Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, DJcooper, Hoian, jupal, LeBarr, netjice, Papyboulou, plhjunior, Polo :-), tuscany77, tye, zarkka et 311 invités

Toutes les enceintes HiFi

SACD multicanal

Message » 05 Nov 2006 20:02

Bonsoir les gens.
J'ai une question qui me vient à l'esprit. Comme la plupart des SACD multicanal sont des lecteurs DVD pensez vous que la voie centrale d'un SACD soit masterisé en pensant qu'on va écouter ça sur une centrale de type HC ou plutot une centrale identique aux frontales. A l'origine les SACD sont pensés d'après sony pour être avec 5 enceintes identiques.. Donc qu'en pensez vous?
Dernière édition par meno le 05 Nov 2006 20:14, édité 1 fois.
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 05 Nov 2006 20:08

Que ces informations devraient être mentionnées sur la pochette des disques en caractères apparents.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Nov 2006 20:14

Merci mais ça fait pas trop avancer le schmilblik comme dirait le seul bon président qu'on aurait pu avoir ces dernières années..
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 05 Nov 2006 20:22

A mon sens, au moins devant, mieux vaut trois enceintes identiques ou du moins fort proches.

Et ce surtout pour les sacd (ou les dvd-a et autres duadldisc en musique). Les différences de timbres s'entendent beaucoup (déjà en film, d'ailleurs).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 06 Nov 2006 18:12

OK merci de ton avis Dub. Pourquoi j'ai choisi les fusion comme enceintes personne n'en vend d'occase :mdr:. C'est parce que c'est tip top en fait c'est pour ça personne n'en vend. :) Bon ben j'attendrai le temps qu'il faudra NA! Mais j'aurai 3 enceintes identiques devant.
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 06 Nov 2006 18:42

Ce qu'il faut surtout, c'est que la voix ne soit pas seulement dans le canal centrale mais aussi à gauche et droite... de toute façon, AMHA 4 canaux sont suffisant pour la musique en multi canal.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • online

Message » 06 Nov 2006 19:12

Faux de mon expérience 3 canaux suffisent éventuellement pour un SACD 5.1 mais 4 c'est moins bien. Pour un quadriphonique c'est sur c'est bien ;)
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 07 Nov 2006 0:09

bigwig a écrit:Ce qu'il faut surtout, c'est que la voix ne soit pas seulement dans le canal centrale mais aussi à gauche et droite... de toute façon, AMHA 4 canaux sont suffisant pour la musique en multi canal.


Cela dépend des enceintes :wink:
LPAD
 
Messages: 181
Inscription Forum: 02 Juin 2004 17:30
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 07 Nov 2006 1:31

Si on veut faire une bonne stéréophonie à 5 canaux (mais c'est la même chose avec 3 ou 4 d'ailleurs), on a besoin d'être conforme aux "fondamentaux" de la stéréophonie, à savoir des sources identiques du point de vue de l'oreille :idee:

5 enceintes identiques est une condition nécessaire mais pas suffisante (mais c'est déjà un bon début).

A défaut d'avoir 5 enceintes identiques, on peut déjà viser 3 identiques devant, et avoir des arrières qui ont une signature acoustique proche des avants...

my 2 cts :wink:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 07 Nov 2006 10:38

Dans un monde idéal, on a cinq enceintes identiques, parfaitement placées dans son salon d'écoute qui n'a pas de défauts acoustiques et l'on est installé à une distance identique des cinq enceintes. Et les enceintes sont placées comme le preneur de son l'a imaginé à la prise de son.

Dans le monde réel, il en va tout autrement.

Je n'ai pas cinq enceintes identiques et elles ne sont pas placées de façon fronto-latérale, mais classiquement pour le Home Cinéma : trois devants et deux derrière.

En plus, comme je ne suis pas installé à distance égale des cinq enceintes, il faut bien jouer avec les délais.

En plus, comme les enceintes frontales ont une sensiblité supérieure aux autres enceintes, le niveau est plus faible sur elles...


Et pourtant, voilà ti pas que la musique en multicanal ainsi écoutée dans des conditions pas idéales est très, très agréable à écouter :lol:

Et sur bien des disques donne la sensation d'un plus grand naturel, d'une plus grande précision de la scène sonore frontale que l'écoute en deux canaux traditionnelle...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Nov 2006 12:13

Merci alain pour ta contribution. TMS merci aussi. C'est une question qui me tarabuste l'esprit en fait..ET je voulais savoir ce que vous en pensiez. Moi je suis dans la meme pensée que TMS mais Haskil tu es aussi dans la meme optique je vois ;)
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 07 Nov 2006 13:06

meno a écrit:Bonsoir les gens.
J'ai une question qui me vient à l'esprit. Comme la plupart des SACD multicanal sont des lecteurs DVD pensez vous que la voie centrale d'un SACD soit masterisé en pensant qu'on va écouter ça sur une centrale de type HC ou plutot une centrale identique aux frontales. A l'origine les SACD sont pensés d'après sony pour être avec 5 enceintes identiques.. Donc qu'en pensez vous?

Ce que je peux te dire de ma maigre expérience c'est que j'ai fini par virer ma centrale HC et pratiquer du SACD avec 4 enceintes. Bon, ma centrale n'était pas de la même série que mes principales mais pour le HC ça passait plutôt très bien. Pour le SACD multi, la différence de sonorité a finit par devenir très gênante et comme je fais plus de HC, exit la centrale.
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 07 Nov 2006 18:50

AH voilà une expérience très interessante. Il faut des enceintes proches les unes des autres sinon c'est pas bon du tout ;)
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 07 Nov 2006 19:09

frmiket a écrit:
meno a écrit:Bonsoir les gens.
J'ai une question qui me vient à l'esprit. Comme la plupart des SACD multicanal sont des lecteurs DVD pensez vous que la voie centrale d'un SACD soit masterisé en pensant qu'on va écouter ça sur une centrale de type HC ou plutot une centrale identique aux frontales. A l'origine les SACD sont pensés d'après sony pour être avec 5 enceintes identiques.. Donc qu'en pensez vous?

Ce que je peux te dire de ma maigre expérience c'est que j'ai fini par virer ma centrale HC et pratiquer du SACD avec 4 enceintes.


Je suis totalement du côté de cette démarche — même si j'ai conservé une centrale. Explication: j'utilisais à l'arrière des colonnes Thiel 0.5 — et en centrale une scs3 (censée faite pour coller en multic. avec mes 1.5 en frontale………). Le décalage était tel entre la centrale et les frontales, que c'était effectivement mieux en 4.1. Finalement, j'ai fait passer une colonne 0.5 en centrale (et à l'arrière? pour l'instant, c'est un peu "n'importe quoi"). Entre le 5.1 et le 4.1, c'est pour moi la plus grande homogénéité à l'avant qui compte.
Et il me paraît évident qu'il faudra un jour que je me décide à faire évoluer les arrières dans le même sens. Mieux vaut donc me semble-t-il un bon 4.1 (ou 4.0) — ou un bon 3.1 (ou 3.0) — un 5.1 approximatif.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Nov 2006 19:19

Je suis définitement dans le camp des 3 enceintes avant identiques. L'expérience du multicanal musical 3.0 (RCA Living Stereo par ex) avec les 3 enceintes homogènes mais pas identiques m'a plutot déçu.
Quand aux 2 enceintes arrière, il y a plus de marge de manoeuvre : on dira qu'il les faut le moins possible hétérogènes avec les frontales :lol:
Mais de toute manière les 2 "arrières" à l'arrière (justement) étaient une nuisance chez moi (avis très personnel, bien sûr).
Bon, c'est un "ancien" du SACD 5.0 qui est revenu (un peu à regret) en SACD 2.0 qui s'exprime, soit :mdr:
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message