Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, Torreg, xathrepsy, XavierP56 et 202 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Question acoustique

Message » 05 Nov 2006 20:45

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de réaliser les plans de ma future maison. Le salon dans lequel se trouvera mon système hifi fera 8 x 5 m. Une mezzanine couvrira la moitié de cette pièce, ce qui fait que, niveau plafond, la moitié de la pièce (4 x 5 m) sera à environ 2.5 m de hauteur, et l'autre moitié à environ 5 m de hauteur.

Vaut-il mieux mieux placer les enceintes sous les 2.5 m ou sous les 5 m ?

Si vous pouviez argumenter vos réponses :wink: .

D'avance merci,

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 05 Nov 2006 22:00

carbo a écrit:Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de réaliser les plans de ma future maison. Le salon dans lequel se trouvera mon système hifi fera 8 x 5 m. Une mezzanine couvrira la moitié de cette pièce, ce qui fait que, niveau plafond, la moitié de la pièce (4 x 5 m) sera à environ 2.5 m de hauteur, et l'autre moitié à environ 5 m de hauteur.

Vaut-il mieux mieux placer les enceintes sous les 2.5 m ou sous les 5 m ?

Si vous pouviez argumenter vos réponses :wink: .

D'avance merci,

Carbo :wink:


Salut Carbo,

je vais etre peut etre hors sujet, mais si tu es entrain de realiser les plans de ta future demeure, pourquoi ne prevois tu pas une piece dediée?
c'est quand meme beaucoup plus facile à gerer pour l'acoustique, le matos, les ecoutes ....
Enfin, ce que j'en dis......

A mediter en tout cas,
JC :wink:
JC 07
 
Messages: 858
Inscription Forum: 19 Juin 2003 20:54
Localisation: Bourg Les Valence (26)
  • offline

Message » 05 Nov 2006 22:24

carbo a écrit:Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de réaliser les plans de ma future maison. Le salon dans lequel se trouvera mon système hifi fera 8 x 5 m. Une mezzanine couvrira la moitié de cette pièce, ce qui fait que, niveau plafond, la moitié de la pièce (4 x 5 m) sera à environ 2.5 m de hauteur, et l'autre moitié à environ 5 m de hauteur.

Vaut-il mieux mieux placer les enceintes sous les 2.5 m ou sous les 5 m ?

Si vous pouviez argumenter vos réponses :wink: .

D'avance merci,

Carbo :wink:


Je n'ai pas de réponse certaine. Simplement je me dis qu'avec 5m de plafond les résonances devraient se situer vers 340 (vitesse du son)/ 5m = 68 Hz, alors qu'avec 2m50, ce serait autour de 136 Hz. Si ce raisonnement simpliste est valable, j'imagine que l'oreille est plus sensible à du 136 Hz qu'à du 68 Hz. Dans ce cas, j'opterais pour la partie la plus haute de plafond.
Paggy
 
Messages: 173
Inscription Forum: 30 Déc 2004 22:17
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 05 Nov 2006 23:30

bonsoir carbo,

que vas tu faire de ton salon? d'expérience je suis convaincu qu'il faille d'abord déterminer les finalités de la pièce.
exemple premier critère essentiel à bien cerner: les sens de circulation, en effet une pièce n'existe pas seule sans relation avec le reste de la maison, donc bien anticiper les circulations inévitables, les trajets que l'on va emprunter le plus souvent, cela va déterminer de facto les coins qui seront "tranquilles" à l'écart de la circulation. et là, dans ces parties là du salon que vas tu vouloir y faire?
télé? bar? bibliothèque? etc, et l'emplacement de la hifi va dépendre de tout cela aussi, pas seulement de l'idéal acoustique*.
après en fonction il faut adapter le matériel à la pièce, et le choix ne manque pas.

*car un idéal acoustique dans ou vers lequel nous n'irions pas "naturellement, cela ne le fera pas.

bémol, si la maison est conçue pour qu'un seul individu y vive, tout va se simplifier. le critère premier peut alors être un matériel et puis je fais la pièce en fonction, si j'ai des enceintes de 2 m de haut je ne les positionne pas sous la mezzanine, je bâtie une nef style roman avec une belle voûte en plein ceintre à 5, 6mètres de haut mini.

voilà moi ce que j'en dis...il n'y a pas qu'une bonne réponse.

maumau
maumau
 
Messages: 55
Inscription Forum: 13 Fév 2005 20:18
  • offline

Message » 06 Nov 2006 19:46

Bonsoir,

merci de ces premières réponses ...

Voici quelques précisions supplémentaires :

Je ne suis pas partisan d'une pièce dédiée, dans laquelle on va "s'enfermer" pour écouter de la musique. Le concept de ma future maison est de prévoir une grande pièce à vivre (ce salon de 40 m2) ouverte sur un côté vers un espace cuisine/salle à manger (environ 20 m2). J'aime écouter de la musique tout en ayant une autre activité (peinture, manger, surfer sur internet, lire ...) ou parfois, m'installer dans mon canapé pour ne faire qu'écouter de la musique, d'où mon scepticisme sur une pièce dédiée.

Cela dit, vu que je vis seul, on peut aussi assimiler cette pièce à un espace dédié. Dans ces 40 m2, il n'y aura que la chaîne hifi et son point d'écoute (canapé, fauteuil, table basse), une cheminée et une grande bibliothèque sur le mur opposé aux enceintes. Le sol sera probablement un parquet, avec de nombreux tapis assez épais.

Mon interrogation se portait donc plutôt sur des critères purement physiques et acoustiques : vaut-il mieux placer les enceintes sous 2.5 m de plafond et le point d'écoute sous 5 m, ou l'inverse ?

Bien sûr, je ferai probablement des essais le moment venu, mais si certains d'entre vous ont déjà été confrontés à ce genre de situation, votre expérience est la bienvenue.

Merci à vous,

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 07 Nov 2006 3:31

Une mezzanine: pas génial pour le son :(

Mets tes enceintes plutôt côté plafond à 2,5m (donc sous la mezzanine)

my 2 cts :wink:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 07 Nov 2006 10:40

J'ai chez moi une mezzanine, et si je peux te donner un conseil acoustico-ecoenergico, essaies de t'en passer: ça résonne, on entend toujours à l'étage les bruits du RDC et pour le chauffage du RDC, c'est un véritable aspirateur à calories.
Moi, je cherche une solution pour la refermer partiellement...

:wink:
justgo
 
Messages: 473
Inscription Forum: 21 Sep 2005 20:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 07 Nov 2006 11:25

Mezzanine = traitement acoustique quasi incontournable (si on veut un bon son bien sûr :wink: )

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 07 Nov 2006 12:35

TMS a écrit:
Mets tes enceintes plutôt côté plafond à 2,5m (donc sous la mezzanine)


Oui.
Comme ça le message se développera dans le grand volume.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 07 Nov 2006 14:36

TMS a écrit:Mezzanine = traitement acoustique quasi incontournable (si on veut un bon son bien sûr :wink: )

jacques


Je suis preneur d'astuces autres que les panneaux absorbant (pas waf du tout) à 200€ pièce (encore moins waf ! ! !) :idee:
justgo
 
Messages: 473
Inscription Forum: 21 Sep 2005 20:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 07 Nov 2006 18:47

Merci de vos réponses.

Donc si j'ai bien compris, si je fais un étage qui ne couvre que la moitié du rez-de-chaussée, il vaut mieux que je le ferme par un mur, plutôt que de le laisser ouvert (balustrade/mezzanine).

Cela étant, ma question reste posée, même si les premières réponses semblent privilégier le placement des enceintes sous le plafond à 2.5 m de hauteur.

D'autres avis, expériences ?

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 09 Nov 2006 13:20

Hier, ma femme me dit : "J'ai lavé les double-rideaux, tu peux les accrocher?"
:idee:

Je me dit que c'est plus absorbant que les voiles mis en place au printemps dernier :wink: :wink: :wink:

Je lui réponds : "tout de suite, c'est comme si c'était fait ! ! !" :oops:

Je vous passe les détails.......

En avant la musique: :o :o :o ça ne résonne presque plus dans la mezzanine..encore un peu mais beaucoup moins: du coup, plein de détails apparaissent, les aiigus et le méduims se détachent, les silences réapparaissent aussi. ça fait du bien sauf quand je pense au printemps prochain quand je vais entendre : J'ai lavé les voiles, tu peux les accrocher et enlever les double-rideaux?" :-? :evil: :evil: :evil:
justgo
 
Messages: 473
Inscription Forum: 21 Sep 2005 20:36
Localisation: 95
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message