Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Did77, Sergiot92 et 94 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

avantages et inconvenients du XLR

Message » 27 Oct 2006 13:44

JACBRU a écrit:Assures toi que le lecteur CD est à la même norme. J'ai regardé la notice de l'ampli où ce détail est mentionné, pas celle du lecteur.

Sur le SA11, le brochage XLR est inversé par rapport au brochage habituel Européen. On a pin3=Hot sur la Marantz, alors que d'habitude c'est pin2=Hot dans nos contrées.
C'est précisé dans le manuel.
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 27 Oct 2006 16:39

fgero a écrit:
JACBRU a écrit:Assures toi que le lecteur CD est à la même norme. J'ai regardé la notice de l'ampli où ce détail est mentionné, pas celle du lecteur.

Sur le SA11, le brochage XLR est inversé par rapport au brochage habituel Européen. On a pin3=Hot sur la Marantz, alors que d'habitude c'est pin2=Hot dans nos contrées.
C'est précisé dans le manuel.


Donc un cable classique fera l'affaire. Le cable en question est un cardas neutral reference

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 28 Oct 2006 5:11

Powerdoc a écrit:Lord Hades, cela me fait plaisir que tu ais cette config : lecteur ampli cables. Cela me conforte dans mon choix. Je les attend avec impatience : la semaine prochaine peut être.

La seule inconnue le mariage avec les enceintes, mais d'après d'autres CR, cela devrait faire l'affaire. Dur d'habiter loin de tout lieu d'ecoute civilisé :D


Je suis heureux pour toi avec ce choix d’amplificateur intégré qu’est le PM-11S1 de Marantz.
Ampli controversé comme j’ai pu le lire sur pas mal de posts y compris celui-ci. Comme l’ont plusieurs fois fait remarquer des gens comme fgero ou moi-même sur ce forum, Marantz en HDG est une marque aux avis très tranchés avec de forts défendeurs et détracteurs. Ceci est dû à la « coloration » très controversée du son chez la marque. Coloration que l’on aime ou que l’on n’aime pas.
Pour ma part, cet ampli intégré répond à toutes mes attentes. Il est relativement puissant ("vrais" 2x100W RMS sous 8Ω) et très précis grâce à ses circuits d’excellente qualité. Il est capable de « driver » et de faire sonner des enceintes réputées difficiles (architecture conceptuelle, enceintes 4 voies ou plus, etc.) et possède une sortie casque diabolique qui n’a pas à rougir face à des amplis casques réputés grâce à son architecture en circuits distincts (ça, c’est mon Beyerdynamic DT-770 Pro qui me l’a « dit » :mdr: ).
Le PM-11S1 a sans aucun problème restitué les différences de mes diverses sources de façon très nette en retranscrivant chacune de leurs qualités mais aussi de défauts. J’ai par exemple ressenti les aigües acerbes d’un Teac VRDS-25X tout comme la large scène sonore et les graves profonds d’un 3D Lab CD Master ou encore le son très « analogique » et détaillé du Marantz SA-11S1, exemples parmi quelques autres. Chaque source y est donc parfaitement identifiable contrairement à certains amplis d’autres marques réputées et défendues corps et âmes par certains audiophiles « snobisés » où cette différence n’est pas tout le temps évidente comme je l’ai quelques fois constaté à l’écoute chez certaines personnes de ma connaissance.
De plus le PM-11S1, tout comme son lecteur associé le SA-11S1, possède de vrais circuits symétriques rendant l’utilisation du XLR tout à fait légitime. Ces deux appareils seront d’ailleurs optimisés par de bons câbles secteur.
Le Cardas Neutral Reference est un bon choix de câble XLR que l’on peut trouver pas trop cher en occasion (ce qui fut mon cas).
Dans mon installation, le point faible serait le câble HP Maxitrans qui triche en favorisant les extrêmes aigües et castrant une partie du bas du spectre pour faire croire à une impression de définition comme pas mal de produits Hi-Fi Câbles & Co. Je ne vais donc pas tarder à le changer pour quelque chose de plus neutre et de bonne facture à un prix « humain » (comme du Supra Ply 3.4S, par exemple) car mes enceintes sont des colonnes 4 voies bass reflex à large bande passante (28Hz - 35kHz) qui n’ont aucun mal à restituer les extrêmes rendant le Maxitrans peut-être un poil trop violent sur les aigües.

Voilà, en espérant t’avoir apporté certains renseignements utiles.
Lord Hades
 
Messages: 275
Inscription Forum: 21 Jan 2003 19:47
Localisation: Montreuil (dans le "Neuf-Trois")
  • offline

Message » 28 Oct 2006 7:45

Lord Hades, je te remercie de cet excellent CR.

Bien que soi-disant coloré le marantz réussit donc à caracteriser chaque source (ce qui est un gage de neutralité AMHA). Je savais déjà qu'il avait été concu pour driver les enceintes les plus difficiles, ce qui est aussi un plus.

Je suis heureux d'apprendre que la sortie casque est de très bonne facture : ce n'est pas souvent le cas, et cela me dispensera de brancher mon petit ampli creek dédié pour driver mes senheiser HD 580 et bientot 650 D.

Pour ce qui est le cablage des enceintes, j'hesite perso entre du supra ply 2/0 (c'est le cablage interne des encentes DIY coax magnesium que je suis en train de monter) en bicablage et du supra ply 3,4 blindé en monocablage (je fais agrandir ma maison et je veux passer le cable dans une gaine dans la dalle : j'aurai donc une longueur de 6-7 métres, ce qui peut poser des problemes d'interferences ...)

Encore merci.
Je n'ai plus qu'à attendre

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 30 Oct 2006 4:05

De rien, Powerdoc.

À l’époque où j’ai acheté le PM-11S1, je cherchais un ampli intégré de qualité avec des composants « sans bruit » derniers cris et assez puissant pour piloter les difficiles Infinity Delta 70. Il me fallait en plus une sortie casque de qualité car c’est la moitié de mon temps d’écoute.
Après diverses lectures, recherches et écoutes et dans une gamme de prix restant « humaine » (moins de 3500 €), seul le PM-11S1 a répondu à l’appel.
Du coup, et ce malgré le très aigüe câble HP Maxitrans, je me suis enfin rendu compte de ce que mes enceintes pouvaient sortir. En plus d’avoir changé d’ampli (je sortais d’un Pioneer home cinéma VSX-908RDS pas top du tout qui était tombé en rade), j’avais aussi l’impression d’avoir changé mes enceintes. Ce qui, en réfléchissant bien, n’avait rien d’étonnant car les enceintes n’étaient auparavant pas exploitées car d’une gamme très supérieure à mon ancien ampli Pioneer.
Toute cette qualité de son enfin révélée, fit aussi ressortir ce que ma source me cachait. C’est donc là que je me suis rendu compte que mon Teac VRDS-25X de l’époque, sonnait en réalité comme une casserole (très sec et très froid avec les graves passés à la trappe) car l’ampli Marantz ne cachait plus rien de la vraie nature du Teac contrairement au Pioneer qui noyait ça dans une nappe « idyllique » somme toute très imprécise… Du coup, j’ai dû aussi changer de source pour finalement (et enfin) avoir le Marantz SA-11S1. Les sources 3D Lab se « marient » aussi très bien sur le PM-11S1, je l’affirme pour avoir possédé d’excellent CD Master de cette marque comme je l’ai précisé dans un précédent post.

Il faut aussi savoir la « coloration Marantz » est moins marquée sur le PM-11S1 que sur le lecteur SA-11S1. Les amplis de la marque ont l’air plus neutres que leurs sources.

Pour ce qui est du Supra Ply 3.4 tout comme le Ply 3.4S (version blindée du 3.4), c’est un câble HP que j’ai essayé sur ma config (en m’en avait prêté une paire), il est vraiment excellent. Il est neutre, ne privilégie aucune gamme du spectre plus qu’une autre, c’est aussi le câble idéal quand on a un gros ampli avec de grosses enceintes à large bande dans une pièce d’écoute de moins de 20 m² (ce qui est mon cas), et je suppose qu’il révèle encore plus ses qualités dans des pièces plus grandes. C’est un câble en mono câblage mais quand on a un intégré mieux vaut un bon mono câblage qu’un moyen bi câblage.
De plus, par rapport à sa grande qualité, ce câble n’est vraiment pas cher comparé à d’autres avec des prix indécents et souvent injustifiés.
Lord Hades
 
Messages: 275
Inscription Forum: 21 Jan 2003 19:47
Localisation: Montreuil (dans le "Neuf-Trois")
  • offline

Message » 30 Oct 2006 19:09

Merci pour ces précisions supplémentaires.
Je cablerai donc en supra. Je verrai avec le revendeur les couts respectifs en monocablage ply 3,5 et bicablage ply 2,0.

Je pense que je ne devrais pas attendre encore trop longtemps mon ampli et ma platine, à ce qu'il parait (même si le premier novembre va interferer)

Il est tant, car je trouve de plus en plus de défauts à ma chaine actuelle : c'est signe qu'il est temps de changer. C'est la malédiction de la hi-fi : l'oreille devient de plus en plus exigeante et le porte monnaie de plus en plus plat :mdr:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 30 Oct 2006 19:47

Powerdoc a écrit:Il est tant, car je trouve de plus en plus de défauts à ma chaine actuelle : c'est signe qu'il est temps de changer. C'est la malédiction de la hi-fi : l'oreille devient de plus en plus exigeante et le porte monnaie de plus en plus plat :mdr:


À qui le dis-tu... :-?
Lord Hades
 
Messages: 275
Inscription Forum: 21 Jan 2003 19:47
Localisation: Montreuil (dans le "Neuf-Trois")
  • offline

Message » 31 Oct 2006 10:34

Powerdoc a écrit:
Je cablerai donc en supra. Je verrai avec le revendeur les couts respectifs en monocablage ply 3,5 et bicablage ply 2,0.



Bonjour,

Pour ton info sur les px de vente des 2 cables que tu cites :
18.5 euros le ml pour le ply 2.0
25 euros le ml pour le ply 3.4
Pour le 3.4 S, je ne peux pas t'aider.

Attente longue et douloureuse sans doute. Le plaisir n'en sera que plus grand au déballage !

Bonne journée.

Xavier
xavier69
 
Messages: 155
Inscription Forum: 12 Juin 2006 9:40
Localisation: Région de Lyon
  • offline

Message » 31 Oct 2006 11:40

fgero a écrit:Le SA11 est paraît-il un peu meilleur sur ses sorties symétriques. J'ai toujours utilisé ces dernières uniquement, donc je ne peux pas dire. Je crois que NotTwinTurboYet a fait une comparaison RCA/XLR dans son fil dédié au SA11. Mais les préampli et amplis entrent aussi en ligne de compte suivant qu'il ont un schéma symétrique ou non.


Oups, je n'avais pas vu ce post :oops:

Dans mon test, c'est surtout le Préampli qui faisait la différence sur les entrées symétriques (car il possède un schéma symétrique). Impossible ensuite de dire si le CD est supérieur ou pas sur les sorties XLR tellement le préampli est moins performants sur les entrées RCA.

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message