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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Vous et la tonalité ?

Message » 28 Oct 2006 12:21

Powerdoc a écrit:Ce que je veux dire, c'est qu'un correcteur de tonalité "cheap" peut nuire à la qualité sonore.
Par contre une correcteur de qualité devrait être un facteur d'amélioration


+1 :wink:
PAT 94
 
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Message » 28 Oct 2006 14:55

PAT 94 a écrit:
Powerdoc a écrit:Ce que je veux dire, c'est qu'un correcteur de tonalité "cheap" peut nuire à la qualité sonore.
Par contre une correcteur de qualité devrait être un facteur d'amélioration


+1 :wink:


Des marques messieurs, des marques...

Qu'est-ce qu'un égaliseur "cheap" .?
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Message » 28 Oct 2006 14:59

En définitive un correcteur de tonalité est intéressant car il coûtera peut-être moins cher qu'une révision totale du local......il permettra d'adapter le rendu à ses goûts et corrigera éventuellement les erreurs comisent en amont de la première lecture du disque.

Qu'en pensez-vous ?
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Message » 28 Oct 2006 15:02

clonedvinyl a écrit:
PAT 94 a écrit:
Powerdoc a écrit:Ce que je veux dire, c'est qu'un correcteur de tonalité "cheap" peut nuire à la qualité sonore.
Par contre une correcteur de qualité devrait être un facteur d'amélioration


+1 :wink:


Des marques messieurs, des marques...

Qu'est-ce qu'un égaliseur "cheap" .?


cheap en anglais cela veut dire pas cher, mais il faut le prendre dans le sens camelote dans mon post

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Message » 28 Oct 2006 15:11

Powerdoc a écrit:
clonedvinyl a écrit:
PAT 94 a écrit:
Powerdoc a écrit:Ce que je veux dire, c'est qu'un correcteur de tonalité "cheap" peut nuire à la qualité sonore.
Par contre une correcteur de qualité devrait être un facteur d'amélioration


+1 :wink:


Des marques messieurs, des marques...

Qu'est-ce qu'un égaliseur "cheap" .?


cheap en anglais cela veut dire pas cher, mais il faut le prendre dans le sens camelote dans mon post


J'ai oublié de préciser que je connaissais la signification de ce mot.

So ?
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Message » 28 Oct 2006 16:37

Je ne parlais pas d'egalisateur cheap, mais de correcteur de basse et d'aigue presents sur certains amplis bas de gamme, comme ceux qui equipent mon PM 50 que j'avais payé 1500 francs à l'époque (1991)

Je pense légitimement que ces circuits ne devaient pas couter grand chose, ce qui explique pourquoi le mode CD etait tellement supérieur, même pour des oreilles non aguerries, ce qui était à l'époque mon cas.

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Message » 28 Oct 2006 17:41

clonedvinyl a écrit:En définitive un correcteur de tonalité est intéressant car il coûtera peut-être moins cher qu'une révision totale du local......il permettra d'adapter le rendu à ses goûts et corrigera éventuellement les erreurs comisent en amont de la première lecture du disque.

Qu'en pensez-vous ?


Très juste, pour ce qui est des marques, mon pré-ampli en possède un avec des fréquences judicieusement placées, 50,150,700,3000,8000 hz.
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Message » 28 Oct 2006 17:46

Powerdoc a écrit:Je ne parlais pas d'egalisateur cheap, mais de correcteur de basse et d'aigue presents sur certains amplis bas de gamme, comme ceux qui equipent mon PM 50 que j'avais payé 1500 francs à l'époque (1991)

Je pense légitimement que ces circuits ne devaient pas couter grand chose, ce qui explique pourquoi le mode CD etait tellement supérieur, même pour des oreilles non aguerries, ce qui était à l'époque mon cas.


Le problème avec ce type de correcteur, c'est qu'ils n'agissent que sur une certaine gamme de fréquence. Ce qui est très limité.
Pour moi c'est donc inutile.
Je préfère avoir un ampli "direct" et y adjoindre un "vrai" correcteur séparé qui va intervenir sur une plus grande palette de fréquences. Cad une correction par canal avec au moins 15 bandes traitées.
Chacun son travail et ses compétences.
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Message » 28 Oct 2006 18:58

Highend a écrit:
zabc51 a écrit:"Il n'y a pas de boutons "tonalité" sur mon systéme "
Ce qui n'est pas une preuve de qualité dans un sens ou dans un autre.




Toujours prêt à enfoncer les portes ouvertes :mdr:


C'est quand même un argument mis en avant par nombre de vendeurs "c'est tellement bon qu'il n'y a pas besoin de correcteur de tonalité".

Et parfois en parlant de l'ampli de puissance, alors que le préamp en est équipé, mais dans ce cas là c'est vraiment prendre le clients pour un demeuré!
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Message » 28 Oct 2006 19:13

clonedvinyl a écrit:Le problème avec ce type de correcteur, c'est qu'ils n'agissent que sur une certaine gamme de fréquence. Ce qui est très limité.
Pour moi c'est donc inutile.
Je préfère avoir un ampli "direct" et y adjoindre un "vrai" correcteur séparé qui va intervenir sur une plus grande palette de fréquences. Cad une correction par canal avec au moins 15 bandes traitées.
Chacun son travail et ses compétences.


Mais c'est coton à régler à l'oreille. D'ailleurs ce n'est plus vraiment un correcteur de tonalité mais plutot un égaliseur, qui sert à linéariser autant que faire se peut la courbe de réponse globale d'un ensemble, depuis la lecture jusqu'à l'oreille.

Lorsque j'en installais, j'avais un générateur de Fréquence et un sonométre.
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Message » 28 Oct 2006 19:18

zabc51 a écrit: mais dans ce cas là c'est vraiment prendre le clients pour un demeuré!


Et ça se mesure ça? :mdr: :mdr: :mdr:
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Message » 28 Oct 2006 19:22

zabc51 a écrit:
clonedvinyl a écrit:Le problème avec ce type de correcteur, c'est qu'ils n'agissent que sur une certaine gamme de fréquence. Ce qui est très limité.
Pour moi c'est donc inutile.
Je préfère avoir un ampli "direct" et y adjoindre un "vrai" correcteur séparé qui va intervenir sur une plus grande palette de fréquences. Cad une correction par canal avec au moins 15 bandes traitées.
Chacun son travail et ses compétences.


Mais c'est coton à régler à l'oreille. D'ailleurs ce n'est plus vraiment un correcteur de tonalité mais plutot un égaliseur, qui sert à linéariser autant que faire se peut la courbe de réponse globale d'un ensemble, depuis la lecture jusqu'à l'oreille.

Lorsque j'en installais, j'avais un générateur de Fréquence et un sonométre.


Est'il possible de trouver même d'occasion un tel materiel ? Cela m'interesserait pour finaliser un projet DIY en fonction de ma piece et du placement des enceintes ?
Dernière édition par Powerdoc le 28 Oct 2006 19:24, édité 1 fois.

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Message » 28 Oct 2006 19:23

Highend a écrit:
zabc51 a écrit: mais dans ce cas là c'est vraiment prendre le clients pour un demeuré!


Et ça se mesure ça? :mdr: :mdr: :mdr:


Non, car aucun appareil ne peut mesurer l'infini (cf la citation de Einstein sur l'idiotie et la taille de l'univers :mdr: )

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Message » 28 Oct 2006 19:36

Powerdoc a écrit:Est'il possible de trouver même d'occasion un tel materiel ? Cela m'interesserait pour finaliser un projet DIY en fonction de ma piece et du placement des enceintes ?


Un sonométre et un générateur de fréquence, tu trouves facilement en boutique ou encore par correspondance genre Conrad. Avec les composants modernes ce n'est plus trés couteux.
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Message » 28 Oct 2006 19:38

zabc51 a écrit:
Powerdoc a écrit:Est'il possible de trouver même d'occasion un tel materiel ? Cela m'interesserait pour finaliser un projet DIY en fonction de ma piece et du placement des enceintes ?


Un sonométre et un générateur de fréquence, tu trouves facilement en boutique ou encore par correspondance genre Conrad. Avec les composants modernes ce n'est plus trés couteux.

merci :)
J'ai regardé les sonometres , et ceux de conrad sont limités au fréquences 30 8000 hz. Je suis allé faire un tour sur cesva et leur ai demandé quelques devis
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