Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bayoule, erictours, jesus33, kondor001, nico_abcd, PETER77, petesburne, Recital-Audio, TITOUAN3535, viking44rb et 325 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles enceintes pour du rock/hard rock/métal/black métal !

Message » 26 Oct 2006 16:26

Bonjour à tous !

je souhaite m'équiper d'un petit système pour écouter essentiellement du rock, métal, heavy et black métal !!!

J'ai cru comprendre qu'il fallait commencer par acheter les enceintes et ensuite l'éléctronique !

Le truc c'est que je sais pas trop ce qui est important comme critère dans le choix d'une enceinte pour ce type de musique !

Ce que je sais aussi c'est que j'écoute à 99 % cette musique et que ça fait 15 ans que ça dure !


Je parcours un peu à droite à gauche les thread, topics mais me rends compte que le monde audiophile concerne principalement les amoureux de musique classique ou de jazz mais quand est-il pour les métalleux ?

Haut rendement ? moyen rendement ? faible rendement ?

quelle marque ?

Voilà ce qu'il faut prendre en compte dans mon cas !


pièce : 20m²

moquette au sol


Je ne sais même pas ce qui est important pour cette musique ! grave, aigu ?????


bref je vous remercie d'avance pour votre aide !!!

:D


je sais aussi que ya pas grand monde qui apprécie ce genre de musique ! :-?
Issak
 
Messages: 170
Inscription Forum: 28 Fév 2006 16:17
  • offline

Message » 26 Oct 2006 17:38

Je pense qu'un système Akaï en vente dans toutes les grandes surfaces devrait suffire :D

( Il en fallait au moins une de réponse de ce genre, c'est fait, maintenant t'es tranquille, ne m'en veut pas .... je sors doucement..................)
STANIS
 
Messages: 465
Inscription Forum: 25 Oct 2002 8:52
Localisation: Tout la Haut
  • offline

Message » 26 Oct 2006 17:43

Je ne sais pas s'il faut penser en terme de "telle marque pour tel style", mais qu'il faut plutot essayer de se faire sa propre culture de la hifi.
Je m'explique, pour moi, il n'y a pas de marque pour le rock et de marque pour le classique.
Essaye de faire le tour des auditoriums autour de chez toi, avec tes propres cds (ou vinyles), et teste différentes installations.
Fixe toi un budget en prenant en compte les enceintes, ensuite l'ampli et le lecteur, sans oublier les cables. De plus, la hifi va te permettre d'évoluer, en montant vers la gamme du dessus ou bien en construisant ton installation de manière évolutive. On peut très bien imaginer utiliser dans un premier temps comme source son lecteur DVD, et investir plus tard dans une source de meilleure qualité.
En ce qui concerne le rock et le heavy metal, je possède des Jean Marie Reynaud Cantabile, qui ont pourtant la réputation de d'être réservée au baroque. Et bien Deep Purple, Iron Maiden, AC DC, ou Led Zep, çà passe nickel!
Mon frère possède des JBL et çà peut être pas mal aussi. Après tout est possible en terme de marque selon moi.
Concernant l'électronique, un lecteur ou un ampli Nad, relativement d'entrée de gamme peut être envisagé.( à voir aussi en fonction de son budget)
A bientôt, et bonnes écoutes!
nikkos
 
Messages: 71
Inscription Forum: 17 Oct 2006 17:36
  • offline

Message » 26 Oct 2006 17:47

STANIS a écrit:Je pense qu'un système Akaï en vente dans toutes les grandes surfaces devrait suffire :D

( Il en fallait au moins une de réponse de ce genre, c'est fait, maintenant t'es tranquille, ne m'en veut pas .... je sors doucement..................)


Et mer.. je n'ai pas été assez rapide :mdr:
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 26 Oct 2006 17:54

Ce qui peut vite être agaçant dans ce genre de musique ce sont les aigus agressifs. Donc, un système qui serait rapide et pêchu dans le grave et plutôt doux dans les aigus pourrait te convenir.
Un NAD pas trop cher pourrait te convenir en ampli, mais coté enceintes.... je ne sais pas.

Penseà la prise casque aussi, tous les amplis n'en ont pas forcément, ça sera pratique pour toi (et pour tes voisins ;-) )

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 26 Oct 2006 18:10

Salut :)

nikkos a bien résumé le problème.
Il est dans un premier temps important que tu te fixes un budget.

Reste que selon moi, la dissociation enceintes / electroniques n'est pas très bonne. Mieux vaut considerer d'une part le couple enceintes + ampli, et d'autre part la platine seule.

Pour ce qui est du métal...j'en écoute un peu, et ce qui pêche sur mon install, c'est très clairement le bas du spectre. Lorsque la basse résonne, la grosse caisse a du mal à tambouriner (alors attention hein, sur du Nightwish bardé de claviers electro, le grave pétouille bien comme il faut...c'est sur des morceaux plus "secs" que ça passe moins bien, genre Stereotypical Working Class, Creed, etc.). Je ne sais pas si ça vient de la pièce, de l'un des maillons de la chaine ou d'une association malheureuse de ces maillons, mais toujours est-il que c'est le "moins bien" que je ressents. Toutefois n'étant pas non-plus un fan des grosses basses lourdingues, ça ne me gêne que moderement.

Dès lors, il me semble clair que, comme l'a dit Eldudo, il faut quelque chose d'à la fois pêchu et capable de tambouriner. Le rendement de l'enceinte n'a, AMHA, pas grand chose à voir là-dedans.

De totue façon, au gré de tes écoutes et en fonction de ton budget, tu te rendras bien compte, progressivement, de choses qui te gênent sur tel ou tel système ;)
Aga3tis
 
Messages: 215
Inscription Forum: 19 Jan 2005 19:33
Localisation: LYON
  • offline

Message » 26 Oct 2006 19:51

Issak a écrit:Bonjour à tous !

je souhaite m'équiper d'un petit système pour écouter essentiellement du rock, métal, heavy et black métal !!!

J'ai cru comprendre qu'il fallait commencer par acheter les enceintes et ensuite l'éléctronique !

Le truc c'est que je sais pas trop ce qui est important comme critère dans le choix d'une enceinte pour ce type de musique !

Ce que je sais aussi c'est que j'écoute à 99 % cette musique et que ça fait 15 ans que ça dure !


Je parcours un peu à droite à gauche les thread, topics mais me rends compte que le monde audiophile concerne principalement les amoureux de musique classique ou de jazz mais quand est-il pour les métalleux ?

Haut rendement ? moyen rendement ? faible rendement ?

quelle marque ?

Voilà ce qu'il faut prendre en compte dans mon cas !


pièce : 20m²

moquette au sol


Je ne sais même pas ce qui est important pour cette musique ! grave, aigu ?????


bref je vous remercie d'avance pour votre aide !!!

:D


je sais aussi que ya pas grand monde qui apprécie ce genre de musique ! :-?




Un gros Marshall, à tubes évidemment.... :wink:
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 26 Oct 2006 22:46

Plus sérieusement, il va falloir "te guider à l'oreille".

J'écoute pas mal de styles de rocks dont ceux que tu as cité et selon ce que j'ai pu écouter, du moins pour les CD récents, le son est gras et assez compressé, avec guitares saturax et gros son de basse (ex:QOST, Tool, Linkin Park, NIN, etc...).

Donc ce que tu cherches ne correspond pas forcément aux critères audiophiles (audiopathes?) habituels genre ; le retour d'archet, la respiration entre les notes, les musiciens qui semblent heureux de jouer, la fluidité, le fruité ....( je ne peux plus m'arrêter).
Dis moi si je me trompe.

Bref un ampli qui cogne, des colonnes bien punchy avec un bon rendement et ça devrait le faire.
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 26 Oct 2006 23:24

Issak a écrit:Bonjour à tous !

je souhaite m'équiper d'un petit système pour écouter essentiellement du rock, métal, heavy et black métal !!!

Je parcours un peu à droite à gauche les thread, topics mais me rends compte que le monde audiophile concerne principalement les amoureux de musique classique ou de jazz mais quand est-il pour les métalleux ?
:mdr: Sad but true... :mdr:

pièce : 20m² :mdr: pas de caissons 2x18 pouces pour le grave alors... :mdr:

je sais aussi que ya pas grand monde qui apprécie ce genre de musique ! :-?
sisi, y'a eu un topic coin des métaleux, et pendant que je pianote y'a james, lars, et cie qui s'amusent avec les boomers de mes jmlab... :wink:



son:
je te dirais aussi: aigu pas agressif, du médium précis qui laisse passer les jeux de guitarre, et des basses qui encaissent les coups de pilon de nos amis (poilus) batteurs et autres basses 5 cordes en sol de mes confréres métalleux hihi! :mdr: :oops: status5+ampeg svt 8*10, mais là on est plus dans le topic :oops: heu, si! il faut une grosse dynamique à ton ampli pour restituer tout ça sans s'emmêler les pinceaux.

plus sérieusement, pas besoin d'une puissance énorme, le syndrôme de l'amateur de metal sourd est tenace.
ampli: je suis aussi d'avis pour du nad 325 ou 352 etc...
enceintes: jmlab, jbl, etc... et quitte à ne pas mettre tout le monde d'accord, mais pourquoi pas des biblios (enceintes d'étagère, posées sur un pied dédié) et un caisson de grave amplifié juste pour l'assise?

en tout cas metallica, acdc, biohazard, coffin break, entombed, agathocles, sepultura sont amis avec mon nad et mes jmlab.

tout ça dépend de ton budget, essaie d'écouter différentes configs, je suis d'accord avec Mambosun, c'est ton oreille qui va te guider!
toranabass
 
Messages: 79
Inscription Forum: 27 Déc 2005 3:05
Localisation: pas loin de la ville rôse
  • offline

Message » 27 Oct 2006 9:18

Issak a écrit:
Je parcours un peu à droite à gauche les thread, topics mais me rends compte que le monde audiophile concerne principalement les amoureux de musique classique ou de jazz mais quand est-il pour les métalleux ?


je sais aussi que ya pas grand monde qui apprécie ce genre de musique ! :-?



Le probleme c'est que du Jazz ou du Classique sera beaucoup plus mis en valeur avec un bon systeme.

Pour moi par exemple j'aime bien U2 mais que ce soit sur une petite chaine ou sur du matos a 20000€ pour moi ça sonne pareil. On retient plus de ce genre de groupe la melodie plutôt que leur qualité d'entegistrement.

Leur son me parait quand même beaucoup plus "fouillis" qu'un Nina Simone ou Billy Holiday même vieux de 20 ans.
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 27 Oct 2006 10:23

merci pour vos commentaires !!!!!

c'est vrai que mes écoutes sont axés très Metallica-Maiden-Sepultura-Soulfly j'en passe et des meilleurs !

Je pense que dans un premier temps je vais me focaliser sur les enceintes !

donc avec un bon rendement !

jbl-triangle-jmlab-kilpsch-gkf

que peut-on trouver d'autres comme enceintes à rendement moyen ???????
Issak
 
Messages: 170
Inscription Forum: 28 Fév 2006 16:17
  • offline

Message » 27 Oct 2006 10:49

Ca m'étonne qu'un elecsonien ne t'ai pas encore répondu, ils ont ce qu'il te faut : Klipsch+Rotel.

Les nouvelles Klipsch ont un aigu qui n'est plus agressif, la dynamique est superbe et les basses sont ravageuses.
mickoz
 
Messages: 910
Inscription Forum: 22 Juin 2005 20:56
  • offline

Message » 27 Oct 2006 11:02

Et hop un Elecsonien sur le pont :wink:

Si tu as un peu de temps, passe nous voir pour faire quelques écoutes et n'oubliant pas d'amener tes CD :evil: :wink: ...

Mais comme dit Mickoz avec le couple Rotel/Klipsch si tu cherches de la dynamique et à ressentir une ligne de basses et de batteries, cela ne devrait pas te déplaire.
Marduk Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1324
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 10:21
Localisation: Gare de Lyon
  • offline

Message » 27 Oct 2006 11:11

mickoz a écrit:Ca m'étonne qu'un elecsonien ne t'ai pas encore répondu, ils ont ce qu'il te faut : Klipsch+Rotel.

Les nouvelles Klipsch ont un aigu qui n'est plus agressif, la dynamique est superbe et les basses sont ravageuses.


Salut

Ce n’est pas l'aigu qui dérange sur du Klipsch mais le médium qui mal associé peut devenir insupportable. :( mais bien mis en oeuvre l'émotion sera au rdv :wink:

J’ai une petite préférence sur les anciennes séries tel que les RF3 (RF5 et RF7 ) et dans 20m² pour les RF3 ça le fait très bien. :wink:

A+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 27 Oct 2006 11:12

Marduk Elecson KLS a écrit:Et hop un Elecsonien sur le pont :wink:

Si tu as un peu de temps, passe nous voir pour faire quelques écoutes et n'oubliant pas d'amener tes CD :evil: :wink: ...

Mais comme dit Mickoz avec le couple Rotel/Klipsch si tu cherches de la dynamique et à ressentir une ligne de basses et de batteries, cela ne devrait pas te déplaire.


Salut Marduk.

C'est amusant se que tu dis la car depuis peut j'ai récupéré un Rotel qui date de 1976 et j'ai été étonné du résultat sur mes KLF20, même si je pense que se n'est plus les mâmes produit qu'aujourd'hui :wink:

A+

Didier.
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message