Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfachris, Amel, erictours, KeizerSauze, NATEUX, PAT 94, philou de lille, reidemeister philippe, smurz44, ThierryNK, tovarich007, Vynz100, yoyoman, ZEPHYR92 et 968 invités

Toutes les enceintes HiFi

Difference entre Dynaudio 72SE et Dynaudio Contour S3.4

Message » 27 Oct 2006 0:05

Bonjour,
Je dispose aujourd'hui d'un ensemble HI-FI constitué du matériel suivant:
- Ampli intégré Sphinx Project 10,
- Lecteur CD Linn Ikemi,
- Enceintes Dynaudio 72 SE.
- Câblage Siltech entre Lecteur CD, Ampli et enceintes.

Je suis dans la très grande majorité des musiques que j'écoute comblé par les sons qui sortent de ces enceintes (timbres soyeux, précis, naturels surtout pour les sons à cordes comme les guitares ou pianos lorsqu'ils sont joués seuls). Lorsque l'ampli est chaud, c'est un vrai régal, les aigus, les graves sont comme il faut, j'espère qu'il va me durer encore longtemps.
J'écoute principalement du jazz, jazz vocal, world musique, blues et également de la musique classique dans une pièce d'environ 35 m2. 8)
Le défaut que je trouve à ces enceintes, c'est dans la restitution des orchestres. L'ampli et le lecteur me semblent extrèmement bien détailler les sons (peut-être au détriment de la musicalité), mais les Dynaudio, dans le médium, semblent manquer de dynamique. Les timbres restent très beaux, mais dans les montées ou descentes rapides de l'orchestre, on s'attend à davantage de dynamisme. Lorsque j'augmente le volume, ce sentiment de frustration diminue, le son reste toujours aussi naturel et soyeux, mais les voisins me rappelent à l'ordre !

D'où ma question de savoir si les Dynaudio Contour S3.4 amélioreraient encore l'écoute surtout pour les orchestres tout en gardant les qualités des 72 SE.
Je pense que le Sphinx Project 10 est tout à fait capable de driver les 3.4S tant il le fait bien sur les 72 SE, mais votre avis m'interesse aussi sur ce point.

Alors, pensez-vous que le remplacement des 72 SE par des 3.4S serait de nature à me combler encore davantage?

En tous les cas, merci de m'avoir lu.
Musicalement
Domi45 d'Orléans
domi45
 
Messages: 4
Inscription Forum: 16 Fév 2006 23:11
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 27 Oct 2006 7:55

Bonjour, tout d'abord félicitation pour ton matériel, je ne peux qu'applaudir des deux mains :lol: :lol:
Pour l'ampli, GARDE LE ,c'est du trés haut niveau et il est capable de driver les 3.4s (je l'ai eu :wink: )
Pour le lecteur, connais pas, mais de réputation, c'est pas mal du tout :lol:
Pour les enceintes, trés honnetement passer des audience 72 s aux 3.4 s contours ne devrait meme pas etre une question.C'est un autre monde.J'ai bien connu les deux enceintes, la contour n'est pas du tout la emme enceinte, elle surclasse la 72 s sur tous les points.
Les eux gammes ne sont pas comparable .
Aprés, les 3.4 s valent quand meme 4500 euros ,ce n'est plus le meme budget, mais ayant le sphinx, sache qu'il peut les driver .Si tu les prends, tu rentreras dans une autre dimension sonore, crois moi.
Ce sont des enceintes extraordinaires, je dirais meme que les 1.4 s biblio me semblent trés au dessus muscilement que les 72 s.
Vola, reste les cables, j'ai eu aussi des siltech (tu dois te fournir chez le meme revendeur iht :wink: :wink: ),et là mon avis est plus mitigé.Je les trouve trop lumineux 8) 8) .(d'où les lunettes)
LAURENT
zannalee
 
Messages: 228
Inscription Forum: 18 Juin 2003 10:00
  • offline

Differences entre Dynaudio 72SE et Dynaudio Contour S3.4

Message » 27 Oct 2006 12:50

Merci Laurent de ta réponse.
Ayant beaucoup lu les forums à droite à gauche, j'avais effectivement remarqué que tu étais un fan de la marque Sphinx. Et l'ampli se marie bien avec le son Dynaudio. Il me semble d'ailleurs avoir lu une annonce où tu vendais un intégré SPhinx project 10. J'espère que tu as réussi à le vendre. :wink:

En tous les cas, merci de tes impressions, je vais probablement essayé une écoute avec les Dynaudio Contour 3.4.
Lorsque je cherchais un lecteur CD, je pensais au Sphinx Project 32, mais il ne se faisait plus, et je suppose que les propriétaires de ce lecteur ne cherchent pas à le vendre. :cry: Voilà pourquoi je me suis rabattu sur le Linn Ikemi car il avait des sorties XLR et j'ai eu la chance d'avoir une bonne occasion. :lol:
Le son reste analytique toutefois, mais l'ampli, une fois bien échauffé, un peu comme un sportif, a une pêche d'enfer et le son s'éteind tellement lentement qu'il réussit à donner de la musicalité à l'ensemble.
Pour le câblage Siltech, je l'ai bien acheté chez IHT, et quand j'ai remplacé mes anciens câbles, il y a eut une qualité supérieure surtout dans les voix, davantage de matière, mais j'avoue ne pas avoir beaucoup d''expérience dans ce domaine. :lol:

S'il y a d'autres avis sur les qualités ou défauts des Dynaudio Contour 3.4 par rapport aux Dynaudio 72 SE, n'hésitez pas à l'écrire, tous les avis sont intéressants.

Musicalement
Domi45
domi45
 
Messages: 4
Inscription Forum: 16 Fév 2006 23:11
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 27 Oct 2006 16:18

plus j'entend de bien sur le project ten, plus j'ai envie de l'écouter sur mes petite S 1.4 :)

bonne recherche pour les 3.4...


Musicalement vôtre

Fred.
Avatar de l’utilisateur
fred07
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 826
Inscription Forum: 03 Oct 2003 22:53
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 29 Oct 2006 11:28

Bonjour Domi
La 3.4 est une superbe enceinte très loin devant la 72 ; maintenant si tu le peux écoute également la Spéciale 25, comme j'ai pu déjà te l'écrire en MP
Bonne journée

La configuration dans mon profil


Charliberté, égalité, fraternité
thicl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 758
Inscription Forum: 23 Jan 2006 11:33
  • offline

Message » 29 Oct 2006 13:36

Je confirme 3.4 s trés au dessus des 72 s (à vrai dire, rien à voir).
Aprés avec les s25 biblio, j'ai fait les écoutes comparatives.Le choix doit se faire en fonction du local d'écoute (point d'écoute, dimension) et du critère esthètique (à voir avec le waf :lol: ).Sur le rendu ,c'est vraiment difficile de dire si la 3.4s est inférieure ou supérieure.Cela dépend aussi des éléectroniques associées.
zannalee
 
Messages: 228
Inscription Forum: 18 Juin 2003 10:00
  • offline

Message » 29 Oct 2006 16:46

et entre une 72 et une 1.4S ???
freshnet
 
Messages: 260
Inscription Forum: 08 Juil 2004 12:30
Localisation: angers
  • offline

Message » 29 Oct 2006 17:16

freshnet a écrit:et entre une 72 et une 1.4S ???


Je dirais même plus : entre une 72...SE et une 1.4 S???
:lol: 8)

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 29 Oct 2006 18:46

Bonjour,

Entre ces deux enceintes tu va gagner plus de medium (plus naturel encore,) des basses encore plus propre, un aigu plus doux et plus détaillé.
L'aération est bien sup.

Pour répondre à yijing : j'ai trouvé les 1.4 excellentes mais niveau grave c'est un peu juste (tout est relatif) par rapport au 72SE.
De plus, je préfère l'esthétique des 72SE que les biblio.

Mais les 1.4 sont exceptionnelles.
AlexLEF
 
Messages: 854
Inscription Forum: 17 Aoû 2004 22:56
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 29 Oct 2006 21:35

Totalement en phase avec AlexLEf. J'en ai exactement le même souvenir.
rotB
 
Messages: 583
Inscription Forum: 09 Juil 2003 0:58
Localisation: Béthune
  • online

Message » 30 Oct 2006 0:21

Pour moi les S3.4 étaient encore un peu frustrantes dans les mediums. Les C2 sont plus équilibrées, on ne leur retrouve plus c'est impression de son un poil étouffé.
nnay07
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23
Localisation: MADRID
  • offline

Message » 30 Oct 2006 8:21

En gros, pour la maitrise du grave,cela dépend vraiment de l'ampli associé.Vu que c'est le sphinx, voila ce que j'en pense:
72.s + ten : cela fonctionnera super bien, mais les enceinte sont limitées par rapport à l'ampli d'où frustation :cry:
1.4 + ten : à mon avis la meilleure asso possible avec peut etre focus 220 + ten ,mais faut le style biblio convienne
25 s + ten : encore mieux, meme si l'enceinte peut aller plus loin
3.4 s + ten: sublime car l'enceinte est sublime mais elle mériterait aussi dans l'absolue encore mieux.
C'est le problème récurent des dynaudio (et des autres grandes marques) plus on monte en gamme ,plus le matos doit suivre...
zannalee
 
Messages: 228
Inscription Forum: 18 Juin 2003 10:00
  • offline

72Se etc...

Message » 30 Oct 2006 8:47

zannalee a écrit:En gros, pour la maitrise du grave,cela dépend vraiment de l'ampli associé.Vu que c'est le sphinx, voila ce que j'en pense:
72.s + ten : cela fonctionnera super bien, mais les enceinte sont limitées par rapport à l'ampli d'où frustation :cry:
1.4 + ten : à mon avis la meilleure asso possible avec peut etre focus 220 + ten ,mais faut le style biblio convienne
25 s + ten : encore mieux, meme si l'enceinte peut aller plus loin
3.4 s + ten: sublime car l'enceinte est sublime mais elle mériterait aussi dans l'absolue encore mieux.
C'est le problème récurent des dynaudio (et des autres grandes marques) plus on monte en gamme ,plus le matos doit suivre...


Je plussoie. Les 72 SE sont un peu trop boomy (amha pas une super réussite). Les 1.4 S me paraissent les plus adaptées à l'ampli, quant au grave faut voir selon les gouts mais par exemple en achetant celle qui sont dans les PA+ un DD on doit avoir quelque chose qui marche vraimeent jusqu'à 40 m².
dgohyeres
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 30 Oct 2006 9:13

Pour avoir les 72SE et pas les 72 je trouve les grave très bien tenu et pas du tout boomy justement.
Ce que je reprochais il est vrai aux 72.

Si elles sont bien tenues (et je pense qu'avec l'AVI cela est bon) il n'y a pas cette impression au contraire.

Par rapport au 1.4 je retrouve beaucoup plus d'assise dans les bass, mais un peu moins d'ouverture... un choix personnel car ces deux enceintes étaient au même prix
AlexLEF
 
Messages: 854
Inscription Forum: 17 Aoû 2004 22:56
Localisation: Rouen
  • offline

72 se etc...

Message » 30 Oct 2006 9:26

Des gouts et des couleurs .....

En revanche à 1200 € comme dans les Pa , je n'hésite pas une seconde.
dgohyeres
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message