Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Le SENNHEISER HD 650 et l'AKG K340 en quelques mots

Message » 27 Oct 2006 12:28

J'avais était trés déçu de l'écoute du 650 moi, association malheureuse sans doute car rien à voir avec ce que j'obtiens de mon ensemble auquel je ne reproche qu'une certaine molesse et une certaine faitigue à l'écoute. Sur ce dernier point, je ne sais pas quoi penser; ceci dit, ma source amplifie la sortie casque avec une lampe ce qui à mon avis n'est pas le mieux pour le 600 (et probablement le 650) il est féniant le bougre ! Une source hybride comme la mienne avec un ampli classe A à totors serait, je pense, une association heureuse, mais comme je n'ai jamais pu écouter ...
Dernière édition par d2r2 le 27 Oct 2006 12:31, édité 1 fois.
d2r2
 
Messages: 97
Inscription Forum: 30 Jan 2004 17:01
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 27 Oct 2006 12:30

.
d2r2
 
Messages: 97
Inscription Forum: 30 Jan 2004 17:01
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 27 Oct 2006 12:33

Mesurez vos enceintes et on en reparle.
Des creux et bosses de 10 db sont choses courantes
:wink:
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 27 Oct 2006 12:35

mpoun a écrit:Mesurez vos enceintes et on en reparle.
Des creux et bosses de 10 db sont choses courantes
:wink:


Certes — mais peut-on comparer une paire d'enceintes et un casque? je suis loin d'en être persuadé.

Et puis, sur une enceinte, un creux de 10db dans le médium aigu, ça s'entend………

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Oct 2006 12:46

dub a écrit:
mpoun a écrit:Mesurez vos enceintes et on en reparle.
Des creux et bosses de 10 db sont choses courantes
:wink:


Certes — mais peut-on comparer une paire d'enceintes et un casque? je suis loin d'en être persuadé.

Pourquoi pas?

dub a écrit:Et puis, sur une enceinte, un creux de 10db dans le médium aigu, ça s'entend………

Cdlt :wink:


Sur un casque aussi
Une bosse s'entend facilement, un creux c'est plus difficile à moins d'avoir une oreille exercée
Certains prennent ça pour une qualité "medium doux, aigu pas agressif" :mdr:

Une courbe légèrement descendante du grave vers l'aigu est plutot agréable. Quiconque a déjà fait une enceinte DIY sait qu'un truc tout plat est inécoutable du fait de la sensibilité différente de l'oreille suivant les fréquences.

Le HD650 que j'ai, je lui trouve plein de défauts, notament, un medium manquant de consistance, un grave un peu pataud, des aigus doux mais qui manquent de ciselé mais sa grande qualité à mon avis c'est une écoute jamais fatiguante, et ça pour un casque c'est une grande qualité. J'ai écouté quelques casques et certains je les ai posés au bout de 3s à cause des sifflantes insupportables.

Ceci dit j'écoute pour le moment sur la sortie casque du lecteur CD, J'espère qu'avec mon ampli casque ça va s'améliorer.

Je vais pas me faire des amis :mdr:
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 27 Oct 2006 12:51

mpoun a écrit:
dub a écrit:
mpoun a écrit:Mesurez vos enceintes et on en reparle.
Des creux et bosses de 10 db sont choses courantes
:wink:


Certes — mais peut-on comparer une paire d'enceintes et un casque? je suis loin d'en être persuadé.

Pourquoi pas?

Parce que le principe est différent. Et que le résultat est différent. Et que les outils de mesure — par exemple les micros — sont différents…

Le HD650 que j'ai, je lui trouve plein de défauts, notament, un medium manquant de consistance, un grave un peu pataud, des aigus doux mais qui manquent de ciselé mais sa grande qualité à mon avis c'est une écoute jamais fatiguante, et ça pour un casque c'est une grande qualité. J'ai écouté quelques casques et certains je les ai posés au bout de 3s à cause des sifflantes insupportables.

Ceci dit j'écoute pour le moment sur la sortie casque du lecteur CD, J'espère qu'avec mon ampli casque ça va s'améliorer.

Je vais pas me faire des amis :mdr:


Je vois très exactement ce que tu veux dire sur le HD650 — et les casques présentant un aigu vulgaire, je n'aime pas non plus (je n'aime ni Grado, ni les Sony MCD2000 et 3000, pour tout dire).

Quoique les Sennheiser ne soient plus mes préférés (je n'ai d'ailleurs pas acheté de hd650), je continue à les trouver séduisants. Et les résultats qu'on obtient avec eux varient suivant les amplis employés.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Oct 2006 13:05

dub a écrit:Parce que le principe est différent. Et que le résultat est différent. Et que les outils de mesure — par exemple les micros — sont différents…


Sans doute, mais pour moi, peu importe le principe, les outils de mesure et tout le tralala, ce qui compte c'est le ressentit.

dub a écrit:Je vois très exactement ce que tu veux dire sur le HD650 — et les casques présentant un aigu vulgaire, je n'aime pas non plus (je n'aime ni Grado, ni les Sony MCD2000 et 3000, pour tout dire).


Beurk :mdr:
Dans le meme style j'ai eu un Audio-technica, excellent, pas de sifflante mais manquant cruellement de sous-bassement, donc pour moi, pas equilibré

dub a écrit:Quoique les Sennheiser ne soient plus mes préférés (je n'ai d'ailleurs pas acheté de hd650), je continue à les trouver séduisants. Et les résultats qu'on obtient avec eux varient suivant les amplis employés.


Je suis pas marié non plus avec Sennheiser :mdr:

Tu met le doigt sur un point essentiel à mon avis et toute la difficulté c'est de pouvoir écouter des amplis casques. C'est la bérézina à Nantes ya rien, a part un Amity.

J'attend mon Darkvoice aujourd'hui.
Je l'ai acheté sans l'écouter :-?
Je vous dirais ce que j'en pense dès qu'il arrive. grrrrrrrrrr c'est long
UPS au rapport :mdr:
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 27 Oct 2006 13:12

Dring dring
il vient juste d'arriver :mdr:
quand on parle du loup
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 27 Oct 2006 13:25

mpoun a écrit:
dub a écrit:Parce que le principe est différent. Et que le résultat est différent. Et que les outils de mesure — par exemple les micros — sont différents…


Sans doute, mais pour moi, peu importe le principe, les outils de mesure et tout le tralala, ce qui compte c'est le ressentit.


Ma foi, je n'ai rien dit là dessus, sinon que les mesures disponibles me permettaient de mieux comprendre les différences que j'ai pu constater chez moi entre Sennheiser, Beyer, AKG etc…

Après, pour le reste, chacun voit midi à sa porte - de d'autant que les différences audibles entre deux casques ne sont vraiment pas faciles à mémoriser. Le mieux, c'est encore d'en avoir plusieurs à la maison… :lol:

mpoun a écrit:C'est la bérézina à Nantes ya rien, a part un Amity.


Avec Sennheiser, l'association Amity/casque mérite d'être essayée, je trouve.


mpoun a écrit:Dring dring
il vient juste d'arriver :mdr:
quand on parle du loup



Bon! tu connais le tarif: fais péter le CR! :mdr:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Oct 2006 18:00

dub a écrit:. Pour l'instant, le mien est en essai chez Alain70.

Cdlt :wink:

:oops: :wink:
alain70
 
  • offline

Message » 27 Oct 2006 18:02

alain70 a écrit:
dub a écrit:. Pour l'instant, le mien est en essai chez Alain70.

Cdlt :wink:

:oops: :wink:


Bé?

Ah! oui! faut que je te poste le K240!! :lol:

Mais tu ne perds rien pour attendre: le jour où tu sauras lequel tu préfères, tu feras péter le CR aussi! :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Oct 2006 18:29

dub a écrit:Ah! oui! faut que je te poste le K240!! :lol:

:oops:
Concernant le Beyer, éclaire-moi un peu:
je l'écoute, disons pendant une 1/2 heure. Lorsqu'ensuite, je repasse les mêmes cd sur mon système, j'ai une impression d'un excès de graves sur ce dernier... Connaissant par coeur mon système, je sais qu'il n'en manque pas...
Est-ce... grave :lol: docteur?

dub a écrit:Mais tu ne perds rien pour attendre: le jour où tu sauras lequel tu préfères, tu feras péter le CR aussi! :mdr:

8) :wink:
alain70
 
  • offline

Message » 27 Oct 2006 18:36

alain70 a écrit:
dub a écrit:Ah! oui! faut que je te poste le K240!! :lol:

:oops:
Concernant le Beyer, éclaire-moi un peu:
je l'écoute, disons pendant une 1/2 heure. Lorsqu'ensuite, je repasse les mêmes cd sur mon système, j'ai une impression d'un excès de graves sur ce dernier... Connaissant par coeur mon système, je sais qu'il n'en manque pas...
Est-ce... grave :lol: docteur?


D'un excès de grave avec ou sans ton caisson?
Si c'est avec le caisson, je pense que ça s'explique peut-être (mieux vaudrait le couper ou le baisser alors).

Sinon, il y a une autre explication.

Pour l'instant je ne me rapproche d'une écoute sur enceintes qu'avec deux couples:
AKG K1000 + Elrad/AudioValve RKV
et
Ergo2 + Adaptateur Grado + Atoll AM100

Mais dans les deux cas, quand je reviens à l'écoute sur enceintes, il y a toujours une dimension de "taille" de pièce en plus. Pas un excès de grave, mais une ampleur supplémentaire.
Ne serait-ce pas ce que tu entends?

D'ailleurs une manière agréable d'écouter sur ces casques très ouverts, c'est d'écouter au casque avec le système sur enceintes.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Oct 2006 9:06

dub a écrit: D'un excès de grave avec ou sans ton caisson?

Dans un cas comme dans l'autre :idee:


dub a écrit:Mais dans les deux cas, quand je reviens à l'écoute sur enceintes, il y a toujours une dimension de "taille" de pièce en plus. Pas un excès de grave, mais une ampleur supplémentaire.
Ne serait-ce pas ce que tu entends?

C'est possible, en revanche, cet effet me semblait moins important avec le 600

dub a écrit:D'ailleurs une manière agréable d'écouter sur ces casques très ouverts, c'est d'écouter au casque avec le système sur enceintes.

Cdlt :wink:

Ecoute expérimentée 8) :wink:
alain70
 
  • offline

Message » 28 Oct 2006 9:52

alain70 a écrit:
dub a écrit:Mais dans les deux cas, quand je reviens à l'écoute sur enceintes, il y a toujours une dimension de "taille" de pièce en plus. Pas un excès de grave, mais une ampleur supplémentaire.
Ne serait-ce pas ce que tu entends?

C'est possible, en revanche, cet effet me semblait moins important avec le 600


Ça n'est pas absurde, car si l'on voit bien sur le graphe:
http://img120.imageshack.us/img120/5070 ... 990vz6.png
que le dt990 a à la fois plus de volume dans le grave et dans l'aigu — alors que le HD600 creuse l'aigu (ce qui n'est pas rien dire)

Du coup le contraste avec un grave plus ample et plus large est plus grand avec un casque qui délivre plus d'aigus (=Beyer) qu'avec un casque "à pente descendante" (hd600).

dub a écrit:D'ailleurs une manière agréable d'écouter sur ces casques très ouverts, c'est d'écouter au casque avec le système sur enceintes.

Cdlt :wink:

Ecoute expérimentée 8) :wink:


Et quel est ton sentiment sur cette amusette? :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message