Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, cv21, Dabozz, Dav1172, françois/ EAR, pacpac69, Pascal.G, SJ, XavierP56 et 117 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Humeur...

Message » 03 Nov 2006 0:11

J'ai lu pas mal de chose, dans la presse, sur différents forums...

Et j'ai fait une écoute, chez un professionnel, une écoute particulière m'en a mis plein les oreilles.
Puis je me suis rendu compte que ce système n'était pas transposable chez moi (pièce trop petite!).

Hier j'ai fait une écoute chez un particulier, dans une pièce ressemblant à la mienne.
Un passionné, dans la HiFi depuis 20 ans, on a beaucoup écouté, on a beaucoup discuté...
Et ça m'a fait remettre un peu les pieds sur terre, mes raisonnements sont fondés, mais de la thèorie à ma piéce... ce sont deux univers!

Je reprend donc mon approche, je m'oriente différemment, au début je voulais presque exclusivement des enceintes colonnes, je sais maintenant que pour ma pièce, je peux trouver de très bonnes enceintes biblio (mais je n'exclu pas les colonnes...). Ce que j'aime, c'est de beaux médiums, des voix humaines, charnelles, palpables. J'aime également avoir des basses bien tenues, les aigus, par contre j'ai du mal s'il y en a trop...etc...

Auparavant je cherchais les qualités de tel ou tel produit, je vais maintenant me pencher sur la façon dont chaque produit se comporte sur ces points sensibles pour moi.

J'accorde de moins en moins d'importance aux avis de chacun, par contre, les associations, les systèmes de chacun m'intéressent.
Ce qui compte le plus, ce n'est pas l'élément mais l'ensemble...

La seule vérité étant celle de mes oreilles, je vais maintenant essayer de réaliser un maximum d'écoutes, si possible dans des pièces proche des dimensions de la mienne.

Mon petit mot d'humeur de la soirée...
Malmig
 
Messages: 551
Inscription Forum: 29 Juil 2006 9:30
Localisation: Ardèche
  • offline

Message » 03 Nov 2006 0:32

Une réflexion pleine de bon sens, qui donne envie de réagir : " la seul vérité étant celle de mes oreilles", merveilleux.........
myticia62
 
Messages: 42
Inscription Forum: 12 Juin 2002 11:17
Localisation: pas de calais
  • offline

Message » 03 Nov 2006 9:18

Un sophiste eût dit : "l'homme est la mesure de toute chose". A y bien réféléchir la phrase n'est pas la plus simple qui soit...
Mais ta maxime Malmig est fort belle.

Cordialement,
Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 03 Nov 2006 9:32

Malmig a écrit:
Et j'ai fait une écoute, chez un professionnel, une écoute particulière m'en a mis plein les oreilles.
Puis je me suis rendu compte que ce système n'était pas transposable chez moi (pièce trop petite!).

..


tout est là. On ne le répètera jamais assez, le maillon le plus important d'une chaine c'est bien la pièce d'écoute. Constituer une chaine hifi, c'est avant tout trouver l'adéquation local/enceintes, la source et l'ampli se chosiront après, ils ne servent qu'à tirer la quintessence de tes enceintes :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 03 Nov 2006 10:00

Bonjour,
Pour rebondir ce que tu as dit, Tierno Bokar dit : « il y a ma vérité, ta vérité et la vérité ». Cette trilogie de la vérité a l’avantage d’être flexible et adaptable. On aurait pu envisager que la vérité puisse être l’intention d’un artiste mais cela se discute puisque le simple fait de rendre public une œuvre c’est accepter qu’elle n’appartienne plus à l’artiste mais aux oreilles, aux yeux, à l’émotivité de ceux qui l’apprécient. Au fond chacun est libre d’apprécier Chagall ou Billie Holiday à sa manière et il est vain de hiérarchiser nos imaginaires vagabonds à l’écoute d’œuvres.
La vérité peut être une sorte de point infini, ou idéal, une sorte de point de mire
Ensuite il y a la vérité des autres, ceux qui partagent leurs savoirs, leurs expériences et leur sensibilité, elle nous permet, en général, de gagner du temps, d’éviter des erreurs et d’affiner nos propres goûts, désirs car le principe même du fonctionnement de notre cerveau sont la discrimination et la comparaison. Discrimination donc des différentes « informations » qui nous parviennent et comparaison pour établir un classement des ces informations en fonction de critères ma foi bien complexes. Donc la vérité des autres est une sorte d’étalonnage permanent qui nous permet mieux nous approcher de la 3èeme vérité, la nôtre, celle qui paraît à un moment T nous convenir en tout point…

Donc en conclusion, pour avoir un système de reproduction sonore qui nous convient nous devons avoir en point de mire une chaîne utopique qui nous comblerait sur une île déserte, écouter les systèmes des autres pour gagner du temps et nous étalonner pour enfin définir le compromis le plus pertinent qui prendra place entre nos murs.

Donc, si la seule vérité est celle de nos oreilles, elle ne peut exister sans les oreilles des autres qui, en pour ou en contre, nous permettent de nous positionner.

D’ailleurs c’est exactement ce que tu dis Malmig, mais que veux-tu, le matin j’ai besoin de quelques exercices pour réveiller mes neurones, désolé que cela tombe sur toi… J’aime bien ce que tu dis
Cordialement,
:wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 03 Nov 2006 11:09

Très bonne réflexion Malmig.

Et je suis parti exactement dans cette direction en ce qui concerne mon système depuis un peu plus de deux ans, maintenant, non sans quelques doutes et interrogations parfois.

Je suis parti d'un local de seulement 12m² mais, en même temps, celui qui, paradoxalement, me donnait les meilleurs résultats en terme d'absence d'échos, résonances en tous genres, chez moi.

De là je me suis rabattu sur le DIY pour les enceintes et je les ai optimisées en accord avec ce petit local, du moins pour mes oreilles mais blounote qui avait écouté mon système à un stade qui est largement dépassé maintenant peut témoigner que ces 12m² ne sont pas un obstacle à la reproduction du spectre sonore y compris dans les basses malgré des boomers de 30cm.

Chaque progression, amplification, source, câblage se fait ressentir et est retranscrite.
Je l'ai déjà dit sur ce forum, j'ai monté cette installation sans aucun point de repère par rapport à tel ou tel système que j'aurais entendu auparavant (je n'ai jamais fait d'écoute de super systèmes dans un auditorium). Les premiers véritables système HIFI, je ne les ai écouté que cette année (celui de blounote et le système Audreal + JLA chez doumé40). Je ne me suis, en fait basé que sur ce que j'ai pu entendre en concert (essentiellement musique acoustique ou ensembles vocaux) et donc je me fie à mes oreilles. J'ai d'ailleurs pu me rendre compte que ce que je mettais en œuvre et que j'optimisais pour la reproduction de musique acoustique convenait tout à fait pour de la musique plus amplifiée (rock, électro etc...).

Les dernières écoute que j'ai faites en dehors de mon système m'ont tout de même donné quelques idées de progression. J'ai été, par exemple, amené à revoir le filtrage, le bass reflex, le traitement interne des enceintes, la charge du médium etc... mais tout ceci en fonction du résultat que je pouvais obtenir dans ma pièce d'écoute. Ce qui veut dire que toutes ces modifs ont été essayées exclusivement dans cette pièce, pas ailleurs.
Il en est de même pour l'évolution de mes électronique ou de mes câbles, je ne les ai essayé que sur mon système dans mon local, je ne les ai pas écouté ailleurs.

Tout cela pour te dire qu'à mon avis pour constituer son système il faut pouvoir l'essayer in situ..
Ce n'est pas évident, j'en sais quelque chose. On tombe tout de même de temps en temps sur des forumeurs très sympas qui acceptent de prêter le matériel qu'ils mettent en vente sur les PA , mais bon ce n'est pas évident là non plus car la confiance doit être totale. Il doit bien y avoir des commerçant qui pratiquent le prêt également mais là, je n'ai pas d'expérience dans ce domaine pour le moment.
C'est vrai que j'ai aussi l'avantage de pouvoir faire quelques modifs sur mes enceintes, ça c'est l'avantage du DIY.

Bref du coup j'aime bien écouter de la musique sur cette installation d'une manière qui sied bien à mes oreilles. Si ça se trouve l'écoute sera abominable pour quelqu'un d'autre :lol:
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 03 Nov 2006 11:21

Pour ce que tu recherches et ta pièce, tu es un futur client d'une paire de LS3/5.

:wink:
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 03 Nov 2006 12:28

maxlg a écrit:Pour ce que tu recherches et ta pièce, tu es un futur client d'une paire de LS3/5.

:wink:


Je suis d'ailleurs étonné de ne pas encore avoir vu débouler fargo sur ce post :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 03 Nov 2006 15:20

expertdoc a écrit:
maxlg a écrit:Pour ce que tu recherches et ta pièce, tu es un futur client d'une paire de LS3/5.

:wink:


Je suis d'ailleurs étonné de ne pas encore avoir vu débouler fargo sur ce post :lol: :wink:


Peut-être à cause de ça
Malmig a écrit:J'accorde de moins en moins d'importance aux avis de chacun, par contre, les associations, les systèmes de chacun m'intéressent.
Ce qui compte le plus, ce n'est pas l'élément mais l'ensemble...

La seule vérité étant celle de mes oreilles, je vais maintenant essayer de réaliser un maximum d'écoutes, si possible dans des pièces proche des dimensions de la mienne.


Moi aussi je commence à accorder de moins en moins d'importance aux commentaires sur les produits pris indépendamment (surtout ceux qui sont présentés comme la panacée pour tout le monde), sans référence à un système d'écoute et aux gouts du rapporteur(et encore) depuis que je connais un peu mieux les miens et les contraintes de ma pièce. J'ai eu plein de déceptions sur des produits qu'on ventait ici et là et qui semblaient faire l'unanimité.

Mais j'admet que c'est souvent intéressant pour dégrossir un peu quand on n'a pas le temps ou l'occasion de faire plein d'écoutes. A consommer cependant avec modération.
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 03 Nov 2006 20:02

frmiket a écrit:Moi aussi je commence à accorder de moins en moins d'importance aux commentaires sur les produits pris indépendamment (surtout ceux qui sont présentés comme la panacée pour tout le monde), sans référence à un système d'écoute et aux gouts du rapporteur(et encore) depuis que je connais un peu mieux les miens et les contraintes de ma pièce. J'ai eu plein de déceptions sur des produits qu'on ventait ici et là et qui semblaient faire l'unanimité.

Mais j'admet que c'est souvent intéressant pour dégrossir un peu quand on n'a pas le temps ou l'occasion de faire plein d'écoutes. A consommer cependant avec modération.


Tu sais fargo en général il fait pas dans la nuance et nous dit bien ce qu'il écoute et sur quoi il l'apprécie, on sait où on va!!, (les belettes, la thorince, le wattu ....) :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 03 Nov 2006 20:07

frmiket a écrit:
expertdoc a écrit:
maxlg a écrit:Pour ce que tu recherches et ta pièce, tu es un futur client d'une paire de LS3/5.

:wink:


Je suis d'ailleurs étonné de ne pas encore avoir vu débouler fargo sur ce post :lol: :wink:


Peut-être à cause de ça
Malmig a écrit:J'accorde de moins en moins d'importance aux avis de chacun, par contre, les associations, les systèmes de chacun m'intéressent.
Ce qui compte le plus, ce n'est pas l'élément mais l'ensemble...

La seule vérité étant celle de mes oreilles, je vais maintenant essayer de réaliser un maximum d'écoutes, si possible dans des pièces proche des dimensions de la mienne.


Moi aussi je commence à accorder de moins en moins d'importance aux commentaires sur les produits pris indépendamment (surtout ceux qui sont présentés comme la panacée pour tout le monde), sans référence à un système d'écoute et aux gouts du rapporteur(et encore) depuis que je connais un peu mieux les miens et les contraintes de ma pièce. J'ai eu plein de déceptions sur des produits qu'on ventait ici et là et qui semblaient faire l'unanimité.

Mais j'admet que c'est souvent intéressant pour dégrossir un peu quand on n'a pas le temps ou l'occasion de faire plein d'écoutes. A consommer cependant avec modération.


+1

Comme je disais précédemment, écouter d'autres systèmes en d'autre lieu, ok, histoire d'avoir quelques idées et de voir ce que l'on peut apporter de plus chez soi mais en sachant que par rapport à notre local d'écoute ça ne sera pas forcément avec le même matériel. Il faut juste savoir où on veut aller et essayer de voir comment on peut y aller :wink: Et là.... c'est une autre histoire.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 03 Nov 2006 20:12

Le Dom a écrit:. Il faut juste savoir où on veut aller et essayer de voir comment on peut y aller :wink: Et là.... c'est une autre histoire.


Bien d'accord avec toi mais je ne sais pas si nous avons tous répondu à ces 2 aspects essentiels du problème :wink:
Pour ma part je voudrai m'en persuader :lol:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 03 Nov 2006 20:56

expertdoc a écrit:
Le Dom a écrit:. Il faut juste savoir où on veut aller et essayer de voir comment on peut y aller :wink: Et là.... c'est une autre histoire.


Bien d'accord avec toi mais je ne sais pas si nous avons tous répondu à ces 2 aspects essentiels du problème :wink:
Pour ma part je voudrai m'en persuader :lol:

:D :D :D cela devient subtil !!!
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 03 Nov 2006 21:37

blounote a écrit:
Malmig a écrit:
Et j'ai fait une écoute, chez un professionnel, une écoute particulière m'en a mis plein les oreilles.
Puis je me suis rendu compte que ce système n'était pas transposable chez moi (pièce trop petite!).

..


tout est là. On ne le répètera jamais assez, le maillon le plus important d'une chaine c'est bien la pièce d'écoute. Constituer une chaine hifi, c'est avant tout trouver l'adéquation local/enceintes, la source et l'ampli se chosiront après, ils ne servent qu'à tirer la quintessence de tes enceintes :wink:


+100
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 03 Nov 2006 21:48

expertdoc a écrit:
Le Dom a écrit:. Il faut juste savoir où on veut aller et essayer de voir comment on peut y aller :wink: Et là.... c'est une autre histoire.


Bien d'accord avec toi mais je ne sais pas si nous avons tous répondu à ces 2 aspects essentiels du problème :wink:
Pour ma part je voudrai m'en persuader :lol:


Disons que ce qui me sauve, c'est que je n'ai encore jamais entendu de système dit d'exception. :lol:
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline


Retourner vers Discussions Générales