Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cogne, gil2b, jop, mariofan de triangle, MickeyCam, oso, ProSony, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan, xathrepsy et 242 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

comment traiter ma pièce

Message » 27 Oct 2006 14:51

Pour mes câbles, j'ai simplement fait un trou dans le carrelage et tout passe par la cave..reste à mettre un faux plafond car c'est à la cave que c'et smoche maintenant, mais ca reste (très) accessoire..
tofkitaff
 
Messages: 1178
Inscription Forum: 31 Oct 2005 11:15
Localisation: Soignies
  • offline

Message » 27 Oct 2006 18:35

mit mit a écrit:Bonjour à tous,

je possède aujourd'hui un système qui me fait découvrir mes CD de jour en jour. J'ai mis du temps à trouver le bon mariage et souhaite aujourd'hui parfaire le traitement acoustique de ma pièce. Je vous la présente sous forme de dessin tendrement colorié par ma fille :mdr:


Bonjour,

Je n'ai pas les dimensions de ta pièce en longueur, mais, serait il possible que tu avances un peu ton canapé qui te sert de position d'écoute?

Il serait bien également de pouvoir mettre comme une sorte de bibliothèque pour "casser" l'ouverture vers la salle à manger, en partant du mur par exemple.

Je viens de voir que tu avais à cet endroit un range Cd, déplaces le et sert toi en de "cloison" amovible et dis nous ce qui se passe ... n'oublies pas d'avancer ton canapé également, c'est important ;-)


mit mit a écrit:Mon souci se situe dans ce petit renfoncement ou, lorsque je fais le test en tapant dans mes mains, un écho très important est généré. Idem lorsque je parle. C'est très flagrant et surprenant car devant et dérrière le point d'écoute, j'ai tendu 2 plaids pour palier à ce phénomène de son montant et résonnant.


Je récupèrerais le plaid que tu as utilisé en arrière de ton canapé (qui ne sert à rien là où il se trouve ...) et je le doublerais pour le positionner sur le mur arrière des enceintes, un plaid par côté, et si tu peux également te débrouiller pour combler tout ou parti de chaque coin de mur, ce sera parfait.

mit mit a écrit:Alors, pour un budget très serré, avez-vous une solution à apporter à ce problème? Image


Jusque là ça ne va pas te coûter grand chose, juste de l'huile de coude et un peu de patience, sauf pour la bibliothèque, mais encore là, chez ikea, pour ne pas le nommer, tu devrais trouver ton bonheur ;-)

Question : es tu en mesure de mettre quelque chose sur ton plafond?

Si oui, je t'invite à positionner 4 pads absorbants, style le matériaux que tu utilises pour tes plaids... c'est pour un essai, si tu n'as rien d'autre, par la suite il serait intéressant que tu te fabrique des meilleurs panneaux absorbants, avec de la laine de tergal compressée par exemple, recouvert d'un fin tissu de coton ou de lin, c'est vraiment pas cher, et pour l'avoir essayé chez un client récemment, ça fonctionne très bien pour les plafonds.

Bonnes écoutes, au plaisir de te lire et de voir l'avancée de tes travaux. :D
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 27 Oct 2006 22:34

Bonjour,

Je n'ai pas les dimensions de ta pièce en longueur, mais, serait il possible que tu avances un peu ton canapé qui te sert de position d'écoute?


Je t'ai mis un lien ou j'ai gribouillé un plan de ma pièce. :roll:

Il serait bien également de pouvoir mettre comme une sorte de bibliothèque pour "casser" l'ouverture vers la salle à manger, en partant du mur par exemple.

Je viens de voir que tu avais à cet endroit un range Cd, déplaces le et sert toi en de "cloison" amovible et dis nous ce qui se passe ... n'oublies pas d'avancer ton canapé également, c'est important ;-)


Le range CD est une fabrication maison car j'ai fait des études de menuiserie et j'ai la chance de travailler dans un grand magasin de bricolage. Par contre, comme tu peux le voir sur le plan, ce meuble n'est pas large et doit être collé à un mur - pour plus de sureté, j'ai mis en place un système d'encrage au mur au cas ou un enfant aurait la bonne idée de s'y pendre. :-?
Mais je vois bien l'intêret de ta modif et je cherche un moyen de bricoler cette "cloison amovible. Et un pare-vent ou brise vue, ça marcherait? :roll:

Je récupèrerais le plaid que tu as utilisé en arrière de ton canapé (qui ne sert à rien là où il se trouve ...) et je le doublerais pour le positionner sur le mur arrière des enceintes, un plaid par côté, et si tu peux également te débrouiller pour combler tout ou parti de chaque coin de mur, ce sera parfait.


Si je comprend bien, j'enlève le plaid, je le plie en 2 :-? et je le punaise sur le côté ou sur le mur arrière? car sur le mur arrière il y en a déjà un. :wink: .


Jusque là ça ne va pas te coûter grand chose, juste de l'huile de coude et un peu de patience, sauf pour la bibliothèque, mais encore là, chez ikea, pour ne pas le nommer, tu devrais trouver ton bonheur ;-)


Ben là on va attendre que les impôts soient passés parceque nous en France on nous a pas loupé. Je crois que je vais aller voir au Québec tiens Image

Question : es tu en mesure de mettre quelque chose sur ton plafond?

Si oui, je t'invite à positionner 4 pads absorbants, style le matériaux que tu utilises pour tes plaids... c'est pour un essai, si tu n'as rien d'autre, par la suite il serait intéressant que tu te fabrique des meilleurs panneaux absorbants, avec de la laine de tergal compressée par exemple, recouvert d'un fin tissu de coton ou de lin, c'est vraiment pas cher, et pour l'avoir essayé chez un client récemment, ça fonctionne très bien pour les plafonds.


Disons que je suis en location et je ne peux pas me permettre de faire des traces voir des trous au plafond. Je pense que ton système se fixe avec des chevilles?

Et ces panneaux doivent absolument se mettre au plafond? Image

Bonnes écoutes, au plaisir de te lire et de voir l'avancée de tes travaux. :D


On va déjà voir ce qu'on peut faire avec tout ça. :wink: Pour ce qui est de l'avancement, je piquerai l'APN d'un ami.

Un autre question. Acmalko m'a donné la combine de fabriquer des panneaux avec de la laine de verre et des tasseaux, le tout recouvert d'un tissus. Ca fonctionnerai dans mon cas?

Merci encore à toi de prendre de ton temps pour nous, pauvres mortels. Image

Mit mit
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 27 Oct 2006 23:08

Désolé, je n'arrive pas à rentrer le lien pour le plan avec dimensions de la pièce. :oops:
Pas grave, je le ferai à main levée puis scané. Ca ira mieux comme ça. :wink:

Mit mit
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 27 Oct 2006 23:10

Désolé, je n'arrive pas à rentrer le lien pour le plan avec dimensions de la pièce. :oops:
Pas grave, je le ferai à main levée puis scané. Ca ira mieux comme ça. :wink:

Mit mit
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 28 Oct 2006 0:50

mit mit a écrit:Mais je vois bien l'intêret de ta modif et je cherche un moyen de bricoler cette "cloison amovible. Et un pare-vent ou brise vue, ça marcherait? :roll:


L'idée est de recréer une sorte de diffuseur cloison, ce qu'un paravent ne fera pas ... mais essais si tu en as un sous la main.


mit mit a écrit:Si je comprend bien, j'enlève le plaid, je le plie en 2 :-? et je le punaise sur le côté ou sur le mur arrière? car sur le mur arrière il y en a déjà un. :wink: .


Du coup tu en auras deux ...

mit mit a écrit:Ben là on va attendre que les impôts soient passés parceque nous en France on nous a pas loupé. Je crois que je vais aller voir au Québec tiens


Les impôts sont partout, ici aussi c'est rendu hard ... seul le climat social est quand même plus relax que chez vous, du moins à ce que nous avons comme informations via radio Canada.

mit mit a écrit:Disons que je suis en location et je ne peux pas me permettre de faire des traces voir des trous au plafond. Je pense que ton système se fixe avec des chevilles?


Non, avec de simples punaises, pour ce qui a trait au tissu.

mit mit a écrit:Et ces panneaux doivent absolument se mettre au plafond?


Dans ton cas ce serait préférable.


mit mit a écrit:Une autre question. Acmalko m'a donné la combine de fabriquer des panneaux avec de la laine de verre et des tasseaux, le tout recouvert d'un tissus. Ca fonctionnerai dans mon cas?


ça pourrait pour ce qui est du traitement des murs latéraux, pas du plafond.

mit mit a écrit:Merci encore à toi de prendre de ton temps pour nous, pauvres mortels.


Nous le sommes tous ... mortels ;-)
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 28 Oct 2006 13:35

Euterpe, pour info, je t'ai mis le lien pour les dimensions de la pièce.

Mit mit :wink:
Fichiers joints
dim chez moi.jpg
(335.72 Kio) Téléchargé 116 fois
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 28 Oct 2006 15:14

mit mit a écrit:Euterpe, pour info, je t'ai mis le lien pour les dimensions de la pièce.

Mit mit :wink:


Ok, c'est plus clair d'un coup, merci;

Pour quoi 1,30 et 1,20 m pour les enceintes versus le mur du fond?

Je commencerais par réduire l'écartement des enceintes l'une de l'autre, en passant de 2,30 à 2,10 m, ce qui devrait te donner environ 2,25 m du milieu de l'enceinte gauche au milieu de l'enceinte droite.

J'avancerais le canapé de 40 cm, ... je sais, ça va te donner une écoute en "near field", mais tu n'as pas vraiment beaucoup d'autres options.

Le range CD à ta droite devrait être positionné à angle de 30° à 45° comme pour former une cloison amovible, nous en avions parlé, sauf que ta pièce est ouverte, donc au lieu de mettre le range CD droit à 90° je préfère de loin "ouvrir" un peu plus.

En arrière du canapé, comme je le disais, diffuses ... avec ce que tu as sous la main, un meuble bibliothèque style Ikea ferait très bien l'affaire pour un début.
Tu pourras toujours affiner par la suite.

Il existe également une autre façon d'implanter ton système, mais il faudrait pour cela que tu acceptes (ta blonde également) de tout ré-orienter tel que c'est là présentement mais en rotation dans le sens horaire d'une montre et donc implanter le canapé dans l'angle, les enceintes seraient de fait de chaque côté de l'angle saillant de séparation de tes deux pièces ... tu vois où je veux en venir?

Tu te retrouverais avec une pièce avec aucun murs parallèles ! et deux diffuseurs naturels, le range CD lui peut très bien suivre et se retrouver sur le cpôté droit du canapé avec toujours un angle de 30° à 45°... dessines le et tu vas voir que ça a du sens ce que je suis en train de t'expliquer.

Ou mieux, dessines avec un compas un cercle dans ton dessin pour délimiter juste le set up, découpes le et exerces une rotation horaire tu visualiseras mieux l'implantation, en tous cas, si j'étais à ta place, c'est ce que je ferais dans les minutes qui suivent :mdr:

4 mètres de largeur, c'est quasi idéal pour faire un montage assymétrique, si ton esprit aventureux te conduit à essayer, merci de nous faire partager tes impressions, il faudra penser ... un jour ... à "casser" l'angle derrière les enceintes, pourquoi pas en récupérant un ou deux plaids ...

Je suis persuadé que c'est le meilleur montage rapport emmerdements/coûts/performance/ WAF

Allez, hop, à toi de jouer. :wink:
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 29 Oct 2006 15:09

Pour quoi 1,30 et 1,20 m pour les enceintes versus le mur du fond?


Je ne sais pas pourquoi j'ai 10 cm de différence :roll: je m'en suis rendu compte en prenant les mesures. Par contre ce grand recul permet de ne pas rapprocher les enceintes du mur arrière a cause de l'évent qui débouche au dos de celles-ci. J'ai essayé avec moins de recul mais si les enceintes sont ou en retrait des meubles TV/hi fi ou trop près du mur, je me retrouve avec un grave bourdonnant et une image tassée.

Je commencerais par réduire l'écartement des enceintes l'une de l'autre, en passant de 2,30 à 2,10 m, ce qui devrait te donner environ 2,25 m du milieu de l'enceinte gauche au milieu de l'enceinte droite.


Si tu regardes bien mon plan, tu peux observer que ma prise de côte a été faite en partant du centre des enceintes, donc ce que tu me proposes revient quasiment au même (2.30 m pour 2.25) :wink:

J'avancerais le canapé de 40 cm, ... je sais, ça va te donner une écoute en "near field", mais tu n'as pas vraiment beaucoup d'autres options.


OK, fait - mais dois-je garder ce triangle isocèle enceintes/point d'écoute une fois que j'ai avancé mon canapé?

Le range CD à ta droite devrait être positionné à angle de 30° à 45° comme pour former une cloison amovible, nous en avions parlé, sauf que ta pièce est ouverte, donc au lieu de mettre le range CD droit à 90° je préfère de loin "ouvrir" un peu plus.


Alors, je demande d'abord le divorce et après je met en place :mdr: . Sans rire, éventuellement mettre le range CD, "ma blonde" comme on dit chez toi, tousse lorsque je lui en parle, mais le mettre en biais je n'ose pas imaginer.

En arrière du canapé, comme je le disais, diffuses ... avec ce que tu as sous la main, un meuble bibliothèque style Ikea ferait très bien l'affaire pour un début.
Tu pourras toujours affiner par la suite.


Je ne suis pas verni en meuble, mais je dois pouvoir trouver une relique à retaper. :roll:

Il existe également une autre façon d'implanter ton système, mais il faudrait pour cela que tu acceptes (ta blonde également) de tout ré-orienter tel que c'est là présentement mais en rotation dans le sens horaire d'une montre et donc implanter le canapé dans l'angle, les enceintes seraient de fait de chaque côté de l'angle saillant de séparation de tes deux pièces ... tu vois où je veux en venir?
Tu te retrouverais avec une pièce avec aucun murs parallèles ! et deux diffuseurs naturels, le range CD lui peut très bien suivre et se retrouver sur le côté droit du canapé avec toujours un angle de 30° à 45°... dessines le et tu vas voir que ça a du sens ce que je suis en train de t'expliquer.

Ou mieux, dessines avec un compas un cercle dans ton dessin pour délimiter juste le set up, découpes le et exerces une rotation horaire tu visualiseras mieux l'implantation, en tous cas, si j'étais à ta place, c'est ce que je ferais dans les minutes qui suivent :mdr:


Là c'est sur, ça ne passera pas en WAF et perso, je ne trouverai pas ça très jolie non plus. Mais je comprend bien l'intêret de cet aménagement et je tenterai de le faire lorsque je serai en vacances histoire de voir ce que ça donnerai.

4 mètres de largeur, c'est quasi idéal pour faire un montage assymétrique, si ton esprit aventureux te conduit à essayer, merci de nous faire partager tes impressions, il faudra penser ... un jour ... à "casser" l'angle derrière les enceintes, pourquoi pas en récupérant un ou deux plaids ...


Pour les plaids, j'ai enlevé celui qui se trouvé derrière le canapé. J'ai ensuite enlevé celui qui était punaisé dérrière les enceintes. J'ai remis le tout de part et d'autre des enceintes en tirant les plaids derrières les enceintes de sorte que les tissus ne collent pas les 2 coins de murs afin de casser l'onde sonore. Effectivement, il y a moins de résonnance.

Je suis persuadé que c'est le meilleur montage rapport emmerdements/coûts/performance/ WAF


Le WAF n'est pas un facteur aggravant chez moi, je dirai même que je suis plus chiant qu'elle en ce qui concerne la déco. Mais cet AM je suis seul et je peux vous dire que je vais remuer la poussière.

Allez, hop, à toi de jouer. :wink:


Allez c'est parti

Mit mit :wink:
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 29 Oct 2006 17:33

mit mit a écrit:
Je commencerais par réduire l'écartement des enceintes l'une de l'autre, en passant de 2,30 à 2,10 m, ce qui devrait te donner environ 2,25 m du milieu de l'enceinte gauche au milieu de l'enceinte droite.


Si tu regardes bien mon plan, tu peux observer que ma prise de côte a été faite en partant du centre des enceintes, donc ce que tu me proposes revient quasiment au même (2.30 m pour 2.25) :wink:


Ok, très bien, je n'avais pas fait suffisament attention, dans ce cas, réduit un peu l'écartement tout de même, disons 10 cm de chaque bord.

mit mit a écrit:
J'avancerais le canapé de 40 cm, ... je sais, ça va te donner une écoute en "near field", mais tu n'as pas vraiment beaucoup d'autres options.


OK, fait - mais dois-je garder ce triangle isocèle enceintes/point d'écoute une fois que j'ai avancé mon canapé?


Pas nécessairement, nous verrons l'angle des enceintes une fois le montage terminé, si tu veux bien, pour l'heure, restons en à l'implantation par elle même.

mit mit a écrit:
Le range CD à ta droite devrait être positionné à angle de 30° à 45° comme pour former une cloison amovible, nous en avions parlé, sauf que ta pièce est ouverte, donc au lieu de mettre le range CD droit à 90° je préfère de loin "ouvrir" un peu plus.


Alors, je demande d'abord le divorce et après je met en place :mdr: . Sans rire, éventuellement mettre le range CD, "ma blonde" comme on dit chez toi, tousse lorsque je lui en parle, mais le mettre en biais je n'ose pas imaginer.


Ah ... je ne veux pas être responsable d'un divorce, surtout pour si peu :-) juste un avis, ça fait "feng shui" de ne pas mettre le mobilier droit partout ... si ta blonde est moindrement sensible à l'art de vivre, tu vas la prendre par les sentiments en évoquant un style de vie plus harmonieux, anti-conformiste ... enfin, bon, c'est chez vous.

mit mit a écrit:
En arrière du canapé, comme je le disais, diffuses ... avec ce que tu as sous la main, un meuble bibliothèque style Ikea ferait très bien l'affaire pour un début.
Tu pourras toujours affiner par la suite.


Je ne suis pas verni en meuble, mais je dois pouvoir trouver une relique à retaper. :roll:


Ne serait ce que des caisses en bois empilées les unes sur les autres, demandes à l'épiciers du coin de t'en prêter quelques unes, juste pour que tu te rendes bien compte de la plus value en terme sonore, ça va te motiver à courir te procurer une bibliothèque ou quelque chose du genre.


mit mit a écrit:
Je suis persuadé que c'est le meilleur montage rapport emmerdements/coûts/performance/ WAF


Le WAF n'est pas un facteur aggravant chez moi, je dirai même que je suis plus chiant qu'elle en ce qui concerne la déco. Mais cet AM je suis seul et je peux vous dire que je vais remuer la poussière.

Allez c'est parti

Mit mit :wink:


J'ai hâte de te lire. :wink:

P.S : mon frère habite proche de Orléans et s'est conçu un petit système cinéma plutôt sympa.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 29 Oct 2006 18:02

Ca y est déjà. Ma femme est partie faire une ballade avec ma fille et j'ai enfin pu pousser les meubles (et le volume). :mdr:

Comme indiqué, les 2 plaids sont tendus sur les murs à droite et à gauche des enceintes et courent jusque derrière les enceintes. Seule une bande de 20cm de large sur toute la hauteur sol/plafond ne couvre pas le mur. Les plaids ne sont pas assez grands. Je me suis arrangé pour que les plaids ne collent pas les coins de mur afin de casser les encoignures.

Le meuble à CD a été placé à droite du point d'écoute en prolongement du mur, et créé ainsi une cloison à côté de l'enceinte de droite. Je ne pense pas avoir posé la question mais je l'ai placé de sorte à ce que les CD soient dirigés vers l'enceinte de droite (dos du meuble côté SAM) C'est OK?

Concernant les Pads au plafond, j'ai essayé de punaiser dans le vide pour voir si c'était possible mais mon plafond est en béton :( . Comme je ne suis pas chez moi, je ne peux me permettre d'y faire des trous, par contre, et là j'ai besoin de tes lumières Euterpe, Je peux tirer un filin ou un cable de mur à mur au dessus des enceintes afin d'y accrocher éventuellement quelque chose. Quelle serait ta suggestion?

Pour le canapé, je l'ai ravancé de 40/50 cm mais rien n'a été mis derrière - il va falloir que j'aille voir chez Emmaüs si il n'y a pas un meuble à retaper. :roll:

Bilan (provisoir): J'ai l'impression d'avoir moins de graves mais je les ressent bien car ils raisonnent dans le canapé :-? . Je dirai que c'est plus propre dans ce registre.

Le fait d'avoir enlevé le plaid derrière le canapé me donne l'impression que le médium est un peu mis en avant comparé à avant.

L'image, elle, n'a pas changée - c'est un trait de caractère de mon système que je connais bien :D . Je pense avoir gagné en micro détails - est-ce le fait que j'essaie d'analyser le son du fait des modifs faites en amont. :roll:

A voir, j'èspère éditer des photos rapidement.

PS: Euterpe, au niveau du placement que j'ai réalisé avec les plaids, est-ce perfectible? dois-je fabriquer ou cacher un système dans les coins derrière les plaids? tu m'avais parlé de les doubler. Car ce que j'ai réalisé avec, ne permet pas de couvrir complètement les murs lattéraux. Il vaut mieux traiter ceux-ci ou le mur devant le point d'écoute? :roll:

Mit mit, le têtu. :wink:
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 29 Oct 2006 19:51

mit mit a écrit:
Comme indiqué, les 2 plaids sont tendus sur les murs à droite et à gauche des enceintes et courent jusque derrière les enceintes. Seule une bande de 20cm de large sur toute la hauteur sol/plafond ne couvre pas le mur. Les plaids ne sont pas assez grands. Je me suis arrangé pour que les plaids ne collent pas les coins de mur afin de casser les encoignures.


Bon, très bien, tu pourras éventuellement plier les plaids pour doubler l'épaisseur et les repositionner, soit dans l'angle, soit juste en arrière des enceintes, à essayer les deux montages.

mit mit a écrit:Le meuble à CD a été placé à droite du point d'écoute en prolongement du mur, et créé ainsi une cloison à côté de l'enceinte de droite. Je ne pense pas avoir posé la question mais je l'ai placé de sorte à ce que les CD soient dirigés vers l'enceinte de droite (dos du meuble côté SAM) C'est OK?


Parfait !

mit mit a écrit:Concernant les Pads au plafond, j'ai essayé de punaiser dans le vide pour voir si c'était possible mais mon plafond est en béton :( . Comme je ne suis pas chez moi, je ne peux me permettre d'y faire des trous, par contre, et là j'ai besoin de tes lumières Euterpe, Je peux tirer un filin ou un cable de mur à mur au dessus des enceintes afin d'y accrocher éventuellement quelque chose. Quelle serait ta suggestion?


Si tu es prêt à faire ça, ce serait excellent, car d'une part tu pourras effectuer des réglages en fonction de la position soit des enceintes, soit de l'auditeur, soit des deux, mais en plus, ça va créer un relief au plafond, ce qui va donner un sérieux coup de main au niveau acoustique.

mit mit a écrit:Pour le canapé, je l'ai ravancé de 40/50 cm mais rien n'a été mis derrière - il va falloir que j'aille voir chez Emmaüs si il n'y a pas un meuble à retaper. :roll:


Je reviens un instant sur l'idée dessayer des caisses en bois récupérées chez l'épicier du coin, profites en pour te trouver un autre meuble à étagères pour le mettre au centre arrière des enceintes, juste au milieu des deux plaids ... là tu vas capoter (en bon Québécois), tu vas gagner en profondeur et une bonne partie des résonances vont disparaîtrent.

mit mit a écrit:Bilan (provisoire): J'ai l'impression d'avoir moins de graves mais je les ressent bien car ils raisonnent dans le canapé :-? . Je dirai que c'est plus propre dans ce registre.


Le grave n'est pas une priorité pour le moment, c'est le médium aigu sur lesquels il faut porter notre attention, je te rappelle que 70% de la musique est constituée de mid/high...

mit mit a écrit:Le fait d'avoir enlevé le plaid derrière le canapé me donne l'impression que le médium est un peu mis en avant comparé à avant.


Une fois que tu seras en mesure de diffuser en arrière de toi, tout ça va rentrer dans l'ordre, tu pourras même pousser le volume plus loin sans fatigue, et une belle image holographique devrait se dessiner devant toi si tu fermes les yeux.

mit mit a écrit:L'image, elle, n'a pas changée - c'est un trait de caractère de mon système que je connais bien :D . Je pense avoir gagné en micro détails - est-ce le fait que j'essaie d'analyser le son du fait des modifs faites en amont.


Ne te poses pas trop de question au stade où tu es, la psychoacoustique étant ce qu'elle est ton jugement risque d'en être affecté.

mit mit a écrit:PS: Euterpe, au niveau du placement que j'ai réalisé avec les plaids, est-ce perfectible?


Voir plus haut ma réponse.

mit mit a écrit:dois-je fabriquer ou cacher un système dans les coins derrière les plaids? tu m'avais parlé de les doubler. Car ce que j'ai réalisé avec, ne permet pas de couvrir complètement les murs lattéraux. Il vaut mieux traiter ceux-ci ou le mur devant le point d'écoute?


oui, tu pourrais avantageusement mettre un matériau amortissant en arrière des plaids pour combler les coins, bonne idée si tu peux, le grave en sera que mieux contrôlé.

mit mit a écrit:Mit mit, le têtu. :wink:


Je dirais plus que tu es déterminé ;-)
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 30 Oct 2006 15:05

Je n'ai pas tout lu mais je pense qu'Euterpe te donnes de très bons conseils, et notament l'idée astucieuse de la cloison amovible.

Sinon pour encore limiter les différence droite gauche de ta sale tu peux aussi ammortir un peu plus le coté gauche avec un tapis mural et un rideau lourd devant la fenêtre à tirer lors d'une écoute.

Une solution WAF aussi:

posser des photos (grandes) et des tableaux pour la déco, mais au préalable les monter sur un care en sur-épaisseur avec un systéme d'ouverture plus une chanière.
Comme ceci tu te fais un espèce de mini placard et dedans tu y met de la laine de roche compressé, voir même sur les 2 surfaces internes. Et quand tu fait une écoute tu n'a plus qu'a les ouvrirs.
A l'IRCAM ils utilisent ce genre de chose pour changer le TR de leur salle de concert. :wink:
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 30 Oct 2006 19:11

+1 avec Euterpe.

J'ajouterais que dans mon cas des points de decouplage m'ont permis de complètement degraisser les graves de mon système. Je pensais d'abord à un attrape cou...illon, mais comme ça ne coutait pas trop cher je me suis lancé. Je, pardon: nous (puisque ma femme a remarqué la différence) sommes resté sur el c..

D'abord sous les enceintes et en moindre mesure sous les electronniques.
nnay07
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23
Localisation: MADRID
  • offline

Message » 30 Oct 2006 20:27

Je n'ai pas tout lu mais je pense qu'Euterpe te donnes de très bons conseils, et notament l'idée astucieuse de la cloison amovible.


Je sais, il est vraiment doué et très sympa - s'il était près de chez moi, je lui achèterai un accessoire de traitement rien que pour son aide et le temps qu'il prend pour nous aider. :wink: (je dis "nous" car je ne suis pas le seul a avoir eu recours à son aide)

Sinon pour encore limiter les différence droite gauche de ta sale tu peux aussi ammortir un peu plus le coté gauche avec un tapis mural et un rideau lourd devant la fenêtre à tirer lors d'une écoute.


Je ne l'ai pas notifié mais c'est déjà le cas - ma femme est née dans un lot de rideaux, il y en a à toutes les sauces chez moi. On se complète elle et moi. :mdr:

Une solution WAF aussi:

posser des photos (grandes) et des tableaux pour la déco, mais au préalable les monter sur un cadre en sur-épaisseur avec un systéme d'ouverture plus une chanière.
Comme ceci tu te fais un espèce de mini placard et dedans tu y met de la laine de roche compressé, voir même sur les 2 surfaces internes. Et quand tu fait une écoute tu n'a plus qu'a les ouvrirs.
A l'IRCAM ils utilisent ce genre de chose pour changer le TR de leur salle de concert. :wink


Effectivement, ça doit avoir un effet sur le traitement mais pour le moment ce sont les finances qui ne suivent pas. :oops: Je dois faire simple et avec ce que j'ai pour le moment, mais je garde en mémoire toutes les bonnes astuces que vous me transmettez. Quand je pourrai mettre la main au portefeuille je ressortirais tout ça :wink:

Mais déjà avec tout vos conseils, je comprend mieux le fond des différentes modifs faites.

Mit mit
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message