Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, bigorneau1098, boddhidarma, ericb56, fernous, gil2b, hob, jl.dudu, MickeyCam, oso, PMIX, ProSony, rha61, smalah, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan et 238 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

comment traiter ma pièce

Message » 25 Oct 2006 18:52

Bonjour à tous,

je possède aujourd'hui un système qui me fait découvrir mes CD de jour en jour. J'ai mis du temps à trouver le bon mariage et souhaite aujourd'hui parfaire le traitement acoustique de ma pièce. Je vous la présente sous forme de dessin tendrement colorié par ma fille :mdr:

Ma SAM coincide avec le salon ce qui permet d'avoir une grande pièce. Comme il est indiqué sur le plan, les enceintes sont dos à un petit renfoncement ou se situe les éléments Hifi et vidéo (enfin une Télé :-? )

Mon souci se situe dans ce petit renfoncement ou, lorsque je fais le test en tapant dans mes mains, un écho très important est généré. Idem lorsque je parle. C'est très flagrant et surprenant car devant et dérrière le point d'écoute, j'ai tendu 2 plaids pour palier à ce phénomène de son montant et résonnant.

Alors, pour un budget très serré, avez-vous une solution à apporter à ce problème? Image

J'offre une invitation à qui m'aiguillera sur la meilleure voie. :mdr: Image

Mit mit
Fichiers joints
chez moi.JPG
(441.7 Kio) Téléchargé 275 fois
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 25 Oct 2006 19:12

le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 25 Oct 2006 19:44

Tu peux te fabriquer un ou deux panneaux absorbants.

4 bouts de bois pour le cadre, de la laine de roche et un tissu judicieusement choisi pour donner l'illusion d'une oeuvre d'art... :mdr:

Et en restant toujours aussi sérieux, regarde les 5 dernières pages du topic "Position d'écoute idéale"...;)

Il faudra les placer aux endroits du mur ou un miroir te renverra l'image de tes enceintes (quand tu es assis dans ton canapé).
Donc derrière chaque enceinte (entre la tv et le coffre par ex. à gauche).

Image
http://www.homecinema-fr.com/bible/
Fichiers joints
chez moi.JPG
En rouge, l'absorption...
(463.03 Kio) Téléchargé 150 fois
Dernière édition par acmalko le 26 Oct 2006 15:16, édité 2 fois.
acmalko
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 26 Oct 2006 9:37

acmalko a écrit:Tu peux te fabriquer un ou deux panneaux absorbants.

4 bouts de bois pour le cadre, de la laine de roche et un tissu judicieusement choisi pour donner l'illusion d'une oeuvre d'art... :mdr:


Si tu as des plans pour la fabrication de ces panneaux, je suis preneur....merci :wink:
schneist
 
Messages: 205
Inscription Forum: 19 Mar 2004 18:45
Localisation: dans le vignoble Alsacien !
  • offline

Message » 26 Oct 2006 15:06

acmalko
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 26 Oct 2006 20:37

Merci les gars, je vais prendre 2/3 jours pour potasser tout ça. Ce qui est bien pour moi c'est que je travail dans un magasin de bricolage. :mdr:

Ca va bricoler dur ce WE.

Mit mit :wink:
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 26 Oct 2006 21:01

Tu devrais enlever la plante verte : très mauvais pour l'acoustique. En plus ta femme sera ravie :mdr:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 27 Oct 2006 9:33

Hello !

Tu as fait des essais en mettant les enceintes contre le murs de gauche (celui de la fenêtre) ?
Avec un fauteuil avant la table ca peut permettre d'avoir un bon recul derrière.
A essayer je pense :wink:
bribou
 
Messages: 700
Inscription Forum: 21 Nov 2002 11:37
Localisation: Nogent / Marne (94)
  • offline

Message » 27 Oct 2006 9:43

Salut bribou,

Je vois ce que tu souhaites faire mais le souci c'est qu'il y a un radiateur à côté de la fenêtre. De plus, l'enceinte est une bass-reflex et elle n'aime pas être collée au mur - le grave devient trop bourdonnant.

Concernant le placement des enceintes, sans traitement acoustique, je pense être bien calé. Après on verra avec traitement. :wink:

Acmalko, j'ai lu une partie des liens que tu m'as refilé et je peux dire qu'il y a de quoi faire. J'étudie la chôoooose. :mdr:

Mit mit :wink:
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 27 Oct 2006 10:05

Les plantes vertes sont mauvaises pour l'acoustique ???

....Ben ca alors.. Et quoi ca renvoie l'onde, ça l'absorbe de trop ou ça génère une asymétrie gauche / droite tout simplement ? (auquel cas, un deuxième plante verte de l'autre coté, cairait aussi..) ;-}


ToFKitaFF!
tofkitaff
 
Messages: 1178
Inscription Forum: 31 Oct 2005 11:15
Localisation: Soignies
  • offline

Message » 27 Oct 2006 10:07

mit mit,

En fait j'ai plus ou moins la même config en terme d'agencement des pièces et je truove que ca a un gros défaut : on sent que le coté droit dans ton cas (et gauche chez moi) est ouvert on a pas quelque chose d'identique à gauche et à droite en terme de "remplissage" de l'espace par la musique... chez toi de même ?
tofkitaff
 
Messages: 1178
Inscription Forum: 31 Oct 2005 11:15
Localisation: Soignies
  • offline

Message » 27 Oct 2006 10:50

ouai! le blême c'est que tu écoute dans le sens de la largeur et même pas en symétrie.
tu devrais tout installer dans le sens de la longueur, au moins pour un essai.
allez, au boulot! :wink:
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 27 Oct 2006 11:14

tofkitaff a écrit:Les plantes vertes sont mauvaises pour l'acoustique ???

....Ben ca alors.. Et quoi ca renvoie l'onde, ça l'absorbe de trop ou ça génère une asymétrie gauche / droite tout simplement ? (auquel cas, un deuxième plante verte de l'autre coté, cairait aussi..) ;-}


ToFKitaFF!


La plante verte, c'est une plaisanterie. C'est sur qu'il doit y avoir necessairement une interaction comme avec tout mobilier, mais celle-ci est surement plus faible que l'interaction avec la WAF :mdr:

Plus serieusement pour une ecoute, il vaut mieux être dans le sens de la longueur AMHA

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 27 Oct 2006 11:25

je me suis fait "eu"... :oops: :lol: :lol:
tofkitaff
 
Messages: 1178
Inscription Forum: 31 Oct 2005 11:15
Localisation: Soignies
  • offline

Message » 27 Oct 2006 14:46

Merci à tous pour vos conseils.

Pour ce qui est d'écouter dans la longueur, je ne peux pas car :

- il y a une porte fenêtre sur la gauche
- mon système comporte la TV avec DVD, TNT et K7, donc si je bouge la chaine, la TV suit avec tout ce que ça induit en passage de câbles electriques, enceintes, coax TV...
- je n'aime pas trop que mon système soit devant la PF à la vue des voisins et puis ce n'est pas top de voir le cul de la TV de dehors. :mdr:

Le problème se pose de l'autre côté en plus du fait que l'arrivée coax TV se trouve à gauche dans le renfoncement.(en haut à gauche dans le coin)

Voir plan ci-joint.

Pour ce qui est de la plante, j'en ai d'autres qui ne son pas représentées.

Mit mit :wink:
Fichiers joints
Copie de chez chez moi avec prises.JPG
(464.42 Kio) Téléchargé 87 fois
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message