Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, bartgign, coincarre, Conrad, davt94, françois/ EAR, JO95, jppaulus, klipschdestras, Nexus.6, Nonaud, oso, pm57, Symphone, Taisetsu458, wuwei, XavierP56, zarkka et 233 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Des amplificateurs pour B&W 703...

Message » 30 Oct 2006 21:57

Bonjour,
j'ai testé quelques amplificateurs pour succéder à mon Sphinx myth 5, trop court pour mes B&W 703.
Image

Mon objectif est dans un premier temps d'effacer les duretés caractéristiques d'un ampli à la peine. J'ai alors demandé conseil à mon revendeur préféré de me préter quelques amplificateurs qui pourraient convenir quant au style d'écoute que je désire obtenir:
- un large bande passante (surtout au niveau grave)
- une écoute douce
- beauté des timbres
- bonne image sonore.
Voilà donc dans l'ordre de priorité mes critères pour l'esthétique sonore.

Dans un premier temps, mon revendeur me proposa le préampli cursa et blocs mono exons 3.
Sachant que je désirait une écoute colorée (notamment dans le grave, opulent, pas trop sec et descendant bas), il m'a plutôt orienté vers un YBA passion 100.
Image

J'ai accepté mais avec un à priori: j'avais déjà écouté l'intégré DT sur mes anciennes dynaudio 72 et je trouvais à l"époque le son trop dégraissé, pauvre en basses fréquences: une écoute désincarnée, en gros le poncif des détracteurs de YBA.

je vous présente donc cet ampli.

1. Aspect extérieur, connectique:

On me l'a prété en version silver, je n'accroche pas trop... histoire de goût, je préfère en noir (la finition existe).

Il dispose d'1 entrée XLR (AUX) et de RCA ( phono -AUX 2- , CD, TUNER, VIDEO, TAPE IN, TAPE OUT, PRE OUT ). Pas de prise casque par contre.
Sous l'appareil il y a un bouton permettant d'éteindre la diode éclairant le logo passion.
En façade: deux bouton , un pour le volume (à course illimitée) un autre à gauche pour la sélection des sources.
Les borniers sont de finition correcte avec les usuels caches en plastique.
La télécommande est en métal, lourde mais s'ouvrant avec des vis (le tournevis est fourni). Détail amusant, la boîte de la télécommande est très bien finie :) Elle permet la sélection des sources, l'enregistrement d'un niveau sonore, et comporte aussi la fameuse touche "volume"

2. Ecoutes:
J'ai eu l'occasion d'écouter longuement sur de nombreux morceaux. Principalement sur de la pop rock, de l'électro, un peu de jazz et de classique.

L'ampli a été testé notamment avec un très vieux lecteur CD Technics SLPG 400A (cordon monster) en asymètrique puis sur un CEC3300 en symétrique (je ne peux vous dire la marque de la connectique XLR). Pour le cable d'enceintes, j'ai du Qued ainsi qu' un autre dont je ne me rappelle plus le nom (il faut que je regarde les factures).

L'écoute s'est faite dans un pièce de 25 m² avec murs en placoplâtre, un tapis étant disposé devant les enceintes, quelques étagères au murs. Une pièce pluôt "claire" donc.

a. Bande passante:
je la trouve relativement large:
- le grave descend relativement bas en étant tenu et sec. J'aurais préféré plus de niveau, plus de rondeur, et un peu plus de profondeur. Cependant "Sur Sit Back Down" d'Archive, les coups de grosse caisse sont très définis, très rapides et percutants. La guitare basse, la contrebasse sont très bien rendus que ce soit sur du jazz notamment sur "You look good to me " de The Oscar Peterson Trio, ou encore sur "Désert" d'Emilie Simon.

- L'aigu est cristallin mais très défini et malgrès le fait que sur le système le haut du spectre soit un peu en avant, cela ne me blaisse pas les oreilles ( je dirais même que cela me flatte l'oreille...). Il monte trés haut (vérifié sur "The Fog" de Girls In Hawaï)

- Le médium est lui aussi très défini, les voix féminines sont très agréables à écouter. Il manque toutefois un peu de "grain" à la manière "tube" sur l'ensemble du spectre.

b. Les timbres:

La partie difficile à définir, je les préfère plus beaux que réaliste... Le YBA est censé les retranscrire de manière réaliste. La je suis beaucoup moins enthousiaste, quelque chose me gêne et je ne saurais dire quoi... un petit peu à l'image de l'intégré DT, il manque quelque chose.

c. L'image sonore:

Le point fort: tout est très localisé, précis placé, rien à dire. Un vrai régal sur Carlos V... de l'impact des percussions dans "la bataille de Pavie" aux voix dans "Belle qui tiens ma vie"...
Cet ampli fait des merveilles sur du classique!

Pour conclure quant à cette écoute l'YBA se révèle agréable à l'écoute, on peut pousser sans avoir l'oreille qui saigne, l'YBA ne se désuni pas trop je dirais même le contraire, à haut niveau sonore, le son prend une belle ampleur. J'aurais aimé que cette ampleur se manifeste à bas niveau. L'ampli ne fait que 50 W, il ne faut tout de même pas l'oublier.


J'ai voulu comparer l'YBA avec l'ECI 4 d'Electrocompaniet.

L'ampli dispose en gros des mêmes connectiques que l'YBA, est affiché à 120 W sous 8 ohms. Je l'ai toujours entendu fonctionner avec des 804 N. Il procure sur celles-ci un grand sentiment de velouté, une extension dans le grave inoui et une grande douceur.

Cependant quelle ne fut pas ma déception sur les 703... On ne pouvait pas pousser le son, très vite, celui-ci devenait agressif même sur un album lent et doux tel "Let it Die" de Feist. On pouvait déceler des qualités de définition dans le médium mais le grave ne me semblait pas aussi tenu qu'avec l'YBA. Nous sommes restés, moi et mon frère, dubitatifs devant ce piètre résultat. Nous avons alors atténué le volume sonore grâce sélecteur 0 - 6 dB situé sur la face arrière. Il y a eu un léger mieux mais ce ne fût pas transcendant.

Le son manquait même parfois de punch (même si tout reste relatif car le niveau sonore était beaucoup plus élevé avec l'YBA sans fatigue auditive)

Nous sommes alors très vite revenu sur l'YBA qui fut donc la surprise du jour. Je n'étais pas particulièrement amateur du son fourni par les ampli YBA, et la ... retournement de situation: cet ampli est pour moi un très bon ampli et de surcroît une bonne association avec les 703.

je verrai à tester d'autres amplificateurs, tel le Thule IA252 B de manière à me faire une meilleur idée de l'ampli le plus adapté à mon type d'écoute et je vous en ferai part si vous le souhaitez.

Merci de votre attention. N'Hésitez pas à faire des remarques sur ce CR (mon premier), de pardonner ma faiblesse lexicale dans le domaine hifi et le manque de photos (je n'ai pas d'APN :) )
rotB
 
Messages: 583
Inscription Forum: 09 Juil 2003 0:58
Localisation: Béthune
  • offline

Message » 30 Oct 2006 23:26

Il est rès bien ton CR. Peut être un peu long pour un premier post, c'est plus motivant de lire jusqu'àu bout un post qui a deja accroché son public...
Mais bravo.
nnay07
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23
Localisation: MADRID
  • offline

Message » 31 Oct 2006 0:34

+1 pour le CR !
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 31 Oct 2006 10:07

Tu cherches un ampli dans quelle fourchette de prix ?
A essayer :
Euphya symbiose 320 (j'ai un 310S qui faisait des merveilles avec des 805 signature)
Un Mc ?
Un bon gros tubes ?

Il y a un MF A5 en vente d'occase, pour 1450€, ca peut etre pas mal !
Mykeul
 
Messages: 1246
Inscription Forum: 12 Aoû 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 31 Oct 2006 13:43

Bonjour,

pour le prix au maximum 3500 €... après je m'en voudrais... ;)
rotB
 
Messages: 583
Inscription Forum: 09 Juil 2003 0:58
Localisation: Béthune
  • offline

Message » 31 Oct 2006 14:18

rotB a écrit:Bonjour,

pour le prix au maximum 3500 €... après je m'en voudrais... ;)


:o

Bah tu vas avoir du choix, surtout si l'occase ne te rebute pas !
Par exemple, l'audiomat opéra en occase est à écouter absolument !
Mykeul
 
Messages: 1246
Inscription Forum: 12 Aoû 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 31 Oct 2006 14:55

Mykeul a écrit:Il y a un MF A5 en vente d'occase, pour 1450€, ca peut etre pas mal !


Le A5 remplit à merveille tous les critères que tu as listés.
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 31 Oct 2006 15:11

Le Sphinx trop court?! :cry: Bon, c'est vrai que mon expérience est surtout sur les 704... Les 703 sont un peu plus rudes à driver, mais je n'imaginais pas à ce point!

J'ai entendu de bonnes choses sur 70x!
Cyrrus, Densen (miam), Primare!

Et puis je suis parti sur Thule au final!
Invité
 
  • offline

Message » 31 Oct 2006 18:31

Je pensais comme toi kinslayer au début, peut être suis je devenu un peu plus exigeant :)
Le thule je vais essayer de l'écouter prochainement.
rotB
 
Messages: 583
Inscription Forum: 09 Juil 2003 0:58
Localisation: Béthune
  • offline

Message » 31 Oct 2006 18:42

Salut!

Je peux te recommander d'essayer un Rotel 1090, personnellement j'ai bcp aimé sur des 804, je dois aller l'écouter sur des 703 dès qu'il y en aura à nouveau en magasin, c'est sûrment mon prochain achat pour mes 703.
En attendant le Rotel 1095 fait déjà merveilles.

Fait aussi gaffe aux câbles, certaines marques ne s'associent pas du tout selon le matos, le pire que j'ai écouté sur mon système ce sont des Monster, alors qu'ils font merveille sur le système du copain. Audioquest était pas trop mal, et Ecosse est simplement fabuleux.

A++
Yves
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 02 Nov 2006 7:41

Un Krell 400Xi serait à essayer.
doudou_78
 
Messages: 2234
Inscription Forum: 04 Avr 2005 20:50
Localisation: La Bretagne sous le soleil
  • offline

Message » 02 Nov 2006 11:10

Et un petit plinius 9200 aussi :)
joeydmaio
 
Messages: 574
Inscription Forum: 02 Sep 2002 11:24
  • offline

Message » 02 Nov 2006 14:42

Bonjour,

Quelqun pourrait m'indiquer un revendeur Plinius dans le Nord Pas de Calais.

Merci.
rotB
 
Messages: 583
Inscription Forum: 09 Juil 2003 0:58
Localisation: Béthune
  • offline

Brinkmann

Message » 03 Nov 2006 2:30

L'intégrer Brinkmann me parait etre un choix plus que judicieux dans ton cas. Tu peux trouver des series II à 1600 euros. C'est mon graal a moi...
cheffois
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 28 Sep 2005 9:36
Localisation: angers 49
  • offline

Message » 03 Nov 2006 10:26

Il y a aussi un AVI S21 dans les PA.
Très très bon ampli avec de la classe et du courant.
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message