Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aubrac, bartgign, dabass, danqueroll, jojo62, kondor001, oliver92, outlaw, pjl444, retoine, samos65, Sylvanor, teteatoto, tovarich007, walklin34 et 315 invités

Toutes les enceintes HiFi

Bi-câbler mes enceintes ?

Message » 02 Nov 2006 10:12

D'après le post lu dans un autre topic, je m'interroge sur l'avantage de bi-câbler mes Jamo S708 qui sont pourvues de deux paires de borniers reliés par des barrettes d'origine, sachant que j'ai une sortie A et B sur mon ampli que je peux activer/désactiver comme je veux en A, A+B, ou B.

J'aurais aimé savoir si la manip de newcroco est recommandée et sans danger pour mes enceintes alors que l'impédance/puissance de sortie n'est pas la même sur la sortie A et B, A étant la sortie stéréo et B la sortie Home Cinéma de mon ampli.

Merci à ceux qui pourront éclairer ma lanterne :lol: ;-)

new croco a écrit:
philstoo a écrit:oui mon ampli fait zone A / zone B.
Tu penses que cela m'apportera quleque chose ? :lol: :lol: :lol:

Je ne connais pas cette méthode :roll:

Merci :wink:


OUI OUI tu auras un plus; cala va mieux maitriser le grave et tu auras encore plus d'harmonie sur aigu/médium/grave :wink:
Comme je te l'avais dit les jamo S708 peuvent être bi-cablés (attention je ne parle pas de bi-amp !) Pour cela, tu prends 2 paires de 2.5, c'est suffisant, tu relies les sorties de ton ampli A sur les borniers haut de l'enceinte et tu relies les sorties de ton ampli B au borniers bas de l'enceinte. Attention, tu respectes bien les polaritées et tu penses surtout à retirer la barrette qui devient inutile :wink:
Ensuite, tu vérifies sur ton ampli si "A" est affiché. Suivant les modéles, il faut parfois que "A'"et "B" soient allumés mais attention ne brule pas les étapes....tu sauras tout de suite si tu dois allumer "B" en collant tes oreilles aux HP si il y a du son "A" suffit....sinon tu actionnes "A" et "B" :wink:

Déjà tu les apprécies :o mais aprés ce petit traitement :mdr: fonces tu vas voir :wink: et encore un petit CR en perspective :lol: :lol:

A+ 8)
silvergroover
 
Messages: 85
Inscription Forum: 06 Oct 2006 10:05
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 02 Nov 2006 14:01

Je suis bicablé, mais pour ma part j'ai soudé les deux cables entre eux au niveau de la connectique côté ampli. Comme cela le bicablage part que du A et non du A et du B.
Cela evite les problémes de bicablage ou autre

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 02 Nov 2006 15:15

Et qu'est-ce que ça apporte ? Jai du mal à comprendre en quoi ça peu influencer la qualité du son.

Tu as constaté une différence ?
silvergroover
 
Messages: 85
Inscription Forum: 06 Oct 2006 10:05
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 02 Nov 2006 19:16

Normalement on est sensé avoir un aigu plus detaillé. Sinceremnet ayant bicablé d'origine, je ne serai pas te dire si cette différence existe.

Il est communement admis, que la bi ampli est un plus, et que le bicablage est surtout interessant si on met les filtres de l'enceinte prés de l'ampli

Pour moi, ma prochaine installation (construction de la piece en cours) ce sera monocablage blindé en sous gaine, puis bicablage à la sortie des prises murales pour eviter d'avoir à strapper le bornier.
Voir monocablage jusqu'au bout

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 02 Nov 2006 19:36

Dans mon cas, je suis passé du mono au bicablage il y a quelques semaines (c'est une étape intermédiare, je passe en effet à la biamp la semaine prochaine normalement).
Mes blocs mono sont à moins de 50cm de cable des enceintes (tout près derrière).
Dans le cas de mes enceintes, dont le constructeur qualifie le bicablage comme étant bénéfique, le gain principal est dans la mise en phase des registres (et cela m'a surpris).
Je m'explique : en monocablage j'avais certains enregistrements (rares, notamment de guitare ou de violoncelle solo ou concerto) qui se mélangeaient un peu les pinceaux au niveau image sonore entre les aigus et les graves (certains points émissifs "virtuels" de cordes ne semblaient parfois pas parfaitement en phase avec la position globale de l'instrument, notamment quand l'interprete enchainait cordes graves et aigues, même si c'était rare).
Depuis le passage au bicablage, l'image sonore dans ce genre de situation ne prête jamais à confusion, c'est un roc.
Bref, mon explication de non-technicien est que la mise en phase des HP de grave (2), médium (1) et aigu (1) se passe encore mieux en bicablage - ce à quoi je ne m'attendais pas.
Le phénomène étant quand même très faible auparavant, je me méfie aussi de mes impressions, surtout que j'ai la flemme de faire des tests en aller-retour mono/bicablage, c'est très pénible.

PS : je pense que la bi-amp ira encore beaucoup plus loin dans d'autres registres.
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 02 Nov 2006 19:43

fgero a écrit:
PS : je pense que la bi-amp ira encore beaucoup plus loin dans d'autres registres.


La biamplification apporte un plus très important
C'est que chaque ampli ne prend en charge que la moitié du travail. Il s'en suit un meilleur controle des HP.
En effet rappelons-le un ampli à deux jobs :
- amplifier le signal audio
- driver les enceintes.
Pour driver les enceintes scinder le job en deux , est un plus indiscustable

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 02 Nov 2006 22:43

silvergroover a écrit:Et qu'est-ce que ça apporte ? Jai du mal à comprendre en quoi ça peu influencer la qualité du son.

Tu as constaté une différence ?


Sur mon système, globalement un léger mieux et plus surprenant, et un poil de gain en plus.
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 03 Nov 2006 8:29

Mambosun a écrit:
silvergroover a écrit:Et qu'est-ce que ça apporte ? Jai du mal à comprendre en quoi ça peu influencer la qualité du son.

Tu as constaté une différence ?


Sur mon système, globalement un léger mieux et plus surprenant, et un poil de gain en plus.


Le gain en plus est du a la surface du conducteur qui est ainsi doublée

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 03 Nov 2006 12:22

Donc si je résume, pour bi-câbler (et éventuellement constater une différence ;-)), je dois :

1 - relier les deux paires de câbles de chaque enceinte à la sortie A.
2 - enlever les "barretes" qui relient mes borniers hauts et bas.
3 - brancher une paire aux borniers hauts, et l'autre aux borniers bas, pour chaque enceinte.
silvergroover
 
Messages: 85
Inscription Forum: 06 Oct 2006 10:05
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 03 Nov 2006 20:10

Cela depend de la conception du filtre ,non ?

Cela ne cause t'il pas un "probleme" d'impedance ? parceque j'ai pu constaté que ca implique à beaucoup monter le volume pour une ecoute à niveau égale.
Tornade
 
Messages: 137
Inscription Forum: 12 Mar 2006 16:55
Localisation: Metz
  • offline

Message » 03 Nov 2006 20:44

Tornade a écrit:Cela depend de la conception du filtre ,non ?

Cela ne cause t'il pas un "probleme" d'impedance ? parceque j'ai pu constaté que ca implique à beaucoup monter le volume pour une ecoute à niveau égale.


Jamais remarqué ce que tu nous decris. En plus l'impedance d'un cable est très limitée

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 03 Nov 2006 20:45

silvergroover a écrit:Donc si je résume, pour bi-câbler (et éventuellement constater une différence ;-)), je dois :

1 - relier les deux paires de câbles de chaque enceinte à la sortie A.
2 - enlever les "barretes" qui relient mes borniers hauts et bas.
3 - brancher une paire aux borniers hauts, et l'autre aux borniers bas, pour chaque enceinte.


Oui c'est cela

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline


Retourner vers Enceintes