Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alonso35410, Hote Fidelite, jeffavp, jupal, Stefb13, wariojp, zianib2000 et 151 invités

Toutes les enceintes HiFi

Sondage B&W 80X

Message » 05 Nov 2006 19:53

chris.c a écrit:Pincer plus peut-être mais avant ressert tes enceintes, enfin ce n'est que mon avis.
De toute façon il n'y a pas de loi empirique il faut que tu fasses des essais c'est la seule solution vraiment valable.

Un bon test rapide et efficasse, si tu as un bruit rose sur CD (PAV test n°1 par exemple) ou même un générateur dans un ampli HC. Cela permet de placer rapidement tes enceintes de façon a avoir l'image sonore la plus large possible en essayant de ne pas avoir de trou au centre.

C'est montrueux d'éfficassité, le moindre défaut s'entend tout de suite. Une fois placées et pincées tu pourras affiner un peu au fur et à mesures des écoutes mais le gros du boulot sera fait. :wink:


Bon je l'ai trouvé, je l'ai joué mais je suis censé entendre quoi là, à part un potin épouvantable... :wink:

Birdy
Birdy1062
 
Messages: 200
Inscription Forum: 14 Mar 2006 15:20
  • offline

Message » 06 Nov 2006 9:57

Avec ce genre de plage pour faire un test, dès que tu va bouger tes enceintes tu comprendra très vite l'utilité comment améliorer ton placement. Car les améliorations et défauts de l'image sont très facilement perceptibles.

Lorsque tu utilises le bruit rose tu vas percevoir toute l'étendue de l'image sonore largeur et profondeur et ce sur toute la bande audible simultanément. Même avec une oreille novice on s'appercevra des PB.

Le but étant de placer les enceintes, les écarter, les oreienter et placer son point d'écoute.
Ceci en faisant bien attention d'avoir l'image sonore la plus large possible sans avoir de sensation de trou au centre.
L'idéal théorique étant d'avoir l'image aussi large que profonde, donc sans déformation. :wink:
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 06 Nov 2006 10:04

PS: attention de ne pas exagérer l'écartement des enceintes, une base théorique standard (mais pas universelle) étant généralement préconisée pour envrion 2,5m.

Le triangle équilatéral avec l'auditeur est lui aussi plutôt préconisé (bien que pas universel non plus).

:wink:
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 06 Nov 2006 10:53

Une petite précision suite à la question d'un forumeur par MP:

Le bruit rose "pschhhh..." est probablement ce qui peux le mieux reproduire une image sonore des plus vaste.

Il faut faire en sorte que l'espace sonore soit homogéne: le plus large possible mais surtout sans trou au centre.
Donc aussi large que profonde, grâce à ça l'image sera très cohérente et lors de l'écoute la matière et localisation des intruments sera bien plus réaliste.

Si on dessinait l'image sonore au sol il faudrait obtenir un cercle.

PS: pour ceux qui utiliseraient un CD ou il y aurait plusieurs plages de bruits Rose il faut soit prendre un bruit rose stéréo corrélé.

Je vous incites fortement à commander le CD test Prestige Audio Vidéo n°1 qui est très bien fait dans ce sens avec des explications claires. Et( avec pleins d'autres test permettant de bien placer les enceintes et améliorer l'image sonore.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 06 Nov 2006 23:28

chris.c a écrit:Une petite précision suite à la question d'un forumeur par MP:

Le bruit rose "pschhhh..." est probablement ce qui peux le mieux reproduire une image sonore des plus vaste.

Il faut faire en sorte que l'espace sonore soit homogéne: le plus large possible mais surtout sans trou au centre.
Donc aussi large que profonde, grâce à ça l'image sera très cohérente et lors de l'écoute la matière et localisation des intruments sera bien plus réaliste.

Si on dessinait l'image sonore au sol il faudrait obtenir un cercle.

PS: pour ceux qui utiliseraient un CD ou il y aurait plusieurs plages de bruits Rose il faut soit prendre un bruit rose stéréo corrélé.

Je vous incites fortement à commander le CD test Prestige Audio Vidéo n°1 qui est très bien fait dans ce sens avec des explications claires. Et( avec pleins d'autres test permettant de bien placer les enceintes et améliorer l'image sonore.


Et où peut- on le commander ?

Cdlt.
luthib
 
Messages: 182
Inscription Forum: 13 Fév 2002 2:00
Localisation: Antilles
  • offline

Message » 07 Nov 2006 10:36

ici:

http://prestige.pveditions.com/mag-pav/service-pav.php3

par contre je ne me souviens plus quel est le numéro, je regardes je te tiens au courant. :wink:
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 07 Nov 2006 10:52

Remarque il sera plus simple et plus rapide de leur demander par tel.

http://prestige.pveditions.com/info-pav/nous-pav.php3
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 08 Nov 2006 0:39

chris.c a écrit:Remarque il sera plus simple et plus rapide de leur demander par tel.

http://prestige.pveditions.com/info-pav/nous-pav.php3


Bon le premier qui trouve donne la référence aux autres ???? :P :P :P

A propos, quand tu commandes d'anciens numéros ils livrent sles anciens cd avec ???
:-?

Birdy
Birdy1062
 
Messages: 200
Inscription Forum: 14 Mar 2006 15:20
  • offline

Message » 08 Nov 2006 1:33

Ce qui m'agace un peu également c'est que j'avais lu et entendu partout que des enceintes comme les 802D ont besoin d'espace pour s'affirmer....

Quel est l'intérêt de les placer dans une pièce de +/- 50m² si on ne peut les écarter plus de +/- 2,50m et qu'il faut être assis à +/- la même distance???? :roll: :roll: :roll: :roll:
A ce moment la 20 ou 25m² sont amplement suffisant... :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Birdy
Birdy1062
 
Messages: 200
Inscription Forum: 14 Mar 2006 15:20
  • offline

Message » 08 Nov 2006 21:22

Birdy1062 a écrit:Ce qui m'agace un peu également c'est que j'avais lu et entendu partout que des enceintes comme les 802D ont besoin d'espace pour s'affirmer....

Quel est l'intérêt de les placer dans une pièce de +/- 50m² si on ne peut les écarter plus de +/- 2,50m et qu'il faut être assis à +/- la même distance???? :roll: :roll: :roll: :roll:
A ce moment la 20 ou 25m² sont amplement suffisant... :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Birdy


Birdy,
Quand tu es venu écouter les 800D à la maison... quelle dimension à la pièce a à ton avis ! :D :wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 08 Nov 2006 22:51

fredfish a écrit:
Birdy1062 a écrit:Ce qui m'agace un peu également c'est que j'avais lu et entendu partout que des enceintes comme les 802D ont besoin d'espace pour s'affirmer....

Quel est l'intérêt de les placer dans une pièce de +/- 50m² si on ne peut les écarter plus de +/- 2,50m et qu'il faut être assis à +/- la même distance???? :roll: :roll: :roll: :roll:
A ce moment la 20 ou 25m² sont amplement suffisant... :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Birdy


Birdy,
Quand tu es venu écouter les 800D à la maison... quelle dimension à la pièce a à ton avis ! :D :wink:


C'est vrai! :D

Mais pourquoi tout le monde s'évertue-t-il à dire alors qu'à partir de la 802D il faut de l'espace??? :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:


Birdy
Birdy1062
 
Messages: 200
Inscription Forum: 14 Mar 2006 15:20
  • offline

Message » 08 Nov 2006 23:18

Birdy1062 a écrit:
fredfish a écrit:
Birdy1062 a écrit:Ce qui m'agace un peu également c'est que j'avais lu et entendu partout que des enceintes comme les 802D ont besoin d'espace pour s'affirmer....

Quel est l'intérêt de les placer dans une pièce de +/- 50m² si on ne peut les écarter plus de +/- 2,50m et qu'il faut être assis à +/- la même distance???? :roll: :roll: :roll: :roll:
A ce moment la 20 ou 25m² sont amplement suffisant... :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Birdy


Birdy,
Quand tu es venu écouter les 800D à la maison... quelle dimension à la pièce a à ton avis ! :D :wink:


C'est vrai! :D

Mais pourquoi tout le monde s'évertue-t-il à dire alors qu'à partir de la 802D il faut de l'espace??? :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:


Birdy


Effectivement,
souvant pour une 802D certains annoncent une dimension minimum de 40 m2, 800D 50 m2, 801D encore plus. Je suis persuadé que c'est un idéal d'écoute mais loins d'être nécessaire dans tout les cas. Attention, il est vrais que dans certain cas d'écoute, de type orchestre symphonique, une grande pièce s'imposera. Mais pour des écoutes type dite "musique de chambre" une pièce moyenne et bien traité feras très largement l'affaire.
La plus grande dimension de la pièce auras aussi un apport bénéfique sur l'exploration du grave profond. Disons que cela lui permettra de bien respirer et d'avoir le temps de s'exprimer.
Pour ma part une 802D peut déjà très bien fonctionner dans 30 m2 mais inverssément ne pas avoir l'envergure d'une pièce de 50/60 m2.
Une 800D peut aussi très bien fonctionner dans une pièce de 30 m2 mais traitée de manière plus efficace que pour une 802D. L'avantage de la 800D c'est qu'elle a le coffre que pour assumer une pièce de 60 m2 sans aucun souci.
Pour la 801D c'est plus compliqué, car sa conception lui permet en même temps d'être écouté de très près mais en même temps pour explorer son grave ultime une pièce de 40 m2 obligatoirement traitée ferais merveille.
En fait une 801D s'écoute de plus près qu'une 800D mais paradoxalement une grande pièce lui donne de l'ampleur. Comme d'habitude cette enceinte n'est pas facile à gèrer.
Comme tu le sait mes 800D, au final, fonctionnerons dans une pièce dédié de 32 m2 mais entièrement traitée et je n'ai aucune crainte quand au résultat final et ceci surtout quand tu écoute le résultat actuel dans une pièce non traitée.

Fred. :wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 08 Nov 2006 23:34

Je n'ai jamais écouté les 802/801/800 dans des petites pieces, mais je suis quand même surpris.

Quand je vois que dans mon salon (30 ~ 35 m²), mes Zingali HM112 (en gros, en terme de descente dans le grave etc... c'est comparable à une 802) se sentent à l'étroit (espacement de 2,6m et position d'écoute principale à 3m... même si le résultat est largement meilleur à 4m)...
Ceci me laisse penser que de telles enceintes apprécieraient d'être dans 50m²... et je pense que c'est parel pour des 802.

Ceci m'amene tout naturellement a vous demander, en fonction de la dimension de votre piece, du placment des enceintes etc... si vous ecoutez plutot a faible ou à fort volume (en effet, si mes enceintes se sentent à l'étroit c'est en partie parce qu'elles ne s'expriment bien qu'a fort volume... et qu'on arrive a ce moment vite aux limites de la piece... du moins sans traitement accoustique).
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Nov 2006 0:02

loloboy a écrit:Ceci m'amene tout naturellement a vous demander, en fonction de la dimension de votre piece, du placment des enceintes etc... si vous ecoutez plutot a faible ou à fort volume (en effet, si mes enceintes se sentent à l'étroit c'est en partie parce qu'elles ne s'expriment bien qu'a fort volume... et qu'on arrive a ce moment vite aux limites de la piece... du moins sans traitement accoustique).


Bonjour Loloboy,
Un indice intéressant concernant cette gamme d'enceinte c'est d'observer le marché Japonnais. Nautilus (coquillage), 800D et 802D. Leurs principales enceintes dans cette gamme. Et bien il est très curieux de constaté que la majorité de leurs configs fonctionnent dans des pièces tournant autour de 35 m2. La différence par rapport à chez nous c'est qu'ils attachent une très grande importance au traitement acoustique. Et là je pense que cela fait déjà une très grosse différence à l'écoute.
Maintenant de mon coté j'aime écouter à volume réaliste du Jazz. Ce qui ne pose pas de problème.
Dans la pièce actuel mes ex 802D s'exprimait mieux que mes 800D et ceci à volume moyen. Mais globalement cela reste plus que valable. Pour ce qui est du volume réaliste la 800D maitrise totalement l'ensemble du spectre et est bien plus rapide et directif que mes ex-802. Et tout ceci se passe dans une pièce de 19,25 m2. Pièce avec un ouverture sur la droite car en forme de L.
Les 19,25 m2 ne concernant que la base du L.
Je reste aussi vraiment persuadé que cette gamme d'enceinte a une très grande faculté d'adaptation dans des séjours de "monsieur tout le monde". C'est aussi très important.

Fred.


:wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 09 Nov 2006 0:11

Fred,

je ne sais pas si le Japon (pourtant souvent cité en référence dans nos contrées) est vraiment un bon exemple. En effet, ils ne semblent pas du tout ecouter la meme chose que nous et pas de la même façon. Je ne connais pas le prix de l'immobilier japonais, mais je suis souvent surpris (en lisant la NRDS par exemple) de voir des installations haut-rendement dans de toutes petites pièces. C'est quelque chose de quasiment impensable chez nous.

La suite plus tard (désolé, faut que j'emmene le chat à la clinique...)
Dernière édition par guest le 09 Nov 2006 3:10, édité 1 fois.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message