Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Zbymar et 49 invités

comment remplacer un condensateur de NAD C272 ?

Message » 07 Oct 2006 17:06

bonjour à tous,
voilà, j'ai ma première panne qui est arrivée :cry:
j'ai senti une odeur de cramé en arrivant chez moi... le NAD C272 est en cause, j'ai ouvert et un des condos est explosé...
pourriez-vous me dire si je peux le changer avec un fer à souder classique et remettre en marche sans réglage particulier ?
si oui, où puis-je trouver un condo de remplacement (10.000µF 80V) ?
Dernière édition par cowbolt le 04 Nov 2006 16:25, édité 1 fois.
cowbolt
 
Messages: 313
Inscription Forum: 24 Avr 2005 15:30
Localisation: 77
  • offline

Message » 08 Oct 2006 20:06

un condo qui explose de 10000 uf oulla ! il a du faire des degats
le pont de diode a du lacher il a fait exploser le condo
faut changer les diode ou le pont sinon s'est re 14 juillet
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 08 Oct 2006 20:20

+1

Un condo ça explose pas tout seul. Si tu ne trouves pas la cause qui l'a fait exploser, ça ne sert à rien de le changer. Il va de nouveau exploser.
pdcsq
 
Messages: 849
Inscription Forum: 28 Oct 2005 16:49
Localisation: Toulon Est
  • offline

Message » 08 Oct 2006 22:38

merci merci !
il faut donc tester les diodes qui sont liées à ce condo ?
je vais chercher et je vous tiens au courant (si quelqu'un a le schéma de principe qui alimente ces condos ça m'aiderait :oops: ).

merci beaucoup de votre aide !
cowbolt
 
Messages: 313
Inscription Forum: 24 Avr 2005 15:30
Localisation: 77
  • offline

Message » 09 Oct 2006 18:14

Je n'ai pas le schéma, et je ne suis pas très "électronicien", mais ne cherche pas la faute nécessairement avant les condos.
pdcsq
 
Messages: 849
Inscription Forum: 28 Oct 2005 16:49
Localisation: Toulon Est
  • offline

Message » 04 Nov 2006 1:02

je relance le post parce que j'ai un peu avancé.

j'ai testé les ponts de diode, j'ai en sortie de ceux-ci à peu près 100V en continue (103V pour le B701 et 116V pour le B702).
j'ai aussi remarqué un truc, sur le pont de diode B701 j'ai 4V en alternatif et sur le pont de diode B702 j'ai carrément 24V alternatif :o vous savez pourquoi?

je me demande au vue de ces valeurs si les condo 80V ne sont pas de trop et si des 63 V ne feraient pas l'affaires (ils sont plus courants). je vais mesurer ça de suite sur les deux qui fonctionne encore...

enfin, je pense que les ponts de diodes sont OK, qu'en pensez-vous ?
j'ai cherché des condensateurs de remplacement, mais je ne trouve pas de 80V alors je pioche dans les 100V.
auriez-vous des marques, modèles ou boutiques à me conseiller ?

Merci
:)
cowbolt
 
Messages: 313
Inscription Forum: 24 Avr 2005 15:30
Localisation: 77
  • offline

Message » 04 Nov 2006 8:33

100V n'est pas une tension normale pour un ampli.

il y a un problème avec l'alimentation de l'ampli, soit tu as un commutateur 110/120/220/240 et il est sur 220 alors que tu as 240V au secteur, soit ta mesure n'est pas bonne. et vérifie le secteur... si ça se trouve, tu as 380V... et pas 240V! (dans ce cas, un beau courrier à EDF et tu as un ampli tout neuf!

Alors questions :
- tu as fais les mesures avec ou sans condensateur de filtrage?
- si c'est avec, le second condensateur aurait dû exploser depuis longtemps également, prévu pour 80V, il se prend 103V...

Et pour les 24V AC, si c'est sans condensateur de filtrage, c'est normal... c'est l'ondulation résiduelle...

Bref, photos!!!

Ah oui, si tu mets des 63V là-dessus, donne-les moi plutôt, ça évitera le gaspillage! :mdr:

Et pour finir, tu laisses souvent ton ampli allumé toute la journée? ;)
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 04 Nov 2006 11:30

bonjour Maousse!
c'est super sympa de trouver des gens sur le forum pour pouvoir m'aider !

alors en effet la mesure de tension s'est faite avec le composant endommagé déssoudé. il manque donc un condensateur sur 4.

j'ai vérifié le secteur, j'ai 230V alternatifs. je peux de ce fait exclure le testeur douteux, non?

en fait j'ai récupéré le plan d'un nad 3120, et j'essaie de retrouver les similitudes avec le C272. il semble que les condensateurs de filtrage (si c'est bien ce qui sont ici en cause) soient reliés d'un coté à la masse et de l'autre à la partie positive/ négative de la tension.
je m'explique, j'ai en sortie du redresseur, + 50V et - 50V j'ai aussi sur le circuit la masse qui est à 0V, ben il y a un condensateur entre le 0V et le +50V et l'autre entre le 0V et le -50V. je me trompe peut-être, j'suis un peu une bille en élec ! :D :oops:
c'est pourquoi je pense qu'un 63V pour le condensateur serait suffisant.

Et pour finir, tu laisses souvent ton ampli allumé toute la journée?

:oops: oui, dernièrement il était sous tension toute la journée pour éviter les phénomènes transitoires de mise sous/hors tension. j'ai lu que c'était mauvais pour les appareils...

merci de vos réponses, bonne journée !
cowbolt
 
Messages: 313
Inscription Forum: 24 Avr 2005 15:30
Localisation: 77
  • offline

Message » 04 Nov 2006 12:23

:mdr: OK, je comprend mieux! :)

Alors :
- le testeur est OK! ;)
- le secteur est OK
- les ponts sont OK
- c'est 50V pour les rails d'alim.

Un nouveau condensateur ira bien. 63V est juste pour 50V, mais ça pourrait le faire, 80V, c'est de la marge... mais bon, lol, ça n'a pas suffit, la température de fonctionnement agit aussi, et un fonctionnement continu, la chaleur fait vieillir (sècher) est condensateurs...

Bon, maintenant, il me faut savoir si ce sont des condensateur dont les connexions sont par des vis, ou si c'est soudé sur un circuit imprimé... Des photos aideraient bien!...

Ah oui, la question à 1000€, les autres composants n'ont pas souffert de la défaillance du condo? (quand ça pête, ça peut arracher d'autres choses...
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 04 Nov 2006 13:51

merci ! merci ! merci ! :D
oui, je vais faire des photos et en poster. mais plutôt ce soir. là je vais faire un tour des "patissier" dartou et autre sur la route pour savoir si ils ont des condensateurs en stock ou s'ils peuvent en avoir.

pour les autres composants abimés, ça n'a pas l'air y'a le "jus" qui a coulé un peu partout... mais sans plus... les photos vous aideront à juger.
si l'alim est en 50V, les 63V suffisent, mais changeraient-ils qqch au son par rapport aux 80V d'origine (moins de dynamique) ? :roll:

sinon, les condensateurs sont soudés directement au CI, et il y a deux pattes de mainteint à souder aussi.
l'entraxe entre les deux pattes polarisées est de 22.5mm je pense.
le condensateur que j'ai déssoudé fait dimètre35x60mm hauteur. j'ai vu votre lien vers le fabricant sic safco je crois, j'ai bien envie de prendre un 105-4P 80V 10000µF en 35x75. est-ce un bon choix ?

merci beaucoup de votre aide :)

bonne journée !
cowbolt
 
Messages: 313
Inscription Forum: 24 Avr 2005 15:30
Localisation: 77
  • offline

Message » 04 Nov 2006 15:07

Oublies les boutiques dans ton coin, soit tu va dans Paris, soit c'est VPC, genre Selectronic.fr ou Farnell.com etc...

Pour le jus, ce n'est PAS "sans plus"... c'est de l'acide chlorhydrique le jus... il va tout te bouffer petit à petit.
Il faut ABSOLUMENT nettoyer/rincer!

Pour le condensateur, c'est bien du Snap-On à 4 broches. La CG n'est pas lancée, je tâte le terrain voir si il y a de la demande. Au delà de 10 personnes, ça vaudrait le coup.
La tension de service ne change ABSOLUMENT rien au son, c'est juste une question de fiabilité.

Pour la ref SIC-SAFCO, si 22 000 µF entrent, autant en profiter pour upgrader! et il faut changer l'autre aussi, sinon, les caractéristiques de l'alimentation seront asymétriques. Et, OUI, c'est un excellent choix! :D
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 05 Nov 2006 13:16

bonjour,

c'est vrai, les distributeurs de masse ne font pas les pièces détachées :( .
j'ai démonté le CI central pour le nettoyer, mais là mauvaise surprise :cry: , un des thyristors est grillé (celui qui est lié justement lié au condensateur qui a rendu l'ame).
la référence de celui qui a grillé est illisilble, mais l'autre qui est sur l'autre alim (116V mesuré) qui a l'air d'être le même, est identifié :
BT 151
500R
PHm0314 B5
j'ai fait les photos, je peux vous les envoyer par mail perso, parce que je n'ai pas ouvert de compte chez un hébergeur :oops: .
je vais dessouder l'autre condensateur pour voir si il n'est pas HS lui aussi...
j'ai un testeur capa, mais il ne monte pas à ces valeurs là... comment savoir si il est HS?
merci encore et bon dimanche :D
cowbolt
 
Messages: 313
Inscription Forum: 24 Avr 2005 15:30
Localisation: 77
  • offline

Message » 05 Nov 2006 13:42

Un thyristor???
Ils doivent les utiliser pour vider les capa au moment de l'extinction de l'ampli.

PS : pour aoivr le droit de poster des photos sur le forum, il faut juste adhérer à l'association ;)
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 05 Nov 2006 20:00

Salut
t'est sur que c'est pas une resistance de 500R
Parce que un thyristor je vois pas pourquoi faire
Pour les photos c'est ici
goldal
 
Messages: 94
Inscription Forum: 29 Fév 2004 14:54
Localisation: A cote de Gergovie
  • offline

Message » 05 Nov 2006 20:33

bonsoir,

merci pour le lien d'hébergement des photos :D !
voilà le lien vers l'image du thyristor

thyristoir BT151 500RImage

l'autre, qui est cramé, est le même, est-ce que la défaillence de ce thyristor peut expliquer l'explosion des capacités qui sont derrières ? :roll:
cowbolt
 
Messages: 313
Inscription Forum: 24 Avr 2005 15:30
Localisation: 77
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message