Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jmimac et 77 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Pourquoi acheter un full/hd 16/9 ?

Message » 30 Oct 2006 12:10

Bonjour a tous,

Le question est un peu directe mais je vai la developer.
Il y a un bon moment que je regarde les ecrans plats, un bon moment que j'ai envie de m'en offrir un.
Ces derniers temps je pense forcement a un full hd mais a chaque fois que je suis pas lojn de me decider trois pb me sautent aux yeux.

Il faut preciser que je ne joue pas aux jeux video, l'utilisation ne srait donc que pour la tele et les dvd.

D'abort pourquoi acheter un full hd (ou meme hd ready) alors que je ne profiterai de cette technologie que tres tres peu. Eventuellement avec la freebox V5 (encore faut-il que la comande) et avec les lecteurs dvd hd (encore faut-il que les dvd soient hd).

Ensuite quel interet d'avoir une tele 16/9 sachant que 99% des emisions tele sont en 4/3 et que meme les films ne sont pas tous en 16/9 (certains sont en 16/10 si j'ai bien compris). Ce point entraine encore un autre pb (surtout sur les plasmas) qui est le pb de marquage.

Pour finir, j'ai du mal a cheter une tele a un tel prix alors que je vai avoir peur du marquage sur un plasma et qu'il va y avoir des pb de remanescence sur un lcd. En bref il y a de gros defaut avec un gros prix.



Ce post n'est pas fait pour "casser" les ecrans plats. Je cherche plutot vos arguments pour contredire (ou pas) les lignes ci-dessus et eventuellement me faire changer d'avis.

A+ si cette discution vous interrese.
olivier_am
 
Messages: 269
Inscription Forum: 29 Mar 2006 17:12
  • offline

Message » 30 Oct 2006 13:22

Déplacé, mauvaise section (DLP / LCD Full HD) concerne les vidéo projecteurs, pas les dalles :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 30 Oct 2006 14:27

Déjà, tous les DVD sont en 16/9ème.

Ensuite, ce format, comme celui de la haute définition, est en train de s'imposer (enfin !) avec l'arrivée de TPS HD, Canal+, la TNT, les consoles de jeux dernières générations, la VOD, etc..gageons que 2007 sera l'année de transition.

Donc il s'agit d'un investissement qui sera "rentablilisé" dans un avenir proche..

Quant au Full HD, c'est avant tout une question de budget, sachant qu'un HD Ready digne de ce nom est déjà capable de restituer une fort belle image..et puis tout dépend de la taille de l'écran : du Full HD sur un écran 32" n'a pas beaucoup d'intéret.

Concernant le marquage des plasma, il faut savoir que les modèles récents sont moins sensibles au phénomène. Pour marquer un plasma, il faut vraiment faire preuve de néglience, ou avoir des enfants en bas âge (qui regardent des chaines avec gros logos pendant de nombreuses heures, ou qui laissent une console sur pause pendant longtemps..)

Pour la rémanence, les LCD actuels bénéficient de dalles véloces, qui éliminent de plus en plus ce défaut..

De toute façon, acheter une écran CRT va bientôt devenir un vrai parcours du combattant (il n'est pas rare de devoir passer commande pour en avoir..). Et pour avoir franchi le pas (un plasma 42") je ne reviendrai plus en arrière...à condition d'avoir tout de même des sources potables pour en tirer toute la quintescence !
rico34
 
Messages: 1258
Inscription Forum: 12 Mai 2003 13:46
  • offline

Message » 30 Oct 2006 14:38

...autre argument non négligable : si la véritable HD est encore confidentielle, les lecteurs de DVD avec scalers de plus en plus performants sont tout à fait abordables et permettent déjà de se faire plaisir avec de simples DVD..
rico34
 
Messages: 1258
Inscription Forum: 12 Mai 2003 13:46
  • offline

Message » 30 Oct 2006 14:52

rico34 a écrit:...autre argument non négligable : si la véritable HD est encore confidentielle, les lecteurs de DVD avec scalers de plus en plus performants sont tout à fait abordables et permettent déjà de se faire plaisir avec de simples DVD..

tu as quelques références à me proposer (c'est pour un ami) ?
sl2h
 
Messages: 352
Inscription Forum: 13 Oct 2004 2:02
  • offline

Message » 30 Oct 2006 14:57

La dernière génération de lecteurs HDMI Sony (choix n° 1) ou Samsung..
rico34
 
Messages: 1258
Inscription Forum: 12 Mai 2003 13:46
  • offline

Message » 30 Oct 2006 15:03

Ok, merci je vais voir ça.

PS : dsl pour le hors sujet olivier_am
sl2h
 
Messages: 352
Inscription Forum: 13 Oct 2004 2:02
  • offline

Message » 30 Oct 2006 16:34

Merci pour ta reponse rico34.

Ca confirme ce que je ressent en ce moment.
Ca donne l'impression qu'on est dans une periode de transition, et donc si l'achat n'est pas trop presse, il vaut mieux attendre un peu.
Je vai continuer a fonctionner avec mon bon vieux crt de 72 cm jusqu'a la generalision du 16/9 hd.
olivier_am
 
Messages: 269
Inscription Forum: 29 Mar 2006 17:12
  • offline

Message » 30 Oct 2006 16:49

C'est vrai que je suis un peu dans la même situation, sauf que moi j'ai une 360 que j'utilise pas mal.....

En gros l'utilisation, c'est 50% TV, 30% bobox et 20% DVD.

Pour la TV, même si j'ai une freebox HD, je crois qu'il va falloir attendre l'arrivée de la fibre optique en 2007 pour avoir une qualité qui tient la route (compression, gel d'images, etc...)

Et quand je lis les 1ers CR du XD1, j'ai peur d'avoir une qualité dégradée 50% du temps....
hpresa
 
Messages: 451
Inscription Forum: 17 Avr 2006 18:04
  • offline

Message » 30 Oct 2006 19:03

Bonjour,

Cela fait maintenant pas mal de temps que je lis différents post sur les écrans lcd et plasma;et jusqu'a présent, je n'ai pas encore trouvé les arguments qui réussiront à me faire franchir le pas pour l'achat d'un nouvel écran.

Pour ma part, je considère que les technologies Lcd et Plasma sont loin de valoir mon crt Sony 82cm concernant le rapport qualité/rendu de l'image "quelque soit la source "/prix le montant de l'investissement 10 000 frs il ya 4 ans. Y a pas photo!!

Cela dit les écrans plats m'intéressent et je comprend l'engouement de certains pour ces technologies et je respecte leur choix mais je trouve pour le moment un peu précipité de se lancer dans un achat que l'on va regretter à un moment ou l'autre car de HD ready on est passer au HD ready conpatible 1080i puis au Full HD 1080p en l'espace de 12 mois. Comment ne pas regretter son achat pour ceux qui ont franchi le pas et qui ont acheté du HD ready.

Je cherche pas à relancer un débat sur lequel il me semble que tout à déja été dit mais il y a parfois des constats qui font réfléchir... :wink:
MOYRAMSES
 
Messages: 103
Inscription Forum: 03 Aoû 2005 22:35
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 30 Oct 2006 19:11

D'autant que certains CRT comme samsung par exemple acceptent le 720p/1080i.

Ca peut etre pas mal pour patienter......
hpresa
 
Messages: 451
Inscription Forum: 17 Avr 2006 18:04
  • offline

Message » 30 Oct 2006 19:32

hpresa a écrit:D'autant que certains CRT comme samsung par exemple acceptent le 720p/1080i.

Ca peut etre pas mal pour patienter......


Sauf que si tu lis les CR sur le forum au sujet de ces CRT Samsung tu vois que c'est une catastrophe !
syl1979
 
Messages: 44
Inscription Forum: 15 Jan 2006 3:20
  • offline

Message » 30 Oct 2006 20:50

J'allais le dire.. :mdr:
rico34
 
Messages: 1258
Inscription Forum: 12 Mai 2003 13:46
  • offline

Message » 01 Nov 2006 11:56

J'attendais un post qui parlerait de 16/9, le voici.

En Belgique, TOUTES les émisions, JT, matchs de foot, ... sont en 16/9, ça n'est pas de la HD mais ça valorise déjà pas mal l'achat d'un grand écran avec un bon traitement de l'image.

Quand tu as connu la coupe du monde en 16/9 numérique et que tu compares au 4/3, tu as vraiment l'impression de rater qqch.

Maintenant, il ne tient qu'à TF1 and co de diffuser un peu plus en 16/9 pour commencer.
Steve-Austin
 
Messages: 257
Inscription Forum: 08 Jan 2005 13:53
Localisation: Liège
  • offline

Message » 01 Nov 2006 12:45

Je veux pas saturer le site avec des photos alors en voici prises hier . De la hd ,ça existe et ça vient peu à peu et c'est bOOOOOOO :o

Et c'est du 1080 lignes, bien sur :wink: :o

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... start=1050
fmonnet
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3094
Inscription Forum: 12 Nov 2005 12:06
Localisation: lyon 69
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron