Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cl2mth et 96 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

TV Full HD : aide pour effectuer le meilleur choix

Message » 01 Nov 2006 21:58

Bonsoir à tous,

Désolé, il ne s'agit pas d'un post CR, je sais que comme moi vous attendez plutôt ce type de post mais je me permets quand même de solliciter votre expertise.

Ca fait un bon moment que je suis les posts sur ce forum, plus précisément depuis début septembre où l'on a commencé à évoquer la nouvelle gamme Sharp XD1.

Je vous explique ma problématique : je souhaite depuis pas mal de temps acquérir un LCD pour remplacer mon pesant CRT (Sony 72cm) mais comme vous j'ai préféré attendre que les Full HD avec au minimum 2 prises HDMI soient plus courants. A présent l'offre est un peu plus large en matière d'écrans Full HD, mais je porte principalement mon attention sur 3 modèles :
- Sharp 42XD1E
- Sony 40W2000
- Samsung 40F71E

De part mon CE je peux avoir une réduc substantielle chez Darty ou Boulanger, et une centrale d'achat affiliée également à mon CE propose le Samsung à 500€ de moins que le ppi. Idem pour le Sharp. Pour les Sony, je dois me renseigner.

Mais dans un premier temps je souhaite ne pas trop biaiser mon raisonnement par des critères de prix.

Ce qui m'importe c'est d'essayer de trouver le meilleur téléviseur compte tenu des mes attentes, à savoir :

- Pouvoir visionner dans de bonnes conditions mon imposante collection de DVD;
- Pour se faire, y adjoindre une Xbox 360 + HD-DVD en tablant sur une bonne qualité d'upscalling via VGA/YUV pour commencer, puis HDMI qd la connectique sera disponible;
- Pouvoir continuer à profiter de ma PS2 dans de bonnes conditions pour de grands jeux actuels (Okami, FF12, Kingdom Hearts2 ...) et de ma future Wii;
- Evidemment y connecter la future PS3 et son BluRay.

Dans mon choix les critères déterminants seront:
- Bonne qualité d'image pour les consoles actuelles;
- Bonne qualité DVD avec / sans upscalling;
- Parfaite qualité HD, cela va sans dire;
- Marque ayant la meilleure réputation niveau qualité de fabrication et surtout étant le moins frappée par les pbs de pixels morts !

Pour l'instant le Sony 40W2000 est celui qui m'attire le plus mais je lis souvent que la version X (500 euros plus chère) est plus performante avec les sources SD, qu'en est il exactement ? En outre, les Sony ont au minimum 2 prises péritel RVB, ce qui n'est pas le cas des deux autres. La Samsung présente l'inconvénient d'être dépourvu de tuner TNT, mais ce n'est pas rédhibitoire dans la mesure où je suis abonné à CanalSat. C'est juste dommage. Et le Sharp quant à lui était très prometteur, mais les premiers échos sont assez mitigés.

Voilà, si vous pouviez m'aider dans mon choix en répondant à quelques unes de mes questions (surtout concernant la gestion des consoles current gen) je vous en serais extrêmement reconnaissant.

Merci d'avance.

Fabien.
fabien2311
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 01 Nov 2006 18:28
Localisation: 13
  • offline

Message » 02 Nov 2006 0:38

hello,

le samsung a un gros inconvenient a priori : overscan du signal 1080p via HDMI alors que le sony & le sharp sont en mapping 1:1

le" gros" (je trouve) avantage du samsung c'est que sa prise VGA est la seule à accepter la 1080p (en plus SANS overscan a priori)

Sharp & Sony sont clampés en 1360*768 en VGA ...

côtés dalles : Sony & Samsung partagent leurs fabs==> même dalle
côtés traitements : avis divergent. Le samsung regroupe tout sous le nom DNIe. on sait pas s'il ya une evolution du procede depuis les LE32R51 ( il ya un baille!)
Sony & Sharp sont plus prolixe... Bravia Engine, Quick Shot Aquos Pixel System, Colour Engine?, TruD... pleins de choses quoi qui ne servent pas forcement quand tu lis les CR qui t'expliquent que c'est souvent mieux de reduire/desactiver les post traitements

Côté Contraste: chacun y va de son contraste dynamique ( de 6000:1 à 10000:1). Dans la pratique les noirs du sony seraient meilleurs que sharp et ceux du samsung Inconnus

Côté Couleur : Sony & Samsung sont devant avec leur nouveaux neons qui etendent le gammut vs sharp.

Angle de vision : A priori idem que la couleur selon les CR

Rapidite de la dalle : sharp est reconnu pour avoir des dalles rapides . Mais les dalles samsung sont pas specialement lentes je crois (sony?)

voili voilou
le mieux c'est d'aller voir les ecrans (le 40F71 sont TRES durs à trouver, les XD1 commencent à pointer le bout du nez, les W sont la
izotop
 
Messages: 60
Inscription Forum: 17 Aoû 2006 1:28
Localisation: paris
  • offline

Message » 02 Nov 2006 8:18

Merci pour la réponse très détaillée !

J'avais vu le 40F71 à Boulanger la semaine dernière, le vendeur l'avait déballé devant moi et y avait branché un PC en YUV. Le résultat était excellent (HD 720p) mais il m'était difficile de faire une quelconque comparaison puisqu'aucune autre télé était alimentée en HD (et qui plus est ils n'avaient pas de 40W2000 ni de XD1 en démo). J'avais vu le 40W2000 chez Darty et si l'image était splendide en HD, elle avait l'air pitoyable en SD (source DVD branché en péritel). Est ce que si je branche une XBox en YUV ou VGA sur le Sony, je peux m'attendre à un gain significatif de qualité d'image sur les DVD en upscalling (limité de fait à 720p, mais upscalling qd même) ?

Merci d'avance.

PS : je vais voir ce matin les prix pour les Sony, mais a priori j'attendrai le 10/11 pour l'offre promotionnelle (200€ ça paye en grande partie un équipement supplémentaire).
fabien2311
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 01 Nov 2006 18:28
Localisation: 13
  • offline

Message » 02 Nov 2006 10:02

Dans ton cas si tu es plus cinephile/jeux prend le Sharp si tu es plus spectacles et n'aime pas te prendre la tete dans les reglages le sony.
markale
 
Messages: 748
Inscription Forum: 05 Oct 2006 10:41
Localisation: 92
  • offline

Message » 02 Nov 2006 15:36

Rebonjour,

Je suis allé me renseigner auprès de ma centrale d'achat, et le 40X2000 est à un super prix (à peine plus cher que le ppi du Samsung). Je suis donc allé le voir chez Darty et je pense que je vais me laisser tenter.

Le problème c'est pour l'offre promotionnelle Sony (-200€) qui est censée commencer le 10/11. Si je le prends maintenant je ne pourrai pas en profiter (à moins que l'on puisse fournir une facture avec une date < mais j'en doute).

Autre souci, le bridage du port VGA, ce qui pour le HD-DVD de la Xbox 360 est dommage. Cela signifie-t-il que jamais je ne pourrai afficher du 1080p avec la Xbox 360 ? Même avec un adaptateur VGA / HDMI (existe-t-il d'abord ?).

Merci d'avance.
fabien2311
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 01 Nov 2006 18:28
Localisation: 13
  • offline

Message » 03 Nov 2006 0:20

fabien2311 a écrit:Rebonjour,

Je suis allé me renseigner auprès de ma centrale d'achat, et le 40X2000 est à un super prix (à peine plus cher que le ppi du Samsung). Je suis donc allé le voir chez Darty et je pense que je vais me laisser tenter.

Le problème c'est pour l'offre promotionnelle Sony (-200€) qui est censée commencer le 10/11. Si je le prends maintenant je ne pourrai pas en profiter (à moins que l'on puisse fournir une facture avec une date < mais j'en doute).

Autre souci, le bridage du port VGA, ce qui pour le HD-DVD de la Xbox 360 est dommage. Cela signifie-t-il que jamais je ne pourrai afficher du 1080p avec la Xbox 360 ? Même avec un adaptateur VGA / HDMI (existe-t-il d'abord ?).

Merci d'avance.


Salut,

Attention l'offre promotionelle te donne juste droit à une réduction sur une autre achat sony et non un réduc pure et simple... quant à la Xbox, j'ai lu ça sur le thread du XD1

"A propos de ce cable la reponse officilelle Microsoft (Christina Hanke Product Marketing Manager, Home & Entertainment Division),est :
Citation:
Pour l’instant nous n’avons pas annoncé de câbles DVI ou HDMI. Mais ce n’est pas impossible que nous en offrions pour la Xbox 360 dans le futur. "
wilsmis
 
Messages: 6
Inscription Forum: 30 Oct 2006 15:55
  • offline

Message » 03 Nov 2006 8:14

Oui je sais pour l'offre, mais 200€ c'est 200€ et je pourrais m'en servir pour acheter un lecteur DVD Sony avec sortie HDMI qui upscalle. Reste à savoir si la semaine prochaine je pourrais encore acquérir le X2000 aux mêmes conditions tarifaires ... Le vendeur m'a assuré que oui mais bon ...
fabien2311
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 01 Nov 2006 18:28
Localisation: 13
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message