Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiscal, fred-ql et 51 invités

Alimentation et dissipation type mosquito / le monstre / zen

Message » 24 Oct 2006 23:24

je suis du meme avis ca va etre vif avec le monstre ca te fatiguera moins avec un t amp ca fait reflechir avec un gainclone ca reste tres correct chacun ont leur grandeur et leurs faiblesses
commence du moins cher au plus cher tu feras moins de connerie quand viendra le jour du plus cher
precision je parle du montage des cartes le monstre pas la fabrication complete de l ampli le monstrerectification
guérardo
 
Messages: 192
Inscription Forum: 07 Déc 2003 9:05
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 25 Oct 2006 15:19

C'est décidé. Zen evo 9 si je trouve les composants et tous les schémas ainsi qu'une config alim, puis aleph 30.


Il n'en demeure pas moins pour revenir au topic, que j'aimerais bien savoir comment se réalise le dimensionnement d'une alimentation et de tous ses composants Du transfo à l'entrée de la carte ampli.

Pourquoi mettre 4 condos de 22000 au lieu de 2 de 47000. ?
Pourquoi certains en mettent tellement, ça varie en fonction de quoi ?
A partir de quel V sur le transfo on passe de 43 à 63 v , quelle marge de tolérance, ?
Les ponts de diodes pour quoi du 25A ou du 35A, ...600v ?
On rentre avec un transfo de 2x24, on arrive à la carte ampli avec combien ?
A partir de quoi,( le VA du transfo ?) on décide de mettre un soft start,
Comment on dimensionne la self ou bien la résistance car c’est moins cher.
L’avantage de la self par rapport aux résistances, …

Mon schéma, il est juste. ça m'étonne ?

Si trop long, juste des liens vers des sites compréhensibles
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 25 Oct 2006 16:13

gil-garcia a écrit:C'est décidé. Zen evo 9 si je trouve les composants et tous les schémas ainsi qu'une config alim, puis aleph 30. Bon choix, peu de monde les ont fait sur ce forum, tu peux voir des exemples sur DIYaudio.com


Il n'en demeure pas moins pour revenir au topic, que j'aimerais bien savoir comment se réalise le dimensionnement d'une alimentation et de tous ses composants Du transfo à l'entrée de la carte ampli. Ca dépend de la puissance et du rendement (donc polarisation) de l'ampli.

Pourquoi mettre 4 condos de 22000 au lieu de 2 de 47000. ? pour faire un filtrage en pi en rajoutant une résistance ou une inductance entre 2 condos. Sans filtrage en pi, c'est pareil (à peu près).
Pourquoi certains en mettent tellement, ça varie en fonction de quoi ? les gouts et les couleurs...
A partir de quel V sur le transfo on passe de 43 à 63 v , quelle marge de tolérance, ? ( Vtransfo x 1,414 ) - 1,4 = Valim (environ). Valim ne doit pas être supérieur au Vmax du condo, marge de 10% c'est bien.
Les ponts de diodes pour quoi du 25A ou du 35A, ...600v ? 200V suffit mais 600v c'est bon aussi, 35A n'est pas bcp plus cher que 25A, tout dépend de Pmax.
On rentre avec un transfo de 2x24, on arrive à la carte ampli avec combien ? voir plus haut
A partir de quoi,( le VA du transfo ?) on décide de mettre un soft start, soft-sart selon les condos, a partir de 2x22000µF c'est utile pour éviter de péter le fusible)
Comment on dimensionne la self ou bien la résistance car c’est moins cher.
L’avantage de la self par rapport aux résistances, … Si tu parle pour le filtrage en pi, la self est mieux car filtre plus, env. 1mH (0.5ohm max) pour 2x22000µF, et env. 0,5ohm pour 2x22000µF.

Mon schéma, il est juste. ça m'étonne ? quel schéma ?

Si trop long, juste des liens vers des sites compréhensibles
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 25 Oct 2006 17:57

l'alim est simpliste :

transfo 2 x 36 v /500 VA, 2 ponts, 2 x 15.000µF / voies. C'est tout. c'est un irf sur la carte alim qui s'occupe de la regul...
il faut lire le pdf, et les 2 ou 3 post sur le sujet sur diyaudio. Pratiquement tout est dit....
pour le pcb.... notre fournisseur habituel les fait tres bien !pas besoin d'aller en pologne !

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 25 Oct 2006 18:09

Après les complément de phill, il faut corriger ce que je t'ai dit sur le chat pour l'alim.

Phil tu préconise quoi pour les dissipateurs, le zen9 fait combien de watt au final, c'est bien un SE ?
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 25 Oct 2006 18:45

j'ai lu un peu en diagonale. Mea culpa
J'ai tout imprimé, j'ai la nuit.

J'ai le PCB (juste un pdf j'espère que ça ira,J'ai envoyé tous les fichiers à e-tronics. On verra bien si, il peut travailler avec..)
J'essaye de participer a une CG sur diyaudio et contacter un monsieur qui s'occupe de la distribution en france du Lu1014. C'est étrange ce forum, si on ne post pas on ne peut envoyer un mail à une autre personne du forum.

Merci encore, le ciel vient de s'éclaircir. 500va par voie tout de même (190 euros en torique, on va se faire plaisir et passer au rcore pour un chouia plus cher lol) Il est gourmand
Bon alors pas de self de 2,2mh entre les condos, ni le condo de 4,7 MKP ....
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 25 Oct 2006 20:36

gil-garcia a écrit:Merci encore, le ciel vient de s'éclaircir. 500va par voie tout de même (190 euros en torique, on va se faire plaisir et passer au rcore pour un chouia plus cher lol) Il est gourmand
Bon alors pas de self de 2,2mh entre les condos, ni le condo de 4,7 MKP ....


tous doux l'ami..... 2 x 36 / 500 va, c'est pour un ampli stereo.... qui sort 2 x 15 W ....
il y a plein d'ampli du commerce qui ont 2 fois moins de VA pour une puissance annoncée x3 ou 4 :mdr:
tes prix restent tres chers :mdr: je sais pas où tu te serts !
tu as un mel.

Après les complément de phill, il faut corriger ce que je t'ai dit sur le chat pour l'alim.

Phil tu préconise quoi pour les dissipateurs, le zen9 fait combien de watt au final, c'est bien un SE ?


pour l'alim, je m'en tiens à ce que dit Peter Daniel....
http://www.diyaudio.com/forums/showthre ... adid=85590

les dissip doivent évacuer 100 W par canal...

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 25 Oct 2006 20:45

Dans le topic, PD indique 300Va 2x19V, ca lui fait 300va 38V en mettanr les secondaires en série soit 53 V une fois redressée. D'autre part pas la peine de de faire plumer en voulant mettre du Rcore ca rayonne un max en forte puissance. Fais une recherche sur Rcore dans le forum.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 26 Oct 2006 10:18

et oui encore ...

Voici ce que vient de me répondre e-tronics

Bonjour

J' ai réalisé ces circuits pour une autre personne la semaine dernière , j' ai donc le transparent dans mes archives .

il me faut la quantité , quel épaisseur de cuivre et je vous donne le prix .

@+++ dan

Je dis quoi pour avoir le top du top. J'ai vu qu'il proposait de l'étamage à froid (sur le Site de JMV, il passe vite sur cette technique , il développe plus l'étamage à chaud. C'est mieux?). J'espère qu'il peut le faire.

C'est par pour la quantité que je post hein, c'est pour le cuivre.

Autre chose et merci à phill pour les fichiers. Sur le schéma du zen9, on trouve un V+ et un gnd. Mais ou est donc passé le V- que l'on trouvait sur les aleph, GC, zenquito, ... ça colle plus avec ce que je croyais avoir compris pour le cablage de l'alim.
J'étais parti pour du double mono 1x300VA (2x19, pas standard chez selectro, on va demander à magnetic) + un double pont de diode + 2 condos avec une résistance entre les deux. Et mon v-, il va où.
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 26 Oct 2006 10:22

gaff sur mon premier post, il y a un fichier en téléchargement avec un dessin. Faut juste cliquer dessus lol
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 26 Oct 2006 13:12

Ya pas de V-, c'est du Single-End le zen.

Comme je t'ai dit sur le chat l'aleph est un push-pull en classe A.

L'alim du Zen sera difficilement récupérable pour un autre ampli au schéma plus commun.

Il faut comprendre que le zen n'est pas un type d'ampli courant, que les condos de sortie (avant le hp) sont très important pour la qualité du son donc assez cher.

Mais si tu pars dans dans cette direction, ne t'inquiète pas, on ne va pas te laisser tomber pour autant.
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 26 Oct 2006 17:14

Bon, j'aurais du mieux travailler et faire s
C'est le grand bleu ... je vais battre le reccord de mayol

Je vous propose le schéma suivant :
Dites moi si ça vous semble bon.

Alimentation ZEn double mono. un seul pont de diode, c'est mieux deux ?
Fichiers joints
alimzentest1.jpg
alimzentest1.jpg (49.97 Kio) Vu 218 fois
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 26 Oct 2006 17:30

C'est bon

Tu peux rajouter des petites capa de 10n de découplage (disque céramique par exemple) en parallèle de chaque diode du pont.
Plus du découplage (100n mica argenté) en parallèle sur les gros électrochimiques.

Le gros pont de diodes est à mettre sur le chassis ou radiateur.
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 26 Oct 2006 17:39

Tout comme Maousse.

Et bien sûr la mêmechose pour la 2ème voie, si tu veux faire du double mono.
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 26 Oct 2006 20:16

gil-garcia a écrit:et oui encore ...

Voici ce que vient de me répondre e-tronics

Bonjour

J' ai réalisé ces circuits pour une autre personne la semaine dernière ,

.


juste ciel, je suis fait.... :cry:



J'étais parti pour du double mono 1x300VA (2x19, pas standard chez selectro, on va demander à magnetic)


un 2 x 35 / 500Va pour un bloc stereo peut tres bien faire,
C'est Nelson qui me l'a écrit ! 8)
ça allege la facture.... sans je pense comprometre la qualité...

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message