Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, Bruce_Wayne_37 et 258 invités

Toutes les enceintes HiFi

Dilemne ! Trilemne ! Qui peut remplacer à l'aise mes Zays ?

Message » 22 Oct 2006 0:04

le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 22 Oct 2006 0:31

le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 22 Oct 2006 0:54

merci pour les liens. Je les avais vu. Mais le budget risque d'être supérieur au mien au final, non?
Dernière édition par Diédy le 22 Oct 2006 1:02, édité 1 fois.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 22 Oct 2006 0:55

ggta a écrit:
Diédy a écrit:
ggta a écrit:Ah le DIY, un monde passionnant :lol: :wink:


Ggta, tu es très content toi de tes enceintes diy? Et niveau basses c'est comment?


Très content. Elles m'enchantent en ce moment même. 8) Mes 21 cm sont les même que Francois.H et justement j'aime beaucoup leur basses. Ce n'est pas un 38 cm mais c'est nettement mieux qu'un 17. Il leur faut juste un peu de courant, rien de dramatique non plus.

L'idéal étant pour moi la trois voies (25 ou 30 cm dans le bas) avec toujours cette même qualité de hps :wink:



ou un ajout de caisson?

Et sur Massive Attack, elles se tiennent??
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 22 Oct 2006 22:50

Diédy a écrit:La Hifi étant une sale maladie qui s'attrape parce qu'on aime la musique. J'ai eu le malheur d'investir dans ce domaine et voilà, je passe des heures sur les forums, je flane dans les auditoriums, et comme beaucoup j'ai envie d'aller plus vers mon idéal musical. Et parfois on rêverait d'être en Inde avec une seule marque Tata qui vous équipe du frigo à la voiture.
Quand on fait le tour d'auditos, on ne peut être que frustré (sauf si on a chez soi un matériel d'excellence) et je ne vous cache pas que parfois je suis prêt à kidnapper la mère d'un vendeur pour demander une paire d'enceinte en rançon.

J'ai des enceintes Triangle Zays 202 que je suis en train de vendre car je souhaite les changer. Pourquoi? La première chose ce sont les basses. Qui sont un peu en retrait pour moi, bien qu'elles soient rapides et sèches. Il faut dire que j'aime ça les basses, ancien batteur j'aime quand la grosse caisse fait boum dans le ventre. Ce que j'aime chez les Zays c'est l'ouverture, l'énergie, les mediums. Même si parfois le coté montant des aigus me déplait car mes oreilles avec l'âge (et du fait que je les ai maltraitées avec des heures de répète de rock) deviennent plus sensibles à ces hautes fréquences.

en gros je recherche des enceintes vivantes, ouvertes avec une belle scène sonore et surtout avec de bonnes basses.

J'écoute de tout. De l'électro au classique, en passant par la world (beaucoup), la pop, le jazz avec un faible pour les chanteurs et surtout les chanteuses de jazz et les percussions. et je trouve qu'un ensemble de percussions est très difficile à rendre comme le cd d'O-zone percussions. Mais j'ai eu de belles sensations sur des Vénus acoustics. Tout y était. A quel prix aussi. :oops:

Ma pièce fait 23 m2. J'ai une platine Jolida music van qui est vraiment excellente sur tout. Un classic 16 en El 34 2X20 W : Très dynamique, vivant, beau timbre mais manquant de jus pour des enceintes à faible rendement. L'ampli, à la longue je le changerais pour plus gros comme un Cayin 500 d'occase dont l'écoute m'a beaucoup plus.

Mon budget 1500 euros. C'est pourquoi je compte m'orienter vers de l'occase.

Dernièrement j'ai fait plusieurs écoutes. Celles qui m'on séduit mais hors budget en neuf, ce sont les Venus Acoustique, les Divatech cl 28, les Proac 25 (mais mon ampli ne les drivera pas), une autre paire en écoute chez Magma, mais oublié les rèfs à 2000 euros la paire. Peut-être les audio prestige 4. Mais vraiment pas certain.

Ensuite j'ai écouté des Klipsh (les petites de la nouvelle gamme, pas mal mais manque de basses) GKF Ariane. Première écoute de HR et ça m'a bien plus. Les Arianes, quelle vie ! j'ai vraiment beaucoup aimé. L'energie et de celle que je recherche. Mais le HR semble difficile à mettre en place et je n'ai pas fait beaucoup d'écoute de ce genre de chose.

Ce que j'ai écouté et qui ne m'a pas convaincu (sacahnt que les associations font la différence comme d'hab), JMLab 936 (trop en bas, un peu étoufées), Vienna acoustic Beethoven, que reproches tu aux Vienna Beethoven ? Apertura (que du medium), Kelinac 501 (manque de basses) attention,OWEBI 07 vend les siennes ET SURTOUT : tu peux les faire upgrader en 511 notamment par le changement du grave : 200 € me semble t'il..., Davis Acoustic César (mal équilibrées), Qef, Dynaudio (trop gourmande), Waterfall (les transparentes).

Autres pistes le DIY. Mais à partir de choses existantes car je n'ai ni les compétences ni le temps de mettre au point des enceintes. Je suis bricoleur et j'ai un ami menuisier qui pourra m'aider à faire des caisses dans son atelier et je sais manier le fer à souder. C'est tout.

J'ai pu écouter des enceintes François H qui a une démarche personnelle et qui donne des enceintes très transparentes et dynamiques. Mais peut-être un manque dans le registre des basses. Il y a aussi de nombreux Kit HR sur la place et autres rendements.

L'énoncé du problème est un peu long mais relativement exhaustif pour que les bonnes âmes d'ici puissent au mieux m'éclairer et me poser des questions que je me suis peut-être pas posées pour me guider dans mon choix.

Merci à tous de me consacrer un peu de temps et de votre expérience.

Evidemment s'il y a un mécenne dans la salle, il peut me faire un don conséquent et je lui érigerais un autel devant lequel je me prosternerais tous les matins du monde. :D

Bonne journée.

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14821
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 01 Nov 2006 12:15

je me suis rappeler d'une écoute qui m'vaut bien enthousiasmé il y a plus d'un an. C'était Aurum Cantus. Les hamony sont superbes en tout.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 01 Nov 2006 20:57

Il y a un truc qui me m'étonne dans ta démarche, c'est que tu ne mettes (à priori) que tes enceintes en cause, or j'ai bien peur que ton problème vienne de ton ampli un peu court en courant.
Je te conseille d'orienter également tes recherches dans ce sens.
Pour info ma config cd Nad S500i, Audiomat Arpège; et Celius ES ce qui donne des bonnes basses et un aigu discret.
paulmax
 
Messages: 37
Inscription Forum: 12 Fév 2006 14:50
Localisation: Asnières sur seine
  • offline

Message » 03 Nov 2006 9:38

j'ai des zays 222, ça doit etre presque pareil que les 202.
niveau basse je les trouve mechantes.
ptete comme dit paulmax essaye un autre ampli.
apres lequel, je suis trop nul pour t'aider
ailef
 
Messages: 264
Inscription Forum: 15 Juil 2005 12:44
  • offline

Message » 05 Nov 2006 10:57

paulmax a écrit:Il y a un truc qui me m'étonne dans ta démarche, c'est que tu ne mettes (à priori) que tes enceintes en cause, or j'ai bien peur que ton problème vienne de ton ampli un peu court en courant.
Je te conseille d'orienter également tes recherches dans ce sens.
Pour info ma config cd Nad S500i, Audiomat Arpège; et Celius ES ce qui donne des bonnes basses et un aigu discret.



D'autant que ces Triangles peuvent éventuellement être améliorées pour pas cher dns le haut du spectre.

Diedy, à quelle distance écoutes-tu ?


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Nov 2006 11:20

ailef a écrit:j'ai des zays 222, ça doit etre presque pareil que les 202.
niveau basse je les trouve mechantes.
ptete comme dit paulmax essaye un autre ampli.
apres lequel, je suis trop nul pour t'aider


Mes Zays sont des 222. :wink:

j'aime beaucoup les basses percussif, comme sur le HR. Les divatech CL 28 m'ont comblé sur ce point.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 05 Nov 2006 11:25

haskil a écrit:
paulmax a écrit:Il y a un truc qui me m'étonne dans ta démarche, c'est que tu ne mettes (à priori) que tes enceintes en cause, or j'ai bien peur que ton problème vienne de ton ampli un peu court en courant.
Je te conseille d'orienter également tes recherches dans ce sens.
Pour info ma config cd Nad S500i, Audiomat Arpège; et Celius ES ce qui donne des bonnes basses et un aigu discret.



D'autant que ces Triangles peuvent éventuellement être améliorées pour pas cher dns le haut du spectre.

Diedy, à quelle distance écoutes-tu ?


Alain :wink:


Mes enceintes sont écartées de 2,80m et à 1 m du fond. Je suis à environ 3m de chaque enceinte.

Pas facile de choisir quand on n'a pas le budget de ses envies.

Si j'avais l'argent, je pense que j'achèterais des CL28. Alor peut-être des MC210 d'occase. Mais je n'en trouve pas.

Au fait y a t-il un topic ici qui recense tous les sites de PA en Hifi???

J'ai vu qu'il y avait des CL26 d'expo à 2000 roros.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 05 Nov 2006 11:55

Au fait c'est vrai ça : quel est ton budget pour les enceintes ?

Un site qui centralise les annonces : thf.fr : pas mal mais perfectible : mise à jour tous les 7 à 10 jours...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14821
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 05 Nov 2006 12:05

2000-2500. grand max 3000. Mais avec menace de rupture avec ma copine. :mdr:

les JBL TL 260. Vous en pensez quoi. J'ai écouté. Peut-être un manque de dynamique. C'était avec un Atoll IN200 je crois. Chez elecson.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 05 Nov 2006 12:17

j'ai un marantz PM 15S1 en prêt ce week end. Je vais voir si c'est mieux.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 05 Nov 2006 12:23

J'ai beaucoup aimé les JBL dont tu parles, mais c'est plus de 2000 euros. Et il faut les écouter à 3 mètres minimum. Et ton ampli sera à changer...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message