Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, bigorneau1098, Bookfan, cecmateleo, cédric1, davt94, DOLBY ONE, ericb56, fabby2, fernous, hob, Isokawa, Ispahan31, jean GROS, jl.dudu, JordanB, Kartesian, Lone Sloane, mariofan de triangle, MickeyCam, PMIX, rha61, rolex, smalah, Symphone, Taisetsu458, ucdfan et 266 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quelle cellule choisir ??

Message » 27 Oct 2006 17:06

Bonjour à tous,


J'avais crée un sujet il y a quelques jours concernant les platines vinyles et j'ai donc trouvé, notament grâce à vos conseils, une platine donc merci bien !!

Je viens effectivement de m'acheter une Lenco L75 !
Je cherche un son qui restitue au mieux mes 45 tours
et j'aimerai avoir quelques conseils pour ma Lenco !
Quelles pieces pourrais-je changer pour avoir une meilleur qualitée de son (à part la cellule évidement) ?
Quelles cellules me conseilleriez-vous pour les des vieux 45 tours de Ska ?
J'ai vu des cellules sur http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Pl ... lules.html mais sont-elles adaptables sur une Lenco L75 ?
J'avais vu la Ortofon OM-3E, la OM-5E et la Super OM10 et deux autres chez Goldring la Elan et la Elektra, qu'en pensez-vous ??

Toute les suggestions sont intéréssantes alors n'hésitez pas !

MERCI D'AVANCE !!!!




Ska-Oldies :) :D
Ska-Oldies
 
Messages: 16
Inscription Forum: 18 Oct 2006 17:18
  • offline

Message » 27 Oct 2006 17:43

Quelles pieces pourrais-je changer pour avoir une meilleur qualitée de son (à part la cellule évidement) ?


Tu ne dis pas ce qui cloche sur ta platine et que tu voudrais améliorer, ça aiderait beaucoup.
En principe le "tweakage" d'une platine doit être réalisé avec précaution, pour que le mieux ne soit pas pire que le bien.

Quelles cellules me conseilleriez-vous pour les des vieux 45 tours de Ska ?


Vue la platine et tes besoins, pas la peine d'investir des fortunes.

Tu peux également regarde ici: http://www.cobrason.com/resultat.asp?nu ... dpromos=-1

J'ai vu des cellules sur http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Pl ... lules.html mais sont-elles adaptables sur une Lenco L75 ?


As tu le mode d'empoi de ta platine? En principe, le mode de fixation est spécifié.
Normalement, tous types de cellule qui se fixent par deux vis devraient convenir.

Ce qui va jouer ensuite ce sont les différents réglages pour optimiser le son: VTA, règlage en profondeur, azimuth etc... Là encore, si tu l'as, reporte toi au manuel.

J'avais vu la Ortofon OM-3E, la OM-5E et la Super OM10 et deux autres chez Goldring la Elan et la Elektra,


les Ortofon sont bien, regarde aussi les Shure dans le lien ci-joint.
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 30 Oct 2006 12:00

Effectivement je crois que je ne vais pas me lancer dans des "travaux" de rénovation de ma platine car je ne suis pas un grand bricoleur, de plus ma platine tourne correctement, mais je voulais simplement savoir comment obtenir un son encore meilleur !
Concernant le mode fixation j'ai regardé et j'ai vu que c'était le truc classique avec deux vis, donc plus de problème de ce côté !

Par contre j'ai une autre question: Qu'est-ce qui justifie les différence de prix aussi élévé entre les cellules (de 20 € à + de 9000 €) car les données techniques n'ont pas l'air énormément différentes !
Y a-t-il un paramètre essentiel auquel il faut absolument que je fasse attention lorsque je vais acheter ma cellule (notamment pour ce que je vais écouter) ?


MERCI D'AVANCE !!!!!!!!!!
Dernière édition par Ska-Oldies le 01 Nov 2006 12:14, édité 2 fois.
Ska-Oldies
 
Messages: 16
Inscription Forum: 18 Oct 2006 17:18
  • offline

Message » 30 Oct 2006 14:12

Ska-Oldies a écrit:Effectivement je crois que je ne vais pas me lancer dans des "travaux" de rénovation de ma platine car je ne suis pas un grand bricoleur, de plus ma platine tourne correctement, mais je voulais simplement savoir comment obtenir un son encore meilleur !
Concernant le mode fixation j'ai regardé et j'ai vu que c'était le truc classique avec deux vis, donc plus de problème de ce côté !

Par contre j'ai une autre question: Qu'est-ce qui justifie les différence de prix aussi élévé entre les cellules (de 20 € à + de 500 €) car les données techniques n'ont pas l'air énormément différentes !
Y a-t-il un paramètre essentiel auquel il faut absolument que je fasse attention lorsque je vais acheter ma cellule (notamment pour ce que je vais écouter) ?


MERCI D'AVANCE !!!!!!!!!!



Pour te faire une réponse rapide, il y a deux types de cellules (en Hifi):

1) Cellule à aimant mobile (MM): elles ont un niveau de sortie élévé, donc compatible avec la plupart des intégrés possèdant une entrée "Phono".
ex: Ortofon OM10, toutes les Shure....

2) Cellule à bobine mobile (MC): elles ont un niveau de sortie plus faible, nécessitant pour certaines, un pré ampli dédié.
ex: Koetsu, Ortofon HDG....

De façon générale, les MC sont plus chères que les MM, car théoriquement plus qualitatives, plus fines en terme de restitution; dans ce cas la partie mobile (bobine) est plus lègère, plus "réactive, donc plus apte à mieux lire les micro informations.
Par contre les MC sont plus délicates à mettre en oeuvre, elles n'ont pas de diamant interchangeable, contrairement aux MM.

Donc , déjà tu disposes d'un élément de réponse pour expliquer les écarts de prix (qui vont bien au de là des 200 euros que tu cites).
A part cela, si l'on ne considère que les MM, la conception de la cellule, sa capacité à lire, à "tracker", à restituer l'essentiel de la bande passante, la taille et la forme du diamant (conique, elliptique, hyper elliptique, Shibata etc...) peuvent justifier ces différences.

En conclusion, la difficulté est de trouver la cellule qui correspond le mieux à tes besoins, aux caractéristiques de ta platine, et notamment du bras, et bien sur à ton budget.

Par exemple, la "valeur ajoutée" d'une cellule HDG ne sera pas exploitée sur une platine bas de gamme.
A l'inverse, si ta platine vaut le coup, il est souhaitable d'acheter un modèle qualitatif (donc oublie les premiers prix), qui bien utilisée et entretenue, te le rendra bien pendant des années.
ex: Shure M97XE, Ortofon MC10s

En espérant t'avoir un peu éclairé... :wink:
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 30 Oct 2006 14:28

Mambosun a bien expliqué la chose, et TES oreilles feront un jour la différence .

En MM Grado 97, AT 95 ou 110

http://www.phonophono.de/YAudio_Technica1.php3?Kennung=
http://www.thomann.de/fr/search_dir.htm ... 97&x=0&y=0

a toi de jouer!
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 30 Oct 2006 21:43

fargo a écrit:Mambosun a bien expliqué la chose, et TES oreilles feront un jour la différence .

En MM Grado 97, AT 95 ou 110

http://www.phonophono.de/YAudio_Technica1.php3?Kennung=
http://www.thomann.de/fr/search_dir.htm ... 97&x=0&y=0

a toi de jouer!


+100 :lol:

Le bras de la Lenco 75 est droit et lourd, donc je plébiciterai une AT comme Fargo ou une Elektra de chez Goldring....
La celulle Lenco M94 d'origine était une Excel Sound Es70S rebadgée "Lenco" et sa conception se raprochait assez des cellules citées ci dessus, évites les Ortofon OM, Ton bras n'aimera pas!

A propos de bras, c'est le pont faible (en fiabilité) de cette platine, vérifies qu'il n'a pas de jeu (verticalement et horizontalement...) autrement il faudra changer les "couteaux" qui sont en nylon (ca s'use!..).

Solution plus radicale, tu cherches sur Ebay ou dans les PA un bras Linn basic LVV et avec un coup de lime, il s'adapte trés bien en lieu et place du bras Lenco fatigué! et là, tu joues dans une autre cour....

Bonne écoute ! :wink:
Pontiac
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 16 Nov 2002 21:34
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 01 Nov 2006 13:19

Merci à vous pour ces réponses !

Pontiac : Pourquoi mon bras "n'aimera pas" les Ortofon OM ?
Ska-Oldies
 
Messages: 16
Inscription Forum: 18 Oct 2006 17:18
  • offline

Message » 01 Nov 2006 14:00

Bonjour,

Pour ma thorens 166MKII quoi prendrecommecellule, actuellement j'ai un ortofon 10.
Je recherche quelque chose de plus dybnamique et plus fin dans le haut.
Un médium plus précis et de meilleurs timbres...

Pas mal de choses quoi
AlexLEF
 
Messages: 854
Inscription Forum: 17 Aoû 2004 22:56
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 01 Nov 2006 14:12

AlexLEF a écrit:Bonjour,

Pour ma thorens 166MKII quoi prendrecommecellule, actuellement j'ai un ortofon 10.
Je recherche quelque chose de plus dybnamique et plus fin dans le haut.
Un médium plus précis et de meilleurs timbres...

Pas mal de choses quoi


Salut,
j'ai une TD 160 MkII que j'utilise depuis 28 ans.
Pour un gain qualitatif, j'ai essayé avec succès Ortofon MC10 Super, Shure M97HE (plus fabriquée) et M97XE.

Je trouve la MC10 un peu mieux définie, percutante, un poil plus précise que la Shure, mais la courbe de réponse légèrement montante ne convient pas forcément à tous les systèmes.
Il faut réussir le mariage cellule/ enceintes.

Sur mon système je préfère la Shure, un peu plus "droite" et douce.
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 01 Nov 2006 15:56

Ska-Oldies a écrit:Merci à vous pour ces réponses !

Pontiac : Pourquoi mon bras "n'aimera pas" les Ortofon OM ?


aucune idée, mais j'ai une L75 et une L78, elles n'aiment pas les OM, cela marche, c'est sûr mais bien moins bien qu'avec une AT ou une élektra, la conception du bras ne doit pas bien s'accorder avec les petites ortofon, mais là je ne peux pas t'expliquer pourquoi! :wink:
Pontiac
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 16 Nov 2002 21:34
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 01 Nov 2006 18:34

Bonjour,

Compliance de l'Ortofon trop élevé: 25µm/mN. Il faut un bras léger pour
que cela marche, comme le bras qui était monté sur les Thorens 160 MK 2 ( jonction du bras reporté près du cardan et porte cellule allègé).

Inversement, sur ce type de bras, une Denon DL103 ne marcherai pas car compliance trop faible.
VERLOR
 
Messages: 25
Inscription Forum: 10 Juil 2004 15:05
Localisation: 78
  • offline

Message » 02 Nov 2006 0:44

VERLOR a écrit:Bonjour,

Compliance de l'Ortofon trop élevé: 25µm/mN. Il faut un bras léger pour
que cela marche, comme le bras qui était monté sur les Thorens 160 MK 2 ( jonction du bras reporté près du cardan et porte cellule allègé).

Inversement, sur ce type de bras, une Denon DL103 ne marcherai pas car compliance trop faible.


Salut,
Comme nous avons la même platine, et histoire d'enrichir mes connaissances en la matière, as tu expérimenté avec succès d'autres cellules qui fonctionnent particulièrement bien avec la TD 160?
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 02 Nov 2006 22:48

Bonjour,

Pas vraiment! En 82-83 quand j'ai acheté la Thorens, j'ai utilisé une MC Dynavector 10x2.
Mais quand j'ai remis en service la platine en 2004, j'ai cherché une cellule MM ayant une compliance correcte pour le bras et permettant un changement façile du diamant ( changement tous les 2 ans par précaution). Les Ortofon ayant la réputation d'être très précises, j'ai choisi une Super OM 20.
Depuis j'ai remplaçé le diamant par un OM30 avec une bonne amélioration.
Mais comme je viens de racheter environ 100 LP en un an, il n'est pas dit que je n'essaie pas à nouveau une MC.
VERLOR
 
Messages: 25
Inscription Forum: 10 Juil 2004 15:05
Localisation: 78
  • offline

Message » 02 Nov 2006 23:06

VERLOR a écrit:Bonjour,

Pas vraiment! En 82-83 quand j'ai acheté la Thorens, j'ai utilisé une MC Dynavector 10x2.
Mais quand j'ai remis en service la platine en 2004, j'ai cherché une cellule MM ayant une compliance correcte pour le bras et permettant un changement façile du diamant ( changement tous les 2 ans par précaution). Les Ortofon ayant la réputation d'être très précises, j'ai choisi une Super OM 20.
Depuis j'ai remplaçé le diamant par un OM30 avec une bonne amélioration.
Mais comme je viens de racheter environ 100 LP en un an, il n'est pas dit que je n'essaie pas à nouveau une MC.


Si c'est comme pour moi, tu dois pas mal galérer avec ce f.... porte cellule! :wink:
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 02 Nov 2006 23:14

Bonjour,



Je pose donc la même question que Mambosun :D mais concernant la Lenco L 75, je m'adresse principallement à ceux qui possède ce model (notamment pontiac, bien que tu ais déja en partie répondu à la question) : Quelles cellules fonctionnent particulièrement bien avec cette platine ?



MERCI D'AVANCE !!!!! :D :mdr:
Ska-Oldies
 
Messages: 16
Inscription Forum: 18 Oct 2006 17:18
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message