Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, damien8549, marciac, XavierP56 et 445 invités

Toutes les enceintes HiFi

BW vs JMLab...

Message » 01 Nov 2006 17:54

Je ne vous parlerai pas des Grandes Utopia que j'avais eu le plaisir d'écouter il y a deux ou trois ans au salon HiFi bd St Jacques et qui je l'avoue m'avaient laissé sur le c.. :o ;mais à 75000 € la paire ,je vais attendre quelques temps...

Je préfère donc vous parler de l'écoute que j'ai faite dernièrement:
une paire d'utopia alto be + amplification YBA (pré+ 2 monos) + Primare DVD 30 ; bien sûr que les graves étaient superbes ,plus profond ,tout le registre était superbe ;plus nettes que les miennes (946),une superbe spatialisation; mais niveau prix on ne joue plus dans la même cour ....(946:6000€/Alto :15000€)

J'avoue ne jamais avoir écouté de BW.

Qui a déjà comparé des Utopia alto ou nova avec des BW 800,1,2 D ?
Que pouvez-vous en dire ?
chsmits
 
Messages: 655
Inscription Forum: 27 Mai 2004 19:59
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Nov 2006 18:20

D'aprés l'avis d'un pro ( aprécié sur ce forum), les BWs ( bien drivées) enterrent les utopias ( alto et diva) dés la 803d (8000 euros) et plus avec les 802d ( 12000 ).

Mais je n'ai experimenté que l'incroyable grave des 802d et pas les utopias donc...

:wink: ( http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... start=3375 )(au 1/3)

laurent ( qui la ramene pas trop car pas de bw ( encore) ni d'utopia :wink: )
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 01 Nov 2006 18:24

Ce sont assurément 2 très bonnes gammes d'enceintes, avec des tweeters d'exception.
Personnellement je ne trouve pas qu'une gamme soit réellement supérieure à l'autre.
C'est avant tout une question de goût.
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 01 Nov 2006 18:29

Mahler a écrit:D'aprés l'avis d'un pro ( aprécié sur ce forum), les BWs ( bien drivées) enterrent les utopias ( alto et diva) dés la 803d (8000 euros) et plus avec les 802d ( 12000 ).

Mais je n'ai experimenté que l'incroyable grave des 802d et pas les utopias donc...

:wink: ( http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... start=3375 )(au 1/3)

laurent ( qui la ramene pas trop car pas de bw ( encore) ni d'utopia :wink: )


A qui penses-tu ?
chsmits
 
Messages: 655
Inscription Forum: 27 Mai 2004 19:59
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Nov 2006 18:48

Nigel a écrit:Ce sont assurément 2 très bonnes gammes d'enceintes, avec des tweeters d'exception.
Personnellement je ne trouve pas qu'une gamme soit réellement supérieure à l'autre.
C'est avant tout une question de goût.


Entre le Berylium et le Diamant c'est un match au sommet...
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 01 Nov 2006 19:04

Nigel a écrit:Ce sont assurément 2 très bonnes gammes d'enceintes, avec des tweeters d'exception.
Personnellement je ne trouve pas qu'une gamme soit réellement supérieure à l'autre.
C'est avant tout une question de goût.


+1 8)
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 01 Nov 2006 19:51

Bonjour, j'ai écouté les alto avec du Lavardin ben ça a été la cata(je pense que l'association n'est pas bonne).
Par contre des802D et 801D avec le plinius SA-REF ben là sur le cul c'est devenu ma référence.
Faut dire que je n'est jamais acroché avec Jmlab (on était 2 pour les 2 écoutes avec les même conclusion) :wink:

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 01 Nov 2006 20:47

ccc a écrit:
Nigel a écrit:Ce sont assurément 2 très bonnes gammes d'enceintes, avec des tweeters d'exception.
Personnellement je ne trouve pas qu'une gamme soit réellement supérieure à l'autre.
C'est avant tout une question de goût.


+1 8)


+2 ! :wink:
La Diva Be par exemple joue tout à fait dans la même cour que la 803D voire la 802D.
(en revanche, la 801D me parait au dessus de l'Alto, mais elle est particulière à mettre
en oeuvre).

Le mieux (comme toujours) est une écoute comparative pour voir ce qui sied le plus à tes oreilles.
En RP, un magasin comme Espace Cinéma propose les deux gammes à l'écoute.

A +
Dernière édition par Mathieu M. le 02 Nov 2006 0:22, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 01 Nov 2006 21:09

totof66 a écrit:Bonjour, j'ai écouté les alto avec du Lavardin ben ça a été la cata(je pense que l'association n'est pas bonne).
Par contre des802D et 801D avec le plinius SA-REF ben là sur le cul c'est devenu ma référence.
Faut dire que je n'est jamais acroché avec Jmlab (on était 2 pour les 2 écoutes avec les même conclusion) :wink:


Oui mais le SA-REF avec les Utopia, ça donne quoi?
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 01 Nov 2006 21:17

totof66 a écrit:Bonjour, j'ai écouté les alto avec du Lavardin ben ça a été la cata(je pense que l'association n'est pas bonne).


Un ami a écouté cette config chez ADHF (comme toi je suppose :wink: ) et en a tiré les mêmes conclusions.
teahupoo
 
Messages: 6074
Inscription Forum: 03 Oct 2005 13:59
Localisation: Un jour au Pays Basque :o)
  • offline

Message » 01 Nov 2006 22:24

D'aprés l'avis d'un pro ( aprécié sur ce forum), les BWs ( bien drivées) enterrent les utopias ( alto et diva) dés la 803d (8000 euros) et plus avec les 802d ( 12000 ).

:lol:

J'ai eu les alto que j'ai vendu il y a moins de 24h :roll: , j'ai entendu les 802/802d, 801/801d, et dire que les bw enterre les alto me fait plutot bien rire :roll:

Personnellement je considère ces enceintes comme techniquement et qualitativement très proche les une des autres et ahma seul le mariage et les gouts peuvent faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre.

Mes alto était branché sur du chord et je pourrais aussi dire que des alto bien driver enterre des bw802d sur des classés, mariage que je n'avait pas apprécié ..... mais ce genre de remarque serait pour moi déplacé car uniquement sujet à mes gouts et pas à des critères de performance :roll:

Ce genre de raccourci me parait en toute franchise très déplacé surtout de la part d'un pro, qu'il les préfères ne me choque pas mais porter un tel jugement :-?

J'adore le rendu du grave des 801d bien que moins rapide que celui des alto, par contre pour moi le grave des alto me plait plus que celui des 802, après le rendu médium/aigu et encore plus délicas à juger en fonction de ces gouts .....

PS: quand je dis que j'ai écouté les bw 80xD veut dire de très nombreuses écoutes sur de très nombreuses électroniques (chord, accuphase, classé, musical fidelity, yba, krell, meridian, mcintosh et je crois que c'est tout :lol: )
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 02 Nov 2006 0:39

Mahler a écrit:
Mais je n'ai experimenté que l'incroyable grave des 802d et pas les utopias donc...


laurent ( qui ne la ramène pas trop car pas de bw ( encore) ni d'utopia :wink: )



:wink: :wink: :wink:

laurent
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 02 Nov 2006 10:00

La reponse du grave est souvent lié à l'acoustique de la piece...Il y a un "absolu théorique", et puis une application pratique dans sa pièce, avec souvent des resultats différents.

Par exemple, j'ai pu comparé chez moi les 803D avec les 1027be, et bien j'ai trouvé (dans ma pièce, je reprécise !) les 1027 plus vivantes, plus rapides, alors que les 803d avait à mon goût un grave un peu lourd...
Bien sur tout cela depend des goûts personnels et de l'amplification à l'autre bout !
Lucus
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 02 Nov 2006 10:02

NotTwinTurboYet a écrit:
totof66 a écrit:Bonjour, j'ai écouté les alto avec du Lavardin ben ça a été la cata(je pense que l'association n'est pas bonne).
Par contre des802D et 801D avec le plinius SA-REF ben là sur le cul c'est devenu ma référence.
Faut dire que je n'est jamais acroché avec Jmlab (on était 2 pour les 2 écoutes avec les même conclusion) :wink:


Oui mais le SA-REF avec les Utopia, ça donne quoi?


J'ai pas pu écouter c'était 2 mag différent :(

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 02 Nov 2006 20:22

Jerome057 a écrit:
D'aprés l'avis d'un pro ( aprécié sur ce forum), les BWs ( bien drivées) enterrent les utopias ( alto et diva) dés la 803d (8000 euros) et plus avec les 802d ( 12000 ).

:lol:

J'ai eu les alto que j'ai vendu il y a moins de 24h :roll: , j'ai entendu les 802/802d, 801/801d, et dire que les bw enterre les alto me fait plutot bien rire :roll:

Personnellement je considère ces enceintes comme techniquement et qualitativement très proche les une des autres et ahma seul le mariage et les gouts peuvent faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre.

Mes alto était branché sur du chord et je pourrais aussi dire que des alto bien driver enterre des bw802d sur des classés, mariage que je n'avait pas apprécié ..... mais ce genre de remarque serait pour moi déplacé car uniquement sujet à mes gouts et pas à des critères de performance :roll:

Ce genre de raccourci me parait en toute franchise très déplacé surtout de la part d'un pro, qu'il les préfères ne me choque pas mais porter un tel jugement :-?

J'adore le rendu du grave des 801d bien que moins rapide que celui des alto, par contre pour moi le grave des alto me plait plus que celui des 802, après le rendu médium/aigu et encore plus délicas à juger en fonction de ces gouts .....

PS: quand je dis que j'ai écouté les bw 80xD veut dire de très nombreuses écoutes sur de très nombreuses électroniques (chord, accuphase, classé, musical fidelity, yba, krell, meridian, mcintosh et je crois que c'est tout :lol: )


Sur quelles électroniques as-tu préféré les B&W?
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online


Retourner vers Enceintes