sans preamp avec un cd a volume variable et la c'est le drame meme par rapport a un preamp de qualite moyenne ...
voili ,
Arn .
viarn
 
Messages: 364
Inscription Forum: 20 Sep 2006 10:45
  • offline

Preampli

Message » 05 Jan 2007 15:11

viarn a écrit:
Gfx a écrit:Ps : J'ai du mal a comprendre en quoi un preamp est-il musical ?? :-?

Je me trompe peut-etre mais un preamp n'a pas pour seul fonction de gerer des sources et le gain en degradant le moins possible le signal... pour moi la musicalite est en amont et en avale mais pas dans le preamp... :roll:

:wink:


Salut Gfx , au risque d'etre un peu desagreable je pense que tu te trompe un peux , au contraire , le preampli et l'element le plus important de la chaine preamp amp ...Tu peux avoir le meilleur ampli sur le marche et avoir un resultat catastrophique car le preamp est mauvais , trainnées manque de precision , pas de profondeur ... En fait le preamp est bcp plus qu'un switch qui permet de changer de source et de monter le volume , il traite toute l'information de la source , et clairement il la traite a sa maniere c'est pourquoi changer de preamp transfigure une chaine ...
Pour t'en convaincre essaie d'attaquer en direct des blocs mono sans preamp avec un cd a volume variable et la c'est le drame meme par rapport a un preamp de qualite moyenne ...
voili ,
Arn .


+1 au moins. La preuve est que l'on trouve assez facilement des bons amplis mais plus difficilement de bons préamplis et que dans les intégrés c'est souvent la partie préampli qui est la plus m...... moyenne.
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 05 Jan 2007 21:17

Gfx a écrit:Je reviens a l'instant du site de Bel Canto et leur nouveau petit pre PRe3 a l'air plutot complet... Entree et sorties XLR + 4 entrees ligne et un bybass... pour $1695.

http://www.belcantodesign.com/prod_PRe3.html

Apres pour les perfs je ne sais pas trop ce que ca vaut...
:wink:


Tu as un test ici : http://www.6moons.com/audioreviews/eone3/prepower.html

Pour ma part, j'ai le Pré2, j'en suis très content.
Le Pré3 semble au moins aussi bien pour bien moins cher

Pourquoi s'en priver ?

Jérémy :wink:
Jeremy Issy
 
Messages: 535
Inscription Forum: 25 Avr 2004 6:06
Localisation: Angers
  • offline

Message » 05 Jan 2007 22:05

dgohyeres a écrit:
viarn a écrit:
Gfx a écrit:Ps : J'ai du mal a comprendre en quoi un preamp est-il musical ?? :-?

Je me trompe peut-etre mais un preamp n'a pas pour seul fonction de gerer des sources et le gain en degradant le moins possible le signal... pour moi la musicalite est en amont et en avale mais pas dans le preamp... :roll:

:wink:


Salut Gfx , au risque d'etre un peu desagreable je pense que tu te trompe un peux , au contraire , le preampli et l'element le plus important de la chaine preamp amp ...Tu peux avoir le meilleur ampli sur le marche et avoir un resultat catastrophique car le preamp est mauvais , trainnées manque de precision , pas de profondeur ... En fait le preamp est bcp plus qu'un switch qui permet de changer de source et de monter le volume , il traite toute l'information de la source , et clairement il la traite a sa maniere c'est pourquoi changer de preamp transfigure une chaine ...
Pour t'en convaincre essaie d'attaquer en direct des blocs mono sans preamp avec un cd a volume variable et la c'est le drame meme par rapport a un preamp de qualite moyenne ...
voili ,
Arn .


+1 au moins. La preuve est que l'on trouve assez facilement des bons amplis mais plus difficilement de bons préamplis et que dans les intégrés c'est souvent la partie préampli qui est la plus m...... moyenne.


Encore un +1 au moins :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 05 Jan 2007 22:41

dans les bons preampli le m3 d'audio note c'est tout a la fois....mais a 2900 euro d'occaz
romey
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 07 Mai 2004 12:31
Localisation: montpellier/st felix de lodez
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message