Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Carte son pour portable ? ->Terratec Aureon Firewire 7.1

Message » 27 Oct 2006 14:44

seboug a écrit:je suis vivement interessser par ce test moi qui me tate pour opter pour une aureon firewire en effet j'ai un systeme hmoe cinema deja pas mal (anpli pioneer 908 thx 1500 euros+3 blocs loco cairn pour les principale et la centrale en serie pour les principale d'un preampli isem quarq avec cd linn genki en utilisant le converto isem pour les arrieres un ampli de puissance revox b26 et le dvd samsung hd745 le tout sur des principales sloop 500 central bc acoustique axios arriere bc tamise et sub bc tiberias) enfin tout ca pour dire que je voudrais remplacer mon preampli pioneer (normalement muni de 5 ampli mais dans mon cas separes bien mieux essentiel meme) par la carte firewire avec alim ( je pense en tant que audiophile qu'une alim non reglable avec sortie 9v stable serait meilleur encore meme si de base toute alim doit etre filtré reperer le sens de la prise la mutli prise ect...

Si quelqu'un peut m'aider a y voir plus clair dans la reel capacite de cette carte merci.


Je ne peux te dire que mon expérience. J'ai acheté cette carte à sa sortie en pensant que les cartes firewire devraient avoir de bon résultats à cause de l'alim indépendante. L'Aureon me semblait un peu trop tuning et j'étais mitigé lorsque je l'ai achetée. Après incorporation dans la chaîne, l'écoute a dépassé mes attentes dans le meilleur des cas. J'ai plusieurs lecteurs CD de moyenne gamme (en particulier un Denon DCD 1550, un Technics Mash et, bien sûr l'incontournable Philips 723; mais aussi deux lecteurs DVD Philips 963SA modifié et 7000S) qui me permettent de savoir si le lecteur comparé est meilleur ou moins bon. La carte est bien au dessus de tout mes lecteurs pour tous les critères (naturel, bande passante, densité, neutralité, velouté, absence de crispation et définition). L'émotion passe totalement. Je n'en rajoute pas.

J'utilise des amplis séparés derrière la carte, Thule Spirit pour les voies avant, Yamaha AX 596 pour les voies latérales et arrières (entrée directe sur les amplis) et Marantz mono pour la voie centrale. Je l'ai aussi testée sur mon autre chaîne plus haut de gamme Rotel RHC 10 (préampli passif), RHB 10 ampli 2 x 250 watts (très haut de gamme à la finition remarquable - double mono - 30kgs) sur les voies avant, ampli Rotel RB03 bridgé 180 watts) pour la voies centrale et NAD monitor Series 2700 pour les voies latérales + un intégré Onkyo 809 pour les voies arrières. La qualité d'écoute est tout à fait confirmée. Chants, classique, jazz, variété, cinéma, tout passe à haut niveau (les enceintes avant supprtent la puissance max du Rotel sans distordre! mais cela ne se supporte pas longtemps) de manière impressionnante et très émotionnelle.

C'est difficile de convaincre qu'une carte son sur un PC (pas un Packard Bell de supermarché) peut donner de tels résultats et pourtant une carte comme l'Aureon firewire n'est pas très chère, rien n'empèche d'essayer.
Dernière édition par JACBRU le 27 Oct 2006 16:07, édité 1 fois.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 27 Oct 2006 15:01

JACBRU a écrit:C'est difficile de convaincre qu'une carte son sur un PC (pas un Packard Bell de supermarché) peut donner de tels résultats et pourtant une carte comme l'Aureon firewire n'est pas très chère, rien n'empèche d'essayer.


+1 :wink: c'est ça le truc. Vu le prix (sur ebay entre-autre) tu l'achete et tu constate de toi-même.
si ça te plait pas tu la revend. C'est ce que je fait.
@+
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 27 Oct 2006 15:20

JACBRU a écrit:Ou, encore mieux, celle là :
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... y_rn=19339

Attention à la polarité au moment d'installer la fiche de branchement!

Et comment fait-on pour la brancher sur la Terratec ?
Comment être sûr qu'on ne se plante pas, niveau polarité ?

Pas envie de griller ma carte, moi...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13893
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 27 Oct 2006 16:03

roland_de_lassus a écrit:
JACBRU a écrit:Ou, encore mieux, celle là :
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... y_rn=19339

Attention à la polarité au moment d'installer la fiche de branchement!

Et comment fait-on pour la brancher sur la Terratec ?
Comment être sûr qu'on ne se plante pas, niveau polarité ?

Pas envie de griller ma carte, moi...

Mon truc :idee: : j'ai des alims à 100 sous que je n'utilise plus. Elles comprennent un cordon et un choix de fiches. Je coupe le cordon, soude des fiches bananes et choisi le connecteur correspondant au boitier de l'Aureon, un pictogramme indique la polarité. Pour plus de sécurité, contrôles la avec un multimètre (si tu n'en as pas, tu l'empruntes ou ... tu le voles :mdr: !)
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 27 Oct 2006 16:44

JACBRU a écrit: Je coupe le cordon, soude des fiches bananes et choisi le connecteur correspondant au boitier de l'Aureon, un pictogramme indique la polarité. Pour plus de sécurité, contrôles la avec un multimètre (si tu n'en as pas, tu l'empruntes ou ... tu le voles :mdr: !)

J'avais pas vu le pictogramme :oops:
Et sinon, c'est pas grave de dépasser les 1 A ?
De mettre 1,2 ou 1,5 A ?
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13893
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Carte son / lecteur HiFi.

Message » 27 Oct 2006 16:53

Juste une opinion personnelle.

J'ai peut être une explication à l'excellent rapport musicalité / prix de certaines cartes sons par rapport aux lecteurs HiFi. En fait les marchés sont distincts. En HiFi de qualité, les fabricants (Marantz, Denon, Onkyo, et les autres) déclinent une gamme. Il faut bien pouvoir justifier de différences audibles entre le bas et le haut de gamme. Je suis pratiquement certain qu'ils brident volontairement les performances audibles de certains modèles de basse et moyenne gamme. Ces appareils ne descendent jamais aussi bien dans le grave, le son est moins défini. Pourtant, les convertisseurs sont souvent les mêmes, ils seraient seulement triés en haut de gamme mais cela n'explique pas tout. Bien sûr, les autres composants peuvent être de meilleure qualité (on choisit volontairement des amplis op plus ou moins musicaux, parfois à prix égal).

On peut citer l'exemple du lecteur CD Philips 723 dant la musicalité n'est plus a vanter. Queleques modifications, simples à réaliser et peu coûteuses, en font un lecteur très musical et concurrentiel. Pourquoi Philips ne les a-t-il pas envisagées? Pour ne pas géner Marantz qui lui appartenait à l'époque. Les lecteurs DVD Philips 963 et 9000 peuvent facilement être aussi upgradés.

Le marché des cartes son est différents. Elles s'achètent dans les magasins d'informatique (cartes "multimedias" grand public) ou de musique (pro), pas de HiFi. Les gammes, si elles existent, ne se déclinent pas par rapport à la musicalité, mais plutôt par rapport aux fonctionnalités disponibles. Peu de clients sont assez tordus pour comparer avec les lecteurs hiFi, les joueurs veulent les effets sonores, pas la neutralité, les pros, demandent un son neutre et sans concessions, toutes les bonnes cartes leur donnent.

Lorsque l'on est curieux, on fouine dans les deux mondes, et on trouve des merveilles pas chères qui n'ont pas à justifier leurs prestations sonores par rapport à un bas et un haut de gamme.

C'est la même chose pour les amplis, on trouve des amplis pros d'un rapport musicalité / prix exceptionnel. Voir, par exemple la gamme française PSS, les Hafler (marque américane malheureusement disparue). Un PC, une bonne carte, des amplis pros de qualité, et hop... une écoute exceptionnelle en stereo et en multicanal :idee: , oublié l'ampliHC asthmatique malgré ses fières 7x120watts :evil: .

Je rappelle qu'un PC HiFi/HC est un démodulateur satellite ou TNT, un magnétophone, un magnétoscope, un lecteur CD, DvD video, audio, divX, Mp3, un tuner, un préampli, un serveur, je dois en oublier :o . De plus, il est évolutif :wink: .

Ouf, il y a longtemps que je voulais rappeler tout cela aux sourds :oops: ! Allez dans l'autre monde, vous ne le regretterez pas.

Une dernière chose, une bonne chaîne ne fait jamais de concessions à une mauvaise source. Certaines chaîne HiFi sont peut être trop "gentilles" sur ce point. :roll:
Dernière édition par JACBRU le 27 Oct 2006 17:04, édité 2 fois.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 27 Oct 2006 16:55

roland_de_lassus a écrit:
JACBRU a écrit: Je coupe le cordon, soude des fiches bananes et choisi le connecteur correspondant au boitier de l'Aureon, un pictogramme indique la polarité. Pour plus de sécurité, contrôles la avec un multimètre (si tu n'en as pas, tu l'empruntes ou ... tu le voles :mdr: !)

J'avais pas vu le pictogramme :oops:
Et sinon, c'est pas grave de dépasser les 1 A ?
De mettre 1,2 ou 1,5 A ?


Je n'ai aucun problème avec 1,2 ampères. Ce ne serait pas la même avec 15 ampères :cry: .
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 27 Oct 2006 18:43

ok, ok je crois que je vais essayer cette fameuse carte mais a propos une m-audoi delta1010 ne serait elle pas superieur a l'aureon car je vais me repeter mais je veux une "putin" de qualite de son, j'envisagais d'acheter l'atoll pr5.1 a 1600 euros mais si je peux avoir la meme qualite avec le pc la... Je trouve vraiment l'aureon conviviale pour interger en hifi rca, telecommande a propos elle commande le volume son tout comme un ampli hc. Certe peut etre qu'une carte plus cher sera meilleur mais sera elle aussi conviviale? En se moment j'ai demonté mon pioneer vsx908 rds por voir si il n'y avait pas moyen de changer les ampli op ou certain condo afin d'optimiser la parie preamplification que j'utilise seulement. Bien c'est pas simple toutes les differentes carte sont debranché et sortie mais je ne comprend pas grand chose.

Serait il possible d'ammeliorer la qualité de la carte aureon en changeant quelque composants surtout sur la partie preamp, les condos peut etre pour des elna ou blackgate voir magasin "selectronic". enfin je suis dans un delire d'amelioration sonnore et je ne voudrais vraiment pas etre decu. C'est la partie pre justement qui me fait un peu peur sur l'aureon alors que la m-audio par exemple devrait etre plus serieuse enfin je sais pas.

Voila que de question que je me pose.
seboug
 
Messages: 25
Inscription Forum: 11 Mai 2005 0:11
  • offline

Message » 27 Oct 2006 19:31

salut,

petite question : est ce que la télécommande permet de piloter le volume de la carte quand on sort en kernel streaming sous foobar ou sous mpc/zp avec reclock comme render audio ?

merci.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 28 Oct 2006 15:14

seboug a écrit:ok, ok je crois que je vais essayer cette fameuse carte mais a propos une m-audoi delta1010 ne serait elle pas superieur a l'aureon car je vais me repeter mais je veux une "putin" de qualite de son, j'envisagais d'acheter l'atoll pr5.1 a 1600 euros mais si je peux avoir la meme qualite avec le pc la... Je trouve vraiment l'aureon conviviale pour interger en hifi rca, telecommande a propos elle commande le volume son tout comme un ampli hc. Certe peut etre qu'une carte plus cher sera meilleur mais sera elle aussi conviviale? En se moment j'ai demonté mon pioneer vsx908 rds por voir si il n'y avait pas moyen de changer les ampli op ou certain condo afin d'optimiser la parie preamplification que j'utilise seulement. Bien c'est pas simple toutes les differentes carte sont debranché et sortie mais je ne comprend pas grand chose.

Serait il possible d'ammeliorer la qualité de la carte aureon en changeant quelque composants surtout sur la partie preamp, les condos peut etre pour des elna ou blackgate voir magasin "selectronic". enfin je suis dans un delire d'amelioration sonnore et je ne voudrais vraiment pas etre decu. C'est la partie pre justement qui me fait un peu peur sur l'aureon alors que la m-audio par exemple devrait etre plus serieuse enfin je sais pas.

Voila que de question que je me pose.


Tout d'abord, pourquoi la MAudio 1010 (?) qui est une cartes PCI, sans possibilité d'alim indépendante, alors qu'il y a la 410 Firewire que je connais et conseille.

Je ne connais pas le son de la 1010 mais la 410 est encore un peu plus détaillée que l'Aureon firewire mais je ne pense pas que la différence se justifie vis à vis des prix des deux cartes. Essaies l'Aureon sans arrière pensée, que risques tu? (les convertisseurs N/A sont tous en 24/192 sur l'Aureon, en 24/192 uniquement sur les voies avant sur la M_Audio 410 et en 24/96 pour la M-Audio 1010 - La Terratec n'est pas une déséritée, vois-tu!)

J'ai bien pensé modifier l'Aureon en utilisant de meilleurs composants (condos en particulier) pour les amplis op, essaies d'abord la carte car le résultat est vraiment bleuffant. Il n'est pas sûr que tu sois mieux après modif. N'oublies pas que j'ai payé l'Aureon plus de 200 Euros à sa sortie! Essaies et tu jugeras après. Cette carte m'a fait redécouvrir tous mes disques à l'époque! (j'utilisait alors une Terratec DMX6Fire 24/96.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 28 Oct 2006 17:15

il y a un article tres complet sur la Terratec Aureon 7.1 Firewire ici:
http://www.tomshardware.fr/terratec_aur ... 640-1.html
frasab
 
Messages: 83
Inscription Forum: 10 Déc 2003 22:45
  • offline

Message » 29 Oct 2006 22:00

frasab a écrit:il y a un article tres complet sur la Terratec Aureon 7.1 Firewire ici:
http://www.tomshardware.fr/terratec_aur ... 640-1.html

Merci..
Mais on connaissait depuis longtemps.... :)
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13893
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 30 Oct 2006 0:22

Salut a tous j'ai vu a la surcouf qu'il vendait une carte son esi quatafire 610 avec bien sur connection firewire munie de rca 4 seulement en sortie + 2 en jack mais par contre pas de telecommande et le prix environ 300 a 400 euros un peu cher quand meme pour un boitier qui m'a paru minuscule mais d'une finition remarquable.
Enfin je sais pas ce qu'elle vaut en comparaison de 'aureon mais la elle doit battre toute les waveterminal car de la meme marque saof que la connecton firewire alors je me tate a nouveau quand au choix

Maitenant mon choix se resume a 3 carte, bien sur toute munis de liaison firewire, qui sont:
-terratec aureon 7.1 firewire
-esi quatafire 610
-m-audio firewire 410
La je suis un peu dans une impasse meme si la terratc est moins chere je cherche la meilleur qualite possible et se serait de toute facon moins cher qu'un preampli atoll pr 5.1.

Pour ce qui est de la telecommande je e sais pas si on peux facilement l'integrer dans une optique home cinema (ca se trouve facilement dans le commerce une telecommande pc?)
seboug
 
Messages: 25
Inscription Forum: 11 Mai 2005 0:11
  • offline

Message » 30 Oct 2006 0:26

roland_de_lassus a écrit:
frasab a écrit:il y a un article tres complet sur la Terratec Aureon 7.1 Firewire ici:
http://www.tomshardware.fr/terratec_aur ... 640-1.html

Merci..
Mais on connaissait depuis longtemps.... :)


Oui on connaissait mais il y a une remarque intéressante. Le testeur utilise des systèmes audio informatiques, il déplore l'absence de mini jacks pour les connections, pour lui c'est un défaut. Il ne donne d'ailleurs pas de véritable avis sur la qualité sonore. Il n'a pas compris que cette carte a été absolument optimisée pour le monde HiFi-home cinema, c'est la seule qui le soit aussi bien.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 30 Oct 2006 0:33

Pourquoi n'est t'elle pas mieux distribuée cette Aureon?
frasab
 
Messages: 83
Inscription Forum: 10 Déc 2003 22:45
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message