Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Darf44, drew, Glenn900, nodotpic, oliver92, PMIX, ROTH Olivier, Sagem, xathrepsy, Xhala_debru, yokosuza, Z2 et 277 invités

Toutes les enceintes HiFi

magnepan 1.6 QR ou Martin Logan Aerius?

Message » 27 Oct 2006 22:38

Et oui, j'ai repris goût à réécouter les panneaux, inimitables pour éliminer les colorations de boîtes, et surtout mettre en évidence le moindre détail d'ambiance, le grain de la voix... Je ne peux pas faire énormément de comparaison. Pour un budget limité, on trouve facilement sur le marché de l'occasion des magnepan 1.6 ou Martin Logan Aerius, chacune ayant leur lot de compromis. Alors pour ceux qui ont écouté les deux, quelles sont les avantages et inconvénients, d'un côté, le plan du grâve à l'aigu mais utilisant un filtrage et l'isodynamique et ruban tout deux alignés verticalement, de l'autre côté, l'hybride électrodynamique pour la partie grave bas-medium et leur reste de la bande en electrostatique. Il est difficile en France de trouver un vrai large-bande plan, il faut nécessairement des compromis.
Merci de vos avis d'utilisateurs...

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • online

Message » 28 Oct 2006 11:19

je n'est pas écoutés ces modéles donc difficile de t'aider, cependant pour ma part je préfère les magnepan(modéle ecouté : mg20) qui ont un son avec plus de matiére que les ml(restitution un peu plus aérienne), ca dépend des gouts, les petits modéles de magnepan(à mon avis) devrait avoir du mal a descendre dans le bas du faits de la techno utilisée, pour la ml vu qu'il est hybride c'est plus facile, mais l'inconviénent c'est l'accord medium aigu electro-statique et les basse electrodynamique(cohérence des registres), aprés reste les prob d'electroniques pour alimenté tout ce petit monde pas toujours facile à driver.
mais bon, tout ce que je dis est général, apres faut voir en situation et avec quel materiel, et aussi en fonction de tes gouts.
mais il est vrai que la restitution des panneaux c'est quelque chose, personnellement j'adore, c'est aerien, pas de trainage, la scene est sublime, les microdynamiques sont respecté, bref c'est la musique...
je sais pas si tu auras bcp de réponses, les utilisateurs sont pas nombreux ou n'ont pas écoutés les modéles que tu cites.
bonne continuation.
sixecho
 
Messages: 359
Inscription Forum: 22 Aoû 2006 10:13
  • offline

Message » 30 Oct 2006 20:33

Oui, effectivement, j'ai remarqué que bizarrement ça n'intéressait pas tant de monde que ça, et pourtant...
Alors voilà ce qui m'inquiète:
-d'un côté (isodynamique), on a deux lignes acoustiques grave-medium puis medium-aigu l'une à côté de l'autre, pouvant peut-être créer une instabilité de l'image, problème de mise en phase à la fréquence de coupure (pas trop visible pourtant sur les différents bancs d'essai), mon inquiétude étant lorsque l'on se décentre progressivement de la zone d'écoute (pourtant personne n'a l'air de se plaindre de ça lors des bancs d'essais non plus), fragilité lors du transport (eh oui, si j'achète d'occase, ce serait dommage de le recevoir en miette)
- de l'autre côté (électrostatique), un grave dans une boîte donc déjà plus coloré qui pour moi devrait être plus difficile à être maitrisé dans une pièce d'écoute (comme pour n'importe qu'elle enceinte électrodynamique), problème de fiabilité surtout s'ils sont d'occasion et donc fragilité dans un environnement poussiereux (souvent le cas lorsque qu'on essaie de maîtriser un peu l'acoustique, donc amortissement souvent feutrée, tissus moquette ou autre).
Voilà, pour essayer de lancer le débat, si débat il y a...
merci...

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • online

Message » 30 Oct 2006 20:35

Nous avons fait une écoute des magnepan dans le 06 il y a peu de temps:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... c&start=30[url]
[/url]
SALONE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1204
Inscription Forum: 18 Juin 2003 17:57
Localisation: 06
  • offline

Message » 30 Oct 2006 20:56

PMIX a écrit:Oui, effectivement, j'ai remarqué que bizarrement ça n'intéressait pas tant de monde que ça, et pourtant...
Alors voilà ce qui m'inquiète:
-d'un côté (isodynamique), on a deux lignes acoustiques grave-medium puis medium-aigu l'une à côté de l'autre, pouvant peut-être créer une instabilité de l'image, problème de mise en phase à la fréquence de coupure (pas trop visible pourtant sur les différents bancs d'essai), mon inquiétude étant lorsque l'on se décentre progressivement de la zone d'écoute (pourtant personne n'a l'air de se plaindre de ça lors des bancs d'essais non plus), fragilité lors du transport (eh oui, si j'achète d'occase, ce serait dommage de le recevoir en miette)
- de l'autre côté (électrostatique), un grave dans une boîte donc déjà plus coloré qui pour moi devrait être plus difficile à être maitrisé dans une pièce d'écoute (comme pour n'importe qu'elle enceinte électrodynamique), problème de fiabilité surtout s'ils sont d'occasion et donc fragilité dans un environnement poussiereux (souvent le cas lorsque qu'on essaie de maîtriser un peu l'acoustique, donc amortissement souvent feutrée, tissus moquette ou autre).
Voilà, pour essayer de lancer le débat, si débat il y a...
merci...


Pour ce qui est de l'image, je pense que tu auras quelquechose de plus précis et plus holographique (tridimensionnelle) avec les ML, au détriment de l'ampleur.
Pour ce qui est de la directivité, il n'y a guère pire qu'une ML.
Ecoute exclusivement en solitaire sous peine de perdre totalement cette image extraordinaire.
Les Magnepans sont un peu moins directives.

Pour ce qui est de la matière, effectivement les Magnepans ont un son plus incarnés que les ML.

Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • offline

Message » 31 Oct 2006 7:40

Essair d'écouter les panneaux Final, le 600 par exemple qui ne posséde pas de caisson (affreux) pour les basses. Ecouter de l'opéra, de la musique baroque ou des petits ensembles de Jazz la dessus est absolument magique. Et encore ils ne sont pas rôdés, je ne les ai que depuis hier.

:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 31 Oct 2006 8:39

Hello,

Tiens, je croyais avoir répondu à ce post, ha zut.

PMIX, concernant l'effet stéréo et le "sweet point", comme toute enceinte capable de créer une belle scène sonore, les Magnepan sont sensibles au placement. Mais on peut répéter cela pour quasiment n'importe quelle enceinte, les panneaux n'y sont pas plus sensibles.
Ce qui est parfois très compliqué avec les Magnepan, c'est d'obtenir un bon niveau de grave. Pour cela elles doivent être assez décollées du mur arrière (les miennes sont à 1m50, ce sont des 3.6R). Disons en général que ce sont des enceintes qui ne s'accomodent pas trop des contraintes de placement chez toi, donc faut pouvoir les poser là où elles marchent, ce qui n'est pas forcément gagné d'avance... Surtout qu'elles rayonnent par l'arrière.

Par contre, comme tu le dis, l'abscence de sonorité de boite donne une dimension vraiment naturelle aux timbres, alors qu'il faut monter très très haut en gamme d'enceinte "classique" pour obtenir la même chose (la fameuse boule des B&W présente le même genre de qualité, même si la définition est en retrait).

Le vrai défaut des Magnepan, c'est leur manque de tenue en puissance associée à un faible rendement. C'est un peu frustrant, en tout cas pour moi qui aime écouter fort...

Au niveau ampli, c'est exigeant, c'est certain, mais des petits Rotel s'en sortent très très bien, alors... Par contre, je n'ai personnellement jamais trouvé les limites des Magnepan, ce qui me fait dire qu'on peut leur mettre n'importe quelle électronique, elles sauront te faire entendre les différences entre-elles. Ils faut par contre des électroniques rapides mais pas raide, pour animer les Magnepan, du moins si on veut avoir des attaques et extinctions de notes valables. J'éviterais donc les petits amplis à tube, et tous les amplis avec des alims un peu juste ou à tendance un peu "ronde". Mais bon, après, les goûts et les couleurs, hein... :wink:

Si les 1.6 sont comme les 3.6, tu dois avoir un filtre externe qui sépare les fréquences basses et medium/aigue. En retirant ce filtre, en utilisant un filtre actif et deux amplis stéréo pour de la bi-amp, le gain est phénoménal, alors que l'enceinte est déjà intrinsèquement bonne.

Au moins, si cela est possible je te conseille de la bi-amplification passive. Ca permet d'utiliser des amplis moins puissants, donc moins chers et peut être plus qualitatifs.

Sinon, les amplis stéréo Vincent SP-993 vont exceptionnellement bien avec les Magnepan. Il faut par contre leur trouver un autre préamp que le SA-93, qui n'est pas à leur hauteur, mais je cherche toujours.

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 31 Oct 2006 16:33

Les 1.6 ne le permettent pas je crois. Mais par contre, elles seraient filtrées passivement bien plus bas, vers 600 Hz, ce qui finalement posseraient moins de problème de directivité voir de mise en phase à la coupure, le ruban se chargeant finalement d'une plus grande bande passante. De plus, je déballe tous mes bancs d'essais, et finalement, les magnepan ne paraissent pas si directives que ça finalement contrairement aux panneaux vraiment plan comme les Final qu'on me propose plus haut mais qui seraient bien plus directives. Prestige Audio Video à l'époque de Vercher , ont l'air de parler d'une onde circulaire générée par ce tweeter à Ruban, et un mode d'émission qui fait que le fait de se rapprocher du haut-parleur est beaucoup moins flagrant que de se rapprocher d'un haut-parleur électrodynamique... ça fait rêver, moi qui pense aussi à mes voisins lors d'une écoute collective. Bon par contre, ça reste à prouver avec mes propres oreilles puisque malheureusement, il n'y a pas de vendeurs proposant ces panneaux en écoute....

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • online

Message » 31 Oct 2006 19:13

Les Final (nouveaux) ne sont pas du tout directif... C'est vraiment étonnant, on peut vraiment écouter de la musique à plusieurs et prendre tous beaucoup de plaisir...

C'est écoute très bluffante, sans aucune coloration de caisse (of course) et d'une franche rapidité, les transitoires sont très biens retranscrites.

:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 31 Oct 2006 19:28

En effet, le "Quasi Ribbon" couvre presque 5 octaves, partant de 500hz à 24khz!

C'est une deux voies et accepte le bi-câblage et donc la bi-amp passive, je suppose.

Je mets la photo du bornier, si elle passe:

Image

C'est vrai que c'est très particulier comme enceinte, car même en se mettant à côté de l'enceinte, on perçoit toujours vraiment bien tout le spectre, c'est étonnant.
Ce qui est étonnant aussi, c'est qu'en général, avec une enceinte classique, quand on change de pièce par exemple, il y a une forte atténuation du medium/aigue, tandis qu'avec les Magnepan, on entend nettement mieux l'intégralité du spectre d'une pièce à l'autre. C'est peut être parce que ça rayonne devant et derrière, je ne sais pas.
Bref, c'est vraiment attypique comme écoute, et en plus c'est rigolot de recevoir des gens qui te disent
- Mais pourquoi t'as mis des paravant dans ton salon?
- C'est pas des paravants, mais des enceintes.
- Naaaan, tu déééécoooonnnnes
:D

Mais bon, le vrai intérêt, c'est la douceur générale, l'absence de sonorité de boite, la véracité des timbres, la capacité de descendre dans le grave, et surtout, surtout, surtout, la définition dont c'est capable car je n'ai encore rien entendu qui s'en approche!

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 31 Oct 2006 20:03

NTTY, tu es bien le meilleur défenseur des Magnepan. Il n'y a pas grand chose à rajouter à ce que tu as écrit si ce n'est que les 1.6 ont un rapport qualité prix remarquable en neuf et que si on arrive à trouver une occasion récente aux environs de 1600 euros je ne vois pas bien ce qu'on peut leur opposer.
Sur un point je voudrais relativiser tes propos. Si c'est vrai qu'il faut un ampli stable avec une bonne alimentation qui puisse débiter du courant, on peut faire marcher ces panneaux avec des amplis pas forcément très puissant : 50 (bons) watts sont en général suffisant sauf à écouter à des niveaux très élévés ou avoir une pièce de 100 m2. C'est ce que j'ai pour des 3.3 dans 40 m2 avec 4 m de hauteur sous plafond. et le bouton de volume du préampli ne dépasse que rarement 10 heures.

Pierre
Pure classe A
 
Messages: 346
Inscription Forum: 10 Mar 2004 15:05
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 01 Nov 2006 12:57

Effectivement ça me trotte de plus en plus dans la tête. Mais justement, on peut vraiment trouver des occasions intéressantes, mais le problème serait le transport dans ce cas, vu que dans le 44, elles se font rares. Que pensez-vous de la fiabilité, il y a apparemment vraiment de gros risques pour ces tweeter à ruban?
Sans penser forcément à des 1.6, est-ce que les modèles en général vieillissent bien, je pense à certains panneaux sur le marché de l'occas datant de 1993, donc déjà 13 ans....?

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • online

Message » 01 Nov 2006 13:05

je vends une paire de 1.6 à 1275 euros (appareil de démo), pour le transport celà ne pose aucun soucis, elles ont qd même traversé l'atlantique ...
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 01 Nov 2006 15:25

Pour la fiabilité, j'ai lu tout et son contraire, mais je pense globalement que s'il y a eu des problèmes, c'était surtout sur les premières versions.

A+
Dernière édition par NotTwinTurboYet le 21 Déc 2006 12:16, édité 1 fois.
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 01 Nov 2006 19:08

ACVotre a écrit:je vends une paire de 1.6 à 1275 euros (appareil de démo), pour le transport celà ne pose aucun soucis, elles ont qd même traversé l'atlantique ...


Alors là, j'ai peur que ça me passe sous le nez, c'est effectivement une sacré affaire, mais je ne peux pas plonger avant deux mois... Je sens que je vais "criser"!?!?

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message