Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, Dabozz, Eames, GUIGUI_93, lolo05, Noisfra, rha61, stlm, SYLEX, tovarich007, ZEPHYR92 et 1096 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles enceintes pour du rock/hard rock/métal/black métal !

Message » 31 Oct 2006 15:17

Grubert a écrit:JM Lab marche bien pour Red Hot Chili Peppers, 311, Living Colour... Mais le St. Anger de Metallica donne des migraines (la faute à Lars Ulrich et son tambour en métal).

Enfin, l'album donne des migraines sur n'importe quel système :roll: Vraiment pas une réussite ce truc là :-?
Invité
 
  • offline

Message » 31 Oct 2006 16:15

Pour répondre à la question posée dans le titre :

Aucune enceinte ne supportera un tel traitement !!!

OK, je sors... :mdr:
vincent1
 
Messages: 349
Inscription Forum: 18 Jan 2004 17:03
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 31 Oct 2006 18:14

vincent1 a écrit:Pour répondre à la question posée dans le titre :

Aucune enceinte ne supportera un tel traitement !!!

OK, je sors... :mdr:


Du Cerwin Vega peut être..... :wink:
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 01 Nov 2006 14:44

J'ai des biblios Tannoy (mx2) sur pieds, branchées sur un ampli AV Harman Kardon (avr3000).

Pour le hard rock actuel (Marylin Manson, Nightwish, Within Temptation...) ça va très bien. Par contre quand je réécoute Metallica, Sepultura, Slayer, Machine Head, Slipknot... ça n'est pas aussi bien ; c'est + précis qu'à l'époque où j'écoutais sur une minichaîne Philips mais il manque quelque chose, je ne sais pas très bien quoi, qui fait que c'est moins "péchu" ; que les guitares ont moins d'impact (difficile de traduire ce manque en mots).

Pourtant quand j'ai choisi les enceintes et l'ampli c'est accompagné d'un CD contenant des extraits de ces groupes.

Comme quoi arriver à bien juger en allant faires des écoutes c'est pas évident. Et faut être passionné, ce que je ne suis pas.

Bref je suis impatient de découvrir vos "meilleurs choix" pour que je puisse acheter la même chose, sans la corvée des écoutes :lol:
Positronic
 
Messages: 3927
Inscription Forum: 01 Déc 2000 2:00
Localisation: Liège
  • offline

Message » 01 Nov 2006 22:16

A mon avis les JBL sont un choix envisageable, mais oublie les E100 ou les E90, trop grosses et demandeuses d'espace par rapport a tes 20m². Les E80(colonnes) ou E30(biblios) sont à mon avis mieux adaptées, en ce qui concerne les gammes "abordables". Oublie également la série premier prix "balboa". Si tu as les moyens tu peux essayer les Lxxx mais je ne peux pas te conseiller, ne les connaissant pas.

Au niveau ampli il leur faut du jus. Un nad 352 ou 325 peuvent être de bons choix. si tu n'as rien contre l'occasion un c350 est super. Si tu peux mettre un peu plus un c172-c272 ou c170-c270 d'occas.

ces proposotions sont à prendre parmi d'autres, mais elles marchent.
michel 73
 
Messages: 26
Inscription Forum: 18 Fév 2006 13:57
  • offline

Message » 02 Nov 2006 4:29

Salut, j'écoute environ 50% de Death genre Napalm Death, Cryptopsy, Nile... et tout ça sur des Klipsch RF5 associées à un Musical Fidelity A3.5.
Toute la dynamique de cette musique est conservée mais sans côté agressif, par exemple sur le dernier Nile, une fois les intros "ambiance" passées, les riffs de guitares et les coups de batterie explosent tout en restant doux pour mon oreille et on peut suivre parfaitement le jeu des guitares et des différents chanteurs.
Le seul défaut de cette config est le manque de tolérance pour les CDs mal enregistrés, mais pour le reste, que ce soit sur du Death ou sur du jazz, voir même des musiques plus grand public, c'est que du bonheur.
J'ai aussi l'occasion d'écouter du métal sur des Kef IQ5 ou 7 mais la comparaison avec les Klipsch est sans conteste en faveur de ces dernières, il manque tout l'impact que doit avoir le métal sur les Kef, donc je pense que le haut rendement est plus adapté au métal en général, et les systèmes de sono des concerts vont dans ce sens.
Karl57
 
Messages: 267
Inscription Forum: 10 Aoû 2006 23:14
Localisation: Thionville
  • offline

Message » 02 Nov 2006 12:34

Karl57 a écrit:Salut, j'écoute environ 50% de Death genre Napalm Death, Cryptopsy, Nile... et tout ça sur des ...


Oula c'est plus du metal c'est du grindcore ... ça depasse mon seuil de tolérence :mdr:

les enregistrements de Napalm Death sont moyens ... je ne sais pas les autres ... c'est tres basse/medium :lol: et medium dans les 1er "albums" ! Idem pour Canibal Corps !

Je croyais que l'on parlais d'enceintes pour écouter du metal "technique" genre Metallica, Iron Maiden, Slayer ... Mais après faut pas nomplus se ruiner pour écouter de la musique dont les enregistrement/mixage sont moyen ...

Ca reste un avi personnel qui ne regarde que moi :wink: ...
Micromegas85
 
Messages: 213
Inscription Forum: 23 Mai 2006 14:57
  • offline

Message » 02 Nov 2006 14:38

Sur mon système, ce genre de musique passe très bien .... seulement si c'est bien enregistré et masterisé.
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 02 Nov 2006 22:24

Oula c'est plus du metal c'est du grindcore ... ça depasse mon seuil de tolérence :mdr:


C'est vrai que pas mal d'enregistrement de ce style sont moyens voir mauvais mais je n'écoute pas que ça et puis ces groupes passent mieux sur mon système que sur d'autres que j'ai eu l'occasion d'écouter
Karl57
 
Messages: 267
Inscription Forum: 10 Aoû 2006 23:14
Localisation: Thionville
  • offline

Message » 02 Nov 2006 22:28

Micromegas85 a écrit:
Karl57 a écrit:Salut, j'écoute environ 50% de Death genre Napalm Death, Cryptopsy, Nile... et tout ça sur des ...


Oula c'est plus du metal c'est du grindcore ... ça depasse mon seuil de tolérence :mdr:

les enregistrements de Napalm Death sont moyens ... je ne sais pas les autres ... c'est tres basse/medium :lol: et medium dans les 1er "albums" ! Idem pour Canibal Corps !

Je croyais que l'on parlais d'enceintes pour écouter du metal "technique" genre Metallica, Iron Maiden, Slayer ... Mais après faut pas nomplus se ruiner pour écouter de la musique dont les enregistrement/mixage sont moyen ...

Ca reste un avi personnel qui ne regarde que moi :wink: ...


Pour les "métallurgistes" il faut impérativement des enceintes avec cones métal..... :wink:
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 03 Nov 2006 4:50

Issak,

Je peux te donner mon avis de fan de métal.
J'écoute un peu de tout, allant de styles assez doux (Nightwhish, Moonspell, etc.) jusqu'aux plus bruts (Nostromo, Eths, Canibal Corpse...).

Pour avoir écouté ce genre de musiques sur plusieurs systèmes, je m'aligne sur l'avis que la précision dans les registres medium est nécessaire: si tu n'as pas cette précision, les voix se fondent alors dans les autres fréquences du spectre. Ca devient complètement inaudible... adieu la compréhension des paroles ou la jouissance des sons gutturaux...

Autrement, les harmoniques des guitares vont très loin autant dans les aigus que dans les graves.

Le but d'un système comme tu veux est de coller à cette charte, sans donner mal au crâne: ça existe et tu peux te faire plaisir avec un budget moindre!

ENCEINTES:

Si tu veux d'abord choisir les enceintes, ok, mais attention, si tu choisi un intégré comme ceux que je te suggère, il faudra que tu considère le rendement de tes enceintes en fonction de cet ampli!

Les ensembles qui rendaient les meilleurs résultats à mon goûts étaient ceux équipés d'un caisson de grave pour sentir les vibrations de la basse et les coups de la double pédale.
Un caisson percutant s'impose pour détacher les coups du batteur, et la partition de la basse (souvant déjà très baveuse à l'origine dans beaucoup de groupes, surtout chez les amateurs)
Branche le de manière à couper les basses des enceintes pour ne pas avoir de la purée que des colonnes d'entrée de game ne sauraient gérer. Dès lors, de petites enceintes biblio suffiront.
Pour ces enceintes, choisi une paire qui soit neutre et évite le "brillant" dans les aigus... sinon très vite tes oreilles vont se vriller.
Les Klipch je te les déconseille vivement: au début c'est très flateur comme écoute, mais une exposition d'à peine 10min avec tous ces aigus et ces percus va te démolir le crâne! (ya du vécu :( ) Cependant certains sont moins douillets de l'oreille que moi... à toi d'écouter.

INTEGRE:

J'ai tenté de faire une écoute sur du Rotel et sur du NAD... et bien je n'ai pas pu endurer ça longtemps. Le NAD (320Be) m'a fait pitié, tout était brouillé, c'était comme une soupe immonde, il n'avait aucune cohérence, les harmoniques se brouillaient les unes les autres.
Rotel (je ne sais plus quel modèle d'entrée de game aussi) était beaucoup plus clair, mais abrasif pour l'oreille.
Les amplis à tube (ou un classe A) ou des hybrides (Kora90 et 150) étaient bien meilleurs pour cette musique. Les voix sont mises en avant, et les fréquences extrêmes présentes et respectées (le 150 plus dynamique est l'ampli HiFi qui m'a la plus convaincu).
Je te parle tube car tu as certainement remarqué que pratiquement tous les groupes de métal utilisent du tube: le but est d'adoucir mais aussi de garder la dynamique (c'est pas gagné avec du tube HiFi pour le budget que tu compte y mettre mais on peut s'en approcher).
Bien évidement, si tu opte pour un intégré classe A, oublie tout de suite les enceintes faible rendement pour ne pas trop tirer sur l'ampli ou bousiller tes tweeters avec la disto si tu veux un gros volume.

SOURCE

Tu ne demande rien pour la source, mais il te faudra une source super dynamique pour compenser la mollesse de ton ampli.


Système bidouille: (pour un gars qui n'a pas trop d'argent... comme moi! ;)

Pour l'instant, le meilleur système que j'ai entendu chez moi pour apprécier mes CD de métal, c'est un "immonde bidouillage" qui risque de ne pas trop plaire sur ce forum:

- un lecteur CD avec des sorties analogique ou numérique (Atoll CD80)
- un ampli HC (pionner) raccordé avec uniquement un sub
- un ampli guitare Marshall tout tube (modèle inconnu emprunté à un pote) raccordé en ampli de puissance (l'intégré HC sert de préampli) avec une paire de Jersey (j'aurais préféré du JM Lab, du Triangle ES ou mieux encore, du Divatech mais bon, j'ai fait avec ce que j'avais...)
L'ampli guitare ne prenant pas en charge les basses, l'ensemble ampli HC + sub permet d'avoir des basses qui descendent très très bas avec dynamisme et puissance.

Si tu as un bon ampli guitare et un matériel HC déjà sous la main, tu feras certainement des économies avec un système peu conventionnel, c'est sûr, mais adapté à ton écoute.


NB: Je regrette vraiment les réactions de certains vis à vis de certains styles musicaux... Pourtant la structure des partitions du métal est si proche de celle du classique!
Cette ressemblance se trouve même parfois dans des détails troublants: montées en puissance, nuances, appogiatures, changements de tonalité... fréquent dans toutes les musiques me diraient vous, mais écoutez un peu mieux! Pour beaucoup, un des pères du métal se nomme J.S.Bach!
Même au niveau des fréquences émises les 2 se ressemblent tellement.
Un système qui se prête bien au classique (surtout au baroque religieux) permet bien souvent de faire ressortir le meilleur du métal.
Seulement le métal a substitué la vie contemporaine populaire à la noblesse figée d'un univers dans lequel quelques personnes se gargarisent avec ignorance.
Varimathras
 
Messages: 31
Inscription Forum: 11 Oct 2005 17:57
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 03 Nov 2006 11:40

Un système qui se prête bien au classique (surtout au baroque religieux) permet bien souvent de faire ressortir le meilleur du métal.

+1
Et avez-vous essayé le numérique en ampli?
J'ai acheté un ampi à base de Tripath TAA4100A pour sonoriser une petite pièce en HC et par curiosité, je l'ai essayé en Hifi sur mon install principale.

Franchement le résultat est impressionnant: les basses sont très propres, très doux dans le haut du spectre, et le son n'est jamais brouillon, tout est bien séparé. La scène est un poil moins profonde que sur mon ampli Myryad MX 150W et l'équilibre est peut être un tout petit peu physiologique (vraiment peu), mais sa capacité à faire le tri dans un morceau de classique (ou de metal - dans ce domaine ma culture se limite au "soft" metal :oops: : evanescence, nightwish...) est impressionnante!

L'ampli 8 canaux en question (il esiste des deux canaux aussi). A 480€, je trouve que c'est une affaire:
http://www.autocostruire.com/catalog/product_info.php?cPath=41&products_id=312
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 03 Nov 2006 12:02

A mon avis l'usage du caisson en hifi est simple: c'est un cache misère. De plus çà entraîne pas mal de problèmes: phase, amplification non homogène avec les médiums-aigus, réglages à refaire à quasi chaque morceau et de plus dans une petite pièces résonances exacerbées. De plus les caissons pas chers sont faits pour le home ciné (où des grosses basses qui tachent ne gênent pâs pour les explosions etc etc...). Un caisson avec un ou des HP rapides et parfaitement maîtrisé(s) coûte cher, et tu auras toujours les pb de cohérence...

je ne connais pas beaucoup de grand amateurs de classique qui utilisent un caisson. il vaut mieux à mon avis avoir moins de basses mais mieux maîtrisées et intégrées aux autres registres.

Je parle en connaissance de cause: j'écoute métallica, iron, acdc, sepultura, mais aussi beaucoup de classique (environ 150 cds). J'avais un caisson avant... Maintenant c'est fini! :lol:

en ce qui concerne le 320bee je ne l'ai pas mentionné, c'est parce qu'il est vrai que malgré le fait qu'il soit autant bardé de titres qu'un héro de la guerre, il est loin d'être le meilleur appareil chez NAD.
michel 73
 
Messages: 26
Inscription Forum: 18 Fév 2006 13:57
  • offline

Message » 04 Nov 2006 2:20

Varimathras a écrit:Les Klipch je te les déconseille vivement: au début c'est très flateur comme écoute, mais une exposition d'à peine 10min avec tous ces aigus et ces percus va te démolir le crâne! (ya du vécu :( ) Cependant certains sont moins douillets de l'oreille que moi... à toi d'écouter.


Je ne trouve pas Klipsch spécialement flatteur et j'écoute très souvent plusieurs heures d'affilée sans fatigue auditive :wink:

Question d'association sûrement
Karl57
 
Messages: 267
Inscription Forum: 10 Aoû 2006 23:14
Localisation: Thionville
  • offline

Message » 04 Nov 2006 14:04

Varimathras a écrit:Les Klipch je te les déconseille vivement: au début c'est très flateur comme écoute, mais une exposition d'à peine 10min avec tous ces aigus et ces percus va te démolir le crâne! (ya du vécu :( ) Cependant certains sont moins douillets de l'oreille que moi... à toi d'écouter.

Tu parles de quelle série?
J'avais entendu des RF7 qui m'avais fait cet effet mais les série suivantes (RF35,RF62...) n'ont plus du tout cette sonorité.
Je pense que les ingénieurs de Klipsch ont pas mal travaillé sur l'homogénéité des registres ces dernières années.
Une écoute s'impose, les RF62 et RF82 sont des bêtes de courses :wink:
mickoz
 
Messages: 910
Inscription Forum: 22 Juin 2005 20:56
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message