Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cholley, Dominique-Tanguy, ericb56, Esscobar, fernous, gilmour, jho, jppaulus, killi13011, mariofan de triangle, mcbill, MickeyCam, oli_vip1213, Pio2001, pm57, Pollux, ppierre, rolex, sax.tenor, stlm, Symphone, vdl1, Wladok, wuwei, XavierP56, ZEPHYR92 et 239 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Platine CD integrée ou DAC separé ?

Message » 14 Oct 2006 12:42

Bonjour,

Je suis actuellement a la recherche de la nouvelle source numerique...

Etant donné que je commence à avoir beaucoup de CD et que ca ne risque pas de s'arranger, j'envisage le disque dur de salon assorti d'un DAC externe. Mais je crains que ces derniers soient, à l'heure actuelle, concus dans le but de fonctionner derriere des drives et donc pas optimisés pour decoder ce qui sortirait d'un disque dur de salon (???, vraiment je sais pas). Pensez-vous que j'ai raison de craindre ca et si oui, savez-vous si de tels DAC sont sur le point de voir le jour... dans le cas contraire, je suis prêt à ronger mon frein avec une bonne platine CD intégrée en attendant.

Autre possibilité : je tente le coup de trouver un drive + DAC d'occaz (j'ai un budget limité) pour pouvoir tenter le coup tout en gardant la possibilité des CD si jamais le resultat avec le disque dur de salon ne convient pas.

En general, a propos des DAC, je me pose pas mal de questions. Il semblerait (en lisant certains posts recents) qu'ils aient fait de gros progrès, mais n'est pas de la poudre aux oreilles ?...

Merci d'avance,
Mathieu
Tiouz
 
Messages: 162
Inscription Forum: 16 Mai 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 14 Oct 2006 13:13

Ta config est de quel niveau (tu as quoi comme ampli et enceintes) ?
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Oct 2006 13:54

Un dac peut-être un bon choix même pour un pc. Dans l'absolu la "forme" du signal qui sort d'une sortie spdif d'un ordi ou d'un drive est comparable. Après la question à se poser est de savoir si les "drives" et les cartes qui véhiculent le signal (ou l'extraient pour le stoker sur un disque dur) sur un ordi ont une qualité trop faible et beaucoup d'informations sont perdues avant d'arriver au dac... Donc je ne pense pas que le problème viendrait de l'optimisation d'un dac pour un pc, la nature du signal qu'il reçoit est le même (d'où l'avantage du numérique) mais plutôt des éventuelles pertes d'informations liées au drive qui va extraire le signal du cd et les carte informatiques qui vont le "guider" vers un dac. Il existe une rubique pc sur ce forum et certains utilisent des "squeezbox", des dac prévus pour s'intégrer dans un environement informatique. Tu trouveras peut-être des réponses auprès d'eux ?

Pour ce qui est du dac et du drive séparé, pour ma part j'ai un faible pour un intégré question de simplicité mais j'ai eu la chance qe trouver un ensemble drive + dac qui marche très bien et pour pas cher alors...

Mais l'essentiel est ailleurs, dans le sens ou une récente mésaventure, grillage de mon ampli, m'a obligé à rebrancher l'ancien... Et bien la toutes les subtilités de ma source se sont envolées et comme on le dit souvent, à juste raison, ici un système est limité par son maillon le + faible donc la question d'angus2 est la base : quelle est ta config ?
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 14 Oct 2006 14:05

Salut,

Je te conseille de jeter un oeil sur le post tout près de celui-ci (avis sur slimdevices), tu y trouveras peut-être une autre approche à ce que tu cherches....

Cordialement
chander
 
Messages: 38
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 16:29
  • offline

Message » 14 Oct 2006 16:52

angus2 a écrit:Ta config est de quel niveau (tu as quoi comme ampli et enceintes) ?


Des colonnes System Audio 1150 et un Cambridge 640A V2. Avec ce systeme, j'entends tres nettement la différence entre une platine CD Cambridge 640C et une Arcam dont je ne connais la reference (dans les 700 euros)... c'est l'Arcam qui l'emporte haut la main.
Tiouz
 
Messages: 162
Inscription Forum: 16 Mai 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 14 Oct 2006 17:58

Ta démarche est d'intérêt, je me pose les mêmes questions pour numériser des vyniles et les écouter ensuite à partir d'un disque dur...
Codialement
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Lecteur + DAC

Message » 15 Oct 2006 15:12

cohuelaz a écrit:Ta démarche est d'intérêt, je me pose les mêmes questions pour numériser des vyniles et les écouter ensuite à partir d'un disque dur...
Codialement


J'étais tenté par la même démarche (800 vyniles à peu près) et j'y ai vite renoncé: la numérisation se fait en vitesse réelle donc 3/4h mini par disque, ensute pour faire joli, il faut redécouper les disques en plages (même pas la peine d'essayer de numériser morceau par morceau), mettre des Idtag et si l'on est puriste retirer les éventuels craquements.

Donc un mini de 2h00 par disque sans compter qu'il faut un préampli RIAA en plus et les logiciels qui vont bien.

Des Bénédictins j'aime la liqueur beaucoup moins le travail :lol:
dgohyeres
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 15 Oct 2006 16:33

dgohyeres a écrit:
cohuelaz a écrit:Ta démarche est d'intérêt, je me pose les mêmes questions pour numériser des vyniles et les écouter ensuite à partir d'un disque dur...
Codialement


J'étais tenté par la même démarche (800 vyniles à peu près) et j'y ai vite renoncé: la numérisation se fait en vitesse réelle donc 3/4h mini par disque, ensute pour faire joli, il faut redécouper les disques en plages (même pas la peine d'essayer de numériser morceau par morceau), mettre des Idtag et si l'on est puriste retirer les éventuels craquements.

Donc un mini de 2h00 par disque sans compter qu'il faut un préampli RIAA en plus et les logiciels qui vont bien.

Des Bénédictins j'aime la liqueur beaucoup moins le travail :lol:


D'accord avec tout cela mais mon idée est simple, une petite fille de 4 ans et ma compagne une de 5. Si je calcule bien dans 6 ou 7 ans un deal est envisageable pour l'argent de poche...
J'ai déjà commencé, comment marche un ordi, comment on imprime ensuite viendra les scans...

Autrement, n'étant pas bénédictin bien que me prénomant benoit, l'autre solution est peut d'être de numériser à la volée lorsqu'on mets un vynile en imaginant une sortie préout sur un pc dédié ???

Cordialement,
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 02 Nov 2006 17:05

Tiouz a écrit:Bonjour,

Je suis actuellement a la recherche de la nouvelle source numerique...

Etant donné que je commence à avoir beaucoup de CD et que ca ne risque pas de s'arranger, j'envisage le disque dur de salon assorti d'un DAC externe. Mais je crains que ces derniers soient, à l'heure actuelle, concus dans le but de fonctionner derriere des drives et donc pas optimisés pour decoder ce qui sortirait d'un disque dur de salon (???, vraiment je sais pas). Pensez-vous que j'ai raison de craindre ca et si oui, savez-vous si de tels DAC sont sur le point de voir le jour... dans le cas contraire, je suis prêt à ronger mon frein avec une bonne platine CD intégrée en attendant.

Autre possibilité : je tente le coup de trouver un drive + DAC d'occaz (j'ai un budget limité) pour pouvoir tenter le coup tout en gardant la possibilité des CD si jamais le resultat avec le disque dur de salon ne convient pas.

En general, a propos des DAC, je me pose pas mal de questions. Il semblerait (en lisant certains posts recents) qu'ils aient fait de gros progrès, mais n'est pas de la poudre aux oreilles ?...

Merci d'avance,
Mathieu

:) Bonjour,
Tu en es ou de tes recherches ?

Cordialement, :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 02 Nov 2006 17:38

Tiouz a écrit:... j'entends tres nettement la différence entre une platine CD Cambridge 640C et une Arcam dont je ne connais la reference (dans les 700 euros)... c'est l'Arcam qui l'emporte haut la main.

Je confirme, j'ai fait le même test récemment : Rotel RC06 - Cambridge 640C v2 - Arcam CD73 - Rega Apollo

Résultats de l'écoute : La différence est très flagrante entre le Rotel (trop fouilli, le grave en avant empêche de profiter du reste de la musique), le Cambridge (plus précis, le grave revient un peu en place mais trop "synthétique" à mon gout), le Arcam (tout revient bien en place, la scène s'ouvre) et le Rega (proche du Arcam avec plus de, comment dire, plus d'ampleur).

=> La faible différence de prix entre le Cambridge et le Arcam (~ 200 €) ne laisse planer aucun doute : le Arcam CD73

=> En ce qui concerne la différence entre le Arcam et le Rega (~ 300 €), je serais plus réservé à mettre cette somme, même si l'Apollo reste le gagnant incontesté de ce test, le Rotel étant complètement dépassé (pour moi, carrément inaudible)
jnoel
 
Messages: 556
Inscription Forum: 03 Sep 2002 14:09
Localisation: Bordeaux Sud
  • offline

Message » 03 Nov 2006 0:33

Intéressant cette comparaison. Je n'attendais pas à une telle différence entre la Cambridge 640C V2 et la Arcam 73.... surtout au niveau de l'ouverture de la scène...

Quel était l'ampli associé ?
lenouze
 
Messages: 164
Inscription Forum: 12 Nov 2005 13:50
Localisation: IdF Ouest
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message