Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Doubs25, LBTRMA, Odieu Charles, velozerien48 et 213 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Conseils pour mon projet de salle dédiée

Message » 05 Nov 2006 9:58

Boujour à tous,

Voilà c'est fait! J'ai acheté ma maison, j'emménage début février. J'ai évidemment décidé de faire ma pièce dédiée à mon home cinema (Cf ma signature, bon Ok ce n'est pas du matériel très haut de gamme, mais ça mérite beaucoup mieux qu'une chambre pour pouvoir s'exprimer :lol: ).

Seulement voilà, comme rien n'est jamais facile :roll: , je n'ai pas vraiment de pièce adaptée pour une installation home cinéma.

Deux alternatives s'offrent à moi :
- Une pièce au premier étage de 13 m² (un peu petit), mais qui est déjà bien aménagée.
- Une grenier "aménageable" ou TOUT est à faire et dont le rendu ressemblerait à cette installation
Image

Vous aurez compris mon dilemme. D'un côté une pièce simple mais un peu petite. De l'autre potentiellement plus de place au sol mais plus complexe à installer et surtout un peu bas de plafond (j'en veux à ma mère de faire plus d'1m80 :lol: ).

A vrai dire ce qui m'obsède aujourd'hui, c'est le rendu accoustique de ma future salle!! Si c'est pour retrouver le même rendu que dans ma chambre à coucher, autant rester dans mon appartement!

J'en viens donc à mes questions :

- Avec 13m² le rendu accoustique risque t'il dêtre irrécupérable ou me reste t'il des alternatives pour obtenir d'excellens résultats?
- Dans une pièce rectangulaire (4m50x2m80), le rendu sera t'il bien meilleur en disposant les enceintes dans le sens de la longueur de la pièce ou dans le sens de la largeur, ou alors cela n'a peut être aucune importance :roll:
- Concernant le grenier "aménageable", la forme du plafond va elle dégrader significativement l'accoustique de ma salle ou l'impact restera t'il mineur?

Merci de vos réponses et conseils avisés, je suis en train de devenir fou avec cette histoire!! J'en ai même du mal à m'endormir certains soirs :o
Tryit
 
Messages: 167
Inscription Forum: 26 Déc 2005 10:50
  • offline

Message » 05 Nov 2006 10:34

J'en viens donc à mes questions :

- Avec 13m² le rendu accoustique risque t'il dêtre irrécupérable ou me reste t'il des alternatives pour obtenir d'excellens résultats?

Vu la surface, cela ne sera jamais excellent. Tt est possible dans 13m2 mais sincèrement c'est très très juste et si tu as une pièce plus grande de dispo ... perso, je n'hésiterais pas.

- Dans une pièce rectangulaire (4m50x2m80), le rendu sera t'il bien meilleur en disposant les enceintes dans le sens de la longueur de la pièce ou dans le sens de la largeur, ou alors cela n'a peut être aucune importance

Dans le sens a longueur se sera mieux. Vu le recul que tu as tu pourras mettre une bonne base d'écran (2m50 par exemple) ... et donc perso, je préconiserais de mettre les enceintes avant derrière l'écran. Le résultat sera top.

- Concernant le grenier "aménageable", la forme du plafond va elle dégrader significativement l'accoustique de ma salle ou l'impact restera t'il mineur?

ce n'est pas évident que le résultat soit mauvais. En accoustique les parois lisse et // sont parfois plus dur à traiter.

Voilà pour ma modeste participation.
Franck21
 
Messages: 2441
Inscription Forum: 12 Mai 2002 17:12
Localisation: Dijon (21)
  • offline

Message » 05 Nov 2006 13:29

Merci pour tes réponses Franck.

Malheureusement les Beta50 ont un event à l'arrière donc il faut minimum 50 cm entre l'enceinte et le mur. Conclusion, difficile de les mettre derrière l'écran

Sauf si quelqu'un me confirme l'inverse, je pense que le grenier sera le mieux. Par contre niveau insonorisation je vais devoir prévoir du lourd, surtout au niveau du sol :roll:
Tryit
 
Messages: 167
Inscription Forum: 26 Déc 2005 10:50
  • offline

Message » 09 Nov 2006 12:01

Pour ma part je suis d'accord avec Franck 21. Dans le sens de la largeur tu n'auras pas de recul suffisant par rapport a l'ecran.
Concernant la forme de la piece et l'acoustique avec de la correction du devrait t'en sortir facilement.
Concernant les events ar de tes colonnes. Fait un essai en les rapprochant du mur pour voir la difference, si tu la recent.
sinon fait ta salle et test tes enceintes en place et apres tu achete l'ecran
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 09 Nov 2006 21:52

Merci Resonance de me confirmer les conseils de Franck21.

Je suis retourné voir la maison lundi et j'ai pris quelques mesures. La pièce fait exactement du 4m30 sur 2m90. C'est désormais assez évident que je dois faire mon installation dans le sens de la longueur.

Une bonne moquette épaisse et de la laine de roche sur le mur derrière les enceintes avants devraient améliorer les choses.
J'ai de toutes façons de nombreux test à faire et pour le placement des enceintes par rapport à l'écran j'aurai le temps puisque je ne compte pas acheter un projo tout de suite (je préfère attendre et acheter un bon projo :wink: ).

Le pièce sera un peu petite, mais elle aura le merite d'être déjà bien insonorisée (murs proteurs et murs extérieurs entourent la pièce). J'ai hâte d'y être :D
Tryit
 
Messages: 167
Inscription Forum: 26 Déc 2005 10:50
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message