Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], CARDEM, CBRLU, claupra, horus26, jeanluc90, Jeyaan, Laurenth, LINK1976, ralf, Vnty, zalem et 185 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Connecter deux paires d'enceintes au bornier A/B d'un ampli

Message » 27 Oct 2006 11:03

Bonjour,

Petite question :

J'ai un ampli (6.1) sur lequel derrière, j'ai un bornier pour deux paires d'enceintes. En fait, j'ai une partie "A", pour les enceintes front+arrières, et une partie "B" pour enceintes front+arrières, donc bien séparées. Devant l'ampli (et sur la télécommande également), je peux choisir A, B ou, apparemment A+B.

Le problème, c'est l'impédance car : dans la doc, il est spécifié que, déjà on doit choisir une des deux position (6min ou 8min) pour l'impédance suivant ses enceintes. Dans mon cas, j'aurais des enceintes A en 6 ohms, et des B en 4 ohms, et je choisis donc la position 6min avant de brancher. Le truc, c'est qu'il est écrit que lorsqu'on a deux paires d'enceintes, et qu'on les utilisents en même temps (donc position A+B), il est demandé d'avoir des enceintes de 8 ohms min. (j'ai lu les cours sur l'impédance, et si on multiplie les enceintes, on doit diminuer l'impédence de chaque enceinte car plus l'impédance totale grimpe, plus la puissance diminue). Donc ma question maintenant : puis-je tout de même utiliser mes deux jeux d'enceintes sans risquer de faire chauffer l'ampli ou de le déteriorer ? (sachat que mon but n'est pas d'utiliser la position A+B, mais bien A ou B, c'est à dire choisir quelles enceintes utiliser, car, utiliser les deux jeux n'a aucun intéret, je n'aurais de toute manière pas plus de puissance que ce que peut sortir l'ampli!.

Je vous remercie par avance, :wink:
tidji22
 
Messages: 7
Inscription Forum: 23 Oct 2006 15:28
  • offline

Message » 27 Oct 2006 12:36

ton ampli ce ne serrais pas un Yamaha :lol:

si tu a bien choisis tes réglages d'impédance sur ton ampli il n'y a pas de probléme en plus si tu ne selectione que l'un ou l'autre encore moins :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 27 Oct 2006 13:23

Exact, mon ampli est un rx-v 459! :wink: bonne déduction :)


Oui si on sélectione l'un ou l'autre ok, mais on peut sélectionner les deux, et là ? :o

Concernant l'impédance, il n'y a que deux choix, et dans les deux choix, il y a une note dans la doc concernant justement quand on met deux jeux d'enceintes... (c'est page 77 de la doc)

Sinon, la doc est ici : http://www.yamaha-service.de/service-do ... V459UK.pdf

Tu as aussi un yam ? Si oui, comment comprends tu la doc ? :idee:
tidji22
 
Messages: 7
Inscription Forum: 23 Oct 2006 15:28
  • offline

Message » 29 Oct 2006 16:57

Je ne connais pas spécifiquement le Yamaha, mais prenons un exemple concret d'intégré avec deux sorties enceintes stéréo : A et B.

Si l'ampli admet une impédance mini de 4 Ohm, on peut mettre une paire d'enceintes de 4 Ohms ou deux de huit.

les deux paries d'enceintes sont vues en parallèles, donc 1 / R = 1/R1 + 1 / R2.

Si on veut mettre deux paires d'enceintes en simultané sur l'ampli, il faudra deux paires à 8 Ohms, soit 1/8+1/8 = 1/4, impédance vue par l'ampli : 4 Ohms.

Maintenant je me méfierait de faire fonctionner les amplis avec deux paires d'enceintes simultannées, les enceintes annoncées à 8 Ohms ne représente que rarement une valeur mini.

Donc l'impédance vu par l'ampli pourrait passer en dessous de 4 Ohms sur certaines fréquences, en général l'ampli encaisse, mais c'est pas top...

Perso j'éviterais les deux paires simultanées. Par contre faire fonctionner une paire ou l'autre en switchant sur l'ampli, pas de souci. Suffit de couper une paire d'enceintes, avant de mettre l'autre en marche.
smaraux
 
Messages: 317
Inscription Forum: 01 Oct 2006 15:14
Localisation: Rennes (Gosné - 35)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message