Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Baboulinet, Conrad, domin, Drahtaar, DSAGNES, Dupif, Esscobar, Faz13, gil2b, Jobvel, klipschdestras, P.LM, Pio2001, qmsqts, quoler, Recital-Audio, rolex, Taisetsu458, wuwei, xathrepsy et 149 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

A La source de la haute fidelite...

Message » 05 Nov 2006 12:35

Les enceintes de bobo91 sont elles des Ocellia ?
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 05 Nov 2006 13:51

clonedvinyl a écrit:Les enceintes de bobo91 sont elles des Ocellia ?


Non pas des Ocellia, des DIY fabriqués par un ex ingénieur du son passioné. Mais j'insiste sur un point, il s'agit d'un système plus que d'enceintes, un système avec caisson de basses, enceintes, ampli numérique, préampli fet, câbles et donc ce que j'ai entendu est le résultat d'un ensemble. Suis persuadé que pris un par un chaque élement ne "sonnerait" pas comme cela. Je vais confirmer tout cela avec mes CDs quand je les ré-ecouterais mais déjà j'ai été surpris car le Phy HP ne sonne pas comme il sonnait lorsque je l'avais écouté dans une charge classique chez HP systèm, bas médium pas projeté...

Cordialement,
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 05 Nov 2006 14:36

Tout est question de combinaison.

Les Phy-Hp et les "puristes" ne font qu'un mais ce type de son ne me plaît pas.

A l'avenir j'envisage d'acquérir des LB de chez Phy-Hp bobinage argent montés en OP et je me débrouillerai pour que leur association ne sonne pas comme j'ai déjà pu l'entendre.
Pour moi qui écoute majoritairement de l'électro, ce sera une quète passionnante.
Bien mélanger l'analogique et le numérique peut selon moi donner de très bons résultats correctement équilibrés sans verser dans une esthétique sonore trop souvent mise en avant par tout ces systèmes à HR.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 05 Nov 2006 16:38

clonedvinyl a écrit:Tout est question de combinaison.

Les Phy-Hp et les "puristes" ne font qu'un mais ce type de son ne me plaît pas.

A l'avenir j'envisage d'acquérir des LB de chez Phy-Hp bobinage argent montés en OP et je me débrouillerai pour que leur association ne sonne pas comme j'ai déjà pu l'entendre.
Pour moi qui écoute majoritairement de l'électro, ce sera une quète passionnante.
Bien mélanger l'analogique et le numérique peut selon moi donner de très bons résultats correctement équilibrés sans verser dans une esthétique sonore trop souvent mise en avant par tout ces systèmes à HR.


Ce que je constate, au fur à mesure des écoutes et de l'âge qui passe, c'est que je suis de plus en plus surpris de me rendre compte que mes certitudes d'hier ressemblaient à des préjugés. Visiblement cet ensemble ne sonne pas du tout comme j'avais entendu sonner un Phy et comme je croyais qu'il allait sonner. Je me rends compte que si quelqu'un veut faire sonner un Phy sur de l'electro il le pourra en sortant des sentiers battus, comme on peut le faire sonner pour de la musique de chambre si on le désire. Donc tu pourras certainement faire sonner tes phy comme tu as en envie et le système de bobo 91 donne quelques pistes, ampli numérique, caisson, tweeter qui descend bas. Par contre le filtre ne doit pas être facile...

Essaye de contacter bobo91 pour te faire une idée...

Cordialement,
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 05 Nov 2006 20:02

Mes projets dans cette direction ne sont pas prévu pour tout de suite et pas avant au moins un an. Ce qui me laisse le temps de méditer tout ça tranquillement.
Par moment je reconnais les bienfaits de ne pas avoir trop d'argent car ça peut engendrer des dépenses superflues et immature.

J'ai dans l'idée d'utiliser un LB seul sur un OP avec un égaliseur numérique en amont et peut-être un ampli à lampe afin de retempérer un peu ce passage aseptisant du numérique. Les sources seront vinyles et CD et les câblâges exclusivement en argent monobrin.
L'égaliseur servira à éviter un déséquilibre (s'il y en a un) du à l'argent et sa faculté à développer le haut du spectre.

Bref ce ne sont que des idées et des pistes mais je souhaite mélanger analogique et numérique pour profiter des bienfaits de chacune de ces deux technologies.
J'ai déjà écouter des config avec ampli à lampe, câble cuivre et HP à HR............j'ai toujours trouvé ça trop sage et discret.
Pour moi un petit rafraichissement s'impose.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 07 Nov 2006 0:22

clonedvinyl a écrit:Mes projets dans cette direction ne sont pas prévu pour tout de suite et pas avant au moins un an. Ce qui me laisse le temps de méditer tout ça tranquillement.
Par moment je reconnais les bienfaits de ne pas avoir trop d'argent car ça peut engendrer des dépenses superflues et immature.

J'ai dans l'idée d'utiliser un LB seul sur un OP avec un égaliseur numérique en amont et peut-être un ampli à lampe afin de retempérer un peu ce passage aseptisant du numérique. Les sources seront vinyles et CD et les câblâges exclusivement en argent monobrin.
L'égaliseur servira à éviter un déséquilibre (s'il y en a un) du à l'argent et sa faculté à développer le haut du spectre.

Bref ce ne sont que des idées et des pistes mais je souhaite mélanger analogique et numérique pour profiter des bienfaits de chacune de ces deux technologies.
J'ai déjà écouter des config avec ampli à lampe, câble cuivre et HP à HR............j'ai toujours trouvé ça trop sage et discret.
Pour moi un petit rafraichissement s'impose.


Beau projet mais AMHA, un égaliseur sur un seul HP :-?
Je crois qu'avec le phy, sa caisse, ses câbles et son ampli, tu as déjà de quoi faire pour t'approcher de ton son.. Quand tu seras prêt ouvre un post car c'est une démarche intéressante que la tienne.

Cordialement,
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 07 Nov 2006 12:29

cohuelaz a écrit:
Beau projet mais AMHA, un égaliseur sur un seul HP :-?
Je crois qu'avec le phy, sa caisse, ses câbles et son ampli, tu as déjà de quoi faire pour t'approcher de ton son.. Quand tu seras prêt ouvre un post car c'est une démarche intéressante que la tienne.

Cordialement,


Egaliseur stéréo cher cohuelaz. Qu'est-ce qui t'a fait penser le contraire ?

Et pas de caisse pour le Phy-Hp car ce sera un Baffle Plan (ou OP). Donc charge infinie.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 07 Nov 2006 22:31

clonedvinyl a écrit:
cohuelaz a écrit:
Beau projet mais AMHA, un égaliseur sur un seul HP :-?
Je crois qu'avec le phy, sa caisse, ses câbles et son ampli, tu as déjà de quoi faire pour t'approcher de ton son.. Quand tu seras prêt ouvre un post car c'est une démarche intéressante que la tienne.

Cordialement,


Egaliseur stéréo cher cohuelaz. Qu'est-ce qui t'a fait penser le contraire ?

Et pas de caisse pour le Phy-Hp car ce sera un Baffle Plan (ou OP). Donc charge infinie.


Quand je disais égaliseur je me posais la question pourquoi égaliser, en stéréo ou en mono, un seul HP, même coaxial ? Pour l'adaptation avec ta pièce d'écoute ? En fait pourquoi égalise, donc filtrer des fréquences, un Phy hp, voila ma question

Cordialement
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 08 Nov 2006 13:25

cohuelaz a écrit:
clonedvinyl a écrit:
cohuelaz a écrit:
Beau projet mais AMHA, un égaliseur sur un seul HP :-?
Je crois qu'avec le phy, sa caisse, ses câbles et son ampli, tu as déjà de quoi faire pour t'approcher de ton son.. Quand tu seras prêt ouvre un post car c'est une démarche intéressante que la tienne.

Cordialement,


Egaliseur stéréo cher cohuelaz. Qu'est-ce qui t'a fait penser le contraire ?

Et pas de caisse pour le Phy-Hp car ce sera un Baffle Plan (ou OP). Donc charge infinie.


Quand je disais égaliseur je me posais la question pourquoi égaliser, en stéréo ou en mono, un seul HP, même coaxial ? Pour l'adaptation avec ta pièce d'écoute ? En fait pourquoi égalise, donc filtrer des fréquences, un Phy hp, voila ma question

Cordialement


Etant donné qu'un baffle plan se fait soi-même car c'est quasiment invendable dans le commerce actuel, il va être très difficile de trouver un mariage convenable entre les quelques hp à haut-rendement qui existent et les électroniques.
De plus je compte employer exclusivement des conducteurs en argent pur (et pas cuivre argenté) ce qui va certainement déséquilibré le rendu et comme les revendeurs ne possèdent pas le câblage que je souhaite plus les hp que je vise et comme mon local est ce qu'il est.........la solution d'égaliser m'apparaît comme la meilleure.
A la finale je n'aurai pas un rendu plus "entamé" par ce détour de signal dans un autre appareil si je compare la chose aux filtres actifs ou pas employés lorsque les hp sont plusieurs.

Comprends-tu cohuelaz ?

N'étant à la base pas pour les rallonges de signal en tout genre, j'ai tout de même sauté ce cap.
Je pense que j'y trouverai quand même mon compte.
J'étais assez puriste à une époque mais ce "iste" m'a fait comprendre que ce choix était trop radical pour me limiter à ça.
Choisir un "iste", c'est s'enfermer dans une facilité.
J'ai une attente bien précise du rendu que je souhaite. Je n'ai pas envie de subir un rendu que l'on me propose.
Chaque oreille est différente et ce que le puriste ou le voisin perçoit aura peu de chances de me convenir.

Comprends-tu cohuelaz ?

Quoiqu'il en soit il y aura avantages et inconvénients. Question de choix.
De plus une installation électronique sans correction du à une acoustique étudiée n'est pour l'instant pas à ma portée. Et une fois cet investissement fait si un maillon donne son dernier souffle et que ce dernier n'est plus disponible ou tout simplement que je souhaite en changer.........ça en fait des paramètres à revoir......et des pièces qui tombent.

Une chose est sûre, c'est qu'à l'avenir j'éviterai tout filtrage passif.
L'idée du signal traité puis amplifié me paraît plus raisonnable.
Je compare ça à un individu qui réfléchi puis agit en face d'un individu qui agit puis réfléchi.
La deuxième option à rarement été efficace. Du moins pour un individu.

Vois-tu ?
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 08 Nov 2006 14:33

clonedvinyl a écrit:
cohuelaz a écrit:
clonedvinyl a écrit:
cohuelaz a écrit:
Beau projet mais AMHA, un égaliseur sur un seul HP :-?
Je crois qu'avec le phy, sa caisse, ses câbles et son ampli, tu as déjà de quoi faire pour t'approcher de ton son.. Quand tu seras prêt ouvre un post car c'est une démarche intéressante que la tienne.

Cordialement,


Egaliseur stéréo cher cohuelaz. Qu'est-ce qui t'a fait penser le contraire ?

Et pas de caisse pour le Phy-Hp car ce sera un Baffle Plan (ou OP). Donc charge infinie.


Quand je disais égaliseur je me posais la question pourquoi égaliser, en stéréo ou en mono, un seul HP, même coaxial ? Pour l'adaptation avec ta pièce d'écoute ? En fait pourquoi égalise, donc filtrer des fréquences, un Phy hp, voila ma question

Cordialement


Etant donné qu'un baffle plan se fait soi-même car c'est quasiment invendable dans le commerce actuel, il va être très difficile de trouver un mariage convenable entre les quelques hp à haut-rendement qui existent et les électroniques.
De plus je compte employer exclusivement des conducteurs en argent pur (et pas cuivre argenté) ce qui va certainement déséquilibré le rendu et comme les revendeurs ne possèdent pas le câblage que je souhaite plus les hp que je vise et comme mon local est ce qu'il est.........la solution d'égaliser m'apparaît comme la meilleure.
A la finale je n'aurai pas un rendu plus "entamé" par ce détour de signal dans un autre appareil si je compare la chose aux filtres actifs ou pas employés lorsque les hp sont plusieurs.

Comprends-tu cohuelaz ?

N'étant à la base pas pour les rallonges de signal en tout genre, j'ai tout de même sauté ce cap.
Je pense que j'y trouverai quand même mon compte.
J'étais assez puriste à une époque mais ce "iste" m'a fait comprendre que ce choix était trop radical pour me limiter à ça.
Choisir un "iste", c'est s'enfermer dans une facilité.
J'ai une attente bien précise du rendu que je souhaite. Je n'ai pas envie de subir un rendu que l'on me propose.
Chaque oreille est différente et ce que le puriste ou le voisin perçoit aura peu de chances de me convenir.

Comprends-tu cohuelaz ?

Quoiqu'il en soit il y aura avantages et inconvénients. Question de choix.
De plus une installation électronique sans correction du à une acoustique étudiée n'est pour l'instant pas à ma portée. Et une fois cet investissement fait si un maillon donne son dernier souffle et que ce dernier n'est plus disponible ou tout simplement que je souhaite en changer.........ça en fait des paramètres à revoir......et des pièces qui tombent.

Une chose est sûre, c'est qu'à l'avenir j'éviterai tout filtrage passif.
L'idée du signal traité puis amplifié me paraît plus raisonnable.
Je compare ça à un individu qui réfléchi puis agit en face d'un individu qui agit puis réfléchi.
La deuxième option à rarement été efficace. Du moins pour un individu.

Vois-tu ?


Si j’ai bien compris, tu réfléchis à finaliser un projet qui te permettra de t’approcher du rendu sonore que tes oreilles, donc ton cerveau, souhaitent. Pour ce faire, tu as déjà une position intellectuelle, éviter de s’enfermer dans une chapelle « puriste », et une « voie » pratique qui est axée autour du Phy HP, baffle plan, égaliseur numérique, câblage en argent et amplification à tube.
Pour ma part tu me donnes juste envie t‘entendre le résultat car je suis toujours curieux des voies non balisés.

Au niveau de ma « recherche », c’est plus simple. Des produits me plaisent, d’autres me déplaisent et certains, JMR, Spendor, Proac par exemple, forcent mon respect, c’est beau, il y a du travail, cela fait très bien de la musique mais il me manque quelque chose qui est plutôt à chercher au niveau de mon goût. Ces derniers produits sont très importants pour moi car ce sont les enceintes « oui,… mais » qui me forcent à me poser des questions fines sur le rendu sonore que je recherche et au final, elles me forcent à me poser les bonnes questions.
C’est pourquoi, tendance à écouter d’autres types d’univers sonores, phy, zu, audio linéaire. Au final je reviendrais peut-être aux Tannoy, mes plus grandes émotions en HDG pour le moment


Je ne comprends pas bien cette phrase « Je compare ça à un individu qui réfléchi puis agit en face d'un individu qui agit puis réfléchi. La deuxième option à rarement été efficace. Du moins pour un individu. » Est-ce une réflexion profonde sur l’altérité et son synonyme / antagoniste un peu pervers qu’est la tolérance ? Ou, peut-être, la manifestation d’un esprit créateur qui a compris que parfois il faut savoir chercher tout seul pour aller au bout…
Mishima disait savoir et ne pas agir, ce n’est pas encore savoir.

Et bien, et bien
Dans tous les cas je veux suivre cela !!!
Cordialement

P.S je ne vois pas mais j'ai envie d'entendre :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 08 Nov 2006 16:31

Si je choisi le haut rendemment pour l'avenir, c'est aussi pour la facilité à entraîner ce type de reproduction.
Et puis pour le rendu du baffle plan qui donne une aération et une ampleur qu'une enceinte close et ou bass-reflex n'arrivera jamais à faire du simple fait de sa conception "fermée".
Si j'ai choisi Phy-Hp c'est parce qu'il propose des hp bobinés argent que je n'ai pas encore trouvés ailleurs. Je souhaite un seul large bande pour minimiser le câblage, le filtrage et les pertes de cohérence.

cohuelaz a écrit:Je ne comprends pas bien cette phrase « Je compare ça à un individu qui réfléchi puis agit en face d'un individu qui agit puis réfléchi. La deuxième option à rarement été efficace. Du moins pour un individu. » Est-ce une réflexion profonde sur l’altérité et son synonyme / antagoniste un peu pervers qu’est la tolérance ? Ou, peut-être, la manifestation d’un esprit créateur qui a compris que parfois il faut savoir chercher tout seul pour aller au bout…
Mishima disait savoir et ne pas agir, ce n’est pas encore savoir.



C'est une analogie car j'estime plus sage de traiter une info dans un lieu calme qu'agité.

Oui aussi.
Mais l'adjonction de partenaires bien choisis pourra accélérer le processus.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 08 Nov 2006 21:13

clonedvinyl a écrit:Si je choisi le haut rendemment pour l'avenir, c'est aussi pour la facilité à entraîner ce type de reproduction.
Et puis pour le rendu du baffle plan qui donne une aération et une ampleur qu'une enceinte close et ou bass-reflex n'arrivera jamais à faire du simple fait de sa conception "fermée".
Si j'ai choisi Phy-Hp c'est parce qu'il propose des hp bobinés argent que je n'ai pas encore trouvés ailleurs. Je souhaite un seul large bande pour minimiser le câblage, le filtrage et les pertes de cohérence.

cohuelaz a écrit:Je ne comprends pas bien cette phrase « Je compare ça à un individu qui réfléchi puis agit en face d'un individu qui agit puis réfléchi. La deuxième option à rarement été efficace. Du moins pour un individu. » Est-ce une réflexion profonde sur l’altérité et son synonyme / antagoniste un peu pervers qu’est la tolérance ? Ou, peut-être, la manifestation d’un esprit créateur qui a compris que parfois il faut savoir chercher tout seul pour aller au bout…
Mishima disait savoir et ne pas agir, ce n’est pas encore savoir.



C'est une analogie car j'estime plus sage de traiter une info dans un lieu calme qu'agité.

Oui aussi.
Mais l'adjonction de partenaires bien choisis pourra accélérer le processus.


La sensibilité est plus qu’une vertu, une indispensable caisse de résonance pour voir, entendre, sentir ce qui se cache au cœur de ce qui nous environne. Dans certaines tribus dites « primitives » une personne réputée sensible était très vite initiée aux secrets des autres mondes, ceux des esprits. Cela revient, dans d’autres termes, à lui donner un rôle de médium, celui qui partage le savoir entre plusieurs mondes.
Ce forum est un médium puisqu’il permet de partager du savoir, et un peu d’humour, entre plusieurs personnes. Je suis certain que des forumers se sont déjà lancés dans, au moins, une partie de l’aventure que tu tenterais bien. Il me semble que tu gagnerais quelques retours d’expériences à ouvrir un post dédié et à choisir quelques comparses d’aventures. Je suis étonné de l’esprit d’entraide qui règne dans la rubrique DIY, cela donne presque envie de construire des enceintes.
En fait il me semble que tu es au bon endroit, sur ce forum, pour : « l'adjonction de partenaires bien choisis pourra accélérer le processus »

Alors tu le commence quand ce post qu'on le suive ?
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 08 Nov 2006 21:27

Me revoila.

Je ne sais pas si j'etais a la source, mais l'ecoute que j'ai faite hier chez firodil etais bouleversante tant j'etais au coeur de la musique.

Un lecteur eera dl2, un ampli etalon origo, des bruno henri bh110, un p'tit gris, des main speaker, une bonne compagnie (dilip :wink: ), de lam usique et hop.

Pas la ruine (mais pas donne quand meme :mdr: ) mais accessible.

Un grand moment.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 08 Nov 2006 21:49

Oh ben dites donc ca chauffe ici!!! :lol:

Bonjour Cohuelaz, ravi de rencontrer un adepte de la mer de la fertilité c'est pas si courant :wink: si je me rappelle bien mishima fait lui meme une citation de wang yang ming "savoir sans agir n'est pas savoir"... bref

mais revenons au sujet! Yijing vient de repartir de chez moi, et je suis heireux d'avoir semer le doute dans les creux de ses oreilles, il a été troublé d'ecouter chez moi plus de la musique que mon systeme, ce qui m'a grandement flatté vous vous en doutez bien!!! :mdr:


bref! tout ca pour dire vive la musique!

Bonne soirée!
Bastopole
 
Messages: 538
Inscription Forum: 10 Mar 2006 11:19
Localisation: En pleine Creuse
  • offline

Message » 08 Nov 2006 22:10

Bastopole a écrit:Oh ben dites donc ca chauffe ici!!! :lol:

Bonjour Cohuelaz, ravi de rencontrer un adepte de la mer de la fertilité c'est pas si courant :wink: si je me rappelle bien mishima fait lui meme une citation de wang yang ming "savoir sans agir n'est pas savoir"... bref

mais revenons au sujet! Yijing vient de repartir de chez moi, et je suis heireux d'avoir semer le doute dans les creux de ses oreilles, il a été troublé d'ecouter chez moi plus de la musique que mon systeme, ce qui m'a grandement flatté vous vous en doutez bien!!! :mdr:


bref! tout ca pour dire vive la musique!

Bonne soirée!


Et bien et bien, oui la mer de la fertilité et surtout, selon son biographe, la phrase qui "résume" l'enchainement tragique de sa vie ou, plutôt, son dernier acte presque dérisoire, tenter un coup de force contre les armées nippones avec sa milice et finir comme un Samourai, tout cela parceque savoir que le Japon perdait ses valeurs traditionnelles sans agir, ce n'était pas encore le savoir. Le prix du savoir semble, parfoisn éxageré...
Pour ceux que cela interresse, en dehors de la voie du samouraî, il est utile de lire en alternance Kawabata et Mishima, ils parlent au fond de lâ même nostalgie, pour comprendre l'état d'esprit du japon en reconstruction après guerre...

Bon maintenant, Yijing, raconte nous qu'as tu entendu chez Bastopole ? Des mots, des mots !!!

Cordialement
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message