Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bernardi, cancionero, Fatboy45, hob, JOGAMA, lolo05, Oppia et 242 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

avantages et inconvenients du XLR

Message » 20 Oct 2006 9:26

bujugo a écrit:Malheuresement il existe par exemple des amplis avec des prises RCA et XLR mais qui en realité cette 2 éme connectique ne sert strictement a rien et n'apporte aucun avantage dans la qualité du son car tout simplement à l'intérieur il n'existe aucun schéma eletronique symétrique :oops: Lors que je vois ces tas de m.... sur les etagéres des certains magasins ça me donne envie de gerber :oops: Tout ça rien que pour faire vendre des jolis câbles. Quelle avantage juste pour l'esthétique? :roll:


Tout à fait d'accord. J'utilise des amplis Thule qui ont des vrais schema symétriques. Le fabricant conseille les cables symétriques. J'ai comparé symétrique / assymétrique, dans ce cas l'avantage est audible.
Certains ampli pro de prix accessibles ont seulement des entrées symétriques, attention, c'est un leurre. En vrai haut de gamme les électronique avec prises XLR sont généralement réellement symétriques.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 20 Oct 2006 9:36

Powerdoc a écrit:Dans la gamme NAD actuel seul l'intégré M3 est un vrai double dual mono avec des entrees XLR

Par contre je ne sais pas ce qu'il vaut, mis à part qu'il est puissant


Attention, dual mono indique que les 2 voies sont totalement séparées, alimentations comprises (2 transfos). Cela ne veut pas dire que les circuits électroniques d'amplification soient symétriques.

Les meilleurs amplis sont ceux qui fournissent beaucoup de courant stable, pas forcément ceux qui sont puissants (cf les amplis HC de 7 fois 120watts qui consomment 400watts!).
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 20 Oct 2006 9:37

Bonjour,

Pour répondre à Powerdoc, je suis moi même équipé d'une paire de Coax de Musikit avec HP passif à l'avant (attention au choix, avant ou arriere en fonction de ta piece, une galére terrible pour le placement).
J'ai essayé la biamplification passive sur ces boites, un gain certes, mais pas suffisement significatif pour la conserver. Le bi cablage me suffit aujourd'hui.
Disons que comme le tweeter seul est alimenté, le gain me semble moins important. L'essai eyant été fait avec un ampli classe A. Du mieux, plus soyeux, plus doux, bref un peu mieux mais pas de véritable révolution.

Pour continuer sur les XLR, c'est la solution que j'ai adopté pour contre balancer le "faible" rendement des coax.
La source et l'intégré étant de vrais appareils symétriques (des Cairn).
Pour le coup, hormis le gain "technique" de +6db, appréciable compte tenu du rendement moyen des enceintes et sans soucis rencontré pour le réglage du volume, j'ai trouvé de nettes améliorations au niveau des timbres. Ils semblent beaucoup plus naturels, plus chaleureux, berf ça me convient mieux.

Donc pour conclure et résumer, je garde en tête que la biamplifictaion passif sur ces enceintes "un peu particulières" appote un gain, mais pas à la hauteur des investissements financiers nécessaires. Disons qu'on peut ajuster mais pas révolutionner.
Deuxiemement, l'utilisation des entrées et sorties XLR sur le cd et la source constituant ma chaine, est trés appréciable, on compense le rendement des enceintes et les timbres sont plus sympas. Pour finir, le cout d'une bonne paire de cables en XLR n'est pas monstrueux et en tout cas bien en de ça d'un ampli.

Bonne recherche.

Xavier
xavier69
 
Messages: 155
Inscription Forum: 12 Juin 2006 9:40
Localisation: Région de Lyon
  • offline

Message » 20 Oct 2006 12:29

Merci pour ces infos XAV
Le XLR est donc un bon plus : c'est vrai que 6 DB de plus cela change la vie.
Au fait comment est ce possible ?

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 20 Oct 2006 12:52

Powerdoc a écrit:Merci pour ces infos XAV
Le XLR est donc un bon plus : c'est vrai que 6 DB de plus cela change la vie.
Au fait comment est ce possible ?


quelques éléments de réponses:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29832143
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 20 Oct 2006 13:17

Merci WhyHey.
Voila qui va compliquer encore plus mon choix !
Mes enceintes (celles de xavier) n'ont pas beaucoup de rendement, et cela se ressent dans une grande piece. Je ne cracherai donc pas sur ces 3db voir 6 db supplementaires.

Il va falloir donc que je regarde du cote de chez rotel, qui est le seul (peut être avec vincent) à proposer des amplis à circuits XLR pas trop ruineux. (chez musikit)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 20 Oct 2006 13:38

Tu as aussi Kora qui est abordable (pré Crescendo à 2000€ et blocs Aries à 2000€ la paire) et de schéma symétrique.
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Oct 2006 20:10

Finalement j'ai craqué pour le PM11S1 avec ses prises XLR. J'aurais l'avantage d'avoir un bon WAF.
Il y avait peut être mieux, mais quand on est loin des musitoriums, c'est difficile.
Pour le cable XLR, j'ai pris des cardas neutral reference, ne voulant apporter aucune coloration supplementaire à mon systéme.

CR dans une quinzaine de jours, le temps que je recoive le matériel et que je fasse quelques bonnes écoutes.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 21 Oct 2006 13:59

Bonjour Powerdoc,

Un mot pour ce bel achat.
Ce bel intégré étant sur la liste d'attente ... du portefeuille.

Bonnes écoutes.

Amicalement.

Xavier
xavier69
 
Messages: 155
Inscription Forum: 12 Juin 2006 9:40
Localisation: Région de Lyon
  • offline

Message » 21 Oct 2006 17:55

Merci Xavier : les crédits aident, mais il ne faut pas en abuser ...

Mais bon cela m'evitera de faire sans arret des upgrade qui finissent par couter de plus en plus cher.

Je me suis un peu documenté sur les cables XLR et c'est une solution interessante pour neutraliser le bruit, et rend moins critique le blindage du cable. Je ne suis pas sur qu'il me donnera un avantage en matiere de DB sur le marantz, mais le gain devrait être réel.

Encore quelques jours d'attente en perspective ...

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 26 Oct 2006 20:02

Powerdoc a écrit:Finalement j'ai craqué pour le PM11S1 avec ses prises XLR. J'aurais l'avantage d'avoir un bon WAF.
Il y avait peut être mieux, mais quand on est loin des musitoriums, c'est difficile.
Pour le cable XLR, j'ai pris des cardas neutral reference, ne voulant apporter aucune coloration supplementaire à mon systéme.

CR dans une quinzaine de jours, le temps que je recoive le matériel et que je fasse quelques bonnes écoutes.


Bienvenue au club, Powerdoc. :D
Lord Hades
 
Messages: 275
Inscription Forum: 21 Jan 2003 19:47
Localisation: Montreuil (dans le "Neuf-Trois")
  • offline

Message » 26 Oct 2006 20:32

Lord Hades, cela me fait plaisir que tu ais cette config : lecteur ampli cables. Cela me conforte dans mon choix. Je les attend avec impatience : la semaine prochaine peut être.

La seule inconnue le mariage avec les enceintes, mais d'après d'autres CR, cela devrait faire l'affaire. Dur d'habiter loin de tout lieu d'ecoute civilisé :D

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 26 Oct 2006 20:34

Powerdoc a écrit:Merci Xavier : les crédits aident, mais il ne faut pas en abuser ...

Mais bon cela m'evitera de faire sans arret des upgrade qui finissent par couter de plus en plus cher.

Je me suis un peu documenté sur les cables XLR et c'est une solution interessante pour neutraliser le bruit, et rend moins critique le blindage du cable. Je ne suis pas sur qu'il me donnera un avantage en matiere de DB sur le marantz, mais le gain devrait être réel.

Encore quelques jours d'attente en perspective ...


Le gain est réel pour les électroniques aux circuits entièrement symétriques, pas pour les autres.
Attention le Marrantz est en norme XLR américaine, il faut donc inverser les points froids et chauds sur une des fiches de chaque cable.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 26 Oct 2006 20:58

JACBRU a écrit:
Powerdoc a écrit:Merci Xavier : les crédits aident, mais il ne faut pas en abuser ...

Mais bon cela m'evitera de faire sans arret des upgrade qui finissent par couter de plus en plus cher.

Je me suis un peu documenté sur les cables XLR et c'est une solution interessante pour neutraliser le bruit, et rend moins critique le blindage du cable. Je ne suis pas sur qu'il me donnera un avantage en matiere de DB sur le marantz, mais le gain devrait être réel.

Encore quelques jours d'attente en perspective ...


Le gain est réel pour les électroniques aux circuits entièrement symétriques, pas pour les autres.
Attention le Marrantz est en norme XLR américaine, il faut donc inverser les points froids et chauds sur une des fiches de chaque cable.


Dans ce cas ce serait une double inversion : puisque les deux sont des marantz :wink:
Cela pourrait poser probléme avec un lecteur marantz et un ampli européen.

Pour les circuits symétriques, la série 11 l'est (la serie 15 ne le propose pas). Par contre l'alim est mono (mais je prefere une alim mono de haute qualité à une double alim de moyenne qualité)

Merci pour ces conseils. Dieu que cette attente est longue :mdr:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 27 Oct 2006 13:37

Powerdoc a écrit:
JACBRU a écrit:
Powerdoc a écrit:Merci Xavier : les crédits aident, mais il ne faut pas en abuser ...

Mais bon cela m'evitera de faire sans arret des upgrade qui finissent par couter de plus en plus cher.

Je me suis un peu documenté sur les cables XLR et c'est une solution interessante pour neutraliser le bruit, et rend moins critique le blindage du cable. Je ne suis pas sur qu'il me donnera un avantage en matiere de DB sur le marantz, mais le gain devrait être réel.

Encore quelques jours d'attente en perspective ...


Le gain est réel pour les électroniques aux circuits entièrement symétriques, pas pour les autres.
Attention le Marrantz est en norme XLR américaine, il faut donc inverser les points froids et chauds sur une des fiches de chaque cable.


Dans ce cas ce serait une double inversion : puisque les deux sont des marantz :wink:
Cela pourrait poser probléme avec un lecteur marantz et un ampli européen.

Pour les circuits symétriques, la série 11 l'est (la serie 15 ne le propose pas). Par contre l'alim est mono (mais je prefere une alim mono de haute qualité à une double alim de moyenne qualité)

Merci pour ces conseils. Dieu que cette attente est longue :mdr:


Assures toi que le lecteur CD est à la même norme. J'ai regardé la notice de l'ampli où ce détail est mentionné, pas celle du lecteur.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message