Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BaaM, domin, DSAGNES, Esscobar, gregoch, Hoian, jean GROS, mariofan de triangle, pacpac69, pm57, rolex, sax.tenor, sleepdown2, smalah, Taisetsu458, viking44rb et 206 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Haute Fidelité Novembre 2006

Message » 03 Nov 2006 11:08

BPhil a écrit:si votre installation est bonne vous entendrez la différence


Et si l'on n'entend pas la différence, l'installation n'est pas bonne!

Du coup percer un trou peut avoir deux usages:

1/ améliorer une bonne installation

2/ détecter les mauvaises installations

Ce qui est extrêmement pratique.


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37484
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Nov 2006 11:17

BPhil a écrit:Bonjours a tous
Il n’y a rien de magique a tout cela, le point central étant la ou les résonances cogne le plus, permet avec le trou de 5mm d’évacuer en douceur une partie de ses résonances, procurant un son moins fade.
Bien amicalement Philippe B.

ah maintenant je comprends pourquoi il y a un trou dans ma guitare... :mdr:
sylvain.renard.27
 
Messages: 318
Inscription Forum: 25 Sep 2004 12:07
Localisation: Gisors
  • offline

Message » 03 Nov 2006 11:21

sylvain.renard.27 a écrit:
BPhil a écrit:Bonjours a tous
Il n’y a rien de magique a tout cela, le point central étant la ou les résonances cogne le plus, permet avec le trou de 5mm d’évacuer en douceur une partie de ses résonances, procurant un son moins fade.
Bien amicalement Philippe B.

ah maintenant je comprends pourquoi il y a un trou dans ma guitare... :mdr:


Dans l'hémisphère nord, le trou doit être fait en biseau, dans le sens d'écoulement du tourbillon, pour favoriser l'évacuation des vibrations les plus lourdes.

Attention, dans l'hémisphère sud, les ondes s'écoulent dans le sens inverse. Si vous achetez la perceuse sur place, pas de problème, elle tourne dans l'autre sens. Mais si vous l'importez, prenez garder à retourner la planche en la tenant face à miroir, pour ne pas faire tourner les ondes dans le bon sens!

Ou bien mon installation est mauvaise, ou bien ma perceuse tournait dans le mauvais sens… 8)

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37484
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Nov 2006 11:51

dub a écrit:
sylvain.renard.27 a écrit:
BPhil a écrit:Bonjours a tous
Il n’y a rien de magique a tout cela, le point central étant la ou les résonances cogne le plus, permet avec le trou de 5mm d’évacuer en douceur une partie de ses résonances, procurant un son moins fade.
Bien amicalement Philippe B.

ah maintenant je comprends pourquoi il y a un trou dans ma guitare... :mdr:


Dans l'hémisphère nord, le trou doit être fait en biseau, dans le sens d'écoulement du tourbillon, pour favoriser l'évacuation des vibrations les plus lourdes.

Attention, dans l'hémisphère sud, les ondes s'écoulent dans le sens inverse. Si vous achetez la perceuse sur place, pas de problème, elle tourne dans l'autre sens. Mais si vous l'importez, prenez garder à retourner la planche en la tenant face à miroir, pour ne pas faire tourner les ondes dans le bon sens!

Ou bien mon installation est mauvaise, ou bien ma perceuse tournait dans le mauvais sens… 8)


Volontairement ou non, vous suivez tres bien le precepte du vieil Horace Greeley: "go west, young man" :wink:
bruno parfait
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • offline

Message » 03 Nov 2006 11:57

bruno parfait a écrit:Volontairement ou non, vous suivez tres bien le precepte du vieil Horace Greeley: "go west, young man" :wink:


Pour moi, c'est impossible d'aller pls loi: je ne sais pas nager!

Relis mon propos, et tu verras qu'après essai, je suggère n'avoir rien entendu du tout!


En gros je fais remarquer une chose:

ce genre de conseils se caractérise par ceci qu'il est à la fois irréfutable et indémontrable!

ou bien le trou à un effet car je l'entends

ou bien je ne l'entends pas et:
- ou bien mon installation est mauvais
- ou bien je n'ai pas fait le bon trou (il est trop large, trop étroit, pas assez au milieu etc)

et j'ajoute: ou bien il tourne dans le mauvais sens, etc…

Bref, c'est le type même de gri-gri absolument non-rationnel.

Mais comme je le disais plus haut: si ça fait plaisir, il faut reconnaître que ça ne fait pas de mal!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37484
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Nov 2006 12:02

ed wood a écrit:
dub a écrit:
ed wood a écrit:Vous avez tout faux. Il faut mettre ceci au dessus de son ampli
Image



Ah non alors! :evil:

Alors et d'une ça existe déjà et ta copie ridicule (probablement sino-coréenne! :roll:) est un mauvais ersatz:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168673566
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168700021


Et de deux, de toute façon, rien ne vaut le nain de jardin:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168695523

Cdlt :mdr:

PS je vais finir par l'acheter le Achéèf de novembre si vous continuez à me faire envie!




Attention , il faut bien regarder. Celui-ci est réalisé avec un vieux pot de cornichons , des pailletttes, de l' eau et d'un père noël de récupération.

Je crois que je vais devoir créer un post dans la rubrique DIY. Je m' en voudrais que tant d 'a udiophiles ne puissent bénéficier de cet objet ô combien utile à toute installation qui se respecte.


N'est ce pas plutôt un petit pot pour bébé ?

C'est vachement important de le préciser, sinon on ne comprendra pas pourquoi ça ne marche pas... :mdr:
buzzleclair
 
Messages: 62
Inscription Forum: 14 Fév 2003 12:21
Localisation: Montpellier beach
  • offline

Message » 03 Nov 2006 12:10

ACVotre a écrit:faites l'essai et critiquez ensuite :mdr:
et pour le trou, bien perpendiculaire et non pas de travers, vous n'aurrez pas les mêmes résultats sales gosses :mdr:


Bon, voici mon CR comparatif sans le trou, et avec le trou. :o

Sans le trou: Le son semble correct, un médium légèrement en retrait sans doute l'effet Triangle série 202, la scène sonore est large, mais la profondeur un peu courte à mon goût, mais ce ne sera jamais parfait... :-?

Avec le trou: :idee: :idee: D'abord je débranche tous mes appareils (ch'uis pas con, j'vais pas me prendre un coup de jus quand même...).....Perceuse bien verticale ...et on y va on perfore du haut vers le bas (c'est important pour ne pas inverser la phase du trou: toujours de haut en bas)... Et maintenant l'écoute:
:lol: - Le plus surprenant, c'est effectivement d'abord le changement dans la profondeur. Et, le médium est encore plus en retrait, les aigus aussi, et même les basses. En fait ce qui est le mieux retranscrit, ce sont les silences ! ! !
Ma femme me dit qu'elle a remarqué le changement aussi, mais me demande si je n'aurai pas mieux fait de vider le meuble de son contenu avant de percer...


:wink: :mdr: :mdr: :mdr:
justgo
 
Messages: 473
Inscription Forum: 21 Sep 2005 20:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 03 Nov 2006 12:14

dub a écrit:
bruno parfait a écrit:Volontairement ou non, vous suivez tres bien le precepte du vieil Horace Greeley: "go west, young man" :wink:


Pour moi, c'est impossible d'aller pls loi: je ne sais pas nager!

Relis mon propos, et tu verras qu'après essai, je suggère n'avoir rien entendu du tout!


En gros je fais remarquer une chose:

ce genre de conseils se caractérise par ceci qu'il est à la fois irréfutable et indémontrable!

ou bien le trou à un effet car je l'entends

ou bien je ne l'entends pas et:
- ou bien mon installation est mauvais
- ou bien je n'ai pas fait le bon trou (il est trop large, trop étroit, pas assez au milieu etc)

et j'ajoute: ou bien il tourne dans le mauvais sens, etc…

Bref, c'est le type même de gri-gri absolument non-rationnel.

Mais comme je le disais plus haut: si ça fait plaisir, il faut reconnaître que ça ne fait pas de mal!

Cdlt :wink:


Ben faut voir: ce matin j'ai fait le trou avec ma perceuse hémisphère nord (j'en ai 2 au cas où) et pt'1 j'ai débordé et embroché le capot du lecteur cd qui était dessous (pour être sûr du gain auditif il y a une planche dessus et une dessous, je sais je pinaille mais ça a transfiguré l'écoute à la maison) ..... me vl'a avec 2 trous, un dans le bois, un dans la ferraille. Je m'en vais passer la journée à voir si je perçois une différence selon que les trous sont en phase ou non et je vous dirai.
Mais si je n'entends rien :o :idee: alors peut être c'est que ma chaîne elle est pas bonne 8)
Et en ce cas je vais tout changer.
Moralité: un petit trou ça peut coûter quand même assez cher :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 03 Nov 2006 12:15

sylvain.renard.27 a écrit:
BPhil a écrit:Bonjours a tous
Il n’y a rien de magique a tout cela, le point central étant la ou les résonances cogne le plus, permet avec le trou de 5mm d’évacuer en douceur une partie de ses résonances, procurant un son moins fade.
Bien amicalement Philippe B.

ah maintenant je comprends pourquoi il y a un trou dans ma guitare... :mdr:


Je n'ai plus de guitare, mais j'ai encore un trou qui "permet avec le trou de 5mm d’évacuer en douceur une partie de ses résonances" :mdr: :mdr: :mdr:

Je sais, je sors :lol: :wink:
justgo
 
Messages: 473
Inscription Forum: 21 Sep 2005 20:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 03 Nov 2006 12:20

expertdoc a écrit:Moralité: un petit trou ça peut coûter quand même assez cher :wink:


'tention aux doigts hein?! :oops:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37484
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Nov 2006 12:33

BPhil a écrit: Il n’y a rien de magique a tout cela, le point central étant la ou les résonances cogne le plus, permet avec le trou de 5mm d’évacuer en douceur une partie de ses résonances, procurant un son moins fade.

Bonjour

N'importe quelle structure résonne, mais son mode de déformation dépend de ses conditions aux limites. Autrement dit, si la planche est encastrée ou simplement appuyée (sur 3 bords ou 4 bords), la position de l'endroit le plus déformé (la flèche) ne sera pas la même!
Donc dire qu'il faut percer au centre n'a pas de sens si l'on n'indique pas comment la structure est positionnée. Il est impossible de faire une généralité!
De plus, en faisant un trou (de 5 mm, elle sort d'où cette valeur????), on modifie la géométrie de la planche, donc son mode de déformation sous sollicitation vibratoire (si tant est qu'il en existe une de sollicitation, ce qui peut se discuter). S'il y avait déjà un problème, il se peut que celui ci soit déplacé au lieu d'être éliminé... Il faudrait faire des calculs pour en être certain: ce qui implique que la sollicitation (encore une fois si elle existe ailleurs que dans l'imagination) soit parfaitement connue (j'en doute :roll: ), ainsi que la raideur du matériau s'il est isotrope. Pour du bois, ce doit être coton à prévoir car ce n'est pas isotrope du tout (peut-être le MDF...)


Cordialement,
ET46
ET46
 
Messages: 48
Inscription Forum: 15 Fév 2004 20:31
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Nov 2006 12:44

ET46 a écrit:Donc dire qu'il faut percer au centre n'a pas de sens si l'on n'indique pas comment la structure est positionnée. Il est impossible de faire une généralité!
De plus, en faisant un trou (de 5 mm, elle sort d'où cette valeur????), on modifie la géométrie de la planche, donc son mode de déformation sous sollicitation vibratoire (si tant est qu'il en existe une de sollicitation, ce qui peut se discuter). S'il y avait déjà un problème, il se peut que celui ci soit déplacé au lieu d'être éliminé... Il faudrait faire des calculs pour en être certain: ce qui implique que la sollicitation (encore une fois si elle existe ailleurs que dans l'imagination) soit parfaitement connue (j'en doute :roll: ), ainsi que la raideur du matériau s'il est isotrope. Pour du bois, ce doit être coton à prévoir car ce n'est pas isotrope du tout (peut-être le MDF...)


Cordialement,
ET46



Non. Il faut faire le trou au centre:

car le centre a une valeur symbolique et mystique évidente.

Une autre technique, est de reproduire, à l'aide de trous, la très noble et divine décade des pythagoriciens, càd un triangle formé de 10 point superposés:
x
xx
xxx
xxxx
donc chaque côté a la même taille et qui résulte de la somme des 4 premiers nombre

l'unité divine et bonne
la dyade matérielle et mauvaise
la triade première dont procède le monde
la quaterne qui en fait l'ordre

L'influence de ce nombre magique sur toutes choses, et où qu'on l'applique (car le centre est partout et la circonférence nulle part), est tellement évidente que je ne m'abaisserai pas à la démontrer.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37484
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Nov 2006 12:48

filip-63 a écrit:Mais qu'est ce qu'il vous faut pour être satisfaits ?????????? En fait qu'on dise du bien de votre matériel et du mal de celui que vous n'appréciez pas ! Je me trompe :mdr: :mdr:
8)


Tu viens de te faire 125 489 ennemis :-)

Il est vrai qu'on aime bien se fair encenser le matos (sic!). C'est dommage de lire une critique destructive ("une légère brillance dans le bas médium aigu") sur un produit qu'on a cheté un max. il faut un peu de recul que parfois, certaines personnes n'ont pas.
Ceci dit, sur ce forum, tout le monde a 5 étoiles :mdr:

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 03 Nov 2006 12:49

dub a écrit:
expertdoc a écrit:Moralité: un petit trou ça peut coûter quand même assez cher :wink:


'tention aux doigts hein?! :oops:


Pas grave. Le trou dans un doigt est remboursé par la sécu dans ce cas. Pas le trou dans le meuble! :mdr:
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 03 Nov 2006 12:52

zabc51 a écrit:
dub a écrit:
expertdoc a écrit:Moralité: un petit trou ça peut coûter quand même assez cher :wink:


'tention aux doigts hein?! :oops:


Pas grave. Le trou dans un doigt est remboursé par la sécu dans ce cas. Pas le trou dans le meuble! :mdr:


m'enfin! j'étais sérieux! :evil:

chez moi le trou dans le doigt désintègre l'acoustique en décalant les sons et en me brouillant l'écoute! (vu comment je gueule!) :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37484
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message