Powerdoc a écrit:Lord Hades, cela me fait plaisir que tu ais cette config : lecteur ampli cables. Cela me conforte dans mon choix. Je les attend avec impatience : la semaine prochaine peut être.
La seule inconnue le mariage avec les enceintes, mais d'après d'autres CR, cela devrait faire l'affaire. Dur d'habiter loin de tout lieu d'ecoute civilisé
Je suis heureux pour toi avec ce choix d’amplificateur intégré qu’est le PM-11S1 de Marantz.
Ampli controversé comme j’ai pu le lire sur pas mal de posts y compris celui-ci. Comme l’ont plusieurs fois fait remarquer des gens comme fgero ou moi-même sur ce forum, Marantz en HDG est une marque aux avis très tranchés avec de forts défendeurs et détracteurs. Ceci est dû à la « coloration » très controversée du son chez la marque. Coloration que l’on aime ou que l’on n’aime pas.
Pour ma part, cet ampli intégré répond à toutes mes attentes. Il est relativement puissant ("vrais" 2x100W RMS sous 8Ω) et très précis grâce à ses circuits d’excellente qualité. Il est capable de « driver » et de faire sonner des enceintes réputées difficiles (architecture conceptuelle, enceintes 4 voies ou plus, etc.) et possède une sortie casque diabolique qui n’a pas à rougir face à des amplis casques réputés grâce à son architecture en circuits distincts (ça, c’est mon Beyerdynamic DT-770 Pro qui me l’a « dit »
).
Le PM-11S1 a sans aucun problème restitué les différences de mes diverses sources de façon très nette en retranscrivant chacune de leurs qualités mais aussi de défauts. J’ai par exemple ressenti les aigües acerbes d’un Teac VRDS-25X tout comme la large scène sonore et les graves profonds d’un 3D Lab CD Master ou encore le son très « analogique » et détaillé du Marantz SA-11S1, exemples parmi quelques autres. Chaque source y est donc parfaitement identifiable contrairement à certains amplis d’autres marques réputées et défendues corps et âmes par certains audiophiles « snobisés » où cette différence n’est pas tout le temps évidente comme je l’ai quelques fois constaté à l’écoute chez certaines personnes de ma connaissance.
De plus le PM-11S1, tout comme son lecteur associé le SA-11S1, possède de vrais circuits symétriques rendant l’utilisation du XLR tout à fait légitime. Ces deux appareils seront d’ailleurs optimisés par de bons câbles secteur.
Le Cardas Neutral Reference est un bon choix de câble XLR que l’on peut trouver pas trop cher en occasion (ce qui fut mon cas).
Dans mon installation, le point faible serait le câble HP Maxitrans qui triche en favorisant les extrêmes aigües et castrant une partie du bas du spectre pour faire croire à une impression de définition comme pas mal de produits Hi-Fi Câbles & Co. Je ne vais donc pas tarder à le changer pour quelque chose de plus neutre et de bonne facture à un prix « humain » (comme du Supra Ply 3.4S, par exemple) car mes enceintes sont des colonnes 4 voies bass reflex à large bande passante (28Hz - 35kHz) qui n’ont aucun mal à restituer les extrêmes rendant le Maxitrans peut-être un poil trop violent sur les aigües.
Voilà, en espérant t’avoir apporté certains renseignements utiles.