Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian, julien goutret, kondor001, pacpac69, pm57, qmsqts, rolex, Sithodea, tovarich007, vindermere, XavierP56 et 130 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Vos petites recettes qui améliorent un système hifi

Message » 24 Oct 2006 12:38

Pas important le matériau car ne transmétra pas ses vibrations à l'électronique puisque dans le vide :mdr:

Reste le PB de chagement du CD, mais si on y réfléchis on arrivera bien à trouver.

Bon parlons bizness, je te proposes un 50/50 pour monter une affaire et faire un brevet de la chose. :mdr:

On purrais appeler le lecteur SpaceCD ou StarCD ou un truc du genre :lol:
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 24 Oct 2006 15:23

chris.c a écrit:Pas important le matériau car ne transmétra pas ses vibrations à l'électronique puisque dans le vide :mdr:

Effectivemment.
Mais si tu fais ça, l'électronique à l'intérieur ne sera pas épargné par les pressions acoustiques. Alors comment faire pour évacuer les vibrations de cette dernière s'il n'y a pas de contact avec un support ?


Reste le PB de chagement du CD, mais si on y réfléchis on arrivera bien à trouver.

Bon parlons bizness, je te proposes un 50/50 pour monter une affaire et faire un brevet de la chose. :mdr:

(8))

On purrais appeler le lecteur SpaceCD ou StarCD ou un truc du genre :lol:

( :))
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Oct 2006 22:55

clonedvinyl a écrit:L'emploi de matériaux lourd permet d'avoir une résistance à la flexion efficace sur de petites puissances. Mais dès que l'on monte le volume il n'y a rien à faire. Tout vibre et pendant un temps proportionnel à la quantité de matériaux.

L'avantage des matériaux léger est qu'une fois rentrés en vibrations à faible volume ils vont dissiper rapidement ces dernières et auront une meilleure tenue en puissance car justement ils n'opposeront que très peu de résistance.

L'ennemi n°1 des maillons d'une chaîne est la matière. Et plus il y en a et plus les vibrations en rafolle.
Pas de matière, pas de vibrations pour s'y accrocher.
Ceci restant un idéal.


C'est pour ça qu'il n'est pas rare de voir des enceintes pros de très grande qualité, encaissant des milliers de watts et fabriquées en contre plaqué de 19mm d'épaisseur! :o
Ca m'a souvent laissé songeur! et pourtant le résultat est là!!


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Oct 2006 8:35

clonedvinyl a écrit:
touti261 a écrit:salut

je voudrais fabriquer un meuble en bois, quel est le meilleur materiau a utilisé dans un rapport de qualité/prix optimal ?

merci


Contreplaqué Mr.

Exemple:
Image

Image
Source site Lavardin Technologie.


Déjà je peux te dire qu'avec un panneau de 19 mm sous ta source ça s'entends.
Après plus tu en mets, et sous tous tes appareils, et plus ça agit.



merci de ta reponse, donc il faut que j'utilise du contreplaqué le plus epais possible

je ne vois pas une seule vis sur ton meuble, c'est tout collé?

moi je pensais faire un meuble rectangulaire puis incorporé des etageres a l'interieurs avec des equerres.
Mais je vois que le tien est fais par plusieurs petites etageres empilées les unes sur les autres.

Lequel isole le plus des vibrations ?
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline

Message » 25 Oct 2006 8:36

au fait ca coute combien un meuble comme ca en piece detachée?
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline

Message » 25 Oct 2006 10:05

Vu le prix du CP au M², pour un tel meuble ça doit commencer à chiffrer!


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Oct 2006 12:06

aurel a écrit:
clonedvinyl a écrit:L'emploi de matériaux lourd permet d'avoir une résistance à la flexion efficace sur de petites puissances. Mais dès que l'on monte le volume il n'y a rien à faire. Tout vibre et pendant un temps proportionnel à la quantité de matériaux.

L'avantage des matériaux léger est qu'une fois rentrés en vibrations à faible volume ils vont dissiper rapidement ces dernières et auront une meilleure tenue en puissance car justement ils n'opposeront que très peu de résistance.

L'ennemi n°1 des maillons d'une chaîne est la matière. Et plus il y en a et plus les vibrations en rafolle.
Pas de matière, pas de vibrations pour s'y accrocher.
Ceci restant un idéal.


C'est pour ça qu'il n'est pas rare de voir des enceintes pros de très grande qualité, encaissant des milliers de watts et fabriquées en contre plaqué de 19mm d'épaisseur! :o
Ca m'a souvent laissé songeur! et pourtant le résultat est là!!


:wink:


Heureusement que le résultat est là!
Mais il pourrai être meilleur.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 25 Oct 2006 12:20

touti261 a écrit:
clonedvinyl a écrit:
touti261 a écrit:salut

je voudrais fabriquer un meuble en bois, quel est le meilleur materiau a utilisé dans un rapport de qualité/prix optimal ?

merci


Contreplaqué Mr.

Exemple:
Image

Image
Source site Lavardin Technologie.


Déjà je peux te dire qu'avec un panneau de 19 mm sous ta source ça s'entends.
Après plus tu en mets, et sous tous tes appareils, et plus ça agit.



merci de ta reponse, donc il faut que j'utilise du contreplaqué le plus epais possible

je ne vois pas une seule vis sur ton meuble, c'est tout collé?

moi je pensais faire un meuble rectangulaire puis incorporé des etageres a l'interieurs avec des equerres.
Mais je vois que le tien est fais par plusieurs petites etageres empilées les unes sur les autres.

Lequel isole le plus des vibrations ?


Touti.

Attention ce meuble n'est qu'un exemple et ça n'est pas le mien.

Sinon les panneaux font 40 mm d'épaisseur mais il est difficile d'en trouver et le prix est élevé.
Commence déjà avec du 19 mm en prenant cet exemple et utilise le moins de colle possible. Privilégie les vis.
Tu n'est pas obligé de mettre des équerres car le CP à une très bonne résistance à la flexion qui est dû à ses couches croisées. Des petits pions comme tu en trouve souvent dans les armoires de grande surface, par exemple, feront très bien l'affaire.
Où bien tu peux fixer le tout d'un seul bloc.
A toi de voir selon ton budget mais reste en périphérie des panneaux pour leur suspension.

Prudence car le CP dégraisse plus qu'un autre composite de bois (médium, agglo,...) et risque de modifier le rendu que tu avais choisi à l'époque de l'achat surtout si tes appareils étaient posés sur un autre type de support.

Dégager les vibrations est une bonne chose pour les appareils mais ne l'est pas forcément pour les oreilles.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 25 Oct 2006 13:06

Ce meuble est fabriqué par Lavardin, et je crois qu'il coûte un oeil (au moins :lol:)
mightydwarf
 
Messages: 2817
Inscription Forum: 20 Mai 2004 13:32
  • offline

Message » 28 Oct 2006 18:50

clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 30 Oct 2006 12:13

clonedvinyl a écrit:
chris.c a écrit:Pas important le matériau car ne transmétra pas ses vibrations à l'électronique puisque dans le vide :mdr:

Effectivemment.
Mais si tu fais ça, l'électronique à l'intérieur ne sera pas épargné par les pressions acoustiques. Alors comment faire pour évacuer les vibrations de cette dernière s'il n'y a pas de contact avec un support ?


Reste le PB de chagement du CD, mais si on y réfléchis on arrivera bien à trouver.

Bon parlons bizness, je te proposes un 50/50 pour monter une affaire et faire un brevet de la chose. :mdr:

(8))



On purrais appeler le lecteur SpaceCD ou StarCD ou un truc du genre :lol:

( :))


Ben si jutement puisque si l'electronique ne touches pas l'envelloppe et que l'interieur est sous vide il n'y aura pas de transmition acoustique. Car le vide ne véhicule pas d'onde sonore.
Dernière édition par chris.c le 30 Oct 2006 14:27, édité 1 fois.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 30 Oct 2006 14:09

chris.c a écrit:
Ben si jutement puis que si l'electronique ne touches pas l'envelloppe et que l'interieur est sous vide il n'y aura pas de transmition acoustique. Car le vide ne véhicule pas d'onde sonore.


Pffff.....chris.c, réfléchis avant d'écrire ce genre de chose.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 30 Oct 2006 14:27

:o
Peux tu m'expliquer ce que tu sous entends ?
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 30 Oct 2006 23:51

clonedvinyl a écrit:Pffff.....chris.c, réfléchis avant d'écrire ce genre de chose.


Il a pourtant réfléchi six jours avant de poster! :lol:


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 31 Oct 2006 8:26

Il faudrait que l'enveloppe soit sous vide et en sustentation. Par contre pour eliminer la chaleur ...
Pas terrible pour un classe A :mdr:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message